Aller au contenu

Nettoyage lentille frontale d'une lunette


florent01

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 

j'ai besoin d'un conseil.   ce matin en rangeant la lunette après la nuit, j'ai vu qu'un oiseau avait réussi à déposer une crotte sur la lentille !!    genre avec le par-buée , il a du faire un bombardement en piqué pour viser juste ou carrément utiliser le téléscope comme reposoir !!

 

bref,   y a t'il des produits à proscrire pour nettoyer une lentille frontale d'une lunette astro ? 

pour moi c'est comme un objectif photo , donc avec les produits nettoyant ça devrait le faire , mais je me renseigne pour ne pas abimer une couche antireflet éventuelle 

 

merci !

 

(idée , électrifier le télescope pour les prochains piafs !)

 

 

Modifié par florent01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Moi, je prends le produit pour nettoyer les lunettes que l'opticien m'a donné.

Si tu tournes la lunette avec l'objectif vers le bas (sur la monture), c'est plus difficile à nettoyer, mais tu élimines le risque que du liqude rentre entre les lentilles.

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AstroRudi a dit :

Moi, je prends le produit pour nettoyer les lunettes que l'opticien m'a donné.

Si tu tournes la lunette avec l'objectif vers le bas (sur la monture), c'est plus difficile à nettoyer, mais tu élimines le risque que du liqude rentre entre les lentilles.

 

Bonne astuce effectivement !  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas ne pas traîner pour enlever la crotte !

Sur du textile ça attaque la couleur, va savoir ce que ça pourrait faire sur un traitement optique... 😕 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AstroRudi a dit :

Moi, je prends le produit pour nettoyer les lunettes que l'opticien m'a donné.

 

Ça je déconseille fortement. Il y a de tout, des produits corrects comme d'autres très mauvais qui vont ruiner les couches anti reflet. Vraiment à éviter.

 

Le seul produit d'opticien sans risque, c'est le purosol. Là tu peux y aller.

 

Il y a 2 heures, florent01 a dit :

Oui , j ai vite enlevé avec une tissu microfibre juste humide , avant que ça sèche.  Mais faut que nettoie propre  maintenant.  J ai commande du pruposol pour parfaire 

 

Très bien. Rince bien avec de l'eau en bouteille faiblement minéralisée ou déminéralisée/distilée et la micro fibre. Il vaut mieux y aller franchement pour neutraliser le pH des résidus, que ça n'attaque pas ke revètement  le temps que tu reçoives le Purosol

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes réfracteurs :

- Nettoyage optique lorsque c'est vraiment nécessaire

- Si nettoyage, aucun produit, à la vapeur d'eau chaude (déminéralisation naturelle) + microfibre usé et propre, bien sûr avant toute intervention dépoussiérage à la poire à air uniquement.

Comment je m'y prends : eau chauffée à la casserole, tube vertical en direction de la vapeur pour un très court instant, essuyage au microfibre, fin.

Pas de rayure ni de trace, transparence parfaite et coating préservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose trés importante quand on nettoie des optiques sur un instrument :

 

On mouille sa chiffonnette avec du produit nettoyant et seulement aprés on nettoie le verre.

 

Si tu mets du nettoyant sur le verre de ton objectif ou de ton oculaire et que tu l'essuies seulement aprés avec ta chiffonnette, tu risques d'avoir du produit qui aura coulé à l'intérieur et tu ne pourras plus le ressortir sans tout démonter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, oliver55 a dit :

 

 

On mouille sa chiffonnette avec du produit nettoyant et seulement aprés on nettoie le verre.

 

Oui , j'ai toujours fait ça avec mes objectifs photo  mais le grand principe , c'est que tant que ça se voit pas à l'image , on touche à rien. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Astro_007 a dit :

Nettoyage optique lorsque c'est vraiment nécessaire

 

alors moi je n'attends surtout pas que les saletés et dépôts acide puissent attaquer le revêtement vu le prix des engins. Autant changer une voiture c'est facile, tu vas au garage du coins, mais refaire une grosse lentille de lunette, là c'est plus le même prix ni complexité. c'est retour au fabriquant, repolissage, etc. C'est le prix de la lunette ou pas loin.

il y a 2 minutes, florent01 a dit :

J'ai reçu le flacon , super efficace le purosol , aucune trace .  j'en ai profité pour nettoyer mes objectifs photo :) 

 

 

ça marche très bien sur les capteurs aussi, c'est ce qu'il y a de mieux pour ça car ça ne laisse pas de trace si la microfibre est propre.

D'ailleurs quand la microfibre commence à laisser des traces, il faut la laver et ça retrouve toute son efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Le 05/04/2022 à 15:35, olivdeso a dit :

Ça je déconseille fortement.

Je me permets de mentionner que je fais de l'astronomie depuis 50 ans et que j'ai une certaine expérience !

Sans rancune !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AstroRudi a dit :

Je me permets de mentionner que je fais de l'astronomie depuis 50 ans et que j'ai une certaine expérience !

Sans rancune !

 

Ha il y a méprise, c'est pas toi que je mets en doute, je dis juste qu'ils mettent n'importe quoi dans les produits de nettoyage de lunettes. Quand tu vois qu'ils font du lait pour bébé avec des meubles recyclés, ben pour les produits de nettoyage c'est encore pire. J'ai ruiné un miroir à cause de ça et pourtant c'est dur un coating de miroir. Pareil avec des lunettes de vue à verre Zeiss. Là t'es content de l'addition.

Les plus fragiles coating sont ceux des Taka TOA. là vraiment rien d'autre que du Purosol. J'en connais 2 qui sont reparties se faire polir chez Taka. Par contre AP, TEC c'est plus solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 18:56, olivdeso a dit :

alors moi je n'attends surtout pas que les saletés et dépôts acide puissent attaquer le revêtement

 

Bien sûr Olivier, anticiper fait partie de "lorsque vraiment nécessaire".

Je disais ça pour ceux et celles qui dès la première poussière attaque le nettoyage de printemps, le remède peut être pire que "le mal".

 

Il y a 18 heures, olivdeso a dit :

, je dis juste qu'ils mettent n'importe quoi dans les produits de nettoyage de lunettes.

 

C'est bien pour ça que je n'en utilise aucun.

La vapeur (modérée) est d'une efficacité redoutable et sans risque pour l'entretien courant, je n'ai jamais eu le moindre problème de trace, d'infiltration ou de coating abîmé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la vapeur (j'ai fait, j'aurais pas dû) c'est que des micro goutelettes peuvent se loger entre les lentilles. J'ai envoyé le bloc optique (TMB LZOS) à Médas pour "nettoyage" de peur que des champignons s'installent.

Celà ne concerne pas tous les barillets qui pour certains sont hermétiques.

Modifié par jctfrance
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jctfrance a dit :

Celà ne concerne pas tous les barillets qui pour certains sont hermétiques.

 

C'est possible.

Quand je parle de vapeur, c'est une exposition très courte avec tube VERTICAL y compris pour l'essuyage immédiat du bord vers le centre pour éviter toute infiltration.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

Je disais ça pour ceux et celles qui dès la première poussière attaque le nettoyage de printemps, le remède peut être pire que "le mal".

 

Oui avant un nettoyage au chiffon, il faut souffler et balayer tout ce qu'on peut pour éviter les rayures. On souffle avec une poire et on balaye avec un pinceau très doux. Ensuite seulement on passe à la chiffonnette microfibre humidifié au Purosol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.