Aller au contenu

Bricolage : Newton250 - Astrographe300 - Dobson 600


LaurentG23

Messages recommandés

Bonjour,

Pourquoi deux dimensions dans le titre...?

J'ai tout simplement été acheter ce matin très tôt un miroir de 550mm que je surveillais depuis quelques mois sur LBC.

Annonce peu détaillée, miroir rayé, mais proche de chez moi, je n'étais pas sur d'une bonne affaire.

Bon accueil, par une personne passionné de tout, sauf d'astro, qui empile les miroirs et les valises d’oculaires comme j'empile des parpaings.

Il s'agirait d'un héritage, et malheureusement (ou pas, car tout était en bois) toutes les structures ont été à la benne.

Le miroir me paraissais un peu grand et lourd pour un 550mm, c'est un 600mm !!!!!!

Aucune idée de sa provenance, mais possiblement un mirrosphere ou ostahowskioptics, j'ai aperçu rapidement des factures de chez ostahowskioptics.

Après négociation sur la rayure (infime) je ne diminue pas le tarif, mais repars avec une valise d'oculaire, un 300mm et un 350mm non traité !
Je n'ai aucune idée de ce que j'ai acheté, peut-être une belle arnaque, mais je ne crois pas. Le matériel était de qualité, et puis, un bloc de verre de 600mm coute déjà 1500€...
Il y aurait eu un autre 600mm cassé, ce que j'arriverais à croire, car j'ai deux valises avec des oculaires exactement identiques.

Explorer Scientific 5.5 et 30mm

Delos 4.5 - 8 et 22mm

Il y avait aussi une longue lunette takahashi, avec un pied en bois, mais partie à la déchetterie, car trop abimé...

Je suis donc en recherche d'idée pour fabriquer un dobson avec ce 600mm, et surtout, de solution pour tester la qualité de ses miroirs.

Comment faire pour éditer mon message, et corriger les fautes ?

Il me faudra aussi trouver un miroir de renvoi, car ces derniers ont dû partir à la déchetterie avec les structures.

Modifié par LaurentG23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LaurentG23 a dit :

Bon accueil, par une personne passionné de tout, sauf d'astro, qui empile les miroirs et les valises d’oculaires comme j'empile des parpaings.

 

Un ferrailleur de l'optique en sommes :D

 

il y a 35 minutes, LaurentG23 a dit :

Aucune idée de sa provenance, mais possiblement un mirrosphere ou ostahowskioptics

 

Là il faudra faire quand même des vérifications car au moins chez ces 2 artisans les miroirs sont marqués avec un numéro de série (et contacter l'artisan pour confirmer), de plus il y a aussi très peu de miroirs de chez Terry Ostahowski qui ont été importé en France et en général les astro amateurs qui en possèdent chez nous sont plus ou moins connus. Il serais normal aussi que tu puisses avoir la facture afin qu'on puisse l'authentifier.

 

Pour info un miroir de chez Franck Grière ou Terry Ostahowski c'est au minimum 8000€ (plutôt 9000€) et ce même rayés ou désaluminé ils ne perdent pas beaucoup de leur valeur.

 

Tu as peut être fais une bonne affaire ce que je te souhaite ou alors on t'a vendu du vent, je demanderai justement à Franck si c'est pas trop loin de faire un état des lieux de tes miroirs pour une éventuelle reprise de polissage si ils sont trop abîmés.

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LaurentG23 a dit :

Annonce peu détaillée, miroir rayé, mais proche de chez moi,

 

Salut, c'est où "chez toi" ?

 

Si tu sens que ton miroir peut te permettre de te lancer dans un projet et si tu veux en avoir le cœur net avant de remettre la main à la poche, tu peux faire contrôler ton miroir. Il faut également que tu ai connaissance de la focale avant de te lancer dans la construction de la structure (serrurier je pense).

 

En France, il y a notamment AiryLab (indépendant) qui fait du contrôle : http://airylab.fr/rapports-de-mesure/

 

D'autres fabricants de miroirs sont également en mesure de faire du contrôle. Il faut leur poser la question.

 

En ce qui concerne le miroir secondaire, tu as Ottiche Zen en Italie qui propose des miroirs d'un bon rapport qualité/prix : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/

Ses tarifs sont sur cette page : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/listino 2022.pdf

Romano est sympa et les délais sont relativement courts.

 

Pour modifier ton message, tu as un bouton "Editer" en bas de page : image.png.e2c52a779c7896635fd6bab2bd2fc990.png

 

Afin de t'aider à la détermination de ton train optique, je t'invite à charger l'application "Vignettage" de marc Durey qui pourra te permettre de visualiser directement le vignettage lié au dimensionnement des différents constituants : http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html

 

En tout cas, tu vis peut-être les premières heures d'un beau projet !

 

JP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Discret68 a dit :

En France, il y a notamment AiryLab (indépendant) qui fait du contrôle : http://airylab.fr/rapports-de-mesure/

 

Fermé ...

 

La mesure optique d'Airylab, c'est fini ! - Astronomie pratique - Astrosurf

 

Pour un secondaire pas besoin d'aller chercher si loin, Franck Grière en a peut être en stock ou sinon il le fabriquera.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout comme LH44, bien curieux cette histoire, à prendre avec précaution même si tu récupéré le matériel, quant aux informations données. Autant, Mirro-Sphère oui et on jette rarement à la benne du matériel Astro, surtout du Takahashi (à moins d'être passé dessus avec un Manitou et encore y aurait peut-être à récupérer...).

 

il y a 8 minutes, Discret68 a dit :

En France, il y a notamment AiryLab (indépendant) qui fait du contrôle : http://airylab.fr/rapports-de-mesure/

Frédéric Jabet (AiryLab) a arrêté voici plusieurs mois. Une partie de son matériel est maintenant chez un "ancien connu" du circuit... Jean-Marc Lecleire qui peut déjà aussi procéder à des contrôles optiques.

 

Bon WE de Pâques.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaurentG23 a dit :

J'ai tout simplement été acheter ce matin très tôt un miroir de 550mm que je surveillais depuis quelques mois sur LBC.

 

Ah oui le gars du côté de Montluçon.

Il avait une EQ8 à 2000 Euros mais elle est partie.

Pour contrôler les miroirs le plus simple pour toi est d'aller chez Mirrosphere à côté de Nevers

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Frédéric Jabet (AiryLab) a arrêté voici plusieurs mois.

 

Ah ben, je découvre ! Je peux le supprimer de mon carnet d'adresse.

 

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

Pour un secondaire pas besoin d'aller chercher si loin, Franck Grière en a peut être en stock ou sinon il le fabriquera

 

Certes, mais ce ne sont pas les mêmes prix et délais que chez Ottiche Zen. Si le primaire n'est pas de super qualité, inutile de dépenser un bras pour un secondaire 😚

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Tout comme LH44, bien curieux cette histoire, à prendre avec précaution même si tu récupéré le matériel, quant aux informations données. Autant, Mirro-Sphère oui et on jette rarement à la benne du matériel Astro, surtout du Takahashi (à moins d'être passé dessus avec un Manitou et encore y aurait peut-être à récupérer...).

Plusieurs années d'attente de l'héritage, et son abris qui prend l'eau, une lunette pleine de moisissures, j'arrive à y croire, surtout, je ne vois pas quel intéret de me raconter cela... Le mec s'en tape de l'astro.

De toute façon, j'en saurais plus, je garde contacte, il cherche des plaques d'alu très fine et je bosse dans l'imprimerie, ou il est facile d'en récupérer.

Et puis, il y aurait une autre monture...

 

J'ai trouvé une solution pour tester les miroirs.

https://www.grattavetro.it/test-di-foucault-a-cosa-serve-e-come-funziona/?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LaurentG23 a dit :

Plusieurs années d'attente de l'héritage, et son abris qui prend l'eau, une lunette pleine de moisissures

 

Une taka rongée par l'humidité faute de soins trop dég :s Les mecs il s'en tapaient pas que de l'astro mais aussi de l'héritage apparemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as acheté des saladiers :D  Ah non c'est pas les mêmes unités, donc F/3 et F/7.8 à voir si le premier est correctement poli (forme) et l'autre doit être pas trop mal mais 2.5m de focale il te faudra une echelle.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

Non aluminé et à cette focale, ce miroir peut permettre de faire du solaire. Une fois aluminé, il permettrait également de faire du planétaire.

Tout dépend aussi de son niveau de finition !

Oui, mais il faudra un tube de 2.50m !! Ingérable sur une petite monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaurentG23 a dit :

Vous avez des infos sur la qualité des miroirs Astam ?

Il en reste un chez le vendeur, je dois retourner le voir demain, il me divise le prix de 50%.

 

J'avoue que je ne comprends pas bien ta démarche ! Tu te lances dans des achats de plusieurs miroirs dont tu ne semble pas savoir quoi en faire (focale trop courte ou trop longue, miroir aluminé ou pas, ...)!

 

je pense qu'il serait bon que tu commences par définir ton projet, car là tu pars un peu dans tous les sens. je ne suis pas sûr que cela te mène vraiment  quelque part ! Sauf peut-être à posséder une collection de miroirs parfaitement inutiles.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

 

J'avoue que je ne comprends pas bien ta démarche ! Tu te lances dans des achats de plusieurs miroirs dont tu ne semble pas savoir quoi en faire (focale trop courte ou trop longue, miroir aluminé ou pas, ...)!

 

je pense qu'il serait bon que tu commences par définir ton projet, car là tu pars un peu dans tous les sens. je ne suis pas sûr que cela te mène vraiment  quelque part ! Sauf peut-être à posséder une collection de miroirs parfaitement inutiles.

 

Oui, mais ça, c'est mon probleme ! 🤣

Sinon, pour ma question, j'ai trouvé, je n'aurais pas dû demander en effet.

Les miroirs Astam ont été trés bon durant une longue période, malgré un retard de livraison constant.

 

Je sais pas si vous avez compris que j'achète des miroirs moins cher que le prix du brute, et que ce sont surement des mirospheres ; avec ça, je repars chargé de deux valises d'oculaires que j'échange contre 50kg d'alu.

Le vendeur m'a fait un carton avec des pièces et des optiques que je vais chercher dans la journée... Faudrait vraiment en avoir une couche pour ne pas profiter d'une occasion pareil !

 

Mais je vous revendrais avec plaisir, les miroirs validés par un pro, qui ne me servent pas (4 fois plus cher, ce sera encore un super tarif ! lol)

Modifié par LaurentG23
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LaurentG23 a dit :

 

Oui, mais ça, c'est mon probleme ! 🤣

Sinon, pour ma question, j'ai trouvé, je n'aurais pas dû demander en effet.

Les miroirs Astam ont été trés bon durant une longue période, malgré un retard de livraison constant.

 

Je sais pas si vous avez compris que j'achète des miroirs moins cher que le prix du brute, et que ce sont surement des mirospheres ; avec ça, je repars chargé de deux valises d'oculaires que j'échange contre 50kg d'alu.

Le vendeur m'a fait un carton avec des pièces et des optiques que je vais chercher dans la journée... Faudrait vraiment en avoir une couche pour ne pas profiter d'une occasion pareil !

 

Mais je vous revendrais avec plaisir, les miroirs validés par un pro, qui ne me servent pas (4 fois plus cher, ce sera encore un super tarif ! lol)

Ce n'est pas que pour la revente ?

le post est "sur un futur dobson 600" :s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais dire que les americains ont enfin compris que le design Obsession des années 90 était une aberration car il ne faut pas mettre autant de masse dans la cage 2daire sauf si tu as un pickup avec treuil pour le bouger.... mais non c'est un hollandais 😉  !!

 

Yannick

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je reviens avec plusieurs petits cartons de matériel.

Rien de fantastique, sauf :

- Deux focuser qui tournent sur eux mêmes, (4 petits roulements inclinés, aucune référence, mais c'est propre surement jamais servi)

- Deux blocs optiques, l'un énorme diam 150mm et l'autre 50mm (si ça pouvait être des correcteurs)

- J'ai réservé le miroir, mais j'ai plus un € !

Modifié par LaurentG23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LaurentG23 a dit :

- Deux focuser qui tournent sur eux mêmes, (4 petits roulements inclinés, aucune référence, mais c'est propre surement jamais servi)

- Deux blocs optiques, l'un énorme diam 150mm et l'autre 50mm (si ça pouvait être des correcteurs)

 

Photos ? On pourrait éventuellement dire ce que c'est.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé une personne qui a fabriqué des miroirs il y a plus de 20 ans, il a toujours son test de foucault, nous avons testé mes miroirs qui sont de très bonne qualité. (à part le f7.8 qui serait sphérique)

Il lui manquait une lame de contraste pour valider la surface, si j'ai bien compris, mais c'est un bon début.

Vous savez ou je peux trouver ça ?

Il va tester mes oculaires sur son dob de 400mm.

Mes blocs optiques correspondent a une optique de lunette pour le gros, et surement à un correcteur pour le petit. Cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.