Aller au contenu

Question sur un Dobson 254/1200 SkyQuest intelliscope


machemalot

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un télescope Perl Bellatrix 200/1000 sur monture équatoriale NEQ5 et j'aimerais revenir sur un Dobson Orion 254/1200 SkyQuest XT10 intelliscope

https://laclefdesetoiles.com/dobson/788-dobson-orion-skyquest-xt10-intelliscope.html

J'aimerais faire du ciel profond et du planétaire et éventuellement de l'astrophoto plus tard...

Qu'en pensez vous de ce dernier ?

Est-il mieux que le Perl ?

Je vous remercie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, machemalot a dit :

J'aimerais faire du ciel profond et du planétaire et éventuellement de l'astrophoto plus tard...

Bonjour @machemalot,

Astrophoto planétaire et Dobson ce sera possible en poses courtes, mais "sportive" sans suivi motorisé. Astrophoto ciel profond et Dobson me semble beaucoup plus difficile à combiner. Vous introduisez de nouvelles contraintes alors que la méthode traditionnelle avec une monture équatoriale présente déjà de nombreuses difficultés. Si vous maintenez la stratégie Dobson/Ciel profond, envisagez dès maintenant l'achat ou la fabrication d'une table équatoriale, ce d'autant qu'en choisissant le Dobson que vous proposez, il n'y a pas d'entrainement donc pas de suivi y compris en planétaire.

 

OrionXT10 est un bon télescope industriel chinois, qui ne devrait pas non plus transcender celui que vous possédez déjà.

 

Si vos moyens vous le permettent conservez votre monture équatoriale pour y poser dès maintenant une lunette entre 80 et 120 mm destinée à la photographie, et attendez une bonne opportunité en occasion pour un Dobson 10 ou 12 pouces pour l'observation visuelle à pratiquer pendant que le premier setup photographie. En attendant cette deuxième acquisition, vous pouvez tout à fait fabriquer un rocker Dobson pour poser votre tube de 8 pouces actuel.

 

De nombreux autres avis vont venir vous éclairer. Bonne réflexion.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, machemalot a dit :

j'aimerais revenir sur un Dobson Orion 254/1200 SkyQuest XT10 intelliscope https://laclefdesetoiles.com/dobson/788-dobson-orion-skyquest-xt10-intelliscope.html

J'aimerais faire du ciel profond et du planétaire et éventuellement de l'astrophoto plus tard

 

Une bonne solution : un dobson 250 pendant qu'une lunette 80 ED sur NEQ 5 GoTo travaille en astrophoto. 

 

Cela étant, pour te faire une idée sur l'astrophoto avec un dobson :

Matériel pour le Visuel Assisté - Webastro

Le visuel assisté et observation en astronomie (webastro.net)

et quelques sujets :

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, machemalot a dit :

J'ai actuellement un télescope Perl Bellatrix 200/1000 sur monture équatoriale NEQ5 et j'aimerais revenir sur un Dobson Orion 254/1200 SkyQuest XT10 intelliscope

https://laclefdesetoiles.com/dobson/788-dobson-orion-skyquest-xt10-intelliscope.html

J'aimerais faire du ciel profond et du planétaire et éventuellement de l'astrophoto plus tard...


Bonjour @machemalot ! L’idée de passer à un diamètre supérieur est intéressante. Mais passer seulement de 200 à 250 mm ne va pas t’apporter beaucoup plus ! À la rigueur, partir sur un Dob 300 ou 350 mm serait plus avantageux. Maintenant, si tu as déjà une certaine expérience du ciel en visuel, que tu sais plutôt bien te repérer dans les constellations et que trouver les objets ne t’es pas trop difficile, oublie la fonction « intelliscope ». Contrairement à ce qu’elle laisse penser au premier abord, ce n’est pas de la GoTo. Donc pas de suivi. Juste des indications de direction pour pointer ton objet plus facilement. Bien pour les débutants, c’est tout. Après, il faut faire un choix. Soit visuel, soit photo ! Avec un gros Dob, difficile de faire de l’astrophoto de manière sérieuse. 
Bonne réflexion !

Modifié par MatEX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Machemalot n'a pas les moyens de s'offrir un 300 mm (ou bien si c'est trop encombrant pour lui), un 250 mm est néanmoins un progrès par rapport à un 200 mm. Le fait qu'un 300 mm ferait une plus grande différence est un argument si l'achat du 250 mm empêche Machemalot d'acheter un 300 mm plus tard.

 

Bref, je trouve que c'est une bonne idée, sous réserve que ça n'empêche pas l'achat d'un éventuel plus gros diamètre. (Et je suis sceptique sur la possibilité de faire de la photo, ou alors avec une caméra CCD sensible ? Mais ça ne va pas mener loin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai de mon côté pas bien compris dans l'exposé de la situation ce qui motive à envisager un XT10i. Le plus gros diamètre? La monture dobson? L'intelliscope? Le projet photo a l'air assez hypothétique (c'est "éventuellement" et "plus tard"). En revanche la question "est-il mieux que le perl" me laisse penser qu'il y a une certaine forme de déception avec le matériel utilisé. Peut-être que je me trompe, mais j'aimerais bien en savoir plus! Car si il y a un problème d'appropriation/utilisation du matériel actuel (je ne m'en sors pas avec la monture équatoriale,  je n'arrive pas à trouver les objets, etc.), peut-être que ça peut être résolu assez facilement sans acheter un autre tube?

Modifié par Tymad
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.