Aller au contenu

telescope nexstar 9.25 se celestron


Arnaud Schutz

Messages recommandés

Ah un collègue, vraiment un bon télescope ,léger rapide à mettre en place. Son seul défaut c'est les vibrations à fort grossissement mais j'ai déjà vu pire et plus tard un moteur et c'est réglé 

Je viens d'ajouter une lunette evoguide 50ed mais surtout pour se servir de la monture pour des photos astro en va 

 

La caméra c'est vraiment pas mal, juste une chose à laquelle on ne pense forcément, si elle décalé suite à un transport par exemple très difficile d'observer car pas de chercheur optique pour recentrer l'ensemble. 

 

Un post dédié au Schmidt en visuel

https://www.webastro.net/forums/topic/194974-schmidt-cassegrain-100-visuel-vos-accessoires-vos-optimisations-vos-astuces/#comment-2921428

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je laisse souvent tout monté je n'ai que quelques mètres mais oui tu peux procéder ainsi c'est le plus prudent. Un point important il faut que la monture soir mise à niveau et le niveau n'est pas visible une fois monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel instrument, j'ai le petit frère (C8).

Chez moi je le laisse monté en permanence.

Quand je me déplace je sépare juste la monture du trépied et je laisse le tube sur la monture, mais il est plus léger à porter que le C9.25.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arnaud Schutz As tu été gêné par l'utilisation du renvoi-coudé quand le tube est à la verticale ? Je demande ça parce que je suis tenté par cette solution evolution à utiliser sur mon balcon et j'hésite avec la version C8 vue la différence de prix. Ce serait pour utiliser avec une bino aussi et toute la gamme des oculaires ES 82° (donc lourds)... Si quelqu'un a un retour, ne pas hésiter à participer à la discussion.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bb-9e a dit :

@Arnaud Schutz As tu été gêné par l'utilisation du renvoi-coudé quand le tube est à la verticale ? Je demande ça parce que je suis tenté par cette solution evolution à utiliser sur mon balcon et j'hésite avec la version C8 vue la différence de prix. Ce serait pour utiliser avec une bino aussi et toute la gamme des oculaires ES 82° (donc lourds)... Si quelqu'un a un retour, ne pas hésiter à participer à la discussion.

oui mais l'application permet de limiter la hauteur il me semble 70 degré . D'ailleurs finalement il faut éviter un renvoi coudée en 2" pour ne pas encore diminuer la hauteur possible 

Ensuite entre un C8 et C9 cela dépend de ces préférences, le C9 est bien plus lourd et plus d'obstruction mais c'est la taille max en évolution cela aa été mon choix pour photo planétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bb-9e a dit :

@dob250 D'après ta réponse on s'aperçoit que l'évolution n'est pas vraiment adapté au C9.25...

Si mais plus de vibration mais attention cela reste un ensemble léger et très rapide à mettre en place et beaucoup de plaisir

On peut compenser avec un moteur de mise en au point ou plus simplement avec une pièce à linge 

Moi je me régale en tout cas avec un C8 le format sera encore plus léger c'est certain c'est un choix 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bb-9e a dit :

A méditer... C'est sûr que C8 < C9.25...

l'Ideal serait de les voir 

je porte en une seule fois le C9 le C8 sera sera très simple à transporter , la différence en gain sera assez faible mais sensible en photo planétaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le C9.25 en permet plus et comme j'envisage la photo planétaire, que l'ensemble et le poids semblent gérable, je penche plus pour le C9.25. J'ai aussi lu, je ne sais plus où qu'il y a possibilité d'équilibrer le tube en rajoutant un peu de poids côté lentille (poids fixé sur la queue d'aronde) de façon à reculer le tube au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bb-9e a dit :

A mon avis, le C9.25 en permet plus et comme j'envisage la photo planétaire, que l'ensemble et le poids semblent gérable, je penche plus pour le C9.25. J'ai aussi lu, je ne sais plus où qu'il y a possibilité d'équilibrer le tube en rajoutant un peu de poids côté lentille (poids fixé sur la queue d'aronde) de façon à reculer le tube au maximum.

du poids côté lentille ? quelle lentille 

Reculer le tube vers ou ? 

il y a une queue d'aronde sur le tube directement fixé sur une pince que l'on sert

C'est un mono bras donc fixation que d'un côté, le porte à faux sera toujours là

Je ne vois que l'amélioration de la queue d'aronde vixen qui me semble un flexible mais pas simple, je ne sais pas si le changement est possible

Dans tous les cas le tube est relativement lourd donc vibrations, moi je ne déploie jamais les pieds et j'ai mis des amortisseurs (de machine à laver) sur les pieds et la vibartion est uniqument à la mise au point

J'ai même ajouté une lulu 50 ed evoguide avec laquelle j'ai fait des photos du ciel profond en parallèle du C9 avec des pose de 15 sec 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas clair. Placer le tube "le moins en bas" possible, donc déséquilibré et équilibre repris grâce au contrepoids à l'avant côté lentille de Schmidt mais sur la queue d'aronde. Lu sur Cloudynights je pense. Il n'y avait pas de photo si je me souviens bien.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bb-9e a dit :

Oui, c'est pas clair. Placer le tube "le moins en bas" possible, donc déséquilibré et équilibre repris grâce au contrepoids à l'avant côté lentille de Schmidt mais sur la queue d'aronde. Lu sur Cloudynights je pense. Il n'y avait pas de photo si je me souviens bien.

Ce qui est expliqué c'est de déséquilibrer légèrement le tube sur l'avant pour avoir les engrenages toujours en contact mais pas de répercutions sur les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud Schutz a dit :

bonsoir

il faudrait quand même deux personnes, pour monter le tube et l'équilibrage, ensuite çà devrait fonctionner tous seul

Pourquoi deux personnes 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 14:08, dob250 a dit :

Je ne vois que l'amélioration de la queue d'aronde vixen qui me semble un flexible mais pas simple, je ne sais pas si le changement est possible

Il est vrai que la queue d'aronde originale est flexible et c'est d'ailleurs une des sources majeures de vibrations lors de la MAP.

Certains (pas moi) ont changé pour une ADM (V-Series, fournie avec les blocs qui vont bien).

 

Quant à l'équilibrage, comme le dit @dob250 la monture aime bien être "front heavy" comme disent les collègues de CloudyNights, avec l'avantage d'avoir toujours les engrenages de l'axe DEC (ou ALT, selon qu'on a un wedge équatorial ou pas) en prise pour le suivi. Pas besoin d'essayer d'équilibrer cet axe, ça ne sert pas à grand chose. Et donc @Arnaud Schutz pas besoin d'être deux, le C9 se porte bien en solo pour la mise en place sur la monture.

Par contre, faire super gaffe quand on relâche le frein, le tube part instantanément en avant et pourrait se fracasser contre la base de la monture !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clouzot a dit :

Il est vrai que la queue d'aronde originale est flexible et c'est d'ailleurs une des sources majeures de vibrations lors de la MAP.

Certains (pas moi) ont changé pour une ADM (V-Series, fournie avec les blocs qui vont bien).

Intéressant même constat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir, je viens également d’acquérir un C925 Evo, d’occasion. Avant j’étais sur du tout manuel Dobson en 5 pouces, ça change ! Question manutention je démonte tout, ça me prend 5 minutes. Une fois qu’on a les bons gestes je trouve que ça le fait bien. Question poids du tube, je suis très agréablement surpris vu tout ce que j’avais pu lire. Le trépied en revanche est balèze… Merci pour le conseil « front heavy », une solution bien utile (sans exagérer bien sûr) si on veut limiter l’interférence entre la monture et le RC.

Pour la queue d’aronde je verrai bien à l’usage. Il est clair que le 9.25 est la limite haute pour cette petite monture mais pour le moment les vibrations sont gérables. Un point qui m’a déçu (attention c’est naïf !) : je pensais qu’il y avait des codeurs de position sur les 2 axes… mais pas du tout! Si tu débrayes et cherche une autre cible à la main la monture n’est pas au courant et tu ne profites plus du suivi. Pas grave mais cela empêche de gagner du temps  en pointant direct les cibles à la main. Autre point : commander la monture avec le téléphone c’est marrant mais je préfère de vraies touches. Petit côté old school que je ne me connaissais pas… ça y est je suis un vieux ! La fois prochaine je testerai la raquette (qui a l’air de n’avoir jamais servi 😂)

En tous cas très content dans l’ensemble, ce n’est que le début et il va me falloir du temps pour apprivoiser la bête.

Modifié par Étoileudesneiges
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Étoileudesneiges a dit :

Bonsoir, je viens également d’acquérir un C925 Evo, d’occasion. Avant j’étais sur du tout manuel Dobson en 5 pouces, ça change ! Question manutention je démonte tout, ça me prend 5 minutes. Une fois qu’on a les bons gestes je trouve que ça le fait bien. Question poids du tube, je suis très agréablement surpris vu tout ce que j’avais pu lire. Le trépied en revanche est balèze… Merci pour le conseil « front heavy », une solution bien utile (sans exagérer bien sûr) si on veut limiter l’interférence entre la monture et le RC.

Pour la queue d’aronde je verrai bien à l’usage. Il est clair que le 9.25 est la limite haute pour cette petite monture mais pour le moment les vibrations sont gérables. Un point qui m’a déçu (attention c’est naïf !) : je pensais qu’il y avait des codeurs de position sur les 2 axes… mais pas du tout! Si tu débrayes et cherche une autre cible à la main la monture n’est pas au courant et tu ne profites plus du suivi. Pas grave mais cela empêche de gagner du temps  en pointant direct les cibles à la main. Autre point : commander la monture avec le téléphone c’est marrant mais je préfère de vraies touches. Petit côté old school que je ne me connaissais pas… ça y est je suis un vieux ! La fois prochaine je testerai la raquette (qui a l’air de n’avoir jamais servi 😂)

En tous cas très content dans l’ensemble, ce n’est que le début et il va me falloir du temps pour apprivoiser la bête.

Bienvenue dans le monde des Celestron, ce tube c'est un régal avec le réducteur 0,63 il est très polyvalent 

Perso j'utilise une tablette de 10 pouces qui rentre nickel (voir photo), le trépied je le règle au plus bas (enfin presque) et une chaise réglables en hauteur et c'est nickel

image.png.7d0e2da88c530f38443ef4e79dc0db59.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Piloter avec les touches virtuelles sur le téléphone ou tablette est une vraie douleur :be:comme disent les astrams américains.On peut utiliser les touches de la raquette sans provoquer de conflit avec le tél.Mais uniquement ces touches sinon gare aux plantages ou erreurs diverses.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jean Louis a dit :

Salut,

 

Piloter avec les touches virtuelles sur le téléphone ou tablette est une vraie douleur :be:comme disent les astrams américains.On peut utiliser les touches de la raquette sans provoquer de conflit avec le tél.Mais uniquement ces touches sinon gare aux plantages ou erreurs diverses.

 

Jean Louis

Bonjour Jean-Louis, merci de la précision. Perso j’ai choisi cette monture surtout pour avoir un suivi afin de partager l’oculaire quand on est plusieurs. Alt az car mise en station compliquée depuis ma terrasse. J’espère pouvoir me satisfaire de la raquette uniquement, test prochainement… En parallèle j’aime avoir la carte du ciel sur une tablette mais la connexion au télescope me paraît superflue… à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Étoileudesneiges a dit :

J’espère pouvoir me satisfaire de la raquette uniquement

de mon côté, je n'ai jamais utilisé d'écran, 100% full raquette pour moi ;)

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

ce tube c'est un régal avec le réducteur 0,63 il est très polyvalent

grave ! mais etoileudesneiges a pris l'itinéraire 2 pouces, probablement très bien lui aussi :)

PS : tu peux pointer manuellement avec la monture, mais sans défaire les axes, juste avec la raquette sans goto'iser (jamais vraiment fait cependant loin d'une cible initiale)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.