Aller au contenu

les conjonctions de vénus


rajnesh071

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche les dates des prochaines conjonction de Vénus avec la terre.

Je ne trouve que des sites d'astrologie pareil pour les autres planètes.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site qui référence les conjonction avec les planètes et aussi pourquoi pas un éphéméride planétaire et lunaire quotidiens depuis les années 1940.

Merci de votre attention, au plaisir de vos nouvelles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre prompt réponse, je vais essayer ces adresses.

C'est pour réaliser des mandalas cosmiques.

Regarder le ciel nocturnes de ses propres yeux c'est bien mais il y a la pluie ,le froid , les nuages alors

Les données informatiques et leurs échanges, ça aide ,pas mal, en fait, à connaitre les mouvements stellaires,     Non  ???

Merci de m'avoir fourni ces sites d'échanges.

Sinon j'ai écris aussi un article sur un projet de podcast le moi dernier si tu es interressé passe le mot autour de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 14/04/2022 à 09:16, rajnesh071 a dit :

Je cherche les dates des prochaines conjonction de Vénus avec la terre.


???

 

Une conjonction est l’alignement (ou le rapprochement) de 2 points vus depuis un 3ème point. Donc la question que tu poses n’a pas de sens.

 

La Terre et Venus sont en effet TOUJOURS en conjonction, si on se place par exemple dans un vaisseau spatial qui se déplace sur l’axe formé par Venus et la Terre…

 

Par contre on peut parler de la conjonction de Venus avec Mars (sous entendu « depuis la Terre »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 14/04/2022 à 09:16, rajnesh071 a dit :

Bonjour,

Je cherche les dates des prochaines conjonction de Vénus avec la terre.

Je ne trouve que des sites d'astrologie pareil pour les autres planètes.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site qui référence les conjonction avec les planètes et aussi pourquoi pas un éphéméride planétaire et lunaire quotidiens depuis les années 1940.

Merci de votre attention, au plaisir de vos nouvelles.


 

Bonjour Rajnesh071,   :)

J’espère que depuis que tu as posté ce sujet (depuis le jeudi 14 avril 2022) tu as réussi à avoir des précisions sur les conjonctions inférieures de Vénus avec la Terre (par définition les conjonctions supérieures [c’est-à-dire les alignements Terre — Soleil — Vénus] ne sont pas observables par des Terriens).

Le très performant calculateur belge
Jean Meeus a toutefois mentionné toutes les 40 conjonctions supérieures de Vénus avec la Terre entre 1978 et 2040 dans son livre rédigé en anglais Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (3ème édition parue en 2015 [la 1ère édition était parue en 1983 et la 2ème édition était parue en 1995]) chez l’éditeur Willmann-Bell à Richmond en Virginie aux États-Unis) à la page 23.

 

 

 

 

51yCIQONnwL._SY466_.jpg

 

 

A titre d’information les quatre prochaines conjonctions supérieures de Vénus avec la Terre auront lieu :

• 1°) le mardi 4 juin 2024 [cerise sur le gâteau : Vénus sera occulté par le disque du Soleil (cela s’était produit pour la dernière fois le lundi 6 juin 2016 et ne se reproduira que le mercredi 2 juin 2032)] ;

• 2°) le mardi 6 janvier 2026 ;

• 3°) le mercredi 11 août 2027 ;

• 4°) le vendredi 23 mars 2029 .

A la page 22 Jean Meeus mentionne toutes les 38 conjonctions inférieures de Vénus avec la Terre entre 1978 et 2040 en Temps Terrestre (c’est-à-dire en Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre), en y ajoutant la plus courte distance entre les centres de Vénus et de la Terre en “Unités Astronomiques” (une “Unité Astronomique” [UA] étant égale à 149 597 870,700 kilomètres).

A titre d’information les quatre prochaines conjonctions inférieures de Vénus avec la Terre auront lieu :

• 1°) le dimanche 23 mars 2025 à 01 heure (Temps Terrestre [TT]) (remarquons qu’à 16 heures la plus courte distance entre les centres de Vénus et de la Terre sera de 0,28060 Unité Astronomique soit 41 977 162,51842 kilomètres) ;

• 2°) le samedi 24 octobre 2026 à 04 heures (Temps Terrestre [TT]) (remarquons qu’à 16 heures le lendemain, le dimanche 25 octobre 2026 la plus courte distance entre les centres de Vénus et de la Terre sera de 0,27280 Unité Astronomique soit 40 810 299,12696 kilomètres) ;

• 3°) le jeudi 1er juin 2028 à 10 heures (Temps Terrestre [TT]) (remarquons qu’à cette heure-là la plus courte distance entre les centres de Vénus et de la Terre sera de 0,28843 Unité Astronomique soit 43 148 513,846 kilomètres) ;

• 4°) le dimanche 6 janvier 2030 à 13 heures (Temps Terrestre [TT]) (remarquons que la veille, le samedi 5 janvier 2030 la plus courte distance entre les centres de Vénus et de la Terre sera de 0,26550 Unité Astronomique soit 39 718 234,67085 kilomètres). ;


A noter que Jean Meeus a dans sa première édition de ses “Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets” (parue en 1983) indiqué à la page 1-10 les dates et les horaires des 40 conjonctions inférieures de Vénus entre 1961 et 2023 et à la page 1-11 les dates et les horaires des 29 conjonctions supérieures de Vénus entre 1960 et 2005.

Dans sa deuxième édition de ses “Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets” (parue en 1995) Jean Meeus a indiqué à la page 22 les dates et les horaires des 38 conjonctions inférieures de Vénus entre 1961 et 2020 et à la page 23 les dates et les horaires des 28 conjonctions supérieures de Vénus entre 1976 et 2019.

J’avoue avoir été très surpris de n’avoir point trouvé sur Internet (notamment sur les sites de la NASA et de Fred Espenak (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Espenak ) une liste complète sur plusieurs siècles des dates des diverses conjonctions des planètes du système solaire visibles depuis la Terre ; quelqu’un saurait-il où l’on pourrait la consulter ? D'avance merci.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

On m'a donné dernièrement l'adresse d'un site japonais qui publie en anglais les conjonctions ,opositions des planètes sur plusieurs centaines d'années.

                                         Celestial Phenomena Long Term Edition

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rajnesh071 a dit :

Bonjour Roger,

On m'a donné dernièrement l'adresse d'un site japonais qui publie en anglais les conjonctions ,opositions des planètes sur plusieurs centaines d'années.

                                         Celestial Phenomena Long Term Edition


Bonsoir Rajnesh01,   :)

Je suppose que tu évoques ce site Internet :   
https://eco.mtk.nao.ac.jp/cgi-bin/koyomi/cande/phenomena_fy_en.cgi  ?   :?:
 

Si c'est bien cela, c'est le genre de site qui est bien trop compliqué à utiliser pour un septuagénaire, et nullissime en anglais, comme moi.   :(   :(   :(

Bonnes observations célestes Mon Cher 
Rajnesh01.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

(par définition les conjonctions supérieures [c’est-à-dire les alignements Terre — Soleil — Vénus] ne sont pas observables par des Terriens).

 

Salut Roger,

 

Ce type d'observation peut se faire depuis le sol. Cela a déjà été réussi, notamment en 1984 au Pic du midi, au coro de 200mm, le 16 juin.

 

La prochaine occultation de ce type est pour les 3-5 juin 2024. La suivante est en 2032. Puis tous les 8 ans.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chrismlt a dit :

Salut Roger,


Ce type d'observation peut se faire depuis le sol. Cela a déjà été réussi, notamment en 1984 au Pic du midi, au coro de 200mm, le 16 juin.

 

La prochaine occultation de ce type est pour les 3-5 juin 2024. La suivante est en 2032. Puis tous les 8 ans.

 

Christophe


Bonsoir Mon Cher Christophe, le Drômois,   :)

C'est tout à fait ce que j'ai dit plus haut (attention toutefois à ne pas confondre une
conjonction supérieure classique de Vénus (dont je maintiens qu'elle n'offre guère d'intérêt à l'observer) et une occultation de Vénus par le disque du Soleil dont j'ai évoqué deux dates précises.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 18:49, roger15 a dit :


Bonsoir Mon Cher Christophe, le Drômois,   :)

C'est tout à fait ce que j'ai dit plus haut (attention toutefois à ne pas confondre une
conjonction supérieure classique de Vénus (dont je maintiens qu'elle n'offre guère d'intérêt à l'observer) et une occultation de Vénus par le disque du Soleil dont j'ai évoqué deux dates précises.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

Roger,

 

Toutes mes platitudes, je n'avais effectivement pas vu que tu avais déjà donné les dates. 😉

 

Pour me faire pardonner, j'ai retrouvé un document exceptionnel, tiré des archives du Pic du Midi, obtenu il y a un paquet d'années par l'intermédiaire de Serge Rochain (mes grandes salutations Serge, si tu es par là). Il s'agit de Vénus peu après l'émersion, au Coronographe de 20 cm MSCO du Pic-du-Midi le 16 juin 1984 à 12h35 TU, au limbe est du soleil.

La barre sombre correspond à la fente d’entrée du spectro.

Pose 7s sur Kodak Microfile.

 

Concernant l'intérêt d'une telle observation, il s'agissait de quantifier la déviation des rayons de Vénus relativement à Soleil, ceci afin de vérifier les théories d'Einstein ; tout comme la manip de l'éclipse de 1919, en fait.

 

S'agissant de l'intérêt qu'il y aurait à imager Vénus en conjonction supérieure à 30 min du Soleil, ou plus près encore, en visible ou en Halpha, et bien, si un astram réussit un tel exploit, je lui tire mon chapeau. Ce serait d'une très haute technicité, et bravo bravo. Je ne suis donc pas complètement d'accord avec toi quand tu affirmes que ça n'a pas grand intérêt.

 

J'ai cherché à observer Vénus au ras du soleil pendant des années, avec plus ou moins de succès. Tout dépend de la transparence du ciel le jour J. Il me semble que j'étais descendu à 2 degrés.

Même chose à l'époque, avec quelques cometes sungrazers, dont Ison en 2013, il me semble. Sans succès non plus, étant entendu qu'elle s'était désintégrée auparavant, ce qui est plutôt ballot et pas très cool de la part de la dite comète. Se désintréger sans façon, quand on l'attend à mag -8 à 1 degré du soleil.

 

Autrement plus fascinant que de produire une énième image de M13 ou de M42, ce qui, à mon très humble sens, n'a pas énormément d'intérêt non plus. (enfin, si ça fait plaisir à celle ou celui qui la capture, c'est déjà ça, et respects infinis ;-))

Mais bon, les goûts et les couleurs en matière d'image astro, de sport, de cinoche, de musique ou d'art contemporain, c'est totalement subjectif, je te l'accorde !

 

Bon noël Roger,

Bon noël à tous,

Christophe

 

 

 

 

occvenus1984.jpg

Modifié par chrismlt
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.