Aller au contenu

Problème d'organisation


Allegro

Messages recommandés

Bonjour à tous

Gros bazar hier dans la gestion de mes oculaires... et je cherche des conseils ou au moins des expériences de gens qui savent gérer le bazar.

J'ai un dobson sky watcher  250 qui était livré avec 3 oculaires Ploess en 1"25. Je mettais mes oculaires sur un dispositif sur le telescope qui peut accueillir 5-6 oculaires en 1"25.  et je m'en tirais à peu près quand je ne me prenais pas les pieds dans le fil (il est goto).

J'ai investi dans de meilleurs oculaires sur les conseils de quelques uns ici (merci encore) même si je n'ai pas encore trouvé mon bonheur sur une focale entre 25 et 30mm. J'ai acheté 2 ES, l'un en 5,5m au coulant 1'25, l'autre en 15 avec un coulant 2" avec un filtre O3 (2"). Ils sont plus gros ne rentrent pas sur le machin sur le telescope pour le téléscope. C'est donc sur ma chaise que j'ai mis mon bordel : les deux nouveaux oculaires, le réducteur (2"->1"25), une rallonge en 2" (je ne sais pas comment on appelle ça) pour le 18mm, le filtre 03, le filtre lunaire... mes anciens oculaires avec lesquels j'ai plus l'habitude pour l'instant étaient sur le téléscope.  Peur que tout ça s'abime, chaque changement d'oculaires est bien compliqué et encore, j'étais seul (pas de mome, d'invité bourré ou d'animaux pour me renverser le tout)

Comment faites-vous ? Vous laissez tout dans les boîtes ? Les petites valises avec de la mousse sont-elles la bonne solution ? Si je trouvais une petite table, sur quoi, poser les oculaires et les filtres ?

Je suis preneur de tout conseil. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que tu évoques ici n'a rien d'exceptionnel et fais partie du plaisir de l'observation et de prendre son temps à observer sous un beau ciel étoilé plutôt que courir toute la journée avec un Smartphone dans les mains. Alors chacun s'organise comme il veut et fait pour le mieux dans la gestion de ses accessoires (oculaires et autres filtres, têtes bino...). C'est à toi de trouver la meilleure formule. Ceux qui font de l'imagerie sont obligés de créer des sujets sur la gestion des câbles tellement ils pendent de partout... Tu peux par exemple prendre une table pliante si tu as un endroit à peu près plat pour la poser. Il y a même des mini-tables et tu peux poser qq oculaires et filtres. Elles se trouvent facilement au rayon camping d'une célèbre marque commençant par un D. D'autres ont un "rack" sur la base du Dobson mais il ne permet pas d'accueillir l'ensemble des oculaires (c'est sans doute ce que tu expliques). D'autres encore ont des valises avec de la mousse prédécoupée (soit des modèles qu'on trouve dans les commerces Astro, type Geoptik) ou qu'on conçoit soi-même (ça se trouve en magasin de bricolage, suffit d'aménager la boîte). Perso, c'est cette solution que j'ai adoptée, la boîte est posée vers le Dob par terre, se déplace en même temps que je tourne le Dob, je prend un oculaire et je la referme (sauf si pas du tout d'humidité). Dans l'observatoire, la même boîte est directement posée sur une table.

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour ma part j'ai une valisette aménagée pour divers outils ( cheshire, collimateur lazer, pinceau pour oculaire, etc...) et une sacoche banane aménagée avec de la mousse pour y mettre mes oculaires. Ainsi ils sont toujours sur moi et a l'abris ( humidité ). Une petite table de camping pliante et en avant... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Allegro Beaucoup de gens utilisent une table de camping. Il faut ensuite utiliser un moyen de protéger ses oculaires de l'humidité.

Actuellement, j'utilise une valise avec des cloisons en mousse (je déconseille les mousses prédécoupées). Mais ce n'est pas non plus la panacée : elle est encombrante, et je n'ai plus de place pour les documents (cartes et autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une mauvaise idée de laisser les oculaires sur l'espèce de support fixé sur la monture, à cause de la buée qui peut parfois se former. Je préfère ranger systématiquement les oculaires quand je ne m'en sers pas. Pour les atlas et les oculaires, j'ai une petite table de camping qui se déplace facilement autour du télescope en fonction de la direction pointrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

 

Le "Rack" (j'ignorais le nom - merci) est une bonne solution mais les trous n'ont pas le diamètres suffisants pour accueillir tous les oculaires (notamment en 2"). E les filtres ?

La table pliante, j'ai... mais comment les poser ? A plat mais ils tendent à rouler). Les remettre dans la boîte, c'est un peu fastidieux de retrouver la bonne boîte... Peut-être en effet dans une valise en mousse. Pourquoi, les mousses prédécoupées ne sont pas conseillées ?

Je peux fabriquer un rack avec des plus gros trous... mais ce problème de buée (que je n'ai jamais rencontré - à moins que je ne le perçoive pas) n'est pas résolu. Bruno, si je comprends bien, tu remets le tout chaque fois dans la boîte et tu la fermes ?

Pour un des oculaires, cela a été livré avec un petit pochon. Ca sert plutôt pour cela ? Dans ce cas, je connais une gentille couturière qui peut me faire des petits pochons... Est-ce que certains ont déjà utilisé cette méthode ?

Merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tu peux vampiriser un coin de la table avec des trous de 1"1/4 et 2".

 

il y a 45 minutes, Allegro a dit :

A plat mais ils tendent à rouler

 

Un petit plateau de gifi ou lafoirefouille et hop ;) (je l'ai pris blanc pour reconnaître les oculaires sans éclairer)

 

J'utilise aussi la mini table de camping décath posée dans le coffre. Parfait comme bureau :) (recouverte de vinyle blanc comme le plateau)

image.png.9097099b97b21631ab9ecd06814e5714.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Allegro a dit :

Bruno, si je comprends bien, tu remets le tout chaque fois dans la boîte et tu la fermes ?

 

Mes oculaires sont rangés dans leurs petites boîtes (ouvertes), elles-mêmes rangées dans un carton lui même rangé dans une sorte de sacoche posé sur la table de camping. Quand je change d'oculaire, je le range complètement et j'en cherche un autre. C'est assez rapide, mais j'avoue que j'ai toujours la flemme de changer de grossissements. Par exemple j'ai pris l'habitude de pointer directement à moyen grossissement pour gagner du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 14:33, Alhajoth a dit :

Actuellement, j'utilise une valise avec des cloisons en mousse (je déconseille les mousses prédécoupées).

Ça m'intéresse aussi de savoir pourquoi, je commençais à envisager d'en acquérir une car j'en ai marre d'avoir plein de petites boîtes avec tous mes trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tymad a dit :

Ça m'intéresse aussi de savoir pourquoi, je commençais à envisager d'en acquérir une car j'en ai marre d'avoir plein de petites boîtes avec tous mes trucs.

 

Les mousses prédécoupées, c'est très bien à l'instant où tu acquiers ta valise.

Le problème, c'est que tu fais tout le temps évoluer tes oculaires et accessoires. Et assez vite, ça ne ressemble plus à rien.

Alors tu balances ta mousse pour en racheter un nouveau bloc. Mais moi qui essaye de minimiser mes déchets, ça me rend malade.

 

J'ai donc pris ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends, merci! J'attendais d'acquérir les 2/3 trucs que j'estime me manquer pour investir et organiser au mieux la découpe de mousse, mais ce n'est peut-être pas un très bon calcul 😅.

Merci pour lien, la valise a l'air très bien effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ces rack à oculaires sont pas terribles car les oculaires prennent la buée. J’ai mes oculaires dans une valise rigide pour le transport et les y remet dès lors qu’ils ne sont pas dans le porte oculaire . Le tout sur une chaise dans le jardin ou une vieille table de camping en montagne :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Le 11/04/2022 à 23:20, Alhajoth a dit :

 

Les mousses prédécoupées, c'est très bien à l'instant où tu acquiers ta valise.

Le problème, c'est que tu fais tout le temps évoluer tes oculaires et accessoires. Et assez vite, ça ne ressemble plus à rien.

Alors tu balances ta mousse pour en racheter un nouveau bloc. Mais moi qui essaye de minimiser mes déchets, ça me rend malade.

 

+1 

 

De bonnes idées et conseils t'ont été donné. 

 

Pour ma part j'utilise un trépied photo basique, sur lequel je fixe une tablette en bois (elle est filetée au pas 3/8), mais tu peux utiliser une table decat. 

 

Sur laquelle je met ceci, https://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/omegon-sac-de-transport-pour-accessoires/p,33136

 

Il est prédécoupé pour accueillir des oculaires en 2 ou 1,25 et divers accessoires. Quand tu changes d'oculaires c'est top. Tu enlèves, tu vends et tu remplace. Depuis lors j'ai réglé mon problème de mousse... du moins en partie car j'ai pas arrêté la leffe 

 

 

IMG_20220414_143735.jpg

IMG_20220414_143747.jpg

Modifié par Rikh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.