Aller au contenu

La galaxie de l'Aiguille (NGC4565/ C38)


encelade18

Messages recommandés

Bien joué avec cette belle tranche de galaxie,

Les etoiles sont bien ponctuelles et le détail dans la galaxie sont digne d'un C11 (mais là je suis un peu chauvin...).

En revanche je suis toujours perplexe quant à la sensibilité du capteur, 5 h50 c'est vraiment beaucoup et je trouve que le fdc est pauvre en regard du temps de pose total. De souvenir avec un C11 à 0.5"/pix cette galaxie se faisait en 1h30 -2 heures maxi avec un CCD, et 30 ou 40 mn en plus pour la couleur en bin2, soit 2h à 2h30.

Ou alors c'est ton filtre qui te "bouffe" une grande partie du signal utile, c'est possible également, dans ce cas c'est un peu dommage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thelover3 a dit :

Ho! 💖

P***** elle est belle !

Tout simplement superbe 😄

Merci thelover3, c'est sympa ;)

 

Il y a 4 heures, christiand a dit :

Bien joué avec cette belle tranche de galaxie,

Les etoiles sont bien ponctuelles et le détail dans la galaxie sont digne d'un C11 (mais là je suis un peu chauvin...).

En revanche je suis toujours perplexe quant à la sensibilité du capteur, 5 h50 c'est vraiment beaucoup et je trouve que le fdc est pauvre en regard du temps de pose total. De souvenir avec un C11 à 0.5"/pix cette galaxie se faisait en 1h30 -2 heures maxi avec un CCD, et 30 ou 40 mn en plus pour la couleur en bin2, soit 2h à 2h30.

Ou alors c'est ton filtre qui te "bouffe" une grande partie du signal utile, c'est possible également, dans ce cas c'est un peu dommage.

Merci Christian :)

Je suis d'accord, j'ai été un peu déçu sur le signal obtenu sur mon fdc mais je m'y attendait quand même, d'un part à cause de la pollution lumineuse habituelle de Cergy-Pontoise, associée à mon filtre, mais surtout à cause d'un ciel voilé par moment lors des acquisitions.

En temps normal, je supprime de la stack les images les plus voilées, mais là je les ai gardées car elles étaient aussi les plus fines.

 

exemple d'une image "normale" de la stack :

frame_00025.thumb.jpg.d1e18030a7f9f6d94712ba50b895a017.jpg

 

et un exemple d'une image plus fine mais plus voilée de la stack :

frame_20023.thumb.jpg.3edee6b728b4243d2aad72f185a19399.jpg

 

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ce sont des images brutes de 5 mn que tu passes ci dessus ? Si oui effectivement il doit avoir quelque chose qui absorbe le signal. Le filtre probablement. 

Serait bien un soir que tu fasses des images sans filtre, quitte à raccourcir le temps de pose unitaire. Ici depuis la région Lilloise bien polluée également j'ai commencé avec un filtre, mais j'ai vite abandonné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, christiand a dit :

Ici depuis la région Lilloise bien polluée également j'ai commencé avec un filtre, mais j'ai vite abandonné. 

Bonjour, c'est étonnant car on lit souvent que sur les galaxies aussi le filtre est bien utile en ville.

Perso, je n'ai pas de filtre pour ça, je suis en centre ville et je n'arrive pas à traiter correctement. J'ai beau faire mes DOF et notamment différents réglages de flat, rien n'y fait. Je limite à 30s les poses et je pense que je devrais encore réduire...

Dès que je vais à la campagne ou que je fais de la nébuleuse avec le L extreme, les DOF font leur boulot. J'en conclus que c'est la PL qui me pose tous ces pb... J'ai donc imaginé qu'un filtre sera le prochain cadeau sous le sapin...

Tu fais comment sans filtre? Tu limites à combien tes poses?

Merci

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, shibon a dit :

Bonjour, c'est étonnant car on lit souvent que sur les galaxies aussi le filtre est bien utile en ville.

 

Bonjour Samuel,

Je vais t'avouer une chose : je n'y connais pas grand chose en filtre anti pollu et mon avis n'est pas forcément à prendre en compte..

Mais je sais que les filtres qui retiennent une partie du spectre de l'éclairage public filtrent également les signaux utiles, et notamment les signaux des galaxies qui occupent tout le spectre visible. 

Cela va dépendre des filtres, ils sont nombreux.

 

Ici, en banlieue Lilloise (métropole de 1.6 millions d'habitants, zone rouge Avex) je suis à SQM 19.2- 19.4 au zénith quand la nuit est complete. La partie ouest de mon ciel sur Villeneuve d'Ascq est orange. Mais je ne suis pas sur la Grand Place de Lille et je vois quand même le "W" de Cassiopée...

Je pense qu'avec un SQM au dessus de 19 on peut encore prétendre au CP, mais en adaptant la durée des unitaires pour limiter la montée du fdc et de son bruit photonique. La démarche a souvent été évoquée au fil des ans sur les forums.

Ceci dit tu as raison, rien de tel qu'un bon ciel de campagne, mais il faut transporter tout le barda et j'ai largement passé l'âge.

 

 

Citation

Je limite à 30s les poses et je pense que je devrais encore réduire...

 

 

Il y a 12 heures, shibon a dit :

Tu fais comment sans filtre? Tu limites à combien tes poses?

 

Avec un SQM de 19.3 moyen je peux poser 260 à 320 secondes avec le C11 à 0.5"/pix, si je passe à F6.7 (0.8"/pix) je dois limiter mes poses unitaires à 200 - 240 secondes maxi, avec un capteur CCD. Je pense pas que j'arriverais à faire la même chose avec un capteur Cmos (?).

Les temps de pose unitaire dépendent de la hauteur de l'objet. Il m'est impossible de capturer des galaxies trop basses en dec, noyées dans le halo de la pollution (dans la constellation de la Vierge par exemple). 

 

Pour donner une idée voici une brute de N4565 de 300 secondes faite à 0.5"/pix au C11 depuis la région Lilloise il y a quelques années, l'objet est assez haut en DEC et permet des poses unitaires de 5 mn. Avec ce temps de pose le CCD détecte les petites galaxies en fond de ciel à magnitude 19 sous un ciel pollué, alors dans ce cas 1 h ou 1h30 de pose est suffisante, sans filtrage :

 

http://www.astrosurf.com/chd/forums/n4565_5mn_Lille.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le 22 mars, voici un exemple de 30s avec C8 à F6.3, sans filtre j'ai un sigma à 400 alors que je suis en gros à 10 sur un offset au même gain !

J'ai explosé les 3 sigma depuis longtemps. Mais si je ne pose pas un minimum, je n'ai pas assez de signal. 

Je dois être à 0.8"/px avec mon altair 294.

Et là, le prétraitement des DOF ne donne rien de bien

image.png.3f35ce555313ad6fdd25344ebafcfd49.png

La même en couleur...

image.png.b6c5ff839b30ae3e889bfb4de02ad730.png

 

Avec le L extreme, j'atteins 5 sigma en 1 min.  Pas simple sans filtre les galaxies...

image.png.6c6784b3c8d264f61bd3b45fb8d7556c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bien vu, as tu une idée de la valeur de ton ciel SQM ?

Bon alors pas d'alternative, avec un fond de ciel qui monte aussi rapidement (c'est également lié au puits des photosites du capteur) pas d'alternative possible : utiliser un filtre et poser plus longtemps pour compenser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christiand a dit :

as tu une idée de la valeur de ton ciel SQM

Je croyais que c'était le sigma que tu attendais. C'est quoi le SQM?

Je suis en plein centre ville donc bottle 6-7... Mais je doute que ce soit ça 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samuel,

 

Le SQM est une mesure qui permet d'évaluer la pollution de ton site :

 

https://www.astronome.fr/produit-sky-quality-meter-unihedron-Prix-0-euro-id-806.html

 

Les mesures faites de façon objectives sont comparatives d'un site à l'autre.

J'ai souvent prêté mon SQM aux amateurs de ma région, certains clubs astro le possède également. 

 

Sinon pour en revenir à tes images tu peux sans doute régler ton capteur afin de lui donner une meilleure dynamique, ici je pense que le fond de ciel "consomme" rapidement la dynamique de l'image. Mais étant en zone polluée je n'ai jamais voulu de Cmos pour cette raison et je ne connais pas leur "réponse" aux problèmes de pollution.

 

Sinon c'est le filtrage... mais le principal est de s'amuser et de prendre son temps... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 12:11, PEV77 a dit :

les images de la stack c'est un peu ce qu'on voit à l'oeil...tant le ciel était voilé ! franchement...ton traitement est délicieux.

Merci beaucoup PEV :) oui et c'est assez magique de voir le résultat final avec des images unitaires pareilles :laughing:

 

Le 14/04/2022 à 19:14, fdudu a dit :

On sent bien la maitrise du traitement. Bravo pour cette image 👍

Merci beaucoup fdudu :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 19:24, christiand a dit :

Ok, ce sont des images brutes de 5 mn que tu passes ci dessus ? Si oui effectivement il doit avoir quelque chose qui absorbe le signal. Le filtre probablement. 

Serait bien un soir que tu fasses des images sans filtre, quitte à raccourcir le temps de pose unitaire. Ici depuis la région Lilloise bien polluée également j'ai commencé avec un filtre, mais j'ai vite abandonné. 

Bonsoir Christian, oui ce sont bien des brutes de 5min que je montre,

La difficulté est aussi de pouvoir comparer des images traitées de façon similaires.

 

Les images montrées étaient des versions ayant subie un peu de traitement avec pipp, fait à l'aide d'un script qui me permet d'estimer visuellement la qualité de mes brutes une à une (symétrie, rotation, débayerisation, gain de 3, gamma correction à 3, set du point noir à 0%, egalisation des cannaux RVB)

Voici pour rappel la première version que j'avais posté de l'image que je qualifiait de "normale" (et donc aussi avec le traitement pipp) :

frame_00025.thumb.jpg.cf027d01f591476c2c1dc29f8c12c5f0.jpg

 

Pour cette image, j'ai refait une version 2 avec un traitement plus classique (dark, flat (avec offset), symétrie, rotation, extraction du gradient, étalonnage par photométrie, transformation de l'histogramme) :

frame_00025_DOF_sr_eG_ecp_th0.thumb.jpg.83e29bf0e20b983e02f4ac5679840c97.jpg

 

et une version 3, en non débayerisée (symétrie, rotation, transformation de l'histogramme, contraste, point noir, gamma) :

frame_00025_sr_th0_bc_nivGA.thumb.jpg.367edb92cda25036677ebbb6f7181e63.jpg

 

Les versions 2 et 3 de l'image semblent se rapprocher plus de l'exemple donné dans ton lien

Le 15/04/2022 à 08:57, christiand a dit :

 

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici une petite mise à jour de mon vieux post d'avril... avec une version 2 de mon image.

J'ai rajouté un peu de traitement après avoir découvert le logiciel darktable (logiciel libre soit soit en passant) et ses modules de traitement intéressants pour l'astrophoto (Réduction du bruit photo astro, entre autre)

J'ai aussi fait ressortir un peu plus la bande d’absorption de la galaxie en changeant le traitement ondelettes et déconvolution que j'ai effectué avec Astrosurface

Merci en passant aux créateur de ces logiciels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.