Aller au contenu

Choisir un lieu optimal d'observation


DonutMan

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je sollicite votre aide pour m'aider à optimiser le placement de mon télescope 200/1000 chez mes parents.

Leur maison se situe à 43.69° de latitude, la période d'observation sera fin avril début mai et ce télescope est sur une monture NEQ5 motorisée Goto.

 

J'ai un peu commencé à repérer la liste d'objets intéressants (grâce notamment à cette page du site ^^) : tous se situent peu ou prou au Sud.

 

Je dispose de deux lieux potentiels :

1. une terrasse orienté au Sud, avec la maison dans le dos au Nord

2. le jardin au Nord de la maison


Je tente un petit schéma ASCII :

 

                        SUD

 

****************************

*          TERRASSE SUD              *

****************************

*                                                      *

*                  MAISON                    *

*                                                      *

****************************

 

               < JARDIN >

 

            

                   NORD

 

Dans la première solution, j'ai une vue relativement dégagée sur le Sud mais je ne suis pas sûr d'arriver à pointer la polaire lors la mise en station. Ce qui est problématique.

La polaire devrait être, si je ne me trompe pas, à environ 43.69° au-dessus de l'horizon. Il ne faudrait donc pas qu'elle soit masquée par la maison !

Avec un peu de trigo, j'ai h= L*tan(43.69°) avec h = hauteur maximale admissible de la maison et L = distance du télescope par rapport au mur de la maison.

 

Dans la seconde solution, j'aurais sans soucis la vue sur la polaire mais la maison risque de gâcher un peu les observations à basse déclinaison...

Il faudrait dans ce cas là, que j'éloigne le plus possible le télescope de la maison.

 

Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance pour vos retours :)

D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hormis la configuration que tu nous expliques, on ne sait pas ce qu'il en est de l'environnement autour. Dégagé totalement ou partiellement ou avec des arbres ?

 

De manière générale et selon ton niveau et ce que tu veux observer, si c'est un peu de "tout" (Lune, planètes - bien que pour ces dernières en ce moment... - ciel profond), la plupart du temps, on cherche à avoir un ciel "dégagé" de l'E à l'O en passant par le méridien, donc le S, où les objets vont "culminer" donc être au plus haut de leur course dans le ciel. Après, chacun fait en fct de ses possibilités (certains n'ont qu'un balcon côté N !).

 

La pollution lumineuse peut aussi influencer son choix. Un horizon peut ne pas être "terrible" à cause de cela et du coup tu vas devoir le laisser de côté...

 

Faut pas se prendre la tête avec des calculs, tu poses ton setup à l'endroit qui te paraît le plus adapté pour faire ta mise en station et avec une vue dégagée . Si cela ne va pas tu changes.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
merci pour vos retours.

 

En effet, j'ai oublié de préciser que vers le Sud se trouve une ville, donc pollution lumineuse en perspective.


Faudra tester un peu toutes les configurations oui.
Pour la première soirée, ni la Lune ni les principales planètes seront visibles (en tout cas pas avant 3h du matin) du coup je me focalise sur le ciel profond.

Je viens de voir d'ailleurs ce fil qui reprend quelques unes de mes interrogations ^^

Bon dimanche à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je pense qu'il vaut mieux évité d'observé depuis la terrasse. La terrasse elle même et le mur de la maison risque d'engendrés de la perturbation.

Je tenterais de me placé le plus loin possible dans le jardin et voir si j'ai une hauteur dans les 20 a 25° dégagé. Donc la 2éme solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à préciser si c'est pour du visuel ou de la photo. En visuel, on n'a pas besoin de voir la Polaire pour faire du « jeté de monture ». (Ah, tu as un pointage automatique, du coup je ne suis pas sûr : je ne sais pas s'il s'initialise avec la Polaire.)

 

S'il y a de la pollution lumineuse au sud, il vaudra peut-être mieux explorer la Grande Ourse et le Dragon. Il y a pas mal d'objets par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.