Aller au contenu

Avis sur matériel planétaire


Antho40

Messages recommandés

Bonsoir les Astros, j'espère que vous allez bien. Je me posais la question, si finalement je ferais pas mieux de faire de la photo planétaire plutôt que du CP ( vu mes galères) mais plusieurs questions sont sans réponse sans avoir consulté des experts sur ce forum. Quelle différence de matériel par rapport au CP? Je sais qu'il me faudrait un télescope avec une grosse focale , mais il me faudrait quoi comme matériel pour effectuer de la photo planétaire ? Mise a part une caméra planétaire. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, frankastro64 a dit :

un Mak127 pour débuter puis C8, C11, Mewlon 210, Mak de 200m, Cassegrain de 200/250mm et en visuel une lulu à longue focale F>11 comme une Vixen 80L...

 

une Asi224mc ou 462mc

 

une Barlow

 

Et roule ma poule !

Yes merci beaucoup 👌👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

Moins cher ::un Newton longue focale type 150/1200 ou 200/1200 et barlow 2X ou 3X

et en voiture Simone 

Exact !

Ne pas oublier les Newtons pour le planétaire à F/D 5 au moins et avec barlow x2 et x3 .
Faible obturation centrale et pas de lame à l'ouverture (un sérieux avantage pour le planétaire). En plus ils sont plus faciles à collimater et sont beaucoup moins chers à diamètre égal que tous les autres.
Même un dobson motorisé en alt/az fera parfaitement l'affaire. La rotation de champ pouvant être corrigée avec WinJupos sur les films longs.

Seuls inconvénients que je vois aux Newtons : ils sont plus encombrants et un peu plus lourds. Mais c'est pas bien méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papatilleul a dit :

Exact !

Ne pas oublier les Newtons pour le planétaire à F/D 5 au moins et avec barlow x2 et x3 .
Faible obturation centrale et pas de lame à l'ouverture (un sérieux avantage pour le planétaire). En plus ils sont plus faciles à collimater et sont beaucoup moins chers à diamètre égal que tous les autres.
Même un dobson motorisé en alt/az fera parfaitement l'affaire. La rotation de champ pouvant être corrigée avec WinJupos sur les films longs.

Seuls inconvénients que je vois aux Newtons : ils sont plus encombrants et un peu plus lourds. Mais c'est pas bien méchant.

D'accord merci , donc même une focale F5 est bien pour le planétaire ? Mieux vaut une caméra couleur ou monochrome ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Antho40 a dit :

D'accord merci , donc même une focale F5 est bien pour le planétaire ?

 

Oui. L'objectif c'est de pouvoir atteindre au moins F10 facilement avec une barlow. Et même un peu plus (F12 au moins).
Donc barlow en plus, obligé.

 

Il y a 16 heures, Antho40 a dit :

Mieux vaut une caméra couleur ou monochrome ? 

 

ça dépend de ce que tu veux faire et comment. Pour commencer l'ASI 462 est un très bon choix. Elle est couleur et excellente dans les infra-rouge (filtre IRcut obligatoire pour la couleur). Donc finalement assez polyvalente.
La couleur te demanderas plutôt une barlow x3 avec un Newton à F5

Tu verras par la suite si tu veux te perfectionner dans certaines techniques couleurs, UV et rouges, qui te demanderont des caméras noir et blanc.
Est-ce que tu veux faire du planétaire exclusivement ou aussi du lunaire/solaire ?

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, papatilleul a dit :

 

Oui. L'objectif c'est de pouvoir atteindre au moins F10 facilement avec une barlow. Et même un peu plus (F12 au moins).
Donc barlow en plus, obligé.

 

 

ça dépend de ce que tu veux faire et comment. Pour commencer l'ASI 462 est un très bon choix. Elle est couleur et excellente dans les infra-rouge (filtre IRcut obligatoire pour la couleur). Donc finalement assez polyvalente.
La couleur te demanderas plutôt une barlow x3 avec un Newton à F5

Tu verras par la suite si tu veux te perfectionner dans certaines techniques couleurs, UV et rouges, qui te demanderont des caméras noir et blanc.
Est-ce que tu veux faire du planétaire exclusivement ou aussi du lunaire/solaire ?

Ok merci beaucoup. J'aimerais principalement le planétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Antho40 a dit :

J'aimerais principalement le planétaire

 

Alors la 462 avec filtre IR-cut.  Tu peux y aller les yeux fermés.
Je te conseille d'être à F15 pour la couleur. Donc barlow x3 si Newton F5
 

La 462 est aussi excellente en infra-rouge à partir de 800 nm. Dans ce cas, pas de IR-cut bien sûr mais un filtre IR et être à F10 max.

 

Ce qui est bien aussi avec les Newtons c'est qu'on a plus de flexibilité dans l'échantillonnage grâce à une petite collection de barlow.

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papatilleul a dit :

 

Alors la 462 avec filtre IR-cut.  Tu peux y aller les yeux fermés.
Je te conseille d'être à F15 pour la couleur. Donc barlow x3 si Newton F5
 

La 462 est aussi excellente en infra-rouge à partir de 800 nm. Dans ce cas, pas de IR-cut bien sûr mais un filtre IR et être à F10 max.

 

Ce qui est bien aussi avec les Newtons c'est qu'on a plus de flexibilité dans l'échantillonnage grâce à une petite collection de barlow.

D'accord je te remercie pour tout 👌 faut un ordinateur et connecter la caméra sur l'ordi pour faire ça? Car j'ai un apn et une SA pour le ciel profond ( débutant complet lol) donc niveau technique planétaire je sais absolument pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Antho40 a dit :

faut un ordinateur et connecter la caméra sur l'ordi pour faire ça? Car j'ai un apn et une SA pour le ciel profond ( débutant complet lol) donc niveau technique planétaire je sais absolument pas comment faire

 

Bien sûr il te faut un ordinateur et un logiciel d'acquisitions comme Firecapture


Tu peux peut-être commencer avec le matériel que tu as déjà. C'est pas l'idéal mais c'est jouable.

Le plus difficile sera peut-être de viser la planète avec la Star Adventurer qui n'est motorisé qu'en AD il me semble.
Avec l'APN tu peux éventuellement faire de la capture rapide en passant par l'acquisition directe sur son écran.
 

Bref ton matériel n'est pas adéquat pour le planétaire. Même si c'est faisable, tu risques de galérer. La SA est plutôt pour le ciel profond très grand champ (tout l'inverse)

 

Si tu ne veux pas investir dans une nouvelle monture alors un maksutov 90 sera bien sur la SA.

Par contre un newton sur la SA, je suis pas sûr du tout que ça le fasse.

N'oublie pas qu'un dobson motorisé est très bien pour le planétaire et tu n'es pas obligé d'investir dans une nouvelle monture.

 

Modifié par papatilleul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papatilleul a dit :

 

Bien sûr il te faut un ordinateur et un logiciel d'acquisitions comme Firecapture


Tu peux peut-être commencer avec le matériel que tu as déjà. C'est pas l'idéal mais c'est jouable.

Le plus difficile sera peut-être de viser la planète avec la Star Adventurer qui n'est motorisé qu'en AD il me semble.
Avec l'APN tu peux éventuellement faire de la capture rapide en passant par l'acquisition directe sur son écran.
 

Bref ton matériel n'est pas adéquat pour le planétaire. Même si c'est faisable, tu risques de galérer. La SA est plutôt pour le ciel profond très grand champ (tout l'inverse)

 

Si tu ne veux pas investir dans une nouvelle monture alors un maksutov 90 sera bien sur la SA.

Par contre un newton sur la SA, je suis pas sûr du tout que ça le fasse.

N'oublie pas qu'un dobson motorisé est très bien pour le planétaire et tu n'es pas obligé d'investir dans une nouvelle monture.

 

Ok je te remercie encore pour tout. La SA c'est plutôt axé ciel profond, et non impossible un newton dessus la limite de charge de la SA est de 5 kilos. J'investirai oui mais pas de suite, j'ai d'autres projets pour l'instant mais je pense que je m'orienterai sur le planétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.