Aller au contenu

Dobson flextube 355mm goto ou pas


Alexis Mnr

Messages recommandés

Bonjour

 

Ca y est, j'ai décidé de passer à un diamètre supérieur après 4 ans de bons et loyaux services de mon dobson gso 254mm, et puis c'est mes 25 ans le 30 mai (1/4 de siècle, c'est 3 fois plus loin que Sirius :) ).

Il m'a permis de découvrir les principaux objets du ciel profond, les géantes gazeuses, Vénus, Mars, pas encore Uranus et Neptune, ainsi que quelques amas de galaxies, un petit kif sur les nébuleuses planétaires.

Je souhaiterais passer à un diamètre supérieur pour voir plus facilement les détails dans les galaxies ainsi que les nébuleuses. 

Question encombrement, le télescope sera stocké dans le garage et la base passera tout juste la porte de service, le tube ira sur les 3 sièges arrières et le la base (démontable en 2 ou 3 éléments ?) ira sur le siège passager lors des sorties astros.

Je souhaite partir sur le flextube car il permet de transporter le tube sans le démonter et passe sur les 3 sièges arrières, j'ai lu qu'il tenait bien la collimation.

Le tube pèse 26kg, le poids est encore acceptable, pour la base est ce que vous avez une idée combien il pèse avec ou sans goto.

J'aurais une préférence pour le goto, car il permettra de trouver plus facilement les petits objets, (j'ai toujours eu du mal sur certains), et le suivi me permettra d'éviter de perdre de temps en temps les objets lors des changements d'oculaires, pour le public puisse voir plus facilement et enfin me permettra d'économiser sur des oculaires avec des champs plus petits, et puis je veux entendre le ronronnement d'un télescope :) .

Enfin c'est découvrir un système informatique sur un télescope, et ça me plaît.

Bon il faudra prévoir une batterie powertank, je ne sais pas encore quelle modèle prendre.

On m'as dit que la mise en station prenait 30min si on a l'habitude, c'est bien ça ?

La partie goto est fiable sur la durée ? pas d'erreur informatique ? 

Je sais que certain vont être pour ou contre le goto, après je trouve qu'a partir d'un certain diamètre ça peux être bien, mais c'est sûr qu'un dobson 254mm goto ou pas, c'est le double du prix donc là c'est pas intéressant.

Je dois avoir encore des question à me poser, mais ça viendra au fil de la discussion.

Qu'en pensez vous de mon projet ?

Alexis

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ayant possédé un XX14G (le frère jumeau du Flex 355) après un XT10G ; 

 

il y a 5 minutes, Alexis Mnr a dit :

pour la base est ce que vous avez une idée combien il pèse avec ou sans goto.

 

La base ronde pèse 24kg et les 3 panneaux du rocker 17kg.

 

il y a 8 minutes, Alexis Mnr a dit :

Bon il faudra prévoir une batterie powertank, je ne sais pas encore quelle modèle prendre.

 

Une 12Ah te permettra de passer une nuit d'hiver, la 18Ah et tu sera totalement serein.

 

il y a 9 minutes, Alexis Mnr a dit :

On m'as dit que la mise en station prenait 30min si on a l'habitude, c'est bien ça ?

 

Heuuu... plutôt 3 min :) 

A condition que la base soit bien de niveau. Prévois des petites cales.

 

il y a 15 minutes, Alexis Mnr a dit :

Qu'en pensez vous de mon projet ?

 

C'est le gap "logique" après un 10" ; au moins 4" supplémentaires pour un effet "wouaouuu" :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Je sais pas de quelle région tu es (moi Picardie)  mais je pense mettre en vente prochainement mon 355 Flextube Goto... Comme neuf... acheté en OCT.2020 -  Je prends gd soins de mon matos - Peu utilisé cause changement de domicile. Avec chariot de transport perso, divers accessoires, jupe, emballages d'origine etc...

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alexis Mnr,

 

Si on excepte les dobson d'artisan qui sont réellement de la classe supérieure en matière optique généralement, le Flextube SkyWatcher est un excellent choix que je confirme pour posséder la version GoTo en 300 mm. Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de l'écrire ici, son plus grand défaut est son poids. Ce défaut devient une qualité dès qu'une brise apparait, il reste très stable.

En version "série" il présente un défaut mineur cependant mais facilement corrigeable, c'est la qualité du montage et surtout du graissage dans sa version GoTo. Mais il est très facile d'y remédier en démontant intégralement le rocker, le nettoyant (surtout la graisse) et en regraissant le tout à la graisse lithium chargée carbone, puis en le  remontant soigneusement. Ce petit travail, qui prend moins de deux journées, vous rend alors un télescope d'une fluidité et d'une précision remarquable en suivi. Un exemple parmi d'autres : 1H30 de suivi Jupiter à l'oculaire de 5 mm sans ne rien toucher à l'azimuth, et juste 3 corrections "pitchenette" en vitesse 2 sur l'altitude. Que ce soit en visuel ou en astrophoto poses courtes, cette performance est largement suffisante pour avoir des résultats de qualité.

 

Il y a 22 heures, Alexis Mnr a dit :

On m'as dit que la mise en station prenait 30min si on a l'habitude, c'est bien ça ?

Heu non pas vraiment. Comme le dit @macfly51 c'est tout au plus 3 minutes, quand on prend vraiment son temps. Les 30 minutes ce serait plutôt pour la mise en température.

 

Il y a 22 heures, Alexis Mnr a dit :

et puis je veux entendre le ronronnement d'un télescope :)

Ce sera le cas lors des phases de pointage. En situation de suivi, à moins d'avoir une ouïe très fine, le télescope est très silencieux, surtout après nettoyage/graissage.

 

Il y a 22 heures, Alexis Mnr a dit :

Enfin c'est découvrir un système informatique sur un télescope, et ça me plaît.

J'utilise Stellarium pour le piloter. La connexion est directe sans couche logicielle intermédiaire de type ASCOM. Stellarium reconnait directement les télescope SW. Vous cliquez sur un objet à l'écran, vous demandez le pointage et c'est GoTo sans broncher. Un vrai plaisir ! Si vous ajoutez à cela une caméra pour faire du Visuel assisté, vous êtes sur la voie royale pour observer les objets faibles même en pleine ville, c'est mon cas.

 

Il y a 21 heures, SBRCoach a dit :

Je sais pas de quelle région tu es (moi Picardie)  mais je pense mettre en vente prochainement mon 355 Flextube Goto... Comme neuf... acheté en OCT.2020 -  Je prends gd soins de mon matos - Peu utilisé cause changement de domicile. Avec chariot de transport perso, divers accessoires, jupe, emballages d'origine etc...

Si vous trouvez un accord sur le prix, voilà une excellente occasion :

1) de faire un week-end de tourisme pour aller le chercher, (c'est ce que j'avais fait pour le mien à 600 bornes).

2) d'acquérir un bel instrument et ses accessoires dans de bonnes conditions financières.

 

Il n'y a presque plus à hésiter.

 

Ney

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Si vous trouvez un accord sur le prix, voilà une excellente occasion

 

...et d'essuyer les plâtres (éventuels) du primo acheteur.

Stargate acheté neuf... plein de problèmes dus à un montage à la va-vite et pas de contrôle de l'électronique... bilan : des heures de recherche de la cause qui s'est fini par un échange après contrôle chez O.U...  et 1.500 bornes dans les jantes pour être sûr que ce ne soit pas un défaut de série).

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

1) de faire un week-end de tourisme pour aller le chercher, (c'est ce que j'avais fait pour le mien à 600 bornes).

 

Pareil pour mon -feu- XX14G :) 

1.700 bornes dans les jantes.... parce que c'est joli, la Touraine :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, macfly51 a dit :

1.700 bornes dans les jantes.... parce que c'est joli, la Touraine :lol: 

... Et on y mange très très bien. Un séjour d'une semaine à moto l'an dernier m'a permis de "contrôler" soigneusement la gastronomie locale entre deux visites de châteaux. 🍽️🥂

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir gâcher l'enthousiasme pour le sw355 mais comme j'ai eu la version 300 je me permet d'indiquer que le porte oculaire n'est vraiment pas au niveau etue ces ont vraiment de gros bébés. Enfin à part pour le transport les système flextube ne pas enthousiasmé. Il est dommage de devoir apporter des améliorations dès l'achat d'un dob. Réglage graissage , amélioration porte oculaire. 

Une précision: la qualité optique était trop moyenne. Mon C9 m'en apporte plus par comparaison. Et je prenais le temps d'obtenir une bonne collimation sur mon 300. Cela reste bien sûr de grands mangeurs de photons. 

C'est juste un retour parmi d'autres 

Mes deux dob précédents orion était mieux finis et de meilleur qualité optique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dob250 a dit :

Mes deux dob précédents orion était mieux finis et de meilleur qualité optique.

 

Certes.

Paradoxalement, je n'ai jamais eu l'occasion d'observer ou approché un Flextube donc je ne pourrai pas me prononcer sur les finitions.

Mes XT10 (G ou intelli) et le XX14G étaient vraiment bons et bien finis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis Mnr a dit :

'aurais une préférence pour le goto, car il permettra de trouver plus facilement les petits objets, (j'ai toujours eu du mal sur certains), et le suivi me permettra d'éviter de perdre de temps en temps les objets lors des changements d'oculaires, pour le public puisse voir plus facilement et enfin me permettra d'économiser sur des oculaires avec des champs plus petits,

 

Pour le suivi, il existe également la solution de la table équatoriale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SBRCoach a dit :

Slt

Je sais pas de quelle région tu es (moi Picardie)  mais je pense mettre en vente prochainement mon 355 Flextube Goto... Comme neuf... acheté en OCT.2020 -  Je prends gd soins de mon matos - Peu utilisé cause changement de domicile. Avec chariot de transport perso, divers accessoires, jupe, emballages d'origine etc...

 

Je suis de Loire-atlantique, la Picardie fait loin quand même mais si on peux se retrouver par exemple aux NAT ou autre rassemblement à mi-distance, ce serait mieux. Tu le vend à cause de son emcombrement ?

As-tu eu des problèmes de graissage ?

 

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

En version "série" il présente un défaut mineur cependant mais facilement corrigeable, c'est la qualité du montage et surtout du graissage dans sa version GoTo. Mais il est très facile d'y remédier en démontant intégralement le rocker, le nettoyant (surtout la graisse) et en regraissant le tout à la graisse lithium chargée carbone, puis en le  remontant soigneusement. Ce petit travail, qui prend moins de deux journées, vous rend alors un télescope d'une fluidité et d'une précision remarquable en suivi.

 

De base, la graisse au niveau du rocker est de mauvaise qualité ? Manque de graissage ? Sinon pour le démontage de la base ronde et des 3 panneaux se font avec des vis molettes ?

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

...et d'essuyer les plâtres (éventuels) du primo acheteur.

Stargate acheté neuf... plein de problèmes dus à un montage à la va-vite et pas de contrôle de l'électronique... bilan : des heures de recherche de la cause qui s'est fini par un échange après contrôle chez O.U...  et 1.500 bornes dans les jantes pour être sûr que ce ne soit pas un défaut de série).

 

 

Aie, aie, surtout quand on met une certaine belle somme, le fabricant devrait être plus exigeant en contrôle. J'espère que tu as retrouvé un modèle qui ta redonné des couleurs sur le matériel astro.

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Sans vouloir gâcher l'enthousiasme pour le sw355 mais comme j'ai eu la version 300 je me permet d'indiquer que le porte oculaire n'est vraiment pas au niveau

 

Le flex-tube 355mm et 406mm ont un porte-oculaire crayford 1:10 comme celui que j'ai actuellement, pas de soucis particulier. Parcontre les modèles 200/250/300 ont un porte-oculaire crayford sans démultiplication 1:10 et ça oui c'est moins bien.

 

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Une précision: la qualité optique était trop moyenne. Mon C9 m'en apporte plus par comparaison. Et je prenais le temps d'obtenir une bonne collimation sur mon 300.

Mes deux dob précédents orion était mieux finis et de meilleur qualité optique.

 

Malheureusement, on peux tomber sur une mauvaise loterie, mais globalement les miroirs chinois sont à tout à fait correct au vu des avis.

J'ai un gso bk7 made in china, j'ai toujours trouvé qui envoyé la patate.

J'espère retrouvé un 355mm de même qualité au moins.

L'orion xxt 350mm (modèle goto) n'est plus en vente on dirait, parcontre le xx 350mm (modèle push-to) est encore en stock.

 

 

 

 

 

 

Si l'orion a une meilleur finition, je serais tenté de prendre le xx350mm mais le montage/démontage sera plus long et sans suivi.

 

Je dois choisir l'une de ces 2 voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, Alhajoth a dit :

 

Pour le suivi, il existe également la solution de la table équatoriale.

La table équatoriale ne m'attire pas, j'en ai jamais vu, élément emcombrant en plus, et que dire je préfère un téléscope prêt à l'emploi.

 

Pour les sytèmes push-to vendus à part, Le push-ro romer EZ à 100€ je ne sais pas si il était compatible stywatcher, et je vois des sytèmes à 300-400€ non monté donc pas intéressant face a un téléscope déja push-to qui revient presque au même prix.

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Alexis Mnr a dit :

Aie, aie, surtout quand on met une certaine belle somme, le fabricant devrait être plus exigeant en contrôle. J'espère que tu as retrouvé un modèle qui ta redonné des couleurs sur le matériel astro.

 

Tout est rentré dans l'ordre après échange :) 

 

il y a 37 minutes, Alexis Mnr a dit :

J'espère que tu as retrouvé un modèle qui ta redonné des couleurs sur le matériel astro.

 

Oh que oui :) 

J'avais néanmoins gardé les optiques qui sont très bonnes (pour de l'indus)

 

il y a 38 minutes, Alexis Mnr a dit :

De base, la graisse au niveau du rocker est de mauvaise qualité ? Manque de graissage ?

 

Déficiente et de mauvaise qualité. 

Presque à se demander si ce n'est pas plutôt de la colle que de la graisse.

Comme beaucoup ici j'ai changé la graisse. C'est un peu dégueu mais rien de compliqué.

C'est visiblement une maladie connue de la production chinoise, et les equato ne sont pas épargnées.

Ils ont dû acheter un container de cette "graisse"... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Alexis Mnr a dit :

Je suis de Loire-atlantique

Bonsoir @Alexis Mnr,

 

J'habite à Nantes qui par un zeureu zazarh se trouve aussi en Loire Atlantique. Comme j'ai fait la manip de tout démonter, nettoyer, graisser puis remonter, j'ai créée un post ici sur le sujet, si cela vous dit, je peux avec grand plaisir vous donner un coup de main pour réaliser l'opération.

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Pour le suivi, il existe également la solution de la table équatoriale.

 

La table équatoriale présente un intérêt si on souhaite faire de la photo en longue pose, ce qui avec 355 mm de diamètre n'est pas très courant. Il faut aussi savoir qu'avec la table équatoriale, le GoTo est totalement désactivé car devenu inutile.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 22Ney44 a dit :

La table équatoriale présente un intérêt si on souhaite faire de la photo en longue pose, ce qui avec 355 mm de diamètre n'est pas très courant. Il faut aussi savoir qu'avec la table équatoriale, le GoTo est totalement désactivé car devenu inutile.

 

La table équatoriale présente également un intérêt pour le visuel, afin de ne pas perdre les objets difficilement trouvés lorsque l'on change d'oculaire, ou qu'on montrer l'objet à une tierce personne.

Cela peut permettre de pondérer l'intérêt d'acquérir un GoTo, si on en est sensible à son poids.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alhajoth a dit :

 

La table équatoriale présente également un intérêt pour le visuel, afin de ne pas perdre les objets difficilement trouvés lorsque l'on change d'oculaire, ou qu'on montrer l'objet à une tierce personne.

Cela peut permettre de pondérer l'intérêt d'acquérir un GoTo, si on en est sensible à son poids.

Ah ! Je n'avais pas compris que la table équatoriale était dans votre esprit une alternative au GoTo. Cependant je doute fort de son réel intérêt car elle vient apporter un poids supplémentaire non négligeable, peut-être même proche du poids du Goto s'agissant d'une table conséquente pour 355 mm, sans n'apporter ni la motorisation du deuxième axe, ni le pointage automatique. Certes si le GoTo représente dans ces diamètres environ 900€ de surcoût, une table du commerce c'est quand même + 600€, et en DIY autour de + 200 à 250€ selon le degré de finition.

 

Donc s'il n'y a pas d'activité astrophoto, la table ne m'apparait pas comme un avantage technique décisif, et ne représente pas une réelle économie.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr


Je pense le vendre à regret principalement pour 2 raisons

 

- La 1ere est que j'ai changé de domicile. Avant ou j'étais j'avais accès à pratiquement tout le ciel de mon jardin donc j'avais pas à déplacer mon 355 - Maintenant je n'ai accès qu'à une partie la problématique est différente.


Bien que je puisse faire l'installation seul sans assistance, le poids est à prendre en compte surtout si déplacements - Mais c'est faisable puisque le rocker est entièrement démontable et celui ci se fait très facilement et rapidement.


J'ai fait un chariot pour le sortir de mon garage en pente et ceci sans rien démonter. (Aucun trou ds le Roker)

 

La "mise en station" se fait rapidement, évidement sauf si vous avez à remonter le rocker à chaque fois lol (peut etre les 30' signifiées précedement)

 

- Au niveau qualité des composants et optiques je n'ai pas eu à me plaindre.

 

Pas de soucis de graissage à ce jour ... le télescope est stocké dans mon sous sol ou je n'ai pas de soucis d'humidité

 

Après pour n'importe quel setup quelle que soit la marque vous aurez tjrs des configs plus ou moins au top ... même pour des setup tres cher et tjrs des gens qui en seront tres satisfaits et d'autres qui auront eu moins de chance.

 

2/ Je me suis mis au VA et suis passé à une lunette TS 130/910 qui me convient bien et que je peux déplacer plus facilement à mon domicile pour avoir acces à differentes parties du ciel notamment

 

- Si je le vends j'y joindrais le chariot, la jupe de protection (Astrozap) , de quoi collimater (Cheshire + laser + Œilleton, TS Optics Concenter qui aide au centrage du Secondaire) , Réducteur de Focale TS OPTICS - bague à serrage annulaire, Vis de collimation moletées,  un masque de Bathinov imprimé en 3D (difficilement trouvable pour de tels diamètres)  + éventuellement un oculaire supplémentaire etc... (ça peu se discuter)

 

Tout est en excellent etat ... comme neuf

 

Le model est avec le Wifi integré - tout est pilotable facilement via le WIFI et Stellarium par exemple.

 

Si vous avez des questions. N'hésitez pas

 

Apres le mieux évidement est de pouvoir venir sans rendre compte sur place mais pour un tel achat je ne conçoit pas de voir le matos avant de se décider évidement

 

PS : Évidement, j'ai TOUTES LES FACTURES. Je n'ai pas encore mis d'annonce car j'ai du mal à me décider mais si vraiment interessé...

 

Bonne soirée

Quelques images dans un precedent post :

 

[Edit]  ... Achat en OCT.2020 Donc tjrs sous garantie, jusqu'au 10 Oct 2022
 

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis Mnr a dit :

Pour les sytèmes push-to vendus à part, Le push-ro romer EZ à 100€ je ne sais pas si il était compatible stywatche


Bonjour, j’ai fait deux installations sur des télescopes non compatible et c’est quand même pas très compliqué si tu n’as pas deux mains gauches 😉 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alexis Mnr a dit :

Pour les sytèmes push-to vendus à part, Le push-ro romer EZ à 100€ je ne sais pas si il était compatible stywatcher, et je vois des sytèmes à 300-400€ non monté donc pas intéressant face a un téléscope déja push-to qui revient presque au même prix.

il n'est pas compatible, le seul que j'avais trouvé était le dobson dream  https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/dobsondream8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

Il n'y a plus de raquette. Cela présente deux inconvénients notables :

 

1) Le smartphone, la tablette ou le PC doivent impérativement restés très à proximité sinon décrochage WiFi garanti.

 

2) Les mises à jour du système ne sont plus possibles, toujours à cause du décrochage WiFi implicite en cours de mise à jour. J'ai failli devoir renvoyer la monture au Canada à cause de cela, durant la mise à jour des drivers moteurs. Au bout de trois jours j'ai fini par trouver une "faille" dans le système et recommencer en filaire. Je ne l'ai pas notée. Dommage !

 

Une raquette même en occase c'est au moins 150 à 180€.

 

Ney

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

Il n'y a plus de raquette.

.../...

Une raquette même en occase c'est au moins 150 à 180€.

 

Ney

 

vu le prix affiché , à 2250€ ( contre 3750€ en neuf) , il est toujours possible de prendre une zapette NEUVE à 200 boules :p

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/raquette-synscan-v5-pour-montures-az-gti-ou-dobson-alt-az_detail

 

Modifié par martial_julian
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, martial_julian a dit :

 

Oui c'est une bonne affaire malgré 200€ en plus pour la raquette, mais le tube passe de 23.5kg à 30kg et ça commence à faire. 

Et il faudra demonter la base à chaque fois pour passer la porte de service ou autrement faire le tour et passer par la porte de garage mais c'est loin. 

 

Sinon ton chariot @SBRCoach mesure combien en largeur pour savoir si ça passe la porte ?

Et le réducteur de focale apporte quoi sur le dobson ? 

 

Pour les systèmes push-to, ils sont en rupture en stock. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un 400 ça peut etre sympa, mais là ça commence a faire TRES lourd ... Après pour un post fixe ça peu etre interessant...

 

Pour le chariot, (1) sans les roues on a une largeur de 82.5 cm - (2) Avec les roues : 103 cm avec possibilité de mettre des roues moins larges (j'en ai) si nécessaire (elles s’enlèvent très rapidement

 

Pour le RDC (pas obligatoire) je l'avais acheté pour ma caméra ... ça réduit le point focale mais comme tu peux jouer avec la longueur du tube pas de soucis

 

553560646_largeurchariot.png.ebe49e2d7efee239a8e2cc385a1eeb11.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

 

vu le prix affiché , à 2250€ ( contre 3750€ en neuf) , il est toujours possible de prendre une zapette NEUVE à 200 boules :p

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/raquette-synscan-v5-pour-montures-az-gti-ou-dobson-alt-az_detail

 

Il y a en a régulièrement d'occas et perso j'observe à côté du télescope   :jesors:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

1) Le smartphone, la tablette ou le PC doivent impérativement restés très à proximité sinon décrochage WiFi garanti.

 

Est-ce le wifi d'origine qui est en bois de Bouzigues ? 

je n'ai jamais eu de décrochage même en me baladant sur le spot depuis que j'ai installé ce module wifi ; 

 

Tiens.... ça faisait longtemps que je n'avais pas remercié @sarqua pour son astuce ;)  

 

Edit : put'.... 20€... le prix a doublé en 7 ans.............

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, SBRCoach a dit :

C'est vrai qu'un 400 ça peut etre sympa, mais là ça commence a faire TRES lourd ... Après pour un post fixe ça peu etre interessant...

 

Pour le chariot, (1) sans les roues on a une largeur de 82.5 cm - (2) Avec les roues : 103 cm avec possibilité de mettre des roues moins larges (j'en ai) si nécessaire (elles s’enlèvent très rapidement

 

Pour le RDC (pas obligatoire) je l'avais acheté pour ma caméra ... ça réduit le point focale mais comme tu peux jouer avec la longueur du tube pas de soucis

 

553560646_largeurchariot.png.ebe49e2d7efee239a8e2cc385a1eeb11.png

 

Alors il y a 83cm de passage au niveau de la porte de service donc il faudrait trouver des roues de 25mm d'épaisseur😁

Ou mettre les roues devant ou dessous le chariot. 

Sinon passage par le garage : 5m de goudron + 5m de gravier + 10m de dallage et carrelage pour arriver à l'emplacement hors du lampadaire du lotissement : l'allée carrelé de 125cm de large entre la pelouse et un aménagement de fleur. 

Je ne pratique pas l'astrophoto donc je ne pense pas être intéressé par le Rdc pour le moment. 

 

Et enfaîte pour le 406mm replié, il ne passera pas sur les 3 sièges arrières de ma r19 Chamade de 1889

 

Ça y est, le 406mm est réservé, trop tard, parti en moins de deux ✌️ 

 

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.