Aller au contenu

Asiair et caméra ASI533 : difficile de s’adapter au nouveau setup


chaps31

Messages recommandés

Tiens une nuit sans nuage, allez un cliché et des soucis que je soumets à votre sagacité.

Lors du traitement sous Siril lorsque j’utilise la correction des couleurs par photométrie à chaque fois paf bruit fort révélé et sur la droite de l’image une « barre » excessivement bruitée. Ensuite j’ai un halo orangé autour de M81 et un fond bleuté dans le reste du ciel et ho je réalise que ça correspond à mon profil de retrait du gradient… Les lampadaires de la rue qui lors d’humidité viennent faire ça ? Dernière chose quand j’ouvre une brute unique sous Siril elle apparait en N&B et clairement il manque des pixels normal ? Bon je n’ai appris qu’après (merci @Colmic) comment centrer avec les coordonnées RA DEC en mode plan avec l’ASIAIR ce sera pour la prochaine fois, tant pis pour M82

Merci beaucoup ! Et surtout je veux apprendre donc toute remarque conseil est bienvenu merci encore !

110 clichés de 180 sec. (Humidité prévue par Xysteria donc j’ai diminué le temps de pose craignant une remontée de PL)

 

M81jpg2M.jpg

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chaps31 a dit :

Dernière chose quand j’ouvre une brute unique sous Siril elle apparait en N&B et clairement il manque des pixels normal ?

 

Oui parce qu'il faut l'ouvrir en cochant la case "dématricer" pour une caméra couleur.

 

Ceci étant, belle image, effectivement dommage pour M82, tu feras mieux la prochaine fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’apprends, j’apprends… Et sur ipad j’ai trouvé mon couteau suisse tout simple Snapseed, peut-être plus tard deviendrais-je un pro des masques de fusion, mais là juste les courbes un peu de netteté en structure (le pire c’est que j’ignore ce que le logiciel veut dire par structure), snapseed révèle de joiles surprises comme les courbes par couleur. Merci pour le compliment ça me motive, j’ai juste un soucis de nuages dans le ciel toulousain maintenant…

Si l’envie me prends de shooter des nébuleuses planétaires, si je veux du petit détail vous me conseilleriez de compléter ma lulu avec quel tube ? Merci .

Et sinon une idée de la raison de cette tranche presque de l’épaisseur de M82 que j’ai à la sortie de l’étalonnage des couleurs sur la droite donc tout le long de l’image hyper bruité ? ça se rattrape mais c’est bizarre je trouve de même que ce halo qui semble bien suivre les contours de la limite de suppression du gradient pourtant pas trop de PL et j’étais haut dans le ciel…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis preneur de vos avis, à nouveau. Hier soudainement pas de nuages, incroyable mais une bonne lune bien lumineuse… J’ai quand même décidé de tenter NGC4565. Le résultat : la lune m’a collé un gradient énorme…. Siril a fait ce qu’il a pu ce qui a été pas mal, mais derrière le traitement était un peu plus compliqué. Au résultat je trouve la galaxie empâté peu détaillé, du coup je me demande :

 

- Problème de map : je ne pense pas, je l’ai bien faite en zoom focus sur alkaid avec masque de bahtinov. A moins qu’elle ait bougé… Mais j’ai bloqué avec la vis.

- Le fort éclairage de la lune a mangé les détails ?

- Pb de traitement ?

- Non c’est normal avec mon matériel, ASI533 MC PRO ED80 avec correcteur réducteur amenant la focale à 520 pour un diamètre de 80 c’est trop petit pour avoir des détails mieux que ça… Mais j’ai un doute car sur M81 j’avais des détails tout de même…

 

Merci beaucoup de m’aider à comprendre et à apprendre. L’image compressée JPEG : 

NGC4565.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je trouve ton travail déjà pas mal , tu devrais persévérer avant de penser à changer quoique ce soit. Améliore ta Map c est important, le traitement aussi compte beaucoup, on a tendance à l oublier, le temps de pose aussi. 

Vois en terme de filtre , je n ai pas vu ce que tu mettais en galaxie ? ( L pro ? ) 

Après la question peut se poser de passer à la Mono avec raf etc mais c est une autre philosophie . 

Voici ce que je sortais il y a des années avec une atik320 mono et une couche couleur a l apn sur une ed80 sur m51. Cela peut te donner une idée bien qu une 533 mono pour ne citer qu elle te donnera plus sûrement. Mais encore une fois, patiente. 

https://www.astrobin.com/full/247732/C/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @archange34 et @fcouma heureux que mes débuts plaisent, bon pas de chose majeure à corriger juste persévérer et s’améliorer, pour la MAP elle était bonne mais mon PO de l’ED80… Ce soir en faisant la map sur alkaid au bahtinov il a fallu que je soutienne un peu la caméra pour que la molette remonte bien … Le tube était vertical. J’attends demain mon L Pro par la poste j’ai un l-extrem mais pas de cible en ce moment pour ce filtre. Demain soir je ne peut pas shooter puis normalement nuage et lune vraiment trop forte c’est sûr.

 

@archange34 quand je vois ta photo… OK j’ai encore de lamarge de progression 😁

Modifié par chaps31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chaps31 a dit :

Merci @archange34 et @fcouma heureux que mes débuts plaisent, bon pas de chose majeure à corriger juste persévérer et s’améliorer, pour la MAP elle était bonne mais mon PO de l’ED80… Ce soir en faisant la map sur alkaid au bahtinov il a fallu que je soutienne un peu la caméra pour que la molette remonte bien … Le tube était vertical. J’attends demain mon L Pro par la poste j’ai un l-extrem mais pas de cible en ce moment pour ce filtre. Demain soir je ne peut pas shooter puis normalement nuage et lune vraiment trop forte c’est sûr.

 

@archange34 quand je vois ta photo… OK j’ai encore de lamarge de progression 😁

 

Je veux pas dire de connerie mais si c'est ta MAP et ton PO qui te posent problème, plutôt que de changer de lunette tu devrais jeter un oeil à un autofocuser EAF de ZWO. Ça te permettra d'avoir une excellente MAP (et que tu peux refaire automatiquement avec ton ASIAIR toutes les X minutes, must-have lors de longues soirées) et empêchera le PO de glisser car relié à l'axe du moteur focuser (mais plus de focus manuel possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Cocatrix j’avoue que ça me trottait dans la tête je vais voir les clichés du jour. Dernière nuit sans nuages hier , bon la lune très penible du coup j’ai visé au nord est et là il y a Toulouse au loin et mon L pro je ne l’ai qu’aujourd’hui… on va voir l’allure des étoiles j’ai shooté M13. 60 sec de pose uniquement du coup mais 225 clichés enfin si c’est bon j’avais des craintes sur la branche d’un arbre….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas mécontent de M13 mais j’aimerais quand même plus de piqué, là pas de fort gradient lunaire, c’était fait pour, même si le ciel était globalement bien lumineux… Toujours un peu empâté donc, les conditions ne sont pas idéal, mais je me demande si le focuser bloquerait bien la map, si elle ne bouge pas un peu malgré la vis serrée et peut-être qu’une petite révision de la monture améliorera aussi le piqué… 

 

5FFAE32C-89E1-49CE-851A-436A45C3BE1A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cocatrix a dit :

e veux pas dire de connerie mais si c'est ta MAP et ton PO qui te posent problème, plutôt que de changer de lunette tu devrais jeter un oeil à un autofocuser EAF de ZWO. Ça te permettra d'avoir une excellente MAP (et que tu peux refaire automatiquement avec ton ASIAIR toutes les X minutes, must-have lors de longues soirées) et empêchera le PO de glisser car relié à l'axe du moteur focuser (mais plus de focus manuel possible).

Non si le PO glisse, le backlash du focuser suffira amplement pour que la map soit dans les choux 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Draseje savais bien que j’avais un souvenir de ce genre dans nos échanges… Bon bien visser la vis de blocage, mais pas trop parce-que ça dérègle la map…. Mais mais c’est quoi ce PO sur l’ED80… 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cocatrix a dit :

plutôt que de changer de lunette tu devrais jeter un oeil à un autofocuser EAF de ZWO. Ça te permettra d'avoir une excellente MAP (et que tu peux refaire automatiquement avec ton ASIAIR toutes les X minutes, must-have lors de longues soirées) et empêchera le PO de glisser car relié à l'axe du moteur focuser (mais plus de focus manuel possible).

 

Hélas, ça ne fonctionne pas

En tout cas sur mon ex PO Skywatcher Crayford, il suffit d'appuyer pour que le PO bouge malgré le fait que l'EAF bloque la molette

J'ai changé le PO par un crémaillère et rien à voir : c'est bcp plus rigide et ça ne bouge pas d'un poil même tête en bas

 

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fcouma a dit :

J'ai changé le PO par un crémaillère et rien à voir : c'est bcp plus rigide et ça ne bouge pas d'un poil même tête en ba

Tout à fait, malheureusement une bon focuser ne remplace pas une bonne mécanique :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, archange34 a dit :

J avais mis sur mon ancienne ed80 le PO Kepler , plus aucun soucis de glissement. 

Réf ici KE248

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

Merci pour le lien je vais étudier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.