Aller au contenu

Le tournesol a pleinde couleurs


Guy53

Messages recommandés

On représente souvent la galaxie du Tournesol (M63) avec une belle couleur jaune... Mais hier soir, bizarrement, elle est ressortie avec plein de couleurs. Une petite séance de prise de vue avec pas mal de lumière lunaire mais, quand il fait beau, il faut en profiter. Voici les données techniques :

  • Celestron C6, réducteur x0.63, monture Celestron AVX
  • Caméra ZWO ASI183MC Pro, gain 120, température -15°C
  • Guidage ZWO ASI120MM + PHD2
  • Séquenceur NINA
  • 110 light de 240", 50 DOF
  • Empilement et prétraitement avec SIRIL
  • Post-traitement Luminar AI et Pixinsight

Pour l'ami @Discret68 j'ai suivi ton conseil et je suis passé à une taille de pas de 5 sur l'autofocus et, du coup, cela marche nickel...

Bon ciel à tous,719056662_20220410-M63-SIRILPIX.thumb.jpg.b59d491a54f522b88b686736f9627f48.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guy53 a dit :

Pour l'ami @Discret68 j'ai suivi ton conseil et je suis passé à une taille de pas de 5 sur l'autofocus et, du coup, cela marche nickel...

 

Nickel ! Tu arrives à quelles valeurs de HFR sur ta courbe (mini et maxi) ?

 

Je reste quand même perplexe concernant la CFZ de ton scope car avec 5 pas moteur pour chaque point de focus de la courbe, c'est très peu !

 

Dans l'autre message dans lequel tu faisait part de ton soucis d'autofocus, je posais la question concernant la valeur de CFZ pour un SCT. Est-ce ma même formule de calcul que pour un newton ou une lunette ? J'ai des doutes.

 

En parcourant le net, je viens de trouver des pages qui parlent de la CFZ et qui font référence à la notion de SCT. Je n'ai pas encore décrypté ces pages, mais nous allons peut-être trouver la réponse : https://www.innovationsforesight.com/education/how-much-focus-error-is-too-much/

http://www.astropix.com/wp/2011/06/

 

Sinon, concernant ton image, je pense que tu as un peu trop tiré sur les manettes. Elle présente (à mon goût) un contraste trop accentué.

 

JP

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 00:03, Discret68 a dit :

Je reste quand même perplexe concernant la CFZ de ton scope

La CFZ  du C6 est de (1060/150)²x2,2 = 109,86µ. Avec un pas à 5 on est bien adapté puisqu'on est <CFZ/10. Pour ce qui est de M63, j'ai ajouté une séquence supplémentaire et refait le traitement. Voilà ce que cela donne :

1887289209_20220411-M63-SIRILPIX.thumb.jpg.7c145539ce3b6f23b5b7beb128f29079.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guy53 a dit :

j'ai ajouté une séquence supplémentaire et refait le traitement. Voilà ce que cela donne :

Il y a un très net progrès sur cette V2 ! 

 

Les étoiles sont beaucoup plus belles, les couleurs ne bavent pas, la galaxie est équilibrée, bien sympa :) 

 

Toujours un petit problème de zones dans le FDC de ton image mais sinon ca commence à être une chouette photo je trouve ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image est nettement mieux que la première.

 

Je persiste à dire qu'il y a un soucis avec ton focus. Ta CFZ est à juste titre de 109,86µ. Pour rappel, la CFZ est la zone dans laquelle il n'y a pas de changement mesurable de MAP. Dans la discussion concernant M106, tu disais avoir un déplacement miroir de 1,3µ par pas moteur. Cela signifie que tu "aurais" 106,83/1,3 = 82 pas de rotation moteur durant lesquels il ne devrait pas y avoir de variation de HFR.

 

Hors, tu as été obligé de descendre à 5 pas entre 2 mesures de HFR pour l'autofocus car tu avais une variation trop importante de la HFR sur l'ensemble de ta courbe, plus du double de la HFR.

 

En regardant ta courbe, je vois que tu as 5 points de focalisation de part et d'autre du point de focus, soit un déplacement de chaque coté de 25 pas, soit 32,5µ pour un rapport de variation de la HFR qui ne doit pas être loin du double entre point focus et extrémité de la courbe ! Ce qui te fait un déplacement total de 65µ pour l'ensemble de la courbe, à comparer aux 109,86µ de la CFZ !

 

Il faut reconnaitre qu'il y a quelque chose qui n'est pas cohérent !

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

Cette image est nettement mieux que la première.

 

Je persiste à dire qu'il y a un soucis avec ton focus. Ta CFZ est à juste titre de 109,86µ. Pour rappel, la CFZ est la zone dans laquelle il n'y a pas de changement mesurable de MAP. Dans la discussion concernant M106, tu disais avoir un déplacement miroir de 1,3µ par pas moteur. Cela signifie que tu "aurais" 106,83/1,3 = 82 pas de rotation moteur durant lesquels il ne devrait pas y avoir de variation de HFR.

 

Hors, tu as été obligé de descendre à 5 pas entre 2 mesures de HFR pour l'autofocus car tu avais une variation trop importante de la HFR sur l'ensemble de ta courbe, plus du double de la HFR.

 

En regardant ta courbe, je vois que tu as 5 points de focalisation de part et d'autre du point de focus, soit un déplacement de chaque coté de 25 pas, soit 32,5µ pour un rapport de variation de la HFR qui ne doit pas être loin du double entre point focus et extrémité de la courbe ! Ce qui te fait un déplacement total de 65µ pour l'ensemble de la courbe, à comparer aux 109,86µ de la CFZ !

 

Il faut reconnaitre qu'il y a quelque chose qui n'est pas cohérent !

 

JP

Merci JP. Concernant le focus, d’après le tuto que j’ai suivi, je devrais règler le pas sur 10 (hfr1-hfr2)/5 avec hfr1=1,2hfr2. Ce réglage marche bien sur les étoiles brillantes mais pas sur les objets du CP avec un filtre CLS. Du coup, je suis passé à un pas de 5 et j’ai passé le temps de poses de 5s à 10s et cela marche (j’ai vérifié avec mon masque de bahtinov). Il faut dire que la plage de réglage du miroir primaire du C6 est très courte. Au passage, je n’ai plus d’erreur d’index de position du moteur de focus. Ce devait être un bug au niveau du driver (Nina et Pegasus ne fonctionnent pas bien ensemble parfois). Je vais continuer à étudier la question…

il y a une heure, Drase a dit :

Il y a un très net progrès sur cette V2 ! 

 

Les étoiles sont beaucoup plus belles, les couleurs ne bavent pas, la galaxie est équilibrée, bien sympa :) 

 

Toujours un petit problème de zones dans le FDC de ton image mais sinon ca commence à être une chouette photo je trouve ! 

Merci ! Pour le fond de ciel, il faut savoir que j’ai utilisé deux séries de clichés une sans filtre et une avec un filtre CLS. Or, M63 est dans l’axe de la lumière d’un réverbère qui est éteint à minuit. J’ai essayé de virer les photos avec un fdc un peu orangé mais cela me fait perdre des détails sur M63 sans apporter d’avantage majeur sur le fond de ciel. Sinon, j’ai aussi changé le traitement entre les deux clichés. Sur le premier, j’ai empilé avec Siril et j’ai post traité avec Pixinsight et Luminar Neo (vive l’Ukraine !). Pour le second, j’ai empilé et post traité avec Siril puis j’ai chargé le tiff dans Pixinsight pour apporter quelques traitements complémentaires comme le HDR multiscale et l’égalisation d’histogramme. Enfin, j’ai finalisé sous Luminar Neo mais en poussant presque pas les curseurs. Le résultat est effectivement beaucoup plus naturel et l’équilibre des couleurs est plus proche de l’image de référence prise par Hubble. Je pense que je vais garder ce process pour les futures images. Au passage, je note que le script d’empilement de Siril 1.0.1 est maintenant meilleur que celui de Pixinsight (cela va plaire @Colmic) et que l’extraction de gradient ainsi que la colorimétrie par astrométrie ont aussi beaucoup progressé. Enfin, Luminar Neo se rapproche aussi beaucoup de Photoshop pour un prix 10 fois plus faible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne M63.

Je pense qu'il serait bien de t'assurer de la qualité du guidage, quitte à virer la ou les brutes foireuses en cas de vent (ou de ne pas insister si le vent est trop présent... parfois on ne rien y faire). Les étoiles ponctuelles sont à mon avis la 1ere chose à (essayer) d'obtenir pour une image astro .

Ensuite c'est le soucis toujours présent du fond de ciel, il n'est pas correctement traité aux flats. A mon avis ces points sont élémentaires, bien avant les MAP automatiques... (je veux que ça ne t'avance pas vraiment traiter les CFZ si tes images ne sont pas planes et si les étoiles ont allongées).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.