Aller au contenu

Monture iOptron GEM45, découverte.


JMDSomme

Messages recommandés

 

 

 

Salut à tous.

Il y a quelques temps, quand je réfléchissais à une nouvelle monture, j'ai hésité: attendre des retours sur la ZWO AM5, ou pas... ma patience est modérée... même si ça s'arrange un peu avec l'âge 🙂 

Je cherchais une monture plus légère et plus performante que ma Heq5 pro, capable de supporter une charge plus importante (le set up maigrit rarement avec le temps) et j'ai fini par commander la iOptron GEM45.

Les rares tests que j'ai pu trouver sur cette monture étaient généralement anglosaxons (vidéos avec le mec en 1er plan qui nous dit tout le bien qu'il en pense) un article ici, mais beaucoup de détails me manquaient pour me faire une idée assez précise.

J'ai croisé un astram près d'Uzès qui semblait content de ce modèle mais attirait mon attention sur ces particularités, en particulier le système de freinage "tout ou rien" qui peut surprendre.

De toute façon... dans mon budget et cahier des charges... je n'ai pas trouvé plus tentant alors...

 

Je commence donc ce sujet, avec l'idée de le compléter au fur et à mesure des essais à venir, en essayant de ne rien oublier, quitte à compléter en allant, de ce qui pourrait aider un astram à se faire une idée la plus précise possible avant de choisir ce modèle plutôt qu'un autre.

 

Chapitre 1: données de base, premières impressions et déballage, assemblage, mise en route raquette et prise en main par le PC.

 

Données de base:

Le bébé est donné pour 20kgs de charge utile VS 7,2Kg de poids propre (tête) c'est donc bien un upgrade par rapport à ma vieille Heq5 ! Même si, on le sait, en photo il faut réduire cette charge utile de  30% minimum, on aurait donc dans les 14kgs de CU photo ce qui commence à être plutôt correct et sera large pour ma Taka.

Pas de viseur polaire optique (je ne sais pas encore si ça va me gêner mais... j'aimais bien faire une première visée avant de passer par Polemaster).

La c'est le iPolar de la marque dont je n'ai pas encore testé la facilité et la précision (à suivre donc).

J'ai la version sans encodeurs puisque cette chose sera guidée et que les retours sur son suivi semblent bons (voir très bons) sans guidage.

La description constructeur donne une précision de 7 arcsec, j'étais à 5 arcsec (avant réglage récent...) sur la Heq5 avec guidage, je devrais y gagner.

Mon bulletin de contrôle donne une EP avec un pic un peu en dessous de +/- 5arcsec. (si on cumule le + et le - ça fait un peu plus que 7 non ? Ou c'est pas comme ça qu'on calcule ?)

 

20220407_201955.thumb.jpg.ac3d1ce347ec1afc1425f325a8f292e6.jpg

 

 

1ères Impressions, déballage et assemblage:

Plutôt que de vous faire le coup de l'unboxing consistant à mettre 20' de vidéo d'ouverture de cartons, je vais vous faire perdre deux secondes pour parler de Chronopost:

ce sont des clochards ! :rolleyes:

Suite à un bug d'adresse sur le site de Pierro astro (qui aléatoirement revient à mon ancienne adresse au moment de la validation de commande, ça fait déjà 2 fois) la monture est partie vers Abbeville au lieu du Gard. Chronopost accuse réception de mes instructions consistant à laisser les deux colis à l'agence d'Amiens (j'y passais justement par chance) mais a tout de même présenté deux fois l'un des colis à la mauvaise adresse avant de le renvoyer... à Nîmes. Puis en principe (selon les codes lus par l'agence d'Amiens) de Nîmes... le renvoyer à Amiens ou je n'étais plus.

Pierro a bien rattrapé le coup dans la journée, récupéré la monture (j'avais donc déjà le trépieds qui a moins voyagé) et 36h00 après le passage à Amiens j'ai eu enfin... la monture ! (déballée, vérifiée et ré-expédiée par Pierro.

 

Bref:

J'ai donc reçu:

Le pied LightRock,

Un contrepoids de 5kgs, le sac Géoptic trop pratique (commande en sus) , la monture avec son module GPS, sa barre de CP (28mm, dont le poids permet d'équilibrer sans CP le poids de la tête) , la raquette version 8410, une alim 12V 5A, un câble USB A/ USB 2 et le taquet de positionnement en Az dans un sachet plastique, tout ça proprement emballé et protégé.

Sont joints à tout ça:

  • une notice (très) succincte (il faut charger le PDF de la notice "complète" sur internet).
  • un bulletin de contrôle de la monture 

 

Pour utiliser le sac Géoptic (qui est parfait) il faut conserver la mousse dans la quelle est livrée la monture, il y a une place pour le plateau porte oculaires, dans le couvercle.

J'ai conservé la mousse du CP pour lui faire un sac du même style.

J'avais acheté deux "fontes" de 1kg chez decath avec leur système de blocage pour l'axe de 28mm.

Avec mon set up 1,5kg suffiraient je corrigerais ça.

 

1ères impressions:

 

Le pied est costaud sans être lourd, la fabrication est plus agréable que la fonte d'alu des Heq, le système de retenue de l'angle d'ouverture est plus précis et ne risque pas de casser (c'est arrivé sur certaines Heq5 !)

la 2eme section des pieds est équipée de patins antivibratiles larges qui poseront bien sur les sols meubles, à voir sur sol caillasseux si ça se passe aussi bien (?) .

Le serrage des 2emes section de pieds est assuré par un levier bien dimensionné, mais, comme tout dans cette monture, le desserrage est radical et laisse très libre le glissement, donc: gaffe à la mise à niveau, la faire avant de charger le bébé et être super prudent si on y retouche en charge !

 

La fabrication de la monture semble soignée, tout est bien ajusté, assez peu de plastique et on sent la différence de poids.

 

20220407_111012.thumb.jpg.362acb83e14406180ad19decca6bc489.jpg

 

INSTALLATION

 

A la sortie de la monture de sa mousse:

le système spécifique d 'iOptron de blocage des axes AD et RA par enclenchement des pignons (pas d'embrayage) ne permet aucun glissement / friction, soit c'est rigide en prise moteur, soit totalement libre), il  demande donc un peu d'attention:  dans le colis de livraison, puis ensuite aux transports, les axes sont (et seront) donc déverrouillés pour éviter de faire subir aux pignons et VSF des efforts inutiles voire dangereux.

On joue donc souvent avec ces blocages: verrouillés pour sortir de l'emballage, puis AD déverrouillé pour installer la barre de CP et les CP (avant de poser le tube !)

Quand on comprend l'enjeu, c'est assez logique de savoir quand les bloquer ou les libérer: on ne doit jamais infliger d'efforts violents aux pignons !

 

Avant d'assembler la tête à son pied il faut vérifier: la monture offre deux plages de latitudes de 14° à  44° et de 36° à 68° (les mecs à l'équateur ou aux pôles achèteront des jumelles), la mienne est arrivée positionnée pour la plage 14/44.

Il faut donc déplacer l'axe sur lequel joue la molette de réglage, mais aussi les vis de freinage, soit 3 vis au total (sans perdre les petits tubes noirs autour de l'axe de réglage) avec les 2 vis de freinage (en haut sur l'image) il y a deux rondelles noires, à remettre pour ne pas esquinter la platine lors du serrage.

 

20220407_201244.thumb.jpg.8057155f6fc63bca4c01c11c760e0c3f.jpg

 

Sur la photo floue ci dessus on voit aussi l'une des vis inox de fixation au pied: pas très facile à positionner et visser avec les doigts, sans perdre la rondelle noire qui aura tendance à vivre sa vie lors du démontage... par contre les trous dans la tête de vis sont au bon diamètre pour utiliser la clef hexagonale (logée dans la base dans un trou et maintenue en place par un aimant qui sert à toutes les opérations de serrage sur la monture, et qui est livrée en place) pour le serrage "ferme" après la MES.

 

Ensuite Il faut installer le téton de calage du réglage d'azimut (côté pied nord pour nous). Idem il est percé et se bloque en utilisant la clef BTR comme levier.

 

Le pied se monte très classiquement en mettant en place le plateau porte oculaires... (avec les précautions décrites plus haut sur le serrage).

20220407_201529.thumb.jpg.618199ca322410d03e717cb9caf445ba.jpg

 

Il faut positionner la tête sur le pied sans la barre de contrepoids, freins serrés, insérer les vis inox et les serer modérément et sans perdre les rondelles (Grrrr!).

Ensuite, et avant toute autre manip, libérer l'axe AD et visser la barre de CP, et charger les contrepoids tout en bas pour assurer la stabilité avant de poser le tube.

 

La platine est double format: Vixen / Losmandy. la mienne est arrivée positionnée Vixen, pour changer il faut démonter la pince de serrage et la retourner (sur certains modèles là on touve le principal souci d'iOptron... pour un même modèle de monture ils ont un nombre assez grand de variations, sur la platine mais aussi sur la position des connectiques et leurs fonctions..., et il semble qu'à moyen / long terme ça ne facilite pas le SAV en cas de pannes. Perso, je tomberais sans doute en panne avant la monture 😉 mais pour un jeune...). 

 

Installation du tube et de ses annexes:

Cette platine est large (13cm) et longue (15cm) : excellent pour la tenue du tube mais, avec mon set up, ça m'a obligé à reconsidérer pas mal de choses sur ma platine NUC et les câblages qui interféraient avec la pince vixen. Côté focuser ça passe tout juste une fois l'équilibrage réalisé ! (et encore j'ai avancé la lunette guide ainsi que le poids du NUC).

Nota: attention, tout ce qui est en dessous de la queue d'aronde est susceptible d'interférer avec le boitier moteur de l'axe DEC, il faut laisser le dégagement et vérifier avant de brancher et de lancer un slew !

La platine avec ses deux pinces de serrage est rassurante, ça ne bougera pas et, contrairement aux vis de la Heq5 qui attaquaient directement la QA, ne laissera pas de marques sur la belle anodisation.

Pour l'équilibrage: saisir fermement le tube d'une main avant de débloquer les freins !   Sinon: ça part librement vers le pied et bing ! Pour le reste du très classique et un équilibrage aisé du fait de cette liberté absolue de rotation des axes non verrouillés.

 

20220407_201507.thumb.jpg.273399e1caa28f59aa15eabc62fe188b.jpg

 

20220407_201515.thumb.jpg.dc9d35b3410d86d20ed86485b6a073a3.jpg

 

 

Mise en route:

 Raquette

On met le jus, on allume, la raquette se signale par un bip bien audible (!) 

La raquette est agréable à tenir en main, les gros boutons nécessitent un appui bien franc, pas de risque de faire des trucs par erreur.

Sans aide de la doc on trouve assez vite les fonctions de base: bouton menu pour accéder aux réglages classiques (heure, date, coordonnées etc... y compris la suppression du bip omniprésent sur les touches, ou à la fin d'un slew etc.....

 

Quand on ouvre le menu on a accès direct (flêche vers le haut) à son dernier article: définition du point zéro, aller vers point zéro, et park.

Le point zéro est la position "home" habituelle tube parallèle à l'axe AD, le définir est un équivalent de ce que sur Heq on appelle réinitialisation des encodeurs.

La position park 1, par défaut est tube horizontal vers l'ouest (j'appelle ça "park sécurité", les piafs ne peuvent pas décorer l'objectif de leurs déjections matinales) 😉

 

Slew: par défaut, en haut à droite il est écrit "stop", le tracking est à l'arrêt. Pour pouvoir bouger il faut appuyer sur le bouton stop pour que l'affichage devienne "on".

Les vitesses de slew: quand on est sur la page d'accueil il suffit d'appuyer sur un des chiffres de 1 à 9 pour choisir la vitesse. A pleins gaz ça dépote bien, avec un sifflement bien audible, sans doute pénible si quelqu'un dort dans une tente pas loin. Le tracking, lui même manque de discrétion en comparaison de ma Heq5.

Il faut connecter la raquette sur le port noté HBX, sur le côté de la monture, le GPS se branche sur la prise RJ notée iPort. Essai fait dans la maison je n'ai pas obtenu de signal et j'ai paramétré à la main mes coordonnées (comme ça si j'ai une petite erreur, elle sera identique sur carte du ciel et autres...).

 

Connexion ordinateur:

Là c'est un peu moins intuitif au démarrage.

Le mode d'emploi indique de connecter un PC à la prise USB2 A située au cul de l'axe AD (à côté du bouton de mise sous tension) pour mettre en oeuvre le iPolar.

Ce n'est pas dit explicitement, mais c'est cette même connexion qui va permettre de prendre le contrôle avec iOptron commander (ASCOM).

20220407_201716.thumb.jpg.8e0fc275e1a8dbc8df5c7b4cc18ad101.jpg

 

A l'extrémité de la platine porte instrument on trouve deux alim 12V (sorties 12V) pour des accessoires, ainsi que deux USB2 fonctionnant en Hub avec l'entrée PC et enfin le RJ du port ST4.

Tel que c'est situé... c'est inutilisable sur ma config (caché par le motofocuser) et de toute façon j'ai un NUC en bout de queue d'aronde et un hub d'alim 12V.

 

20220407_201346.thumb.jpg.1a8436cbc0f6855df6b075f30b09e57a.jpg

 

Une fois les connexions réalisées, j'ai tapé Ioptron Gem 45 driver et ... google m'a envoyé sur une page ancienne qui donne accès à une version de iCommander non supportée...

J'ai finalement été sur le site iOptron / Produits / Gem 45, sélectionné mon modèle exact parmi les 5 ou 6 variantes existantes et j'ai fini par charger la bonne version. Perdu un peu de temps mais... il faisait gris dehors, alors... Donc, je ne mets pas le lien, car selon votre modèle et le n° de série de la raquette vous n'aurez pas la même version.

 

Une fois cela fait c'est simple, on clique  sur iCommander et ça ouvre une interface dépouillée.

A droite il y a une case à cocher "mount panel" qui développe un menu plus détaillé.

C'est dans le "rouge ASCOM" mais la comparaison s'arrête là avec les interfaces synscan.

On a accès à très peu de paramètres (moins que dans la raquette) mais juste ce qu'il faut pour que ce soit pris en charge par votre logiciel de capture / session. On n'a par exemple pas accès aux options sur les limites de monture, ou la réinitialisation des synchronisations.

Ceci dit, que ce soient SGP, NINA et sans doute d'autres log gèrent ça en doublon ce qui provoque parfois des interrogations.

On a le choix d'envoyer date et heures du PC vers monture ou l'inverse. Perso je fais de PC vers monture comme ça tout le monde est d'accord.

 

Ouverture depuis un logiciel tiers:

Contrairement aux habitudes Synscan, il faut ouvrir iCommander avant de demander la connexion par carte du ciel (ou autre log).

 

 Là j'ai sorti le matos, avec mon optimisme habituel, la tempête qui passe (au large des Cévennes) est censée dégager quelques ouvertures cette nuit et je reviens demain, j'espère après avoir fait une MES.

J'ai testé la raquette pour viser un arbre lointain et réaligner mon viseur: le fonctionnement est plutôt agréable et réactif, ça me plait bien 😉 

 

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs pas de Woggy Boggy avant la MES du soir !

 

9 Avril:

Bon, là ça tourne sans guidage (Bug massif entre PHD et SGP... je vais passer sur NINA).

 

La MES:  

Le module iPolar est assez aisé à manier, la caméra plutôt performante est équipée d'une optique très grand angle, le plate solve est réalisé en quelques secondes.

Les messages clignotants sont un peu perturbant (pas le temps de lire) mais on fait (comme sur polemaster mais une seule fois)  une rotation sur l'axe AD, il compare et ensuite affiche un cercle rouge et une croix qu'on doit superposer en jouant sur les réglages mécaniques AD / Dec.

Remarques: avec cette procédure on fait ces réglages avec un champ qui a subi une rotation, ça ne facilite pas le réglage. Je testerai de faire une rotation avant de démarrer pour revenir en position "zéro" (home) à l'étape 2 (et donc faire le réglage avec un champ orienté "normal"). Je ne vois pas ce qui pourrait merder.

Détail: la clef BTR... impossible de la rentrer, en fonction de la position du réglage d'azimut ! C'est balot!!!

Comme toujours: le serrage des vis de blocage des axes crée un déplacement... on y va pa étapes, en serrant doucement, reprenant le réglage, resserrer encore etc... et on arrive à avoir un rond VERT avec la croix pile dedans.

Ensuite la première visée n'est pas pourrie,  puis après deux "sync" sur des objets bien éloignés l'un de l'autre, le pointage est carrément nickel   (et répétable après plusieurs Park intempestifs dus à SGP). 

Là j'ai lancé un test sur des 180" sur M81, les étoiles ont l'air rondes. Le ciel n'est pas fameux, ça vente encore un peu mais ça ne semble pas faire bouger le set up, bon point.

Je vais dormir un peu d'ici là.

La clef BTR (de bonne qualité, avec sur son côté long, une tête chanfreinée) et son logement démontrent une carence inquiétante au plan de l'ingénierie / études de produit si on décale de quelques mm l'azimut pour centre la polaire (ce qui est le principe même...) , la clef ne rentre plus dans son logement. Il aurait suffi que l'encoche dans la platine soit tournée de 90° et ça marchait....

J'ai trouvé une solution: un aimant plat, du double face, et le choix d'un emplacement ou le risque de la faire tomber et réduit:

20220410_091956.thumb.jpg.37f5a1b8ea694d85447835cabe1018e5.jpg20220410_203127.thumb.jpg.784525b59fe3fcd35117356db7405020.jpg

 

2eme sortie de la monture, 26/04/2022:

A noter:

  • La disposition et les dimensions de la platine losmandy/vixen sontvraiment différentes des Heq et créent quelques contraintes: j'ai du rehausser la platine alu de la lulu pour ne pas interférer (base de mes anneaux) avec les pinces losmandy, par ailleurs ma disposition avec le NUC à l'avant et le focuser à l'arrière SOUS la queue d'aronde  rend possible une collision de ces éléments avec le boitier moteur DEC, il faut laisser de l'espace. Du coup l'équilibrage est un peu délicat (peu de marge pour faire glisser avant / arrière l'ensemble lulu, PC focuser etc... J'ai rajouté un lest sous la platine du PC. Pas testé la config avec l'extender mais... je subodore que le lest devra prendre de l'embonpoint.. (nota: testé et approuvé, j'ai ajouté une grosse boite de TicTac remplie de plombs à rideaux sous la platine du NUC, en plus du premier contrepoids que j'avais déjà ajouté , je dois pas être loin des 5 à 600g enversion longue focale)
  • Les pieds: j'ai sorti de 10cm la 2eme section des pieds. Il faut vraiment serrer à fond et sans mollir sinon ça glisse. Une fois vraiment bien serré ça ne semble plus bouger... mais je garderais un oeil quelques temps sur ce détail. (nota, ça ne semble pas broncher, mais certains ont rapporté le contraire, soyez vigilants...).
  • La mise en station: un peu de temps au début, visser la barre de CP et se bagarrer avec les deux vis de fixation, mais on doit s'y habituer. Par contre l'iPolar fonctionne au poil et est bien plus rapide que mon pole master, pour un résultat qui semble pas mal du tout.

 

20 mai:

avertissement, je ne modifie pas ce que j'ai écrit ci dessous mais vous informe que... la monture ne fonctionne plus (défauts apparus progressivement sur 3 ou 4 sorties et fin de l'histoire hier soir). "Erreur de connection avec la carte AD" (l'AD ne bouge plus ou ... quand il veut.

J'ai posté plus bas un peu plus de détails.

A suivre donc avec le SAV..... GRRRRRR!!!!

 

15 juillet

Pierro a réussi à me renvoyer la monture avant les Ncn, dûment réparée par son fournisseur.

La monture a un trés bon suivi mais la connectique USB a est assez fantasque. De même la partie logicielle est parfois étrange.

Je continue mes essais et partagerais plus bas les astuces ou explications permettant d'éviter de trop galérer.

Mais, quand on obtient un fonctionnement stable monture/PhD/ Nina c.est carrément tres cool.

Perserver !

 

 

NCN 2022:

Je n'ai pris que la GEM45, en confiance et contraint par la place dans mon véhicule.

La monture démarre et réagit aux ordres de la raquette, tout semble normal.

Connexion au PC et préparation d'une séquence. J'ai des déconnexions... (ennuyeux car il faut tout remettre en route, le temps passe).

Finalement on essaie un câble différent passé par un astram voisin de mon campement,  qui semble tenir un peu mieux dans le connecteur femelle de la monture. pour assurer l'affaire je fais un tour de câble autour d'une des plaques de la base de monture et immobilise le câble afin qu'il ne puisse créer de mouvements du connecteur. Ca fonctionne et je finirais les NCN dans cette config, sans soucis particuliers, glanant au passage une très belle image de M16, dont je mets ici un crop sur les piliers. Le suivi est à 06RMS en moyenne, c'est pas mal sachant que mon équilibrage n'est pas absolument parfait sur l'axe DEC (je ferais plus tard un système de contrepoids réglable pour palier au manque de liberté de mouvements de la lunette sur la monture du fait de la présence du NUC à l'avant et du focuser à l'arrière).

 

1916679415_Pilliersdelacreation_DxOPeg.jpg.f8180d0167cf533fd1171c61348d7616.jpg

 

 

Début aout.

De retour chez moi, la Lune est encore en congés, je m'installe dans le jardin avec l'intention de profiter à fond de cette belle période.

1er soir, configuration identique à celle des NCN : rien ne va... iPolar ne se connecte même pas, la monture non plus, j'ai des messages d'erreur divers, dont certains sur "le périphérique n'a pas fonctionné correctement etc..."  windows ne crée pas le port correspondant à la monture.

J'envoie un mail à Pierro qui me répond gentiment alors qu'il est en vacances, le lendemain je bidouille puis finis par .... remettre le câble rond qui n'allait pas aux NCN... pour voir... et: ça fonctionne !

Avec cependant un truc étrange, à savoir que lors de pointages avec NINA pour tester le champ, l'heure de la monture et du PC ne se mettent pas d'accord et ça part dans les choux. (en fait il ne me propose plus d'envoyer l'heure du PC vers la monture ou l'inverse et NINA n'affiche pas les coordonnées du lieu. Les ordres de recadrage du plate solve ne sont pas exécutés par la monture.

je tente de lancer la séquence et.... ça démarre au poil, lance le platesolve et le réussit direct.... allez comprendre.

 

J'ai donc rentré la monture dans ma piaule et je vais lancer des essais systématiques en notant dans quel ordre je connecte quoi et dans lequel j'ouvre les logiciels connectés à la monture (CdC, PHD, NINA) histoire de piger pourquoi, des fois tout va bien et le lendemain, dans la même config.  plus rien ne va.

 

Ce dernier soir le suivi, après équilibrage fin et MES soignée, turbulence faible, était à 0.23RMS! Ca commence à être très bien. C'est le ciel qui  m'a laché vers 1h30 du matin .

Conclusion: à ce stade j'adore et je déteste cette monture! Quand elle est bien lunée c'est un bonheur (pointage rapide et précis, suivi parfait) et quand elle se tape un délire c'est une vraie merde qui me bouffe une soirée à ne rien faire!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un très grand merci pour ce beau partage. Pour ma part j'hésite entre cette bête là et la plus classique HEQ6-R.

Je partirai plus vers Skywatcher par défaut, car les montures existent depuis très longtemps et le support (marchands & forums) est bien plus important .... mais j'me tâte ...

Tu as combien de kg de matos dessus ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thelover3 a dit :

Pour ma part j'hésite entre cette bête là et la plus classique HEQ6-R.

Salut,

 

Ce sera entre une HEQ5 et l'EQ6-R car celle dont tu parles n'existe pas et plus sûrement l'EQ6-R qui est la concurrente directe de la GEM45 mais en bien plus ancien et plus "brute de fonderie" niveau finition. Mais elle fait le boulot. L'AZ/EQ6 est au-dessus de l'EQ6-R quand on regarde la finition de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 22:35, JMDSomme a dit :

 Là j'ai sorti le matos, avec mon optimisme habituel, la tempête qui passe (au large des Cévennes) est censée dégager quelques ouvertures cette nuit et je reviens demain, j'espère après avoir fait une MES.

J'ai testé la raquette pour viser un arbre lointain et réaligner mon viseur: le fonctionnement est plutôt agréable et réactif, ça me plait bien 😉 

 

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs pas de Woggy Boggy avant la MES du soir !

Work in progress: je reviens dès que possible avec l'expérience de mise en station , voir un premier test de suivi ? 😉

Hello,

petit truc sur l'utilisation de iPolar:

 

Lors de la phase d'étalonnage de la caméra iPolar, il te demande de tourner l'axe AD jusqu'à ce qu'il estime que c'est bon.

J'ai remarqué (et je ne suis pas le seul) qu'il détectait la phase 2 trop tôt ce qui diminue la précision d'étalonnage.

Mon conseil: avant de tourner l'axe AD, cache la caméra iPolar, tourne la caméra d'au moins 60° et redonne la vue à iPolar.

Il aura ainsi une plus grande base pour le calcul.

 

Ouala, ouala

 

Bon ciel

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morbli merci pour ce conseil !

l'interface iPolar a quelques bizarreries, entre autres le message te demandant des actions clignote à toute vitesse en alternance avec le status... il m'a fallu un certain temps pour capter 🙂  

Ensuite: phase 2 on se retrouve avec les axes de l'image tournés (45 ou ... 60°), ça ne facilite pas le calage. 

Je me demandais si je ne pouvais pas démarrer phase 1 avec la rotation puis phase 2 retour au point zéro ?

Sinon côté monture: comme d'hab, le serrage des vis AD / Dec décale le magnifique rond vert qui devient rouge... du coup on resserre, on force un peu, on resserre etc... mais bon, c'est pas pire que la Heq ou Pole master dans l'ensemble.

 

Sinon ce soir nouvelles du front:

la monture est agréable et réactive, après deux sync sur SGP elle cadre pile poil ou on demande.

 

Par contre, j'ai accepté une mise à jour de PHD2 et SGP s'est mis à bugger grave, ça ressemble à une ambiguité entre la zwo 120 mini du guidage et la 1600MM (ceci dit avoir deux zwo dans le même set up semble compliqué, parfois ascom te propose le choix de l'une ou l'autre, parfois ça se connecte direct et... se déconnecte sans prévenir) , mais dès que je lance SGP, la 1600 sort des images "noires" (alors que dans le control panel elle est bien présente, avec son cooler etc...).

J'ai forcé la main de SGP pour lancer des poses de 180s en LRGB sur M81 sans guidage... pour voir vite fait et

 

demain:

.... je m'oblige à mettre en route NINA....

Grrrr! 😉 

 

@thelover3 merci, je compléterais le premier post pour tout ce qui concerne la monture au fur et à mesure, et les gags avec SGP iront dans le fil de la discuss....

@Skywatcher707  oui, c'est le côté brut de fonderie et... surtout le poids du bestiau qui m'a orienté, j'ai plus 20 ans (!!!) et ça ne va pas s'arranger alors je fais en sorte de pouvoir encore sortir le matos pendant quelques années qui vont passer trop vite.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

@morbli

Je me demandais si je ne pouvais pas démarrer phase 1 avec la rotation puis phase 2 retour au point zéro ?

Tu peux, ça ne change rien au principe. 

Note qu'une fois l'étalonnage fait, tu n'as plus besoin de le refaire pour les sessions suivantes. 

iPolar connaît maintenant le decentrage de la caméra et en tient compte tant que tu ne décides pas de le réinitialiser. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai encore bien galéré hier avec SIRILIC qui ne trouvait pas le dossier Work (pourtant bien présent) et qui, grosso modo n'accepte de travailler que sur mon disque externe mais pas sur C/... (il me balance un message à propos de partition NTSF...) 

Bref, comme promis, ma 1ère image test:

40x180" sans guidage (cause bugs) sur M81 en luminance (pas de tri d'images, empilage sirilic, puis sur Pix: ABE / Histo / auto Denoise, retouche des niveaux sur shop.

On remarque: la rotondité des étoiles  au centre de l'image semble très correcte (bon point pour la monture) par contre mes ovalisations de bord de champs disent (si je ne me trompe) que j'ai trop de back focus (j'ai changé les filtres  de 2mm par des 3mm d'épaisseur et j'ai du mal calculer quelque chose...).

Entre temps j'ai reconfiguré pas mal de choses à mon set up:

  • Revu tous mes passages de câbles (ça accrochait dans certaines positions de monture)
  • Allongé certains câbles (la grosse platine vixen/losmandy) m'a imposé d'écarter pas mal le NUC du focuser)
  • Rehaussé de 5mm (platine alu) la lunette car les anneaux forçaient sur la zone losmandy de la platine.

Il me reste donc à revoir mon backfocus et  à refaire une session avec NINA que j'ai paramétré (profil) et semble de plus en plus accessible au fur et à mesure que je le découvre. Vérifier entre autres si il accepte d'avoir une 120mini au guidage en mm temps que la 1600 en imageur; ce que SGP refusait lors de l'essai M81 après mise à jour de PHD2....

 

M81_TestL1.thumb.jpg.10c081f24847db66c6711da2cbbf2b06.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nouvel essai ce soir.

Ciel blindé de nuages 'altitude... mais je voulais mettre NINA en route et c'est en cours (galaxie des yeux, chaîne de Markarian).

Je vous livre la courbe de guidage obtenue en réglant un peu au pif PHD:

ça guide dans les +/- 2arcsec dans une turbulence bien perceptible (!)

Concernant les aspects pratiques de la monture je mets à jour le premier post.

 

2022-04-26_22h58_11.png

 

2022-04-26_23h14_30.thumb.png.34d2a8aff1051717d6f2f6808aeabb55.png   

 

2022-04-26_23h21_49.png.bd9a5066ad83396947167b8f91ebb9f4.png

 

Et l'image de la nuit ( pas celle de l'année 😀 vu le ciel zébré de cirrus et les pertes d'étoile guide jusqu'à minuit ) juste pour le souvenir de cette 1ère session NINA +  GEM45 dont le bilan est pour moi excellent.

Je m'attends, sous un bon ciel à des valeurs de suivi vraiment très bonnes.

A noter que l'équilibrage semble un point particulièrement important: j'avais mes seuls pics entre 3 et 4 arcsec (dans les deux sens N / S) sur l'axe Dec et je sais que sur cet axe je n'étais pas parfaitement équilibré).

 

225498290_Image13_DxOPeg.thumb.jpg.41f6fb15e3d90dfa55e5c0203d55fd3d.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les gars...mauvaise nouvelle

 

Lors de mes derniers essais est apparu un truc bizarre: axe RA qui refuse de bouger ou se déplace aléatoirement à la vitesse mini (raquette ou PC idem), plus bizarreries du logiciel ioptron commander qui ne s'ouvre plus (bref passage d'un cadre noir à l'écran puis plus rien...).

Par chance j'ai eu (et photographié) un message d'erreur sur la raquette signalant "connection défaillante avec la RA board".

 

Donc, je n'ai plus de monture (enfin si... ma vieille Heq5).

 

J'ai envoyé un mail détaillé à Ioptron et Pierro, j'attends des news mais, j'ai bien peur que pour les NCN ce ne soit pas réglé, le SAV iOptron n'est pas réputé pour sa relation client ou sa réactivité.

Fait chier !

Voila.

 

Edit:

Monture de retour mi juillet.

J'ai pu l'l'utiliser aux NCN.

Monture légère et agréable.

La fonction de recherche du point zéro associée à la fluidité de la monture débrayée facilite le mo tage de l'instrument et l'équilibrage .

Tant mieux car il est vraiment indispensable d'avoir un très bon équilibrage pour obtenir un suivi de qualité.

Sous un ciel propre, avec Phd2 en étoiles multiples, j'étais à 0,7RLS sur M16, images très propres.

Reste le connecteur usb a de contrôle de la monture qui est (c'est connu...) assez peu qualitatif. 

Il faut impérativement se démerder pour que le câble ne bouge pas, sinon on perd facilement la connexion. 

Pierro propose des passe câbles adhésifs.

Moi j'ai fait comme pour la protection des câbles de la zwo asi 1600, imprime un couvercle avec passe câbles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 02/08/2022 à 13:00, morbli a dit :

Tu as mis une capote à ton port Usb 😄

Oui , ça évite de bouger le connecteur.

J'ai le même sur la asi1600.

Hier, encore quelques bizarreries 

logicielles et connectiques.

J'ai du rechanger le câble pour me connecter, ensuite Nina échouait  au plate solve (monture suivait pas ordres de recentrage.

Mais au lancement de séquence tout s'est bien passé.  ????

 

Sinon, Francis (oups... C'est toi ...) m'a montré l'apprentissage de la PEC puis son playback et ça guide à 0.3 rms !

 

Monture pleine de contrastes... Des merdouilles casse burnes... mais un suivi irréprochable quand elle veut bien tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

J'ai cette monture et ce n'est que du bonheur, même si au début j'ai un peu galéré à cause de la connectique (notamment le 2.5x5.5 en entrée mais 2.1x5.5 sur le hub (va comprendre quelque chose)

Le hub USB (USB2, stupide) fonctionne bien pour le focuser, mais pas avec l'autoguidage

Je fais des poses de 50s sans autoguidage et ça passe très bien avec un set-up de 12-13kgs

Sinon pour la MES, je n'utilise pas le ipolar car son champ est obstrué par la caméra (Newton donc PO en bas), mais je m'en fiche car le 3 points polar alignment de NINA fait très bien le job.

J'ai fait plusieurs sessions avec astrométrie et retournement au méridien sous NINA...à chaque fois c'était parfait, je retrouvais la monture en park, et la cam réchauffée (sessions de 4h et de 5h30)

Je viens de recevoir ma nouvelle cam pour le guidage (avec la précédente PHD2 déconnectait souvent) mais le temps vient de se mettre au pourri, comme c'est la règle après réception d'un nouveau matériel

 

Je recommande vivement car, elle est bien plus portable qu'une EQ6R, même si j'aurais aimé un hub USB3 (du coup j'ai 2 câbles connectés sur mon PC, celui de la monture, et celui de la cam)

 

Hypergraph8 sur GEM45.jpg

IMG-7237.JPG

Modifié par Bretoc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle a des qualités cette monture, même si je pense que l'électronique en est un peu "brouillonne" ainsi que les install d'applis sur PC et drivers... de même la documentation est éparpillée et il faut faire le tri entre les 50 variantes qu'ils ont sorti.....

Pour ma part j'ai trouvé un fonctionnement qui semble stable en connectant l'usb d'entrée de la monture à un Hub alimenté en USB-C par le NUC et en délaissant totalement le hub usb de la monture.

Je pense que certains de mes soucis peuvent avoir pour origine les USB du NUC, j'en ai au moins un qui semble faire des siennes. Du coup je passe tout sur l'USB-C à travers le petit Hub.

pas eu la météo pour la sortir beaucoup. depuis les NCN, mais ou i, la mécanique est vraiment bien faite et elle est bien moins lourde que ma Heq5 et le suivi très bon.

 

 

 Ame2022_a_DxO Peg .jpg

 

BulleSHO_Shop1_DxO Peg .jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

 

Je pocède cette monture et sue les 4 fois que je l'ai utilisée elle fonctionnait nickel, utilisation en autonome juste avec la raquette de comande .

Par contre le port USB de la monture ne marche pas du tout , donc pas de ipolar ni de connection par PC ou Asiair.

Si quelqu'un à déjà eu ca je suis preneur de la solution car elle à un peu plus de 1 an et je sèche complètement.

Impossible de mettre à jour vu que le port USB ne marche pas du tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil Vaillant

 

C'est de l'usb2 teste un autre cable

sinon, ouvrir (3vis) le capot en bout d'axe ad et verufier les connecteurs sur le circuit imprimé, c'est le cote le plys cheap de cette monture

 mecanique parfaite, electronique un peu a l'arrache et pas haut de gamme...

verifie aussi que tu as lzs bonnes versiins de driver sur ton pc, il est facile de se trompzr dans leur documentatiin bordelique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

J'ai trouvé d'ou venait le problème.

Lorsque cette monture à été assemblé il ont pincé le fils jaune sur la nappe du Ipolar qui n'était pas à la bonne place non plus.

Le Ipolar branché sur l'USB et vice versa , tout remarche nichel à un détail prèt j'ai un bruit sans rapport avec le faisceau.

Au changement de sens sur un des deux axes j'ai un petit bruit de vibration , elle ne le fait plus quant elle est en prise.

Je penche pour le ressort de rappel pour appuier la vis sur la courronne mais je ne suis sur de rien .

Y à t'il des photos du système d'entrainement dispo quelquepart car j'ai beau cherché je ne trouve pas grand chose.

 

Cordialement Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonnes nouvelles du jour:

iOptron a mis à jour l'install de iCommander et du driver de la GEM45

NINA a aussi proposé une mise à jour récente

 

J'ai installé tout ça et essayé "indoor":  tout semble tourner parfaitement, USB en direct ou sur le Hub, contrôle par Carte du ciel et/ou par NINA et directement par iCommander.

Répété l'essai dans toutes mes config. possible, déconnecté, reconnecté et ça a l'air de rouler au poil !

J'attend avec impatience la fin de notre automne Cévenol humide, l'hiver c'est bien plus favorable ici .

😉 

Elle se mérite cette monture, mais quand elle tourne bien c'est vrai que le pointage et le suivi sont bluffants en regard de sa masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’axe AD de ma monture c’était bloquée à 45 degré vers l’ouest et était libre entre ce point et l’est

Elle a été réparée sous garantie par Nimax, le problème venait d’une vis qui s’était désengagée et qui bloquait la rotation 

De cette mésaventure plusieurs leçons:

- iOptron fait des super montures mais le contrôle qualité laisse à désirer 

- Je suis content de n’avoir pas utilisé AliExpress. Le soutien et la réactivité de Pierre Franquet (PA) chez qui j’avais acheté la monture ont été excellents. Merci à lui, et cela m’a conforté dans ma décision de ne jamais passer par Ali pour quoi que ce soit.

- Je craignais Le retour chez Nimax en Allemagne, mais, non seulement ils ont réparé et renvoyé la monture en 2 semaines, mais il y a une française qui travaille chez eux ce qui est très pratique.

Voilà : on râle quand le service est mauvais mais il faut aussi souligner quand il est excellent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bretoc question SAV c'est aussi une question de chance... arriver au bon moment... ou pas. Avec PA comme avec d'autres. Ceci dit, jamais Ali, ni atazone ni rien de ce genre bien entendu.

Pour le controle qualité c'est en effet bien dommage et pas très flatteur pour la marque. Leur slogan commence par "tout est parti d'une bonne idée" et j'ai eu 2 ou 3 fois envie de poursuivre par "et ça c'est fini en eau de boudin". 🤔.

Bon... ça a l'air de rouler alors bonne humeur de rigueur, le truc est dehors, sous protection et attend la trouée nocturne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est fait,

deux nuits (courtes) dehors et ça baigne !

Le suivi est irréprochable. Le pointage, après deux Sync sur des cibles éloignées l'une de l'autre, est très précis.

Ca fonctionne parfaitement avec CdC / NINA (une merveille) et PHD2.

Cadrage perfectible de Letter Y cluster et ses voisins, sur un e1ère nuit à 320 de focale (Tka85).

Je suis en train de faire les darks de la dernière nuit, à 450 de focale sur la néb de l'étoile flamboyante (même zone dans le cocher).

A f320 j'ai encore un léger défaut de Backfocus (erreur de ma part) mais l'ensemble du set up (avec les filtres Antlia 3nm...) est vraiment parfait à mon gout. Je vais attaquer la construction d'une colonne à poste fixe, puis, dans la foulée d'un abri automatisé, histoire de ne plus perdre le moindre créneau. Me manquera une batterie au point pour des sorties plus en altitude les jours de brumes.

4h00 de capture dont 50% sur le Ha.

1405272184_Image13_DxOPeg.thumb.jpg.a5d38bffa4a8c1ae9eb10d1c1d87caf5.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.