Aller au contenu

Asiair et caméra ASI533 : difficile de s’adapter au nouveau setup


chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

@Colmic@Drase vous m’avez déjà conseillé ailleurs je vous en remercie, je recrée un sujet car le précédent ne fait plus sens pour mes questions. J’ai donc une asiair et une asi533 et mes débuts sont compliqués, beaucoup trop de bruits et une map complètement à l’ouest.

Pour le bruit : avec une cam refroidie comme l’asi533 je pense que je découvre après un APN une beaucoup plus grande sensibilité donc il faut que je fasse beaucoup de poses. Du coup je suis passé à bien plus de poses, de mon jardin  je laisse toute la nuit jusqu’à la fin de la nuit astro.

Pour la map : je pense avoir corrigé le tir, mon dernier shooting hier M51, j’ai fait une map pour la mise en station puis j’ai visé Altair (non loin de M51…) et là avec cette étoile bien brillante au milieu du champs j’ai pu me mettre en mode Focus de l’asiair et fignoler avec le masque de Bahtinov, ouf… OK c’est mieux.

 

Du coup je me pose encore des questions, l’image reste bruitée pourtant 84 poses de 300 sec, -10° pour le capteur. Flats et Darks et Offset. Est-ce normal pour vous ?

La map c’est bien mieux et je ne vois pas comment faire mieux du coup si on zoom ni trop ni pas assez juste comme il faut je commence à avoir une image qui devient sympa je suis content, mais pour encore plus de détail à votre avis : il faut acheter un EAF car la map doit bouger dans la nuit et ça se voit ? Il faut changer l’ED80 ? Il faut changer  l’ASI533 ? Donc faudra-il que je change de matos pour améliorer les détails de l’image sur cette « petite » galaxie ou est-ce que je suis loin de ce que je peux en tirer et je suis donc preneur de tous vos conseils !

Merci beaucoup pour votre aide et votre expérience.

 

 

M51_84p.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le bruit peut provenir du traitement (déconvolution par exemple).

Tu peux nous décrire rapidement ton process de traitement à partir de l'image sortie d'empilement?

Voir même poster ici la brute d'empilement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le bruit sur cette image n'est pas dû à la caméra mais à un traitement trop poussé.

Si tu as utilisé mon tuto SiriL, oublie la déconvolution, elle ajoute trop de bruit par rapport au gain qu'elle apporte.

Perso maintenant je fais juste un "Plus net" tout simple dans Photoshop et c'est tout.

 

N'oublie pas qu'avec 600mm de focale ou moins, c'est pas évident d'atteindre une bonne résolution sur les galaxies, surtout avec 80mm de diamètre.

 

Pour la MAP, sur un réfracteur il faut la refaire régulièrement dans la nuit, au moins tous les 2 degrés d'écart de température ou toutes les heures.

Sur ma FSQ c'est à chaque degré d'écart que je la refais (enfin c'est l'ASiair qui la refait automatiquement avec l'EAF).

 

Ton image est très bien, retire la déconvolution et elle sera parfaite pour le diamètre et la focale utilisés.

 

Avec ma FSQ106 et l'ASI6200 je n'ai pas obtenu mieux que toi la semaine dernière dans la Drôme.

Ma meilleure c'est celle-ci, réalisée en 2019 au même endroit sous une turbu assez faible, et avec une caméra mono à pixels plus petits (ASI183MM) :

image.thumb.png.bd5f753a687d6253ef69c0c2fc7cc011.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les collègues pour le bruit. Même au delà du traitement, il y a le ciel. Parfois je fais des nuits entières sur une cible, et je récupère une bouillie rouge avant même le traitement que j’ai dû mal à expliquer. 
 

Pour la map, si tu parviens encore à la bloquer tant mieux. Sinon il faudra commencer à régler le PO de ta 80ed. 
 

Il y a des sujets sur des optimisations maison assez simples aussi pour l’aider à garder la map même au zenith. 
 

Sinon, il y a toujours la possibilité d’en mettre un de meilleure qualité si vraiment tu n’y arrives plus, ou que tu souhaites plus de confort. La 80ed de SW a une bonne optique pour son prix, son gros défaut c’est sa mécanique. 
Si la mécanique commence à patouiller, c’est pas L’eaf qui t’aidera. Le jeu mécanique de l’eaf suffira à fausser la map si le PO glisse

 

Mais sur ton image la map semble très correcte, donc pour l’instant ça va :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis rapides et éclairées. Oui… On ne peut rien vous cacher j’ai un peu poussé la déconvolution, mais ça améliorait bien les détails de la galaxie. Il faudra que j’essaie sans puis juste un « plus net ». D’ailleurs un jour il faudrait que je trouve une explication technique sur ce qui se passe quand je fais un asinh, quand je modifie l’histo, ce que fait une déconvolution. Là je suis religieusement le chemin tracé par @Colmic qui a dû en aider des astram se (re)laçant dans l’astrophoto, merci encore à toi.

 

@Drase Merci pour tes conseils sur le PO, je ne pense pas qu’il bouge une fois bloqué mais je vais surveiller, il faut que je reregarde mes brutes car M51 passe au zénith pour voir s’il y a un changement. Merci de me rassurer pour la map.

 

@ColmicEncore merci notamment pour me confirmer que mon résultat est bon, que j’arrête de douter et que je m’appuie enfin sur quelques certitudes : dithering, étoile brillante en focus avec bahtinov au centre du champs et beaucoup de poses… Pour ta M51 bigre il y a du détail, ça me fait rêver, je pense que ta FSQ106 et ta cam doivent jouer quand même.

 

Merci de ta proposition @sebseacteamje post un lien vers mon resultat.fit cet après-midi. Sinon je suis scrupuleusement le tuto de @Colmic étape par étape avec la déconvolution un peu poussée ;) , asinh, histo… saturation des couleurs, dans l’ordre ;) 

 

PS : j’ai relu mon post, lapsus altair alkaid…

Ho j’oubliais ! Comment ça se fait que j’ai l’étoile bien brillante en bas à gauche avec des aigrettes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, chaps31 a dit :

Ho j’oubliais ! Comment ça se fait que j’ai l’étoile bien brillante en bas à gauche avec des aigrettes ???

 

Je dirais reflet sur le prisme du DO si tu utilises un DO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non pas de diviseur optique si je comprends bien DO ;) Donc étrange…

Le lien pour le résultat sorti du prétraitement, j’avoue être avide de vos traitements si vous avez le temps et l’envie : https://cluster1h.seedbox.fr/s/byQ7nSrqf4Hk74o

 

@Drase merci de me rassurer en effet moi aussi j’ai toujours une bouillie de bruit sur le rouge, je ne sais pas pourquoi même refroidi avec darks et 80 clichés le rouge est toujours très bruité… Vraiment étrange, la pollution lumineuse ? Mais dans le rouge ? Parce-que du coup un filtre ne changera rien (déjà vérifié avec 7h de cumulé)… Sinon j’ai quand même envie d’acheter un EAF avec capteur de température pour voir si j’améliore mon piqué avec une map contrôlée par l’asiair. Vu le prix de tous ces joujous n’hésitez pas à me calmer, enfin quand je vois le matos de @Colmic

Modifié par chaps31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chaps31 a dit :

Sinon j’ai quand même envie d’acheter un EAF avec capteur de température pour voir si j’améliore mon piqué avec une map contrôlée par l’asiair.

Désolé mais je ne vais pas te contredire ! Un eaf (bien réglé) pourra te garder une map ni quel toute la nuit (si le PO suite évidemment) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici ma version réalisée sur Pix comme @sebseacteam. J'ai trouvé ton image de bonne qualité (la mise au point me semble parfaite) mais j'ai été surpris du manque de couleur de l'image compte tenu du temps de pose (et je ne suis d'ailleurs pas vraiment convaincu par ce que j'ai obtenu à ce niveau là).

M51.thumb.jpg.06be7051b9f2862b5ba685e2727c5f5e.jpg

 

Je ne connais pas bien Siril mais je te conseille quand même de creuser un peu la déconvolution. C'est un traitement délicat c'est vrai mais il peut donner des résultats spectaculaires en terme de résolution.

 

Nico

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chaps31 a dit :

la déconvolution n’est pas indispensable merci.

Généralement je préfère faire un traitement de netteté dans le logiciel de traitement personnellement, surtout sur les galaxies. 
Le FDC n’a pas besoin d’être plus net, plus résolu, ça va juste faire monter le bruit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico1038 alors là y’a compet’… Bigre pas de bruit plus de détails… Tu as traité comment, ça parait magique… Pour la couleur oui je ne sais pas pourquoi il n’y en a pas plus.

C’est vraiment intéressant de voir tout de même la différence qu’il peut y avoir après traitement sur la même image…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traité entièrement sous SiriL puis les scripts Astronomy Tools sous CS5 (selon mon tuto APN) : c'est moins bon que Pix bien sûr mais ça te donne une idée de ce qu'il est possible de sortir de cette brute.

Avec ma petite touche perso : l'aigrette sur l'étoile brillante ;)

image.thumb.png.c7c8ac6a0160ba6d5f7d353a1df1ea7f.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime le clin d’oeil avec l’aigrette, oui Pix détient la première place du podium mais toi aussi tu obtiens plus de piqué de détails et moins de bruits ! Mais comment faites-vous donc… Il va falloir que je revois mon traitement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, chaps31 a dit :

Il va falloir que je revois mon traitement…

Tu utilises quel logiciel de traitement ? (Après siril). PS ? Affinity ? Gimp ? Autre ? 
et que fais-tu dedans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut savoir que depuis début 2021 j’ai viré mon macbook pro pour un ipad pro 12 pouces, car après plusieurs mois d’utilisation de cet ipad je n’ouvrais plus mon macbook pro, j’en suis très heureux de cette machine. Sauf que … Pour la photo astro c’est la misère… Je prétraite et traite avec SIRIL sur un PC du boulot (dernier prétraitement 17 minuites ;) ) ensuite j’utilisais Affinity sur Ipad mais pas de fonction netteté, ce matin j’ai cherché et trouvé un gratuit qui a excellente presse snapseed que je viens d’essayer sur mon TIFF sorti de SIRIL sans déconvolution, il y a une fonction netteté. Donc je suis un peu limité par l’ipad pour ce point, je sens que vous allez me dire qu’il faut que je me procure photoshop sur un vrai ordi… ;)

La photo reprise sortie de Siril sans déconvolution avec snapseed, un peu de courbes un peu de netteté et je me rends bien compte que netteté ou bruit il faut choisir…

M51snapseedjpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue avoir été surpris par Snapseed qui est très simple mais du coup fait le job très facilement. J’ai un bug sur les courbes avec un peu de mal à faire bouger les points mais en insistant ça se débloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chaps31 a dit :

J’avoue avoir été surpris par Snapseed qui est très simple mais du coup fait le job très facilement.

Dommage que la version Windows n'ait pas suivi jusqu'à cette version là.
Sur Andoid aussi elle fonctionne bien.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chaps31 a dit :

ensuite j’utilisais Affinity sur Ipad mais pas de fonction netteté

Si bien sûr, tu as les classiques Passe-haut, clarté et masque flou dans les filtres de netteté. 
Sauf si la version iPad est très limitée mais à ce point là je serai étonné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, chaps31 a dit :

Masque flou j’avais essayé sans être probant pour mo

Oui je n’utilise que le passé haut, très efficace et largement suffisant généralement, et encore pas trop fort pour ne pas tomber dans le sur traitement. Mais seulement sur la galaxie, pas sur les étoiles ou le FDC, histoire de ne pas faire monter le bruit inutilement ou de dénaturer les étoiles. 
 

il y a 45 minutes, chaps31 a dit :

Où as-tu appris tout ça ?

Pas de secret, il faut expérimenter, lire les forums quand ça ne fonctionne pas, lire les aides, réessayer, se replanter, recommencer… déjà si tu utilises correctement les masques et les calques ça va aller, c’est ça qui m’a pris du temps au début perso 

 

Le traitement c’est un gros morceau, et je suis loin de le maîtriser en 2 ans d’astro.

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les masques et les calques… Bon ok je crois que j’ai une bonne marge de progression… ;) Quoique quand je vois les clichés de @Colmic qui si j’en crois ses dires fait ses traitements « à la cool »… Je me dis qu’en fait…

Il faut que j’achète une EM 400 pour y poser une FSQ106 ! Ha non j’ai pas l’budget ma femme va me tuer… ;)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, chaps31 a dit :

Quoique quand je vois les clichés de @Colmic qui si j’en crois ses dires fait ses traitements « à la cool »…

Oui mais il y a plusieurs choses.
 

Déjà il fait des traitements simples, mais par l’intermédiaire de scripts. Les scripts ne sont ni plus ni plus qu’un enchaînement d’actions. Si tu ne passes par des scripts, les traitements sont à faire en manuel. 
 

La deuxième chose c’est que Colmic est expérimenté et que ses masters sont déjà de bonnes qualités, limitant de facto le nombre de manipulations a faire. Il maîtrise son équipement et ne va pas devoir rattraper des galères lors du traitement
 

La troisième, même s’il produit aussi de belles images depuis la région parisienne, c’est qu’il bouge sous de meilleurs cieux pour prendre ses plus beaux clichés 

 

La 4ème effectivement il y a l’équipement, la fsq106 n’est quand même pas au niveau de la 80ed (heureusement vu le prix), que ce soit en terme de mécanique qu’en terme d’optique. 
 

Quand on sait qu’une toute petite merdouille dans la chaîne peut entraîner une image ratée, on comprend aisément que le cumul de bonnes conditions, de l’expérience, de l’équipement, du traitement, amènent à de bons résultats 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est certains, j’aimerais vous croiser un jour en soirée astro, mais étant à Toulouse c’est pas gagné pour un parisien et le Val de l’Eyre il faut que je regarde où c’est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moi sur Affinity je peux te donner quelques petits trucs ! C'est pour ça que je posais la question. 

 

Sinon le logiciel est un peu moins répandu que PS mais fait tout ce que fait PS, et de la même façon (juste les termes qui changent), donc les tutos que tu trouves sur PS sont transposables sur Affinity (d'ailleurs même les scripts pour PS sont compatibles affinity) 

 

Par exemple : https://www.bastienfoucher.com/tutoriels/astrophotographie-photoshop/

 

Ou encore https://millenniumphoton.com/tutoriels/

 

Ou encore https://astronomy-outcast.com/

 

 

Les tutos PS c'est pas ce qui manque, tu trouveras facilement ton bonheur :) Il y en a pour tous les goûts 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l’info je ne pensais pas que l’on pouvait transposer sans problème de PS à Affinity

Sinon une question : sur mon cliché de M51 les nébulosités en périphéries des galaxies, les plus ténues, sont bruitées (bruit masqué par la compression jpeg pour les photos mise en ligne ici), de la même manière que pour la nébuleuse du coeur ou encore la nébuleuse de l’arbre de noël… Bref dès qu’il y a de la nébulosité ténues ça devient de la bouillie de pixel malgré un cumulé long, surtout en rouge, je n’avais pas ça avec l’APN, même soucis pour @Drase. Et même si sur les nébuleuses je n’avais pas encore résolu mon soucis de map lors des clichés je ne comprends pas on dirait du bruit de photon… Mais à 300 sec de pose ça ne devrait pas, à moins que sur ces nébulosités même à 300 sec ça apparait car peu de photons… Du coup la solution serait de faire 600 sec de pose ? @Colmicavec ses poses de 180 sec ne semble pas avoir ce genre de problème mais son matériel peut en être la cause. Pour le prochain cliché (qui s’éloigne vu les nuages et la lune qui débarquent) pensez-vous que je peux avoir de l’espoir avec une pose de 600 sec ? Mais je crains toujours de faire exploser les étoiles… Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est normal que les signaux les plus faibles soit plus impactés visuellement par le bruit. Le signal est plus tenu, si le bruit est bien présent la balance n’est plus optimale. 
Par exemple si tu prends une photo toute simple de la lune, il y aura du bruit, mais le signal de la lune sera tellement important qu’il surpassera largement le bruit.

 

C'est juste pour ça qu’on doit faire des temps de poses très longs en astro, le signal augmente beaucoup plus rapidement que le bruit. 
 

Il y a 2 heures, chaps31 a dit :

Mais à 300 sec de pose ça ne devrait pas, à moins que sur ces nébulosités même à 300 sec ça apparait car peu de photons… Du coup la solution serait de faire 600 sec de pose ?

Ce n’est pas une question de temps unitaire (a partir d’un certain seuil) mais d’un temps global

 

Il y a 2 heures, chaps31 a dit :

même soucis pour @Drase

Difficile à dire. Quand ça m’est arrivé il pouvait y avoir une autre raison qui a entraîné ça, ou plusieurs raisons. Trop basse sur l’horizon, parasites dans l’alimentation, erreur dans les réglages… 

Il y a une photo où je me suis retrouvé vraiment avec une plaque rouge, je ne connais pas aujourd’hui la cause, mais c’était pas le temps de pose. 
 

Il y a 2 heures, chaps31 a dit :

Mais je crains toujours de faire exploser les étoiles…

Fais donc, on est tous en attente d’une belle supernova a observer à l’œil nu en pleine journée :D 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais bosser pour faire pêter qques supernova. ;) Au passage je ne retrouve pas mes photos de celle qui était visible dans M82 il y a qques années, misère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.