Aller au contenu

Bricolage : Newton250 - Astrographe300 - Dobson 600


LaurentG23

Messages recommandés

c'est pas une bonne idée de mettre de la colle sur  un miroir.  pourquoi mettre de la colle ? l'eclat est coupant, il peut provoquer un écaille ?  y a pas de risque de dégrader l'image à l'oculaire donc la majorité des actions que tu pourrais faire seront néfastes.  si c'est coupant, il faut te dire que tu ne vas pas bcp manipuler le miroir car il est lourd, c'est un élement à prendre en compte dans la construction de ta structure.

concernant les colles.  Certaines colles peuvent dégazer et dégrader l'aluminure, il faut aussi que tu penses que un jour tu vas réaluminer ton miroir, comment se comporte ta colle avec les produits chimiques pour déasluminer ? je ne connais pas la taille de l'eclat mais mettre de la colle ne peut que ajouter des contraintes locales, donc jouer sur la forme du miroir.   bref il vaut mieux une zone propre avec un éclat qu'un cache misère dont on ne maitrise pas les effets.

 

Yannick

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaurentG23 a dit :

Je l'avais pas emporté avec moi lors des tests. Je vous dirais.

Ok

Tu peux nous mettre des photos des miroirs et autres blocs optiques s'il te plaît ?

Et quelles marques pour les oculaires que tu as récupéré ?

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 15:59, LaurentG23 a dit :

C'est ça que je veux !!

(c'est un 300mm vous pensez ?)

 

Sans doute...

J'ai un T300 monobras ;) Cette photo je la connait, elle a contribué à la réalisation de mon prototype.

Mais je préviens, sans prétentions, avant de construire un monobras, il vaut mieux avoir l'expérience préalable d'un dobson classique pour en maitriser les enjeux...

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 20:42, adamckiewicz a dit :

Y a pas de delos 22, c’est peut être un nagler 4 de 22mm? Il est top!

J'ai fais des recherches sur tous les oculaires, ils sont tous plutôt haut de gamme, et en effet, c'est pas un delos.

On a tout nettoyé avec un ami, chiffon microfibre+eau déminéralisée, l'état est très correcte.

J'ai pas les photos des petits miroirs car je les ai laissé chez le copain qui à testé la surface.

Le 600 fait 45mm d'épaisseur, c'est peu.

Dernière image, ce sont des pieces takahashi, si ça peu servir à quelqu'un...

IMG_7701.JPG

IMG_7703.JPG

IMG_7704.JPG

IMG_7706.JPG

IMG_7725.JPG

IMG_7729.JPG

IMG_7708.JPG

Le 27/04/2022 à 17:37, maire a dit :

 

Sans doute...

J'ai un T300 monobras ;) Cette photo je la connait, elle a contribué à la réalisation de mon prototype.

Mais je préviens, sans prétentions, avant de construire un monobras, il vaut mieux avoir l'expérience préalable d'un dobson classique pour en maitriser les enjeux...

 

Je trouve tellement beau, je ne vois pas ou serait la difficulté supplémentaire.

Et puis, j'ai de la place, je le ferais non démontable, ce sera plus rigide, ce sont toujours les points d'assemblage qui donne de la souplesse à une structure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

en dernière image tu as un focuser kineoptics, c’est génial comme truc, pour les bricoleurs de dobson :) 

Oui, je l'ai trouvé sur astroshop à + de 200€ ! Ca fait cher le kg !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Patcubitus a dit :

Tu penses en faire quoi de ton miroir de 600 mm ?

Avant ma retraite, le tester. Ca me parait simple, même si j'ai pas tout compris lors des tests avec le pote, je vais apprendre...

Ensuite, faire un gros dob de fou ! (avec l'expérience du petit que je vais bricoler rapidement)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Den, j'ai une philosophie qui est devenue culte maintenant

Oublie que tu n’as aucune chance(d'avoir un 600 mm), vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher :lol:

 

Plus sérieusement, je me demandais pourquoi avoir un miroir parabolique de 600 mm, sans connaître sa focale ? D'où mon étonnement et ma question ! :be:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Patcubitus a dit :

Plus sérieusement, je me demandais pourquoi avoir un miroir parabolique de 600 mm, sans connaître sa focale ? D'où mon étonnement et ma question ! :be:

Ce doit être autour de f3.9 testé rapidement au soleil.

C'est énormement de temps pour trouver les bons contacts, tester, nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaurentG23 a dit :

Ce doit être autour de f3.9 testé rapidement au soleil.

C'est énormement de temps pour trouver les bons contacts, tester, nettoyer.

Ok, merci :pou:

En ce débrouillant bien, un Dob d'à peu près 2,20 m au zénith est jouable. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 10:39, LaurentG23 a dit :

Je trouve tellement beau, je ne vois pas ou serait la difficulté supplémentaire.

Et puis, j'ai de la place, je le ferais non démontable, ce sera plus rigide, ce sont toujours les points d'assemblage qui donne de la souplesse à une structure.

 

Il y en a pourtant, entres autres:

-assurer la symétrie de l'axe de rotation en azimut

-assurer la rigidité du bras (avec une triangulation minimum... même si celui ci est rigide...)

-architecture très particulière de la cage du secondaire

-adaptabilité mécanique de la structure de la caisse du primaire au positionnement du bras

-prévoir un dispositif de bafflage qui de toute manière ne peut pas être une jupe (déjà que l'usage de la jupe sur un télescope dobson conventionnel c'est hautement merdique...)

Etc etc.

 

Par ailleurs, un miroir de 600 de 45mm c'est comment dire... très très très mince! A supposer qu'il soit bon, il faut avoir un barillet qui tienne vraiment la route!

 

Modifié par maire
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 11:27, LaurentG23 a dit :

Pas donné les oculaires ! 😱

Salut,

 

Les très bons (gamme ES) et excellents oculaires (ici les TeleVue cités) coûtent chers. Et c'est ceux en effet qu'on utilisera dans certains cas sur des Dobs. Et ces derniers mois, les prix ont augmenté de manière importante. Ceci étant, si l'idée est de les revendre, un acheteur potentiel, hormis être pas "bien fin" (!) ne prendra jamais pour référence les prix d'un magasin allemand connu et qui inonde l'Europe entière via son site Web en jouant sur la pénurie et les pratiques marketing de certains grands groupes (on augmente les prix car ce qui est rare est cher...), alors que les mêmes oculaires seront vendus au minimum 20 % moins cher par des revendeurs français qui les ont en stock...

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté Medas à vichy pour un test des optiques, sympa, mais rien à foutre d'un gars qui n'a rien acheté chez eux. 🙄

J'ai aucun fabriquant/revendeur a proximité de chez moi sauf pixastro que je n'arrive pas à joindre, on dirait plus en activité.

Je vais donc me demerder tout seul, c'est ce que je préfére de toute facon. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :laughing:

 

Ce n'est pas dans leur priorité de tester des miroirs chez Medas. 

 

Peut-être contacter Mirrosphere ou Terence Pelletier, pour voir si il peuvent le faire ! 

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaurentG23 a dit :

J'ai tenté Medas à vichy pour un test des optiques, sympa, mais rien à foutre d'un gars qui n'a rien acheté chez eux. 🙄

J'ai aucun fabriquant/revendeur a proximité de chez moi sauf pixastro que je n'arrive pas à joindre, on dirait plus en activité.

Bonjour,

 

Medas ne fait pas de test d'optiques de ce type, ils sont importateurs de marques, la plus connue étant Celestron.

 

Le plus près pour toi sera Franck Grière (Mirro-Sphère) vers Nevers, qui est en plein travaux/déménagement en ce moment :

http://www.mirro-sphere.com/

 

Bon ciel.

 

_____________________________

Edit : grillé par Patcubitus !

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 10:52, LaurentG23 a dit :

Je vais donc me demerder tout seul, c'est ce que je préfére de toute facon.

 

Construire un appareil de Foucault n'est pas bien difficile, et avec, on peut déjà se faire une idée au premier coup d'œil (focale, état de surface, défauts flagrants), voire connaître tout ou presque sur sa qualité (les procédés de mesure sont amplement décrits dans la littérature).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha, j'ai réussi à trouver pixastro, 25kms de chez moi mais il ne bosse pas pour les particuliers, je suis même pas entré dans l'atelier, dommage.

Juste vu un barillet, ça m'a donné envie de fabriquer un dobson en carbone ! c'est le top.

J'ai demandé de me conserver les chutes, même si, apparemment, vu le prix des matériaux, il y a pas de chute. 🥲

Il ne fait pas de test d'optique non plus, pas de bol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.