Aller au contenu

Batterie monture LX85 GoTo


Clemflannagahn

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je possède un Meade LX85 depuis maintenant quelque temps et voulant pouvoir le transporter plus facilement, je souhaiterais acheter une batterie pour l'alimenter (il est sur une monture GoTo qui fonctionne d'après la notice en 12V, 5A).

J'ai vu qu'il y avait déjà eu de nombreux postes sur le sujet alors je vais être précis : je ne souhaite pas alimenter autre chose que le télescope avec cette batterie (pas de PC, lampe, pare buée ou autre) et les sorties que j'effectue ne durent pas 5 heures (donc pas besoin d'une capacité de batterie pouvant alimenter une station spatiale pendant un mois ;D). Je souhaiterais juste un avis sur les modèles que j'ai pu trouver. En avez-vous déjà entendu parler ? Y-a-t-il mieux dans la concurrence ?

J'ai trouvé ces deux modèles deux batteries

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Alimentation-electrique/Source-d-Alimentation-mobile-BRESSER-100-W.html

https://www.astroshop.de/fr/batteries/omegon-pro-powerbank-96k-lifepo4-307wh-12v/p,69823#tab_bar_1_select

 

Qu'en pensez vous ?

PS : très peu pour moi de fabriquer tout un système électrique avec des batteries de motos, voitures... C'est pour ça que je me penche sur ces batteries déjà "prêtes à l'emploi" !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clemflannagahn a dit :

Qu'en pensez vous ?

Que vous êtes prêt à dépenser beaucoup d'argent pour un service qu'une batterie de moto à 30 ou 35€ vous rendrait pareillement. J'ai bien compris que vous rejetez cette option, c'est votre argent, voyez comment le dépenser.

 

Sinon l'un ou l'autre des appareils que vous citez fera le job.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 59 minutes, Clemflannagahn a dit :

il y avait déjà eu de nombreux postes sur le sujet

 

En effet :) 

 

il y a une heure, Clemflannagahn a dit :

Qu'en pensez vous ?

 

Et bien comme beaucoup vont te dire : dommage de payer une vraie fortune ces ""batteries"" alors qu'il suffirait d'une petite soudure, voire même de boulonner les fils d'une prise allume cigare sur une batterie pour beaucoup, beaucoup moins cher, et pour beaucoup, beaucoup plus d'autonomie.

 

Une batterie de ce type accepte un simple boulon pour sceller le fil d'une prise allume-cigare qui vaut quelques €.

image.png.154277e4bb07ddebc164bc18f2186719.png

 

Quelques secondes de recherche et hop ! https://www.1001piles.com/plomb-etanche-agm-batterie-plomb-agm-nx-18-12-general-purpose-ifr-12v-18ah-m5-f-78549.html

Je sais qu'on peut la trouver pour 50€ mais je ne sais plus sur quel site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, macfly51 a dit :

Et bien comme beaucoup vont te dire : dommage de payer une vraie fortune ces ""batteries"" alors qu'il suffirait d'une petite soudure, voire même de boulonner les fils d'une prise allume cigare sur une batterie pour beaucoup, beaucoup moins cher, et pour beaucoup, beaucoup plus d'autonomie.

Ok ok, supposons que je devienne bricoleur, qu'entendez-vous par "boulonner les fils d'une prise allume cigare"  sur l'exemple de batterie que vous avez pris ? Il faut quoi comme allume cigare ?

 

Aussi, j'ai entendu qu'il y a quelques contraintes à utiliser des batteries au plomb : les recharger à chaque fin de sortie, les maintenir charger (ou les recharger tous les mois si on y touche pas)... Quant est-il ?

 

Modifié par Clemflannagahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clemflannagahn a dit :

PS : très peu pour moi de fabriquer tout un système électrique avec des batteries de motos, voitures... C'est pour ça que je me penche sur ces batteries déjà "prêtes à l'emploi" !

 

Salut

 

Un booster auto pourrait être une solution a prix sympa, mon pote en utilise un depuis quelques années, ça le fait super bien

Un exemple

https://www.cdiscount.com/auto/demarrage-et-charge/xlperformtools-station-de-demarrage-600-a/f-13366-imp552130.html#mpos=0|cd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Clemflannagahn a dit :

Aussi, j'ai entendu qu'il y a quelques contraintes à utiliser des batteries au plomb : les recharger à chaque fin de sortie, les maintenir charger (ou les recharger tous les mois si on y touche pas)... Quant est-il ?

 

Il en est exactement ça :) 

 

Il y a 9 heures, waogll a dit :

Il faut quand même rajouter le prix d'un chargeur.

 

.... et un abonnement à EDF ;) 

 

Il y a 9 heures, Clemflannagahn a dit :

qu'entendez-vous par "boulonner les fils d'une prise allume cigare"  sur l'exemple de batterie que vous avez pris ? Il faut quoi comme allume cigare ?

 

Le fil rouge sur la cosse rouge, la noire sur la noire.

Un écrou qui maintient les fils de la prise allume cigare femelle ;

 

image.png.c992d0fd4b8e67beca214574a2647c28.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Personnellement je ne conseille pas la petite batterie plomb. Si tu es près à investir un peu plus autant prendre quelque chose de durable, et que tu n'aura pas besoin d'adapter ni d'entretenir.

Quel est la connexion du télescope ?

Accessoirement j'ai une petite batterie LiFePo 12V 20 Ah que je comptais vendre prochainement (j'ai pris plus gros)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Personnellement je ne conseille pas la petite batterie plomb

Bonjour @Hans Gruber,

 

Pourriez-vous développer quelques arguments techniques justifiant cette position ?

 

D'avance merci, ça m'intéresse.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à chacun de s'orienter vers une solution plutôt qu'une autre, une fois que l'on a listé les possibilités.

 

choix 1 (celui que tu évoques) 

Petite batterie plomb de moto

Environ 30 euros

exemple : https://www.1001piles.com/plomb-etanche-agm-preactivee-batterie-moto-yt9b-4-yt9b-bs-nt9b-4-12v-8ah-40313.html

8Ah, mais capacité effective plutôt de 4/5 Ah

Nécessite un chargeur, des cosses de batterie et un adaptateur fiche ronde, que l'on montera soit même. De préférence on ajoutera aussi un fusible (pour ne pas l'avoir fait je m'en suis mordu les doigts).

Doit être rechargé environ 1 fois par mois pour garder une bonne capacité

 

Choix n°2 :

Petite batterie Li-Ion

capacité utile environ 2 fois supérieure

connectique déjà existante, prix identique, voire peut être légèrement inférieur si on considère qu'il n'y a pas à ajouter la connectique, ni le chargeur, ni payer de port

https://fr.aliexpress.com/item/32951617347.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.7d9d4ee2dszfjK&algo_pvid=7544771a-9a3b-41b9-8133-44fd647eb2f9&algo_exp_id=7544771a-9a3b-41b9-8133-44fd647eb2f9-21

 

Choix n°3 :

Petite batterie LiFePO

https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.detail.1000060.2.6aa19ebd7Lc1TP&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.274681.0&scm_id=1007.13339.274681.0&scm-url=1007.13339.274681.0&pvid=8a80e544-2018-4081-aaad-63e942bb8a4d&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.274681.0,pvid:8a80e544-2018-4081-aaad-63e942bb8a4d,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000016783161319%22%2C%22sceneId%22%3A%223339%22%7D&pdp_pi=-1%3B119.52%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Brecommend-recommend

Solution la plus couteuse 

capacité 4 fois supérieure au modèle plomb

très bonne durabilité

 

Personnellement je me suis orienté vers la 3eme solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Hans Gruber pour ces éclaircissements.

 

Choix N°1 Ce type de batteries est livré avec sa boulonnerie qui permet de fixer facilement les cosses. Les 4 à 5 Ah effectifs permettent de tenir le cahier des charges fixé par notre ami @Clemflannagahn puisqu'il envisage des séances de 4 à 5 heures et qu'en suivi la monture consomme autour de 600 mA.

 

Choix N°2 est à proscrire puisque non seulement il faut une source 12 V continus pour le charger, mais surtout la tension de sortie variable n'est que de 6V à 9,6 V

 

Choix N°3 répond aussi au besoin du demandeur mais pour quatre fois plus cher bien qu'il n'y ait là non plus pas de fusible mais elle semble avoir son  chargeur intégré, sinon il coute une blinde. Cependant ça tombe quand même bien, il se trouve que justement vous en avez un modèle à vendre.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution 1 est livrée avec la boulonnerie, mais sans chargeur ni connexion. Il faudra ajouter minimum 30 euros, sans le port.

La solution 2 est livrée avec un chargeur, quand à cette histoire de sortie variable je n'ai pas compris... Cette batterie sort du 12v fixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Hans Gruber a dit :

La solution 2 est livrée avec un chargeur, quand à cette histoire de sortie variable je n'ai pas compris... Cette batterie sort du 12v fixe

Au temps pour moi, j'ai mal vu la première fois. J'ai vu Input 12,6 V Output 6 v-9,6 V alors qu'en réalité c'est 12,6 V -9,6V. Mea culpa

 

De ce fait la solution N°2 semble être intéressante car elle intègre la prise de sortie. Il faut juste se procurer une alimentation 12,6V pour la recharger si j'ai bien compris.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention néanmoins au Li-ion pour sa fiabilité (plusieurs incidents rapportés lors de la recharge), et également sa tenue dans le froid.

 

Sous 5° la tension de la mienne s'effondre lamentablement pour passer sous 10v et les moteurs émettent des cris de vélociraptor 😕  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut garder les batteries li ion à l'abri du froid si possible. J'ai un petit pack d'accu de 12v (ceux qui sont emballés dans de la gaine bleue) qui fonctionne moins bien par grand froid.

Le transfo est inclu dans le prix par contre il faut préciser le type de fiche au vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.