Aller au contenu

problème avec un telescope Celestron 114/900


Bruno-Iceman50

Messages recommandés

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum et je vous soumets mon petit problème avec un vieux télescope Celestron114/900 (il doit avoir au moins 10 ans) acheté d'occasion l'an dernier surtout pour ma fille et parce que notre budget est très serré. Mais nous n'avons pas pu l'utiliser depuis car il semble qu'il soit, entre autres, très instable, il y a toujours bien trop de jeu, alors même que les trois grosses molettes des trois axes sont très bien serrées, ce qui fait qu'on ne peut rien regarder car dès qu'on l'effleure, il bouge dans tous les sens, je souhaitais donc savoir s'il s'agit d'un défaut dû par exemple à l'usure du temps ou est-ce dû au fait que je ne sais pas l'utiliser correctement. De plus, le viseur est désaxé et je ne sais pas comment le remettre en place de façon précise, sans compter qu'il faut aussi sans doute régler/ajuster le télescope complètement avant de l'utiliser (j'ai oublié le nom de cette opération).......en bref, je ne vois toujours rien dans le ciel étoilé !! et pour finir, je souhaitais savoir si parmi vous quelqu'un pouvait m'envoyer la notice d'utilisation en pdf ou word ou m'indiquer où je peux la trouver car je ne l'ai pas eue en achetant ce télescope. En résumé, je possède un télescope démodé depuis longtemps et je me suis dans doute fait avoir dans cet achat, mais s'il existe une petite chance de le faire fonctionner correctement, ma fille sera la plus heureuse...et moi aussi !!! merci d'avance pour votre aide., et j'espère ne pas m'être trompé de rubrique pour mon sujet.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Tu doit d'abord commencer par équilibré le tube. Là il est beaucoup trop en arrière.

Et oui, ta monture est une EQ1, c'est instable. Mise au point difficile car cela bouge dés qu'on l'effleure. C'est pour cela que je suis passé au dobson.

Il me semble que le support du chercheur est a l'envers. ( et curieusement monté a gauche du porte oculaire). Remet le a l'endroit puis tu règle le chercheur avec 2 des 3 vis qui l'entour. La 3éme vis étant un ressort de maintien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur WA!

Le 114/900 est l'instrument le plus populaire de l'astronomie, et qui peut permettre à moindre frais de faire

de très belles observations. Mais une bonne installation est primordiale. Un petit lien vers une vidéo qui

répondra à beaucoup de questions:

 

Pour régler le chercheur, il suffit de pointer de jour le télescope (une fois installé) vers une cible terrestre lointaine (un lampadaire,

un clocher...) bien au centre à l'oculaire, puis de régler les vis du chercheur pour mettre la croix sur la cible.

Il est conseillé aussi de boucher le porte oculaire quand le scope n'est pas utilisé pour éviter que des saletés pénètrent dans le tube

et salissent le miroir.

  Bon ciel!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

tout d'abord, un grand merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça de près et je reviendrai pour vous tenir au courant. Mais comme ça, dans la foulée, il me vient une question concernant ce que j'appelle le viseur mais que vous appelez le chercheur; qu'il faille le régler est une certitude, surtout quand on voit le mien et qui, de plus, semble être monté à l'envers, mais ce viseur/chercheur ne doit-il pas aussi être aligné, en quelque sorte sur le télescope ??? autrement dit, l'axe du télescope et celui du chercheur ne doivent-ils pas être parfaitement parallèles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....et je viens de retrouver le mot qui m'échappait concernant le réglage du télescope de manière plus fine, il s'agit de la collimation, et rien qu'en lisant la notice à ce sujet, je ne saurai même pas par où commencer !!! Mais je pense que le mien a besoin de ce réglage car mon vendeur a dévissé et même enlevé les trois gros "boulons" qui se trouvent à l'autre extrémité du télescope (là où il y a une grosse lentille) pour les remettre ensuite, et il est fort probable qu'il a tout déréglé, et moi, novice que je suis, je n'ai rien vu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bruno-Iceman50 a dit :

ce viseur/chercheur ne doit-il pas aussi être aligné, en quelque sorte sur le télescope ??? autrement dit, l'axe du télescope et celui du chercheur ne doivent-ils pas être parfaitement parallèles ???

Si, bien sûr! Je te donnais une méthode dans ma réponse précédente, peut-être un peu rapide.  La meilleure méthode est de procéder de jour. Il suffit d'orienter le télescope sur une cible

facilement identifiable et lointaine. Un arbre, un clocher, un pylône, peu importe. Il suffit ensuite de régler le chercheur grâce aux trois vis latérales, en plaçant la même cible en plein sur la croix. On bloque le réglage avec les contre écrous, et c'est fini.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😡

 

Eguzkiarte, merci pour ta réponse, effectivement, ça parait tout simple comme procédure !! et pendant que j'y suis, je viens de poster un smiley "énervé", ça n'est évidement pas contre toi, c'était pour faire suite à cette histoire de collimation dans mon post précédent où je me suis trouvé, après coup, bien bête de ne pas avoir été capable de voir que mon vendeur avait sans doute complètement déréglé mon télescope avant même que je ne lui achète !!!!😡

  • Gné? 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, je vais regarder ça aussi de près parce que j'ai l'impression que je vais avoir du mal à me sortir de tous ces réglages qu'il faut que je reprenne quasiment de zéro.....la notice que j'ai pu récupérer grâce à vous ici est bien, mais tout n'est pas clair surtout si on se réfère aux photos; il manque souvent une petite flèche pour pointer précisément la partie dont on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instrument dont tu disposes semble modeste, mais en réalité, il permet d'observer une grande partie des beaux objets du ciel nocturne. La Lune, bien sûr,

mais aussi Jupiter, Saturne (une émotion inoubliable de tout astram), Mars, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles, les amas globulaires... Ta première

observation dans de bonnes conditions sera la bonne. Mais il y a un peu de boulot, sans pour autant y passer des fortunes.

Bon ciel à toi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno-Iceman50

 

Le 12/04/2022 à 00:00, Bruno-Iceman50 a dit :

Il me vient une question concernant ce que j'appelle le viseur mais que vous appelez le chercheur; qu'il faille le régler est une certitude, surtout quand on voit le mien et qui, de plus, semble être monté à l'envers, mais ce viseur/chercheur ne doit-il pas aussi être aligné, en quelque sorte sur le télescope ??? autrement dit, l'axe du télescope et celui du chercheur ne doivent-ils pas être parfaitement parallèles ???

 

Oui.

Voici une méthode  Réglage du viseur | Astroclub de la Girafe

 

Le 12/04/2022 à 00:52, Bruno-Iceman50 a dit :

je viens de retrouver le mot qui m'échappait concernant le réglage du télescope de manière plus fine, il s'agit de la collimation, et rien qu'en lisant la notice à ce sujet, je ne saurai même pas par où commencer !!!

 Mais je pense que le mien a besoin de ce réglage car mon vendeur a dévissé et même enlevé les trois gros "boulons" qui se trouvent à l'autre extrémité du télescope (là où il y a une grosse lentille) pour les remettre ensuite.

 

2 procédures très complètes :

Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net) (bien lire ce sujet , il n'est peut être pas "indispensable" de faire une collimation) 

Microsoft Word - La collimation des télescopes.doc (club-astronomie.org)(sujet très complet)

et, dans le cas ou` tu aurais besoin d'assistance,  il y a des clubs dans la Manche ( Clubs d'astronomie (webastro.net) )  et des amateurs (Rencontres sud-Manche (50) - Les rencontres astro Webastro) en mesure de t'aider pour mettre en pratique l'alignement des optiques de ton télescope.

 

et, comme tu indique que ''en bref, je ne vois toujours rien dans le ciel étoilé !!", voici quelques supports qui te seront utiles :

Le ciel du mois : avril 2022 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

-  Le ciel profond avec une lunette de 60 mm (free.fr)

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

Stellarium Astronomy Software

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Eguzkiarte a dit :

L'instrument dont tu disposes semble modeste, mais en réalité, il permet d'observer une grande partie des beaux objets du ciel nocturne. La Lune, bien sûr,

mais aussi Jupiter, Saturne (une émotion inoubliable de tout astram), Mars, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles, les amas globulaires... Ta première

observation dans de bonnes conditions sera la bonne. Mais il y a un peu de boulot, sans pour autant y passer des fortunes.

Bon ciel à toi!

Effectivement, c'étais mon premier télescope ( année 1990 environ) et qui m'as insisté a aller plus loin et investir dans un 200 mm et des oculaires.

Avec ce 114 la Lune bien sur, mais aussi j'ai des super souvenirs de la première fois ou j'ai vu le double amas de persée, M13, et Saturne bien sur.

Et bien d'autres choses insoupçonnés et invisible a l'œil nu. 

Bref, c'est lui qui m'as mit le pied a l'étrier. 

Pour cela tu doit t'intéressé a ton instrument, comment le réglé, comment l'entretenir.

Comment trouvé les objets ( cartes, programmes informatique)

Puis comment observer ( vision décalée) resté plusieurs minutes sur l'objet le temps de bien laissé le cerveau comprendre et détaillé ce que tu regarde.

Savoir que , en visuel, tu ne verras jamais comme une photo sauf peut être les planètes mais en tout petit.

Ensuite viendra le sujet des oculaires, G mini, G maxi, étagement.

C'est l'école de la patience. En sortant ton scope les WE quand le temps le permet, il te faudra minimum 6 mois pour commencer a maitriser tout les aspects de cette discipline. 

Si le virus a prit, dans 2 ans tu change de scope.

Bon ciel a toi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut,

 

au début je ne ferai pas de collimation, essaye d'abord sans (après avoir réglé le chercheur  / visuer); d'éventuelles déréglages sont souvent minimes et on risque d'empirer la situation au début qunad on connaît pas encore bien son télescope. Plus tard (si tu vois qu'il y a vraiement un problème de collimation), tu peux aussi voir mon site internet: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/collimation/

 

Et encore un tuyaux pour le "tremblement" de ta monture (ces caoutchoucs "tirent" la monture vers le bas sur le trépied, la fixation sur le trépied est le point faible des ces montures de débutant; il faut bien-sûr fixer ces caoutchoucs de telle manière qu'ils ne dérangent pas le mouvement des axes; j'ai fait cela moi-même avec mon premier Newtonhttps://www.avosconserves.com/rondelle-universel-lps-85-sachet-10.html

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, arnaudom.fr est un autre site qui ma bien aider avec mon petit 114/900 pour les reglages de mon chercheur et la collimation. Les explication sont simples bien détaillées et illustrées du coup, malgré la crainte de faire une grosse boulette, voir la trouille de toucher a ça, je m'en suis très bien sorti. Pour la monture, si tu es un peu bricoleur, n'hesite pas a fabriquer une monture type Dobson, il y a des plans sur la toile, c'est pas bien compliqué, fini les tremblements et ca change tout. Bon ciel en famille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci à tous une fois encore pour toutes vos précieuses infos !!!! je crois que là, mon panier de courses est bien rempli comme il faut😀 !!! j'ai de quoi faire. et pendant que j'y pense, je vais quand même vous faire partager un tout petit moment de grâce qui n'aura l'air de rien comme ça, mais il faut bien voir qu'à cette époque pas si lointaine, je n'avais pas encore le télescope (et comme de toute façon je ne sais pas encore m'en servir, ça n'aurait surement rien changé !!).

 

Je ne possédais qu'une (grosse) paire de jumelles des années 70-80, en fait celle de mes parents, et un soir depuis chez eux, du côté de Meaux (77) avec donc un ciel pas excellent question observation nocturne, je décide quand même de me lancer à la poursuite de la galaxie d'Andromède parce que j'avais lu qu'on pouvait la voir avec de bonnes jumelles, et c'est ce qui s'est produit !!! en remontant depuis Pégase vers Cassiopée, je tombe dessus et j'ai été tellement stupéfait de voir une galaxie complète de mes propres yeux "en vrai" que j'ai passé une partie de la nuit à la regarder, encore et encore, et pour tout dire, ça restera un très grand souvenir qui n'a pourtant duré que quelques minutes tout compris !!!.......voilà, c'était ma petite histoire du jour, trois fois rien surtout comparé à ce que vous devez tous faire ici question observation, mais bon, c'était génial.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es fichu, le virus t'a pris! Le 114 donne accès à bien plus. Allez, un tout petit challenge pour le plaisir des yeux: Albiréo. Ses deux couleurs

bien franches venues du fond de l'espace me procurent toujours la même émotion.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bruno-Iceman50 a dit :

mais bon, c'était génial.

Rien à ajouter.

C'est pour des plaisirs comme ça qu'on passe du temps (seul), dans le noir et dans le froid !

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.