Aller au contenu

Reprise, halo et trame


Orion_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Enfin tout le matériel réunis (sauf le masque de Bathinov) et un ciel dégagé, je suis fin prêt pour reprendre la photo.

Matériel: eq5, 150/750 correcteur BAAder MPCC mark III et le 1000D défiltré

J'apprends la collimation dans l'après midi, revoie la mise en station, l’alignement du goto et fait ma mise au point grâce à un masque de Bathinov bricolé en vitesse.

Je vise M81 et M82 et vérifie le centrage, le temps de pose ect... et c'est parti!

Tout ce passe passe plutôt bien, jusqu’au passage au méridien que j'ai oublié, je re-vise et cadre les deux galaxies et reprend mes photos (je décide de reprendre à zéro histoire de pas être embêté par l'effet mirroir)

Je réalise près de 313 photo de 45 secondes.  Puis décide de passer à M51 malgré le fait qu'il soit déjà tard (4h40 il me semble)

Je retourne me reposé et ne me réveille qu'a 6h10, tandis que l'aube était déjà levé. Mince les DOF! Je lance les darks mais trop tard. Décide de faire les flats puis emmène le tube dans un sous-sol pour faire darks et offsets (non chauffé mais tout de même plus chaud que l'extérieur).

 

 

Dans l'après midi, je réunis toutes les photos, fait le prè-traitement de M51 en script (merci Colmic🙏), repére comme un étrange  "halo"  après le script mais je me dis que cela est dû à un lampadaire.

image.png.45dad22b84a1cf4bb8f62a125e787a8d.png

De plus j'arrive plus ou moins à le masquer par l'histogramme.  Viens le prétraitement de M81 et M82, conserve 298 photos et la encore le même phénomène. Cela m'étonne. Je regarde le master flat (du moins il me semble que c'est cela) et revoit cette marque .

Capture.PNG.9960e8693a4247ef231b73664a79863e.PNG

 

Me viens alors l'idée de préretraité M51 sans DOF et stupeur. Plus de ce problème. De même pour M81 et M82

Cela confirme ma suspections que cela vient des DOF, avec vous une idée de ce qui à pu causer cela, en sachant les (assez) mauvaise conditions de leurs prise).

 

 

Au passage,  suite aux prétraitement de M81 et M82 je trouve que la transformation automatique de l'étalonnage fait beaucoup ressortir la trame et les tâches sur la photo.

En comparaison, sans dof, après traitement auto:

image.thumb.jpeg.a6a5e590b3edf50a427947cb04344fd7.jpeg

Après traitement manuel(+saturation) (capture d'écran): %EF%BF%BD%EF%BF%BD

image.png.ade2288af007cf84d103446331aa3495.png

C'est mieux niveau fond de ciel mais j'ai l'impression de perdre en signal quand on compare les galaxies (bien que je n'ai plus le problème de trame ou moins  et la saturation).

Savez-vous si je peux trouver un compromis histoire de pas trop perdre en signal et ne pas avoir de trame ou de galaxie "cramée"?

 

Merci pour votre lecture et l'attention porté a mon (long) message. J'ai encore d'autres questions mais je vais me satisfaire de celles-ci pour le moment^^.

 

N.b: Bien que je parle de plein de choses "négatives", je suis super comptent du résultat bien qu'il reste encore plein d'étapes de traitement😊

Modifié par Orion_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux déjà vérifier 1 à 1 les images dans tes offsets, flats et tes darks en mode histogramme.

Une seule image non adaptée dans 1 série et c'est la cata annoncée !

Si tous tes flats présentent le même halo (idem pour tous les DOF) tu as sûrement eu un pb pendant leur

 fabrication.

J'ai déjà eu une brutes dans les flats, un dark fait de jour avec entrée de lumière, etc. Le final est vraiment vilain!

 

Tu peux regarder dans le répertoire process les stacked pour voir lequel pose pb. Leur nom est clair. Certains commencent par pp_ car sont prétraités.

 

De mon côté, j'ai un pb de flats depuis que je fais des galaxies sans filtre au printemps avec beaucoup d'images cumulées. Plus de trames mais vignettage et "halo" tordu bien présents. J'ai refait les flats à 20, 30, 40 et 50% de l'histo mais rien n'y fait alors que je n'ai pas de pb avec le filtre sur les nébuleuses. J'ai conclu à un pb lié à la pollution lumineuse (peut être avec erreur...)

 

Qd à ta remarque sur les tâches non enlevées sur M81, c'est que les flats ne font pas leur boulot.

D'ailleurs si ton master flat c'est vraiment ça, il n'est pas blanc avec des taches. Il ressemble à un dark avec un halo (voire un offset avec halo)

Donc tes flats présentent ils les tâches sombres de la photo ? As-tu mis les bonnes images dans flats? Etc?

Samuel

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, j'ai regarder rapidement mes ficher et pas de darks dans les flats ou autre problème. Il faut que  je regarde les histogrammes. 

Les flats me semble bizarre bien qu'on y voit pas de halo ni les poussières :

IMG_7284.CR2   

(et version png:)

IMG_7283.png.5591e080e5281b9a36b5baf3a112e180.png

Il faut également que je regarde pendant le traitement.

Merci pojur votre retour, l'idée de la pollution lumineuse reste donc à creuser aussi🤔

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai penser en les voyant car j'ai normalement deux grosse poussier à l'extrémité droite de mon capteur et rien sur les flats😕

Sûrement que je les faits malmais je vois pas pourquoi, un voit qu il fait jour (c'était l'aube en l'occurrence) un tee-shirt blanc bien tendu et la courbe au 2/3 de l'histogramme. 

Bien que peut être ne faisait-il pas assez jour mais cela m'étonne on devrait quand même voire les flats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.