Aller au contenu

Quel appareil d'observation pour APN plein format


Messages recommandés

Bonjour

J'ai lu ai travers de différents retours d'expérience que les APN plein format n'étaient pas forcément les meilleurs pour faire de l'astrophoto car le capteur peut être plus grand que le champ optique de la lunette ou du telescope. Étant tenté par l'astrophysique, et ayant un sony a7s1 je voudrai être sûr d'avoir une optique qui couvre tout mon capteur. Mais je ne vois pas, dans les spécifications des différents appareils, quel est le paramètre qui permet de répondre à cette question... pourriez vous m'en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du cercle image corrigé. Par exemple cette lunette a un cercle image corrigé de 66 mm ce qui couvre les 44 mm de la diagonale de ton capteur full frame.

Tu as également (en principe) cette information sur les réducteurs de focale et les correcteurs (ou aplanisseur) de champ.  Celui-ci ne couvre pas le FF.

Une fois que tu auras déterminé le matériel qui te convient, fais toi quand même confirmer qu'il va bien par des utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part quelques lunettes ou télescopes corrigés par conception, la plupart demande d’y installer un correcteur (éventuellement réducteur) qui permet d’obtenir un champ image plan… et avec un capteur full frame, il faut effectivement un champ plan d’au moins 45mm de diamètre !

Les correcteurs qui couvrent un tel champ mentionnent systématiquement ce paramètre. Quant à ceux qui ne le mentionne pas, il est quasi certain que le champ n’est plan que pour un petit capteur 1’’ ou au mieux APS-C. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info au passage, l'A7S dispose d'un mode APS-C qui passe le capteur en format APS-C conçu au départ pour monter des objectifs E (APS-C), l'image se retrouve donc cropées et un peu agrandi du coup, je l'ai déjà testé en astro ça fonctionne parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, QualQuek a dit :

Petite info au passage, l'A7S dispose d'un mode APS-C qui passe le capteur en format APS-C conçu au départ pour monter des objectifs E (APS-C), l'image se retrouve donc cropées et un peu agrandi du coup, je l'ai déjà testé en astro ça fonctionne parfaitement.


Mode complètement inutile, si ce n’est pour réduire la taille du fichier ou pour ne pas voir le vignetage de l’objectif APSC. Il suffit en effet de recadrer pour avoir le même résultat. Note qu’il n’y a AUCUN agrandissement par cet artifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas vraiment un agrandissement c'est juste que la taille de l'image étant plus petite sur l'écran du PC ça donne l'impression qu'elle a été agrandie.

Il parlait justement du vignetage avec son A7S, en mode APSC tu en a moins mais ça revient exactement à recadrer l'image en plein format donc en effet l'intérêt est discutable, néanmoins ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.