Aller au contenu

M82 Le Cigare


Mathieu80

Messages recommandés

Salut à tous! 

 

Voici Messier 82 en 27h30 de poses réalisées du 11 au 24 mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :

 

Newton 250mm f/3.8
Monture CEM70
Camera ASI2600mm + filtres Antlia LRVBHa

 

L : 116x300s
RVB : 18x300s chacun
H : 159x300s

Traitement  : Pixinsight et Photoshop 

 

M82 est une galaxie à sursaut d'étoile (une forte activité probablement due à l'intéraction gravitationelle avec sa voisine M81), célèbre pour l'impressionnant jet de matière bipolaire émanant de la région de son coeur et mis en évidence ici par les nombreuses poses au travers du filtre Halpha.

De lointains galaxies et amas galactiques traînent dans le coin 😉

 

Bon ciel a tous!

 

sur Astrobin : https://www.astrobin.com/full/k8dm18/0/

 

 

C72349DF-2AFD-45FD-957E-DBD7172E51F4.thumb.jpeg.40c2dc3357590f34666a66c4ef8c9995.jpeg

Modifié par Mathieu80
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe en effet !... mais n'aurait on pas eu les mêmes détails avec seulement 5h de poses ?... je me pose la question ?... perso, en 27h, à raison de 3h de pose par photo, je peux faire 9 objets...d'accord, pour des nébuleuses, mais pour des galaxies aussi petites, poser autant d'heures, je ne pense pas que ça apporte beaucoup plus de détails !.... enfin c'est ma vision personnelle de l'astrophoto...(de plus, étant nomade, je me vois mal poser autant de temps (donc plusieurs nuits, il va s'en dire) sur le même objet, surtout à raison de seulement 1 à 2 sorties par mois... à raison de 2h de route a/r et autant pour le réglage du... matériel..).... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pyrou61 a dit :

Superbe en effet !... mais n'aurait on pas eu les mêmes détails avec seulement 5h de poses ?... je me pose la question ?... perso, en 27h, à raison de 3h de pose par photo, je peux faire 9 objets...d'accord, pour des nébuleuses, mais pour des galaxies aussi petites, poser autant d'heures, je ne pense pas que ça apporte beaucoup plus de détails !.... enfin c'est ma vision personnelle de l'astrophoto...(de plus, étant nomade, je me vois mal poser autant de temps (donc plusieurs nuits, il va s'en dire) sur le même objet, surtout à raison de seulement 1 à 2 sorties par mois... à raison de 2h de route a/r et autant pour le réglage du... matériel..).... 

 

merci Pyrou!

C’est une question  d’exigence que chacun se fixe  😉 perso je préfère 1 objet à fond que 9 objets bruités.

a l’évidence en 5h de poses l’image aurait une toute autre allure! D’ailleurs je pourrai faire un comparatif en appliquant le même traitement avec 30mn par couche RVB, 2h de L et 1h30 de Halpha (5h) mais je sais d’avance que ça ne serait pas satisfaisant à mes yeux.

 

Par ailleurs  je suis en poste fixe donc poser longtemps n’est pas une contrainte par rapport au nomade ou j’entends bien que c’est compliqué de poser aussi longtemps.

ici la moitié des poses sont consacrées rien que pour le Halpha : 13h et ce n’était pas encore suffisant à mon goût pour capter et debruiter les plus faibles extensions du jet Halpha....

ensuite pour les couleur 1h a 1h30 par filtre est un minimum pour une couche couleur de qualité.

et enfin pour la luminance il faut poser longtemps si on veut capter les extensions les plus ténues en lumière visible que ce soit pour une galaxie ou tout objet du ciel profond  , ainsi que les autres lointaines galaxies du fond de ciel (même sur un amas c’est intéressant pour capter les galaxies dans le fond de ciel ou pour avoir le maximum de petites étoiles  captées par exemple).

 

il m’arrive de poser une dizaine d’heure seulement sur certains objets mais jamais moins, et je suis déjà monté jusqu’à 70h pour une nébuleuse planétaire extrêmement faible.

 

on est bien d’accord qu’il n’est pas indispensable de poser autant pour faire de l’astrophoto, mais on sait bien que la qualité de l’image finale dépend grandement du temp d’intégration même si c’est loin d’être l’unique facteur.

 

voilà ce que je peux en dire 😉

 

mathieu 

Il y a 7 heures, Yoann56 a dit :

 

Elle est vraiment magnifique et bien traitée. Bravo :)

 

Merci beaucoup Yoann 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mathieu80 a dit :

C’est une question  d’exigence que chacun se fixe  😉 perso je préfère 1 objet à fond que 9 objets bruités.

.... c'est sûr que plus tu poses, plus tu as de signal !.... mon but étant de me faire une bibliothèque d'un maximum d'objets et pas d'avoir un rendu "Hubble"... d'ailleurs si tu postes ta photo de M82 de 27h ou que je poste le même objet de 5h, les spectateurs diront wouah sur nos photos sans savoir que sur la tienne, il y a beaucoup plus d'investissement ! (sans donner les exifs, bien sûr !).... après, c'est la course au temps et à la perfection , c'est sans limites, après 27 h, il faudra que tu fasses 50h... etc.... tout ça pour le même objet !...perso, la vie est courte, et les nuits d'astropho sont si rares, que je préfère faire davantage d'objets, même si ils n'atteindront jamais ta définition.... bon ciel !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

c'est sûr que plus tu poses, plus tu as de signal !..

Non.. plus tu poses moins tu as de bruit 😉 subtilité non négligeable 

 

il y a une heure, pyrou61 a dit :

les spectateurs diront wouah sur nos photos sans savoir que sur la tienne, il y a beaucoup plus d'investissement ! (

Ça dépend quels spectateurs 🙂

 

 

de manière globale c’est une question d’approche, je mange peu de viande mais de la bonne viande.

je fais peu d’images mais j’essaie de les faire d’une qualité qui me satisfait, bien qu’effectivement c’est sans limite et on peut toujours plus et mieux... 

je dirai qu’il y a un compromis entre 5h et 50h qui me satisfait autour de 10 à 20h selon les objets... et du temps des CCD c’était bien pire!

La vie est courte oui en effet et les nuits aussi et on choisit de privilégier qualité ou quantité selon son désir et son niveau d’exigence.

bon ciel a toi aussi! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est splendide bravo ! 

 

Un résultat à la hauteur de l'investissement personnel 

 

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

es spectateurs diront wouah sur nos photos sans savoir que sur la tienne, il y a beaucoup plus d'investissement !

On appelle ça de l'éducation positive 🤣 Il faut des gens qui disent wouah sur toutes les photos, même les plus ratées, ca encourage et fait plaisir. Mais il faut aussi (en tournant ses mots correctement), pointer les défauts, si la personne cherche à s'améliorer. 

 

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

il faudra que tu fasses 50h...

Au delà d'un certain temps d'intégration, le gain en terme de RSB devient négligeable, selon matos et ciel bien entendu. 

 

J'ai vu une photo l'année dernière sur AS, plus de 300h de pose. Je ne suis pas sûr qu'au delà des 100 heures ils ont vraiment passer un cap énorme, surtout que c'était un psote fixe sous de très bons cieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Drase a dit :

Elle est splendide bravo ! 

 

Un résultat à la hauteur de l'investissement personnel 

Merci beaucoup Drase 🙂

 

entierement d’accord, au dela d’un certain temps de pose le gain existe mais devient infime, ce qui est logique étant donné la loi du rsb (racine carrée du nombre de poses) mais ce minimum au delà duquel ça devient marginal est à mon sens de bien plus que 5h de poses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... je suis d'accord avec vous, le seul problème dans tout ça, c'est le temps, et est ce qu'avec un poste nomade, vous auriez la patience de faire 50 h sur un objet, avec tous les réglages à reprendre à chaque session, et en admettant que l'on puisses faire 5h de brutes par nuit  (une moyenne sur l'année, réglages soustraits) , il faudrait 10 nuits, pour 50 h... étant donné que je ne peux pas faire plus de 1 à 2 sorties mensuelles, on va dire 2, pour être optimiste... ça veut dire 5 mois sur le même objet, ce qui astralement parlant, est difficilement tenable (sauf si objet circumpolaire, ou attendre l'année suivante )... et en admettant que ce soit possible, ce me ferait sérieusement 2 objets par an !... ok, j'aurais deux objets splendides, mais seulement 2 !....un peu maigre au vu des investissements !... 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pyrou61 a dit :

je suis d'accord avec vous, le seul problème dans tout ça, c'est le temps, et est ce qu'avec un poste nomade, vous auriez la patience de faire 50 h sur un objet, avec tous les réglages à reprendre à chaque session

Je ne suis pas en poste fixe, mais j’image depuis mon jardin. honnêtement, si je devais faire de la route, rester 5h à côté du setup que ça se termine, et rentrer, pas sûr que j’aurais le courage de faire de la photo. Je salue ton courage. 
Je pense que je ne ferai que du visuel, ou VA, et que j’aurais investi le coût du matos astrophoto dans telescope live 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.