Aller au contenu

Objet visible en ville avec un 150


Steph45

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Ayant prévu  prochainement une soirée  astro. Je souhaiterai  savoir jusqu'à  quelle magnitude apparente d'objet maximun, je peux voir en ville en visuel avec un 150mm avec un niveau de pollution lumineuse Avex orange et sans filtre.

 

Merci d'avance 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour,

 

l'échelle des magnitudes a été conçu pour des étoiles vues à l’œil nu.

Ensuite en a fait les choses aberrantes suivantes:

(1) on a déterminé la magnitude d'un objet avec une caméra

(2) on n'a pas fait de différence entre une étoile (objet ponctuel) et un objet à luminosité surfacique.

 

Si tu mesures la luminosité d'une ampoule à la source et la lumière de la même ampoule, lorsque sa lumière se trouve reflétée d'un mur de pièce paint en blanc, que constateras-tu ?

 

Ben, ... les scientifiques sont parfois des idiots !

 

Prends l'étoile la plus faible que tu puisses encore voir sous ton ciel pollué, et détermine sa magnitude !

C'est la limite absolu.

 

Si tu veux voir des objets à lumière distribuée sur une surface élargie, comme des nébuleuses (= des étoiles sur lesquelles tu as "marché avec ton pied" pour étaler la force de  leur émission de lumière), ......  ben tu ne les verras pas, même s'ils ont la même magnitude (que l'étoile le plus faible que tu as selon la méthode ci-dessus) dans  un catalogue scientifique.

 

C'est ainsi. L'échelle des magnitudes est biaisée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville, on peut observer les étoiles doubles et les principaux amas ouverts (en l'absence de Lune).

 

Quelle est magnitude limite à l'œil nu ? La différence de magnitude limite entre l'œil nu et un télescope de 150 mm se calcule ainsi :

Δm = 5 log (D/6)

 

Pour un 150 mm, ça fait Δm = 7,0.

 

Par exemple si tu vois à l'œil nu des étoiles de magnitude 3, tu verras au télescope des étoiles de magnitude 10 ; si tu vois à l'œil nu des étoiles de magnitude 4, tu verras au télescope des étoiles de magnitude 11. (En fait il sera possible de faire un peu mieux en grossissant suffisamment.)

 

En avril, en début de nuit, tu peux encore viser M38, M36, M37 et NGC 2281 dans le Cocher, ainsi que M44 et M67 dans le Cancer. Mais le ciel de printemps ne contient pas d'amas ouverts. Donc (à part la Lune), il faudra se contenter d'étoiles doubles (ou d'amas globulaires : M68, M53 et M3, mais leurs étoiles risquent d'être invisibles et ce sera peut-être seulement des taches floues).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en orange avex tout va bien tu pourras voir beaucoup de messier et encore plus de Ngc :) faut grossir un peu pour diminuer le fond de ciel moche par contre :) 

j’observe en avex rouge violet je vois énormément de galaxies avec un 200. Les petits messier et Ngc sont parfois assez faciles. Les galaxies m101, m33 très grandes et peu brillantes sont décevantes et souvent pas visibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 00:36, adamckiewicz a dit :

Si tu es en orange avex tout va bien tu pourras voir beaucoup de messier et encore plus de Ngc :) faut grossir un peu pour diminuer le fond de ciel moche par contre :) 

j’observe en avex rouge violet je vois énormément de galaxies avec un 200. Les petits messier et Ngc sont parfois assez faciles. Les galaxies m101, m33 très grandes et peu brillantes sont décevantes et souvent pas visibles. 

Oui alors M101 et M33 en ville, ça doit être sport. Déjà qu'en pleine campagne elles sont pas toujours évidentes..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville, il y a deux difficultés.

1) les objets sont atténués. Mais ca, ce n'est grave que si la luminosité surfacique de l'objet n'est pas grande devant celle de la pollution lumineuse. Sur les etoiles ponctuelles, en grossissant tu attenues la PL, mais pas l'etoile jusqu'à ce que tu rejoignes quelque chose comme le grandissement résolvant. Resultat, comme dit Bruno: coup dur pour les galaxies et les nébuleuses diffuses, mais passerons avec moins de dommage les principaux amas ouverts proches, les amas globulaires (souvent brillants), beaucoup de petites nebuleuses planetaires.

2) a l'oeil nu ou au viseur, on voit moins d'etoiles, donc on manque de repères pour trouver les objets. Ca, ca pique surtout pour trouver les petits objets comme les neb planetaires.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2022 à 11:09, Alain_G a dit :

Oui alors M101 et M33 en ville, ça doit être sport. Déjà qu'en pleine campagne elles sont pas toujours évidentes..

Du coup, y a il des objets que je puisse voir uniquement avec des filtres dans les conditions que j'ai donné dans mon dernier message?  Et si oui, quels objets avec quels filtres?

 

Merci d'avance 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, les filtres veulent dire ce qu'ils sont : ils filtrent...c'est à dire qu'ils éteignent plus ou moins le spectre lumineux, on les utilise justement dans les gros diamètres pour mieux différencier les objets...en zone de pollution lumineuse ils ne vont pas servir à grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

en zone de pollution lumineuse ils ne vont pas servir à grand-chose

+1 alors ça c'est vrai. Je me suis acheté il y a quelques années 2 filtres UHC Astronomik pour les mettre sur mes jumelles bt 100 mm 90° avec 2 oculaires 24 mm/65° APM pensant que j'allais résoudre mon souci de pollution lumineuse (je suis à 15 km de l'aéroport d'Orly :( sud Essonne) et bien ça m'a éteint les 3/4 des étoiles et voila. Bon, je les garde dès fois qu'ils me servent un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fdudu a dit :

+1 alors ça c'est vrai. Je me suis acheté il y a quelques années 2 filtres UHC Astronomik pour les mettre sur mes jumelles bt 100 mm 90° avec 2 oculaires 24 mm/65° APM pensant que j'allais résoudre mon souci de pollution lumineuse (je suis à 15 km de l'aéroport d'Orly :( sud Essonne) et bien ça m'a éteint les 3/4 des étoiles et voila. Bon, je les garde dès fois qu'ils me servent un jour :)


salut,

Gardes les pour les fois où tu observes sous de meilleurs cieux.

Avec mes apm120 je m’en sers souvent sur les nébuleuses ;)

j’ai même une paire de Oiii pour les dentelles !

 

Sinon pour le 150 en ville je dirais les Messier les plus brillant avec les nébuleuses planétaire et les amas ouverts en priorité;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a toujours les étoiles doubles ! Ca passe bien avec la grosse lune dont pourquoi pas en ville, pour peu qu'elles soient assez brillantes.

Après, à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut voir comme double par rapport à l'écart des composantes (turbulence ?) et leur différence d'éclats.

 

Bien sûr le choix est grand aussi dans ce qui a été cité : lunaire, planétaire, amas ouverts, amas globulaires, petites nébuleuses planétaires brillantes.

Dans ces conditions il faudra faire son marché chez Monsieur Messier en priorité je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

je suis dans une commune de l’agglo de Pau. Énorme zone commerciale à 2km au sud .

et tu es aussi dans le grand sud çà change pas mal de choses : monte un peu en seine et marne avec ton 200 et tu verras une sacrée différence ! là de la pollution lumineuse, de l'humidité y'en a à foison.

il y a 17 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Dans ces conditions il faudra faire son marché chez Monsieur Messier en priorité je pense

oui, c'est restreint mais c'est comme çà ! çà explique mes virées à peu près régulières dans les Cèvennes

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/04/2022 à 23:03, 'Bruno a dit :

En ville, on peut observer les étoiles doubles et les principaux amas ouverts (en l'absence de Lune).

 

Quelle est magnitude limite à l'œil nu ? La différence de magnitude limite entre l'œil nu et un télescope de 150 mm se calcule ainsi :

Δm = 5 log (D/6)

 

Pour un 150 mm, ça fait Δm = 7,0.

 

Par exemple si tu vois à l'œil nu des étoiles de magnitude 3, tu verras au télescope des étoiles de magnitude 10 ; si tu vois à l'œil nu des étoiles de magnitude 4, tu verras au télescope des étoiles de magnitude 11. (En fait il sera possible de faire un peu mieux en grossissant suffisamment.)

 

En avril, en début de nuit, tu peux encore viser M38, M36, M37 et NGC 2281 dans le Cocher, ainsi que M44 et M67 dans le Cancer. Mais le ciel de printemps ne contient pas d'amas ouverts. Donc (à part la Lune), il faudra se contenter d'étoiles doubles (ou d'amas globulaires : M68, M53 et M3, mais leurs étoiles risquent d'être invisibles et ce sera peut-être seulement des taches floues).

Est ce que cette formule est valable pour les autres ouvertures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.