Aller au contenu

question d'offset synthétique


anapic

Messages recommandés

Bonjour,

J'image depuis 1 an avec une ZWO ASI 294MM. Actuellement j'utilise dans siril/sirilic un offset synthétique mais au départ je ne savais même pas que l'on pouvait régler la valeur d'offset des images à la prise de vue. j'ai donc pris des images au petit bonheur la chance sans savoir quelle valeur d'offset était retenue par la caméra. Question : Siril me permet-il de retrouver aujourd'hui la valeur d'offset qui a été utilisée pour une image ?

Question subsidiaire (en marge du club siril 🤫) pour ceux qui utilisent NINA, j'utilise le descripteur de nom de fichier suivant :

$$TARGETNAME$$\$$DATEMINUS12$$\

Je prévoit explicitement la valeur d'offset, pourtant elle ne figure pas ... j'obtiens :

B_120__-14.10_180.00s_2022-04-07_22-47-44_0035

est-ce du à une erreur de ma part ?

 

Merci pour vos lumières,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comme avec ce descriptif de fichier tu obtiens l'exemple donné.  L'offset apparaît si tu fais figurer $$OFFSET$$ dans la chaîne descriptive du nom de fichier.

Peux-tu donner un exemple de résultat que tu souhaites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

31 minutes ago, anapic said:

J'image depuis 1 an avec une ZWO ASI 294MM. Actuellement j'utilise dans siril/sirilic un offset synthétique mais au départ je ne savais même pas que l'on pouvait régler la valeur d'offset des images à la prise de vue. j'ai donc pris des images au petit bonheur la chance sans savoir quelle valeur d'offset était retenue par la caméra. Question : Siril me permet-il de retrouver aujourd'hui la valeur d'offset qui a été utilisée pour une image ?

 

Alors, attention, la valeur sur laquelle tu vas regler ta camera n'est pas la valeur en ADU que tu vas devoir donner a Siril, cette correspondance est propre a chaque fabricant/modele de camera. Pour trouver la correspondance, tu peux aller lire ce tuto: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/#déterminez-le-niveau-doffset-avec-une-caméra-astronomique

Sans spoiler de trop, il se trouve que le facteur entre le reglage et le niveau en ADU est le meme pour ta ASI294MM et ma 294MC qui a servi pour ecrire le tuto ;)

Pour ce qui est de choisir quelle valeur, si tu veux pas trop te compliquer la vie, mets-toi sur 30 qui est le defaut de la camera, et n'y pense plus. C'est le meilleur moyen de se tromper si on le change souvent. 

 

Pour ton descripteur de fichier, il manque effectivement la partie apres: $$DATEMINUS12$$\

Maintenant, si l'offset de s'ecrit pas alors que tu as bien mis le token $$OFFSET$$ dans ton descripteur,c'est possible que ce soit parce que tu utilises le driver ASCOMet pas le driver natif ZWO. Comme le driver ASCOM n'expose pas la valeur d'offset, NINA ne va meme pas aller te l'ecrire dans les headers de tes FITS (dont siril te montre le contenu si tu fais clic droit sur une image-> Entetes FITS). Je te conseillerai donc de passer sur le driver natif.

 

Cecile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Il y a 1 heure, Ddaniel84 a dit :

Je ne comprends pas comme avec ce descriptif de fichier tu obtiens l'exemple donné

Erreur de retranscription qui m'a échappée, le descriptif entier est :

$$TARGETNAME$$\$$DATEMINUS12$$\$$FILTER$$_$$GAIN$$_$$OFFSET$$_$$SENSORTEMP$$_$$EXPOSURETIME$$s_$$DATETIME$$_$$FRAMENR$$

 

il y a une heure, Cissou8 a dit :

mets-toi sur 30 qui est le défaut de la camera, et n'y pense plus

C'est en effet ce que je fais et je rentre la valeur =1920 dans Sirilic come valeur d'offset. Mon problème est double, d'une part vérifier que c'est bien la valeur de 30 qui a été appliquée par la caméra, d'autre part retrouver les valeurs d'offset appliquées initialement avant que je ne fixe la valeur de 30 ... d'où notamment mon problème de descripteur dans NINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.