Aller au contenu

Cadrage avec focale 135mm (x1.6 APS)


Mak-xime90-1250

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je réalise depuis quelques mois des photos avec un canon 700D + objectif 135mm 2.8.

Je suis plutôt content de ce que j'ai fait sur la nébuleuse d'Orion cet hiver, mais je réalise maintenant que c'était une cible facile car repérable, quasi-visible, et donc à cadrer.

 

J'ai récemment acheté pour progresser, une monture Omegon lx3 et pu la tester jusqu'à des poses de 30s sans soucis en visant des étoiles sur le plan elliptique : sans filet, bref j'ai compris comment elle marchait.

 

Je m'attaque donc maintenant aux galaxies (c'est moi où il y en a beaucoup sur cette période de l'année ?), amas... j'ai vu des vidéos youtube sur ce qu'on peut espérer obtenir avec mon matériel + logiciel siril...

 

Sauf que cadrer des choses qu'on ne distingue pas, et sans savoir réellement ce que représente le cadre d'un objectif 135x1.6 à l'oeil nu, c'est compliqué de viser au jugé.

> Même avec une appli sur le téléphone pour se dire "ok c'est juste un peu à gauche de sirius", cela fait 2 soir que je rentre broucouille comme on dit dans le bouchonnois. (vous me direz la différence entre le bon chasseur de galaxie et le mauvais, il shoote mais c'est un bon chasseur)

 

Pouvez vous me conseiller :

Comment préparez vous cela avant la prise de vue ?

Pendant la prise de vue, est-ce qu'il y a des techniques pour surexposer fortement des prises afin de visualiser les objets que l'on cible, et chercher jusqu'à trouver, quitte à mitrailler une zone ?

 

Merci.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadrer en gros et faire une pose de 30s/1min et regarder le résultat, ton objet devrais apparaitre légèrement. Si ce n'est pas le cas tu essais de repérer "un alignement d'étoiles" sur ta photo et tu compares avec une appli (genre 4/5 étoiles qui te font penser à une forme particulière), et tu essais de centrer ton objet dans le cadre. N'hésite pas à passer de longue minutes d'essai avant de lancer la séquence complète :D.  J'ai déjà passer 30min a essayer de mettre andromède au centre avec une focale de 250 ^^'

Modifié par Amatsu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas évident avec un apn. Pour faciliter la chose j'avais réussi à adapter un petit viseur point rouge sur l'appareil, ça change la vie. Pourquoi pas un crayon bien perpendiculaire.

 

Ne pas hésiter aussi à monter les Iso pendant la recherche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, il va falloir pratiquer et se planter pour progresser !

J'ai encore du mal à me repérer avec les étoiles et beaucoup de pollution lumineuse par chez moi en banlieue ouest lyon.

Les applications sur téléphone en mettent beaucoup trop, il faudrait pouvoir ranger par magnitude.

 

Oui pas de viseur sur l'APN, c'est une bonne idée de bricoler quelque chose, ou de convertir mon viseur du MAK90. (sur le dessus il y a un support pour un flash, il existe peut être un viseur)

J'ai également pensé à découper une fenêtre sur une feuille A4, qui serait en la tenant bras tendus le champ de vision de l'APN (on ne risque plus le ridicule avec le tic/tac et la sonnerie finale de l'omegon lx3)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un pointage précis et rapide, pas d'autre solution que d'utiliser l'astrométrie et donc un PC. C'est ce que je faisais avec une Star Adventurer et mon Canon 1000D. Ce dernier était relié au PC. Avec KSTARS, je créais un profil avec juste un télescope de simulation et le Canon.

Dans le planétarium je pointais la cible et je voyais le capteur positionné dessus. Je pointais grossièrement l'APN (avec un viseur point rouge). Capture et résolution de la photo. JE voyais son emplacement sur le planétarium par rapport à la position virtuelle du télescope. Correction manuelle, facile pas d'inversion des directions. En 3-4 coup j'avais la cible pile poil au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède de la façon que tu indiques avec stellarium. Mais en complément, une fois que j'ai délimité mon champ en fonction de la focale je prends en photo l'ecran du PC en cadrant parfaitement. Je sais alors que je devrai avoir exactement la même chose sur mes photos. Puis lorsque que je pointe, j'alterne entre le live-view et cette image de référence. Je corrige jusqu'à une superposition parfaite. Si les étoiles ne sont pas assez brillantes je prends des poses de 5'' à 12000 iso comme indiqué par Uhrond33 et je compare à mon image de référence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 10:35, Mak-xime90-1250 a dit :

Je ne peux pas relier ma monture omegon au PC, elle sert juste à l'astro et à contrôler la cuisson des œufs durs

La monture n'a pas besoin d'être relié au PC dans mon cas. La Star Adventurer n'étant motorisée qu'en RA, on ne peut la piloter par KStars ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai adapté un viseur point rouge sur le sabot de flash de mon sony. Je l'aligne sur un objet lointain de jour. Ca facilite la première approche du cadre. Ensuite tu peux monter l'iso et faire 30 sec pour voir ou t'en es

 L'avantage du viseur est qu'il te permet d'apprécier de visu l'importance de tes déplacements au recadrage. Mais c'est pas facile de toute façon. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis posé les mêmes questions sur ma SAM avec le Samyang. J'ai donc imprimé un support avec un viseur cylindrique simple. Ça aide beaucoup.

Ensuite, qq images pour finir le centrage mais j'attrape quasiment à chaque premier coup l'objet dans le champ qui est large.

20220417_081628.thumb.jpg.2bda6dc66824e7546c3b7e8ac1a3ac0d.jpg20220417_081656.thumb.jpg.142543f1312d0919dafa1254abfe993c.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.