Aller au contenu

RAP (astro et papillons)


Messages recommandés

Les Rencontres Astro du Printemps sont l’occasion de faire de l’astro et de rencontrer du monde, mais c’est l’occasion pour moi de pratiquer mon autre loisir : la chasse aux papillons diurnes et aussi nocturnes 😊.

Alors pourquoi pas aussi ailleurs lors d’une autre star party ? D’abord parce les RAP, c'est l’occasion de rencontrer, de voir et d’observer dans de grandes optiques souvent fabriquées par des passionnés. Moi même j’ai entièrement construit mon 560 mm et je suis un fan de ciel profond et de comètes (vous devez le savoir si vous suivez mes aventures dans la revue AstroMag). Je suis allé plusieurs fois aux RAP, je connais les lieux et aussi un autre élément important pour ma seconde passion : le biotope. Nous sommes là en moyenne montagne à 950 m d’altitude, bien plus élevé que ma plaine d’Anjou (20 m) avec une faune au final différente des plaines.

 

Je m’adresse donc aux amateurs d’astro qui s’intéressent (ou les plus curieux) aux papillons et en particulier à ceux de nuit. Mais on fait de l’astro la nuit ! Oui mais s’il fait gris, pas de problème, ça marche très bien si on a le matériel adéquat et justement je l’aurai, tout ce qu’il faut pour attirer cette faune très riche et très surprenante pour qui ne connaît pas… Venez visiter les pages de mon site http://papillons.blaison.free.fr/

 

Ce message s’adresse donc aux rappeurs qui souhaitent occupés leurs nuits grises en ma compagnie à la découverte de ces autres petits trésors de la nature la nuit. S’il y a des intéressés, je serai bien content d’être leur guide.🦋

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf changement récent de la législation, la capture des papillons diurnes (pour les espèces non protégées) est réservée aux enfants de moins de 14 ans avec un filet de moins de 15 cm. C'est une loi de 1976 si je me souviens bien.

 

Maintenant la chasse est peut être simplement photographique, voire visuelle (hormis les erebia et les melitee, presque tous peuvent être différenciés en vol par un bon connaisseur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la chasse photo, on ne prélève que des images de la vie de la nature... Je n'utilise jamais de filet !

Viens visiter mon site pour te donner envie. La chasse photo c'est l'occasion de collectionner de belles photos de papillons et d'être surpris par la beauté de la nature.😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexandre Renou a dit :

Les Rencontres Astro du Printemps sont l’occasion de faire de l’astro et de rencontrer du monde, mais c’est l’occasion pour moi de pratiquer mon autre loisir : la chasse aux papillons diurnes et aussi nocturnes 😊.

Alors pourquoi pas aussi ailleurs lors d’une autre star party ? D’abord parce les RAP, c'est l’occasion de rencontrer, de voir et d’observer dans de grandes optiques souvent fabriquées par des passionnés. Moi même j’ai entièrement construit mon 560 mm et je suis un fan de ciel profond et de comètes (vous devez le savoir si vous suivez mes aventures dans la revue AstroMag). Je suis allé plusieurs fois aux RAP, je connais les lieux et aussi un autre élément important pour ma seconde passion : le biotope. Nous sommes là en moyenne montagne à 950 m d’altitude, bien plus élevé que ma plaine d’Anjou (20 m) avec une faune au final différente des plaines.

 

Je m’adresse donc aux amateurs d’astro qui s’intéressent (ou les plus curieux) aux papillons et en particulier à ceux de nuit. Mais on fait de l’astro la nuit ! Oui mais s’il fait gris, pas de problème, ça marche très bien si on a le matériel adéquat et justement je l’aurai, tout ce qu’il faut pour attirer cette faune très riche et très surprenante pour qui ne connaît pas… Venez visiter les pages de mon site http://papillons.blaison.free.fr/

 

Ce message s’adresse donc aux rappeurs qui souhaitent occupés leurs nuits grises en ma compagnie à la découverte de ces autres petits trésors de la nature la nuit. S’il y a des intéressés, je serai bien content d’être leur guide.🦋

 

Alexandre, si une ou plusieurs nuits ne permettent pas d'observer durant les RAP, alors ce sera avec grand plaisir que je t'accompagnerai à la découverte des papillons. 🦋

Merci pour ta proposition.

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexandre Renou Je ne suis pas sûr de venir aux RAP, mais si ça se confirme, je serais ravi de te tenir compagnie pour que tu m'inities à la "chasse" aux papillons.

Je suis en effet autant fan de la nature qu de tes rubriques dans les mags astro. Je ne fais en effet du visuel que pour me débarrasser de l'électronique du quotidien et me rapprocher de la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien Joko et Alhajoth, c'est sympa que certains s'intéressent aussi aux papillons. 😉 🦋

Souhaitons nous d'intéressantes discussions sur les 2 sujets.

 

Pour l'instant, je ne sais pas comment je vais me rendre là-bas (train ou avec un conducteur se rendant aux RAP depuis Lyon ou St Etienne par ex), mais je compte bien y aller... à condition que la météo n'annonce pas pluie-neige-pluie !!

Il faut aussi que je trouve une batterie sur place (pas question de trimballer une batterie de 5 kg dans mon sac à dos...!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Mauvaise nouvelle pour moi pour aller aux RAP : J’avais déjà un petit problème au genou et bien voilà que je me suis foulé aussi le bras ! Autant dire que venir aux RAP en train avec mes bagages (+ ou – lourds et volumineux), c’est plutôt raté. Ma compagne me voit mal faire ainsi le voyage en train d’Angers à St Etienne (sans oublier le car), elle n’a pas tord…

sauf si je fais du ménage sérieux dans mes bagages ! Pas de tente (trop lourde et ou encombrante), pas de sac de couchage (trop gros), pas de tapis de sol, le strict minimal de vêtements chaud pour la nuit (en espérant qu’il fasse chaud), rien pour le matériel astro (jumelles, instrument divers) et pour le matériel spécial que j’apportais pour les papillons de nuit en particulier, pas de batterie (évidemment!!!), et pas de lampes spéciales et support, etc. Ah bah non pour cela, j’y tiens à mes nuits papillons nocturnes dans ce biotope bien loin de chez moi (en alternance avec les nuits claires pour l’astro). Pour la(les) batterie(s) pour mes 2 lampes, ok, ça, faut oublier et se débrouiller autrement localement. Je rappelle le dispositif sur mon site http://papillons.blaison.free.fr/

Alors du coup je ne sais plus si je peux encore venir à la grande messe des astrams….

Modifié par Alexandre Renou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre tentation pour venir et problèmes divers qui m'en empêchent (voir + haut) ☹️, je me dis qu'il faut faire le ménage sérieux dans mon sac de voyage. Du coup, je ferai bien l'impasse sur mon volumineux sac de couchage et surtout sur ma (trop) lourde tente.

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me prêter une tente sur place, le style de chose qui se glisse vite fait dans une voiture et qui pourrait me servir ?

Si c'est le cas, je serai redevable à cette personne d'une manière astro ou d'une autre. Merci de me prévenir en MP avant samedi midi dernier délai pour avoir le temps de prendre ma décision finale.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 10:14, Alexandre Renou a dit :

Merci aux qq personnes qui m'ont contacté dont Raphaêl Guinamard, l'heureux propriétaire du gigantesque 915, qui me prête tente, matelas et duvet.

Je serai donc avec vous. A bientôt.

Alexandre

Bonjour Alexandre,

Je n'ai m'as pu venir au RAP  être année malheureusement.  J'ai lu que tu as fait le trajet en train jusque Saint-Étienne. Comment t'es-tu rendu jusque Craponnes ?

Y existe t'il un car qui peut y emmener ou faut il faire du covoiturage ou louer une voiture ?

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici les nouvelles d’après RAP après les premières identifications des macro-photos papillons.

C’était mon projet en parallèle de l’astro : étudier le biotope de Craponne (biotope de montagne). Pour cela, j’avais apporté du matériel pour faire de la chasse nocturne.

Pour ne gêner personne, avec mes lumières UV et/ou blanc bleu qui attirent efficacement les papillons, je m’étais mis à l’écart du site des RAP, à 700 m au sud à l’orée d’un bois, à 10 min à pied.

J’ai fais 3 séances, 2h la première nuit (site un peu plus proche où j’ai été gêné par des lumières d’un site industriel avec la fameuse grue pour ceux qu’il l’on vue!), 5 h la seconde nuit (idéale) et 2 h la dernière (avec bien trop de vent mais ainsi j’ai passé toute la seconde partie de nuit à regarder au T 915 avec Raphaël).

 

Au final, j’ai photographié en macro une cinquantaine de papillons nocturnes dont 11 nouveaux pour moi (et oui, le changement de biotope a été rentable).

 

Des rapeurs s’étaient signalées avant pour venir m’accompagner, mais comme il a fait beau toutes les nuits, il n’y a pas eu grand monde… Pas grave, j’ai l’habitude d’observer le ciel ou les papillons seuls.

En journée, j’en ai eu qq uns mais bien moins que la nuit (sachez qu’il y a environ 10 fois plus de papillons de nuit que de jour.)

 

Je m’occuperai de mettre mon site de papillons à jour bientôt (http://papillons.blaison.free.fr/). L’indication « Craponne sur Arzon  et mai 2022 » dans les tableaux vous permettra de voir lesquelles j’ai eu en photos… si vous êtes intéressé sur le sujet.

 

Juste un mot pour Samuel (astrosam) sur le car, même si c'est trop tard pour cette année ; j''étais déjà parti quand tu as posé ta question.

Le 27/05/2022 à 14:08, astrosam a dit :

Bonjour Alexandre,

Je n'ai m'as pu venir au RAP  être année malheureusement.  J'ai lu que tu as fait le trajet en train jusque Saint-Étienne. Comment t'es-tu rendu jusque Craponnes ?

Y existe t'il un car qui peut y emmener ou faut il faire du covoiturage ou louer une voiture ?

Samuel

Oui il y a une ligne régulière de car St Etienne-Craponne qui marche tous les jours (2 heures de car pour seulement 2 euros !!! avec de beaux paysages sur la fin).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt @Alexandre Renou

Sympa ton blog 👍

Je pratique également la macro-photo et j'ai souvent l'occasion de croiser de beaux papillons. 

La dernière fois,  une première pour moi, le papillon frelons !

Je croise souvent leur prédateur également 😉

 

1

IMG-20220512-WA0000.jpg.56ab47eb6480fdb79d44d04c53503399.jpg

 

2

IMG-20220512-WA0010.jpg.5795f2bf19595e18c41cde6d939f45c3.jpg

 

3

IMG-20220512-WA0012.jpg.c5117b278cd09f570ca5f30f9f6e921c.jpg

 

4

IMG-20220610-WA0025.thumb.jpg.92b555ddf59773ae1ef80d22a9781912.jpg

 

5

IMG-20220610-WA0014.thumb.jpg.09bf2f8ef890ca209cdc7c31816fccc1.jpg

 

6

IMG-20220610-WA0015.thumb.jpg.b27df5c1a9c8fe98cefb4acca5b62c46.jpg

 

7

IMG-20220610-WA0033.thumb.jpg.d9f34f55489d4b05ac05f4b55c01f13e.jpg

 

8

IMG-20220610-WA0034.thumb.jpg.c6afcf17d7540be2306660664c443e98.jpg

 

9

IMG-20220610-WA0035.thumb.jpg.573f6c39ea652132c0a078560640da8b.jpg

 

10

IMG-20220610-WA0013.thumb.jpg.6e10406fd86f46514409df1f19947317.jpg

 

11

IMG-20220610-WA0010.thumb.jpg.bb6600bbed42025f3f8e8e3fe780b0c7.jpg

 

12

IMG-20220610-WA0009.thumb.jpg.ea5c579a4ea8646734ffe5a2ca3faf4c.jpg

 

13

IMG-20220610-WA0006.thumb.jpg.0171b36e95b4ae53e78192859a7d1603.jpg

 

14

IMG-20220610-WA0005.thumb.jpg.b9ca8cc2635065970bed8332725eb24f.jpg

 

15

IMG-20220610-WA0003.thumb.jpg.d47b26d3e25863822e5d3fffbae763a5.jpg

 

16

IMG-20220610-WA0040.thumb.jpg.3b9858941d37051da1cbf81b2620dc3e.jpg

😉

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous et en particulier à Raphaêl Guinamard et Cyrille Thieullet (que je sais expert dans ce domaine aussi).

J'ai enfin trié et classé mes nombreuses photos de papillons lors des RAP.

Résultat :

- 14 papillons de jour (rhopalocères) différents dont Gazé, Belle dame, Petite tortue, Moiré des fétuques et Némusien.

- Pour les papillons dits de nuit (hétérocères), cela se décompose en 45 espèces différentes de macro et 10  de micro, dont le Sphinx du pin, le Grand sphinx de la vigne, la Faucille, le Batis,, le Ramoneur, la Porcelaine, le Bucéphale,...etc, ceci lors de 1 nuit complète + 2 soirées.

Vous pouvez voir en images ces papillons et plus de 650 autres sur mon site perso http://papillons.blaison.free.fr/

Voici pour finir le Ramoneur, petit papillon noir que je n'ai vu que sur place lors de 2 RAP différents :

 

Odezia atrata-(3).jpg

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.