Aller au contenu

Faire rentrer un truc carré dans un truc rond


Arzack

Messages recommandés

Bonsoir les astrams,

 

J'ai aujourd'hui un problème à soumettre aux ingénieurs de la NASA présents sur ce forum.

 

La situation initiale est la suivante : il y a eux ans, une cagnotte d'anniversaire me permettait d'acheter un SW 200/1000 sur NEQ-5. Mon objectif à l'époque était de faire du visuel, et ce joujou m'a entièrement satisfait. J'ai peu à peu acheté du matos (filtres et oculaires 2", motorisation en AD pour plus de confort) et pu observer une bonne partie du catalogue Top200 visible sous ma latitude, et dans mes conditions d'observation : mon jardin en vallée pyrénéenne, 500m d'altitude, pas de lampadaire parasite pour le moment, bortle 4 dirons-nous.

 

Seulement voilà, on vient de m'offrir un Canon EOS 1100D. Aïe, vous voyez comme moi le problème arriver. J'ai maintenant envie de me mettre à l'astrophotographie. Ayant conscience des limites énormes de la NEQ-5 pour un 200/1000, je vais commencer à économiser pour acheter d'ici un an ou deux une monture digne de ce nom.

 

Et c'est là que vous intervenez ! Je poste ce sujet dans cette partie du forum et non dans la partie "Matériel" parce que je souhaiterais qu'on me propose des astuces ou des techniques d'imagerie permettant de m'initier en attendant à la photo du ciel profond avec le matériel dont je dispose. L'énoncé du problème, mesdames et messieurs, est donc relativement simple : considérant que la technique de mise en station au poil de c** près est acquise, que je trouve plutôt bien ce que je cherche grâce à mon atlas céleste, que je ne perds pas les objets quand le moteur est lancé même après 20 minutes, que j'ai des bases en photographie, avez-vous des conseils pour réaliser un peu de ciel profond avec mon 200/1000 sur NEQ-5 avec mon Canon EOS 1100D non défiltré en attendant d'avoir une meilleure monture ? J'ai conscience que ma demande, elle, ne l'est pas, et qu'elle est même un peu hardcore, mais je suis sûr qu'il y a moyen de bricoler quelque chose ! Je n'attends aucun résultat miraculeux, une simple image semi-dégueulasse à des yeux d'astrophotographe amateur me conviendrait.

 

Bonne soirée à tous,

 

Arzack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est un joli message mais je vois pas trop ce qu'on peut te répondre, il n'y a pas tellement de demande ou de problématique pour le moment (tu en auras certainement après ta première et/ou photo 😅)

 

Pour l'instant le seul conseil que je vois à te donner, c'est d'expérimenter :) Note toutes les difficultés que tu rencontreras au cours de ta soirée, et on se fera un plaisir de t'aider ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Drase a dit :

Salut, 

 

C'est un joli message mais je vois pas trop ce qu'on peut te répondre, il n'y a pas tellement de demande ou de problématique pour le moment (tu en auras certainement après ta première et/ou photo 😅)

 

Pour l'instant le seul conseil que je vois à te donner, c'est d'expérimenter :) Note toutes les difficultés que tu rencontreras au cours de ta soirée, et on se fera un plaisir de t'aider ! 

 

D'acc, merci beaucoup. Le temps va se dégager à partir de lundi dans les Pyrénées, je cible mardi soir comme première soirée d'expérimentation. Deux questions préliminaires seraient surtout : puis-je envisager des temps de pose d'une ou deux minutes, ou vaut-il mieux rester en-dessous pour commencer ? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le traitement, quelle solution va me faciliter la tâche, laquelle risque de la compliquer : là aussi j'ai des rudiments, mais je vais entrer dans une grosse phase d'apprentissage. Et puis, quel ISO préconiseriez-vous ? Sachant que je pense lancer mes essais sur trois ou quatre objets facilement visibles en ce moment : M42 en début de nuit, même si elle commence à vraiment baisser, puis M44, et enfin M51 ou M81-82.

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu mets le doigt dans un engrenage dangereux pour ton porte monnaie^^

 

Puisque tu as déjà un APN et une monture motorisée, je te conseillerai pour démarrer d'utiliser ton APN+objectif directement sur ta monture.

 

Il y a déjà pas mal à faire comme ça pour démarrer :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, comme tu n’es vraisemblablement pas équipé pour faire de l’autoguidage, le plus simple est d’essayer différents temps de pose et d’analyser ensuite les images pour déterminer le temps maxi que tu pourras t’autoriser… ensuite avec ce temps de pose maxi, en fonction de sa valeur tu pourras choisir les cibles plus ou moins lumineuses. Et comme ton APN n’est pas defilté, il faudra éviter les nébuleuses riches en Ha.


autre conseil, il faudra peut être aussi prévoir un correcteur de coma adapté à ton tube pour que les étoiles restent rondes dans les 4 coins de l’image. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arzack a dit :

: puis-je envisager des temps de pose d'une ou deux minutes, ou vaut-il mieux rester en-dessous pour commencer ?

Ca fait un peu beaucoup pour 1000mm de focale, sur une monture sous dimensionnée. Déjà essaye 1minute, tu verras bien si tu as beaucoup de déchets sur une dizaine de poses

 

il y a 2 minutes, Arzack a dit :

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le traitement, quelle solution va me faciliter la tâche, laquelle risque de la compliquer : là aussi j'ai des rudiments, mais je vais entrer dans une grosse phase d'apprentissage

C'est le plus gros morceau le traitement, enfin je trouve. Il y a quelques tutos très bien faits ici, tu peux regarder celui de Colmic sur Siril déjà, et finir sur ton logiciel de traitement favori

 

il y a 3 minutes, Arzack a dit :

Et puis, quel ISO préconiseriez-vous ?

Le 1100D est donné pour 800 ISO de mémoire

 

il y a 3 minutes, Arzack a dit :

puis M44, et enfin M51 ou M81-82.

Généralement on passe toute la nuit sur la même cible, voire plusieurs nuits. Pour expérimenter, tu peux en essayer plusieurs, mais si tu veux améliorer tes résultats, il faudra vraiment concentrer tes efforts sur une cible :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces premiers conseils, même s'ils peuvent paraître évidents, ils me seront précieux. Je vous dirai ce que donnent les premiers résultats pour voir comment on peut améliorer tout ça ensuite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 02/04/2022 à 19:06, memenico a dit :

tu mets le doigt dans un engrenage dangereux pour ton porte monnaie^^

 

 

Il se trouve que tu avais raison. Je n'irais pas jusqu'à dire dangereux , j'ai quand même bien passé deux jours à y réfléchir puis j'ai fait une petite simulation budgétaire. Et puis ça passe bien en fait, alors j'ai commandé ce soir une EQ6-R Pro chez Pierro. Bon, ils semblent bookés sur les révisions de monture jusqu'au mois de mai, je ne l'aurai pas tout de suite, donc vos conseils me serviront à me roder le temps de l'attente. 🙂

Modifié par Arzack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

J'espère que tu as ton Ministre des Finances dans la poche sinon...... Commence déjà à faire du lobbying féroce dans le cas contraire ;) 

 

Elle soutient à condition que certains soirs cet été je garde les enfants pendant qu'elle se fera balader par le mode découverte automatisée de la nouvelle EQ6... Ça va, je pense que le deal est bon.

Modifié par Arzack
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Petit retour sur ma première expérience en astrophoto à l'APN. Après une semaine bien nuageuse le soir, j'ai pu hier sortir le matériel pour faire mes premiers essais. Des conditions assez difficiles, entre la Lune à un peu plus de 50%, l'humidité entre 75 et 80%, des passages nuageux fréquents, et un peu de vent... Les cibles potentielles ont été assez limitées, j'ai pas pu aller au plus lumineux. C'était vraiment pas gagné ! Du coup j'ai pas été très pointilleux dans le choix des brutes, j'ai pris les "moins pires" dirons-nous, et tant pis pour les patates. Je vous présente en-dessous les résultats après un traitement (très) rapide sur SiriL (merci Colmic pour le tuto super bien fichu !). Vous allez voir, ça pique un peu les yeux. M'enfin c'est un premier résultat, ça ne peut que s'améliorer.

 

Matériel :

SW 200/1000 sur Neq5 motorisée AD (vivement l'Eq6 qui arrive début juin)

Canon 1100D non défiltré

(pas de correcteur de coma, il arrive mardi, mais à ce stade j'ai envie de dire que c'est un moindre souci)

 

M65 et NGC3628

Seulement 3 poses de 40sec viables sur 15... merci le vent, les nuages et les passages de satellites...

1600iso

Darks, flats, offsets mais en nombre insuffisant

 

1536156556_M65etNGC362809-04-2022.thumb.jpg.4c59fdcd39dde7d9d183cc41f6012e40.jpg

 

 

M53

9 poses de 40sec viables ! Youpi !

1600iso

Darks, flats, offsets, pareil, pas assez.

 

479919743_M5309-04-2022.thumb.jpg.d4e64efae87e6ea0dee1d952df373ec4.jpg

 

 

J'ai fait ce premier test en 40sec et 1600iso, si le temps le permet je viserai les mêmes objets pour faire des tests en 20 et 30 secondes, et essayer aussi à 800iso.

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, j'ai profité de ma première semaine de vacances pour continuer mes tests avec la NEQ5 et le 200/1000. Toujours le 1100d au foyer. Pas mal de déchets sur les poses de 30 secondes, un peu moins sur les 20 secondes. J'avais un super ciel (sqm 21.8, humidité basse). Pour compenser le faible temps de pose et ne pas y passer la nuit, j'ai monté à 3200iso en me disant qu'en l'absence de pollution lumineuse ça passerait. Voici le résultat après traitement rapide sur Siril, là encore je suis en phase d'apprentissage et ça patouille pas mal. J'ai pas mal sélectionné les brutes mais j'ai quand même dû faire quelques compromis pour en garder assez...

 

M51

34x20sec (pour 50 brutes à l'origine)

M51 26-04-2022.png

 

 

M101

23x30sec (pour 50 brutes à l'origine)

M101 26-04-20222.png

 

M13

13x20sec (25 brutes à l'origine)

1077467622_M1326-04-2022.png.cc37c59a52015d970ab842a378477ddd.png

 

M27

17x20sec (30 brutes à l'origine)

1879290058_M2726-04-2022.png.21752e453d309a94e4fdf23dab7b502f.png

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à venir ! Pas mal du tout pour un début :) 

 

maintenant pour booster les résultats, tu peux poser plus, beaucoup plus, beaucoup beaucoup plus… et tu verras une grande différence ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drase a dit :

Ça commence à venir ! Pas mal du tout pour un début :) 

 

maintenant pour booster les résultats, tu peux poser plus, beaucoup plus, beaucoup beaucoup plus… et tu verras une grande différence ! 

 

Merci beaucoup !

Je vais suivre ton conseil et essayer de passer une soirée sur un seul objet la prochaine fois. Il me tarde l'arrivée de l'eq6r. Et puis j'ai ajouté une commande d'asiair plus et un kit d'autoguidage de chez Pierro (la lunette TS 60/240 et la asi 120 mini). Cet été j'autoguide, asiair reçu ou pas. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Deux images d'une session de la nuit dernière. Pas évident avec les passages nuageux que j'ai eus jusqu'à 2h du mat'. En regardant les cartes météo, l'Ariège doit être un des seuls coins de France où on en avait...

 

Toujours mes essais en mode hardcore avec le 200/1000, correcteur de coma Kepler, Canon 1100D non défiltré, monture NEQ5 motorisée AD uniquement, pas d'autoguidage possible bien sûr. Sans doute la dernière session avant l'arrivée de la EQ6-R que Pierro m'a annoncée pour début juin !

 

La météo m'a contraint en terme de cibles. Seul le coin Petite ours, Grande ours, Dragon était exempt de nuages en début de nuit.

Première cible donc : NGC 2841

125 x 20s

iso 3200 (ouais j'ai encore poussé un peu à ce niveau, étourderie de paramétrage dans Magic Lantern, m'en suis rendu compte après les 50 premiers clichés mais comme ça semblait pas trop dégueu j'ai continué sur la lancée)

25 flats

25 offsets

39 darks

Traitement SiriL encore (je suis encore loin de maîtriser, pardon pour vos yeux)

1974685466_NGC2841.png.6d25b528407c5a0bf0b0dcf920ddc012.png

 

Je trouve les étoiles un peu mastoc, la faute sans doute à une petite dérive sur plusieurs brutes. La mise au point aussi aurait pu être meilleure... La collimation à améliorer aussi ? Le test sur étoile en début de soirée semblait concluant, mais le seeing n'était peut-être pas suffisant pour vérifier avec précision.

Pas facile de traiter cette galaxie, j'ai eu du mal à trouver le bon compromis entre le signal et le bruit... Je tenterai d'approfondir le traitement quand j'aurai un moment.

 

Par contre, la photo suivante a fait forte impression ce matin dans la famille (ouais ils ne s'y connaissent pas beaucoup).

Après avoir fini bon an mal an de shooter NGC 2841 entre les nuages, ciel clair à 2h du matin, je me retourne à l'opposé pour zyeuter le Scorpion et le Sagittaire, et la Nébuleuse de la Lagune me saute aux yeux. Je retourne fissa le télescope, et je prends une série de 90 poses avec les mêmes paramètres avant d'aller au lit. Taux de déchets assez bas (sans être trop drastique sur la sélection).

Résultats :

82 x 20s

iso 3200

mêmes dof que pour la précédente

1828257233_NbuleusedelaLagune.png.1f51dd2b3c62aa512cfaee6bec877f1f.png

 

Bon je trouve que mon traitement rapide pique les yeux. J'ai eu des soucis avec l'étape de suppression du gradiant. Je vais peut-être essayer de retraiter sans, le ciel vers le sud-est est très propre par chez moi.

Après, ça me semble honnête comme image avec si peu de poses, je n'aurais jamais pensé pouvoir sortir ça avec mon matériel. Si par contre vous voyez des pistes d'amélioration niveau traitement je suis preneur.

Je vous poste d'ailleurs deux brutes en-dessous si ça peut aider à soulever quelques problèmes.

IMG_4326.CR2

IMG_4436.CR2

Modifié par Arzack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.