Aller au contenu

1er Essai à la webcam: Jupiter...


samurai_kagemusha

Messages recommandés

Bonjour !

 

Vends dobson 200/1200 de marque SkyWatcher avec son chercheur 8x50.

 

Tres bon etat,

 

prix : 150e.

 

SkyYogurt, Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Premier essai ce soir avec la webcam SPC 900NC.

Le maksutov 127mm etant monté sur une Eq3-2 non motorisée, il a été difficile de faire des videos de plus de 10s :( .

 

Voilà ce que j'ai pu obtenir en traitant un film de 7 secondes, en 320x240...

Pour la prise de vue, j'ai utilisé Qfocus couplé à WcCrtl, et pour le traitement Registax.

 

Je mets à disposition la vidéo ( ici ) afin qu'un membre du forum puisse la traiter de son coté, ce qui me permettra de comparer l'image finale à la mienne.

 

vid16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samurai

Gros flegmard.

un tout petit passage dans Régistax 4 rapidos

Un petit coup de lumière et contraste.

Si tu avais fait plusieurs films comme ça elle aurait été encore plus canon.

2 mn de travail pas plus.

Je dois aller voler.

Bonne journée.

Luc.

vid16ur3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'taign l'aut'hé!

 

Y t'essorreuh une merveille comme qu'on sort les arêtes de la bouillabaisse 'tain cong!

Ah ben non, ça va pas comme congparaison: comme qu'ong sort alors les boules de Marius en tirang tout en regardang la Julieuh qui serre le passetisse.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Bon voila ce que j'obtiens avec un ptit traitement de 20min : Addition de 40 des meilleurs images (71) :

jupgk6.jpg

 

Je sais pas comment tu la trouves, mais je pense que dans ta petite vidéo, il y a quand même du potentiel.

La MAP est bonne, il ne reste plus qu'à prendre plus d'images ;) Tu pourrais utiliser la technique "dobson" : tu fais exactement ce que tu as fait pour prendre ta vidéo, sauf que tu répetes l'opération plusieurs fois. Tu auras donc plusieurs .avi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

En fait j'ai pris 5 ou 6 petites videos. Le probleme c'est que sur la majorité d'entre elles, Jupiter n'est pas dans le champ au début de la video. Par conséquent Registax n'arrive pas à aligner les images.

J'envisage donc de couper les parties des videos où Jupiter n'est pas dans le champ afin d'avoir plus de matière à traiter.

 

Dans tous les cas, vos résultats montrent bien que j'ai encore pas mal de choses à apprendre dans le traitement des images...mais je rappelle que c'etait ma 1ere prise de vue à la webcam, et ma 1ere tentative de traitement :p :p

 

Vivement ce soir que je recommence!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samuraï, Pourquoi le 320x240 ? Au vu de ton image, tu aurais fait un malheur en 640x480, résolution à adopter impérativement sur les Philipps car celle qui donne les images les plus fines. Cela dit vu le peu d'image et la résolution choisie, c'est un excellent premier résultat !

 

A retenter au plus vite en 640x480 et 10 im/s. L'idée c'est de faire plusieurs Avi de 10 s si tu n'as pas d'autre choix, de traiter chacun d'eux sous Registax (traitement doux, utiliser toujours les mêmes paramètres), d'enregistrer chaque image somme. Une fois terminé, tu places tes images sommes (en .BMP) dans un répertoire et tu les additionnes en utilisant de nouveau Registax. 2e traitement pour sortir l'image finale.

 

Attention, il y a une limitation dans le temps car Jupiter tourne pendant les prises d'image. Faudrait calculer en fonction du pouvoir de résolution du 130, je dirais à la louche, par sécurité ne dépasse pas 5 minutes par séquence (captures de 10s et temps mort entre chacune d'elle).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mounir!

Ca y est notre astrophotographe est sur les rails.

Bon, je veux pas te faire râler, mais tu aurais dû venir hier soir, on est restés sur Sarrians, turbulence nulle pendant trois heures.

Jupiter en visuel mieux que sur ta première photo, à 360x sur le 200... On voyait nettement quelques volutes foncées sur la principale bande atmosphérique.

Pour Saturne, et pourtant elle est très basse et le ciel était encore bleu pâle, 3 satellites et la division de Cassini visible de manière fixe au même grossissement, plein de nuances sur le globe...

Avec CHR on a même fait les porcs avec 2 barlows 2X sous le Nagler 4.8, juste pour rire... On a été calmés, à 720x sur un simple 200mm la division de Cassini toujours visible, malgré une image floutée (ce qui était prévu je vous rassure).

Un festival planétaire. Vénus, un bel éclat fixe, au filtre polarisant variable de CHR...

Alors tout ça en photo, il y avait de quoi faire des miracles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerome.

 

J'ai longuement hésité à venir. J'avais tellement envie d'essayer la webcam que j'étais dans l'obligation de rester chez moi pour pouvoir utiliser mon portable. Une fois qu'il sera protégé ( je rappelle que mon ordi est neuf...) et qu'il aura une autonomie de plusieurs heures, je pourrai venir faire de l'imagerie à Sarrians.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier essai chapeau.

Tu peux faire des avis de plus de 10s, voilà comment lorsque Jupi sort du champ tu là recentre comme si tu observais. Bien il y aurau du bouger. Ceci pendant 1mn30. Ensuite tu utilise aviraw. Tu les enregistres en avi. Ensuite sur registax tu prends les 3 ou 4 avi.

Ton scope je suis sûr qu'il a un gros potentiel la config optique est parfaite pour des photos planètaire. Pas de saturation pour ta première prise tu es doué. :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé !

Ca, c'est de la belle première ! :)

 

Et y'a encore du potentiel dans ta video, les version de Catluc et Clémastro le montrent bien. :cool:

Les "petits" tubes donnent vraiment de belles images cette année.

 

Bravo à toi, surtout avec une monture non motorisée (dommage, tu aurais juste un moteur en AD, ce serait déjà du bonheur) !

 

Ne te reste plus qu'à valider ce bel essai avec une acquisition plus longue et en pleine résolution (640X480) comme l'a dit Albéric.

Au fait, tu avais réglé à quelles valeurs tes paramètres de prise de vue ?

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

J'ai donc essayé hier soir de faire plusieurs petits films en 640x480, le résultat est beaucoup moins interessant que ce que j'avais pu obtenir la 1ere fois...

 

Donc au final, j'obtiens une dizaine d'images qui ressemblent à celle-ci:

vid35.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula!!! Moi mon traitement sur registax est plus que basique: je selectionne la video, align, limit, optimize and stack,...c'est tout. Je ne fais aucun réglage pour l'instant, mais en ce moment je suis en train de lire quelques tutos histoire d'ameliorer mes traitements.

 

Une question m'intrigue: pourquoi ai-je l'impression que les videos prises en 320x240 sont plus belles que celles prises en 640x480???? Je me demande si ce n'est qu'une impression vu que cela ce confirme dans le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula!!! Moi mon traitement sur registax est plus que basique: je selectionne la video, align, limit, optimize and stack,...c'est tout. Je ne fais aucun réglage pour l'instant, mais en ce moment je suis en train de lire quelques tutos histoire d'ameliorer mes traitements.

 

Une question m'intrigue: pourquoi ai-je l'impression que les videos prises en 320x240 sont plus belles que celles prises en 640x480???? Je me demande si ce n'est qu'une impression vu que cela ce confirme dans le résultat final.

 

Tu es sûr de la mise au point? Pas simple à l'écran surtout si un peu de turbu. Encore plus difficile en mode raw. Si tu n'a pas de moteur reste à 10 im/s sur jupiter il vaut mieux avoir pas mal de gain vers 70%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre sur non, mais je l'ai faite avec le plus grand soin.

Par contre, je n'utilise pas la webcam en mode Raw. Tu m'avais donné sur un autre post, 3 logiciels indispensables à l'imagerie webcam. Le 1er devait me permettre justement de passer la webcam en mode RAW, et je n'ai pas osé faire la modif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité est meilleure mais le mode raw augmente le temps de pause et n'est pas conseillé avec monture non motorisée.

Pour la mise au point voilà comment je procéde. Je fais au mieux comme toi ensuite je traite le premier avi rapidement pour voir le résultat et j'ajuste. Tu peux utiliser registax small (en fait le 2) rapide très simple et moins lourd que le 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Samurai ta première vidéo un peu mieux. Même réglages que ceux indiqués ci-dessous, puis augmentation luminosité et un peu de flou par dessus.

vid163wv2.png

 

Pour ta dernière as tu déplacé les curseurs de l'ondelette. Mets le premier vers 3.8 et les autres vers 10.5 ton image devrait s'améliorer.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samurai_kagemusha -> J'ai vu que tes images étaient petites. Pour agrandir la taille il faut appuyer sur "Vidéo -> Taille des images -> 640x480". Dans Iris tous ça.

 

As tu fais un suivi avec ton télescope parce que Jupiter s'en va vite ?

 

Et pour ta webcam tout est bien installé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le traitement sous registax...je suis en train de voir le fonctionnement d'IRIS.

 

Pour le suivi, pas de moteur, donc j'ai tenté pour le 2ème essai de faire un suivi manuel, car ca tremblotte beaucoup. Je vais essayer ce soir de faire une dizaine de films de 10s chacun ( c'est le temps que met Jupiter à sortir du champ), sans faire de suivi. Je pense obtenir un meilleur résultat comme cela.

 

Quant à la webcam, tout est installé nickel.

 

J'oubliais: merci CATLUC pour tes conseils et d'avoir pris du temps pour traiter ma video. Oubli réparé...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samurai_kagemusha -> Voici mon traitement sur ton avi de Jupiter :

 

6212528033b2a38b52e8308e0087.jpg

 

Traitement avec Iris.

Surtout augment la taille de tes images.

 

Amicalement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.