Aller au contenu

grands champs au 135 mm


lefredo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Je vous présente 2 images réalisées ces dernières semaines avec un matériel relativement modeste : pentax k3-II non défiltré et ancien objectif pentax smc 135/2.5 à f4 montés sur une vixen photo guider gp2 sans autoguidage.

 

Tout d'abord un champ incluant la rosette et ses petites voisines (80 x 180 s à 800 iso)

 

webastro_5000K.thumb.jpg.7734d4b1f6c5e738f3cbc85273c159b6.jpg

 

 

Ensuite le résultat de 7h de poses (180s unitaires à 800 iso) sur M81 et M82

 

webastro.thumb.jpg.78b903d826abf4ae3a8dcf9c249fbd71.jpg

 

D'avance merci pour vos critiques et commentaires !

 

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont très sympas. L’appareil non défiltré se fait un peu sentir sur la première mais grâce à ça on se rend compte à quelle point la rosette est plus lumineuse que la nébuleuse du cône!

Je fais moi aussi des grand champs avec un 135mm. C'est une focale qui offre plein de possibilités je trouve.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon programme de vacances si le ciel est de la partie et malgré la lune, je suis parti juste avec le Samyang. Du grand champ avec des galaxies. On verra bien mais tes photos donnent envie. Chouette IFN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages. C'est très encourageant

 

Oui Nico, 135 mm est une focale très intéressante. C'est assez lumineux, on peut encore poser relativement longtemps sans autoguidage et finalement le champ est adapté à beaucoup d'objets. Bon ici heureusement qu'il y a des IFN sinon M81 & M82 n'auraient pas beaucoup d'intérêt.

 

Bonne chance shibon pour la chasse aux galaxies ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, elles sont magnifiques!
 

Je me permets de te poser plusieurs  questions: 

- Quelle est la qualité du ciel de l’endroit où tu as shooté?

- Comment fais-tu la mise au point?

- Avec quels logiciels as-tu fait le pré-traitement puis le traitement?

 

Bon ciel!

 

Emmanuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Manny1977 a dit :

Bravo, elles sont magnifiques!
 

Je me permets de te poser plusieurs  questions: 

- Quelle est la qualité du ciel de l’endroit où tu as shooté?

- Comment fais-tu la mise au point?

- Avec quels logiciels as-tu fait le pré-traitement puis le traitement?

 

Bon ciel!

 

Emmanuel

 

Merci pour ton commentaire

 

- sur les cartes de l'avex mon ciel est en cyan.

- pour la mise au point j'ai longuement tatonné avec un masque de Bahtinov. Lassé de répéter cette opération fastidieuse, une fois obtenue une bonne mise au point, j'ai scotché la bague avec du ruban adhésif d'électricien. Je n'ai plus besoin de la refaire à chaque sortie.

- côté logiciels c'est un peu long ... Je n'ai rien inventé mais pioché ici et là des tutoriels. Pour la seconde image j'ai procédé ainsi :

 

1) dans SIRIL j'empile, j'extrais le gradient, j'étalonne par photométrie, je retire le bruit vert.

2) Je passe ensuite à GIMP pour étirer l'histogramme.

3) Puis starnet pour obtenir une version starless

4) Je reviens à GIMP pour réduire les étoiles en utilisant le starless (grâce à cet excellent tuto trouvé sur webastro bien plus propre et maîtrisé que la propagation de valeur).

5) Toujours dans GIMP je fais monter les IFN en utilisant le calque starless en mode écran (voir les tutoriels de Nebula Photo sur youtube)

6) Enfin dans DARKTABLE je gère le côté cosmétique : température de couleur, saturation, netteté, contraste ...

 

C'est un résumé, je peux donner plus de détails sur une étape ou une autre si tu le souhaites

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.