Aller au contenu

Bricolage : Newton250 - Astrographe300 - Dobson 600


LaurentG23

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

Ahhhhhhh super, beaucoup plus accessible que la technique pixastro.

 

Ca donne envie de commencer rapidement, et par le 600 ! 🤣

 

Pourquoi ne pas utiliser du carbone ici, sur les embouts ?
http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/img/f_structure1.jpg

Modifié par LaurentG23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Après discussion, réflexion, il parait évident que le 300 f3 ne sera pas top pour un dob. C'est un miroir surement prévu pour un astrographe, avec une petite caméra (que je n'ai pas.) ; cela principalement à cause du miroir secondaire qui ferait trop d'ombre au primaire. (et puis j'en ai pas)

 

Les autres miroirs sont extra pour un dob, mais trop petit à mon gout.

Il y aura donc deux projets, un astrographe de 300mm, et un dob de 600mm.

 

Les autres miroirs attendront.

 

Je réaliserais tout moi-meme, car peu de budget à ajouter aux deux projets.

Surement en fibre de verre et mousse (a tester) ou bois léger. (j'ai déjà travaillé la fibre/résine pu dans ma jeunesse)

Le plus gros probleme que je vois, c'est la fabrication de tube léger en fibre.

 

Si vous avez une adresse pour trouver ça en moins cher, ce serait le best.

https://www.ebay.fr/itm/134064906805?hash=item1f36e42235:g:HK8AAOSw1ZpbDqvJ

Modifié par LaurentG23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LaurentG23 a dit :

il parait évident que le 300 f3 ne sera pas top pour un dob. C'est un miroir surement prévu pour un astrographe, avec une petite caméra (que je n'ai pas.) ; cela principalement à cause du miroir secondaire qui ferait trop d'ombre au primaire. (et puis j'en ai pas)

 

S'il s'agit bien d'un miroir parabolique avec un forme correcte cela reste très intéressant en visuel, avec un secondaire de 75mm il te reste un illumination tout à fait raisonnable pour des oculaires à très grand champ et l'obstruction au final ne sera que de 25% ce qui n'est pas beaucoup pour un télescope, les Schmidt Cassegrain sont bien moins loti que ça.

 

il y a 45 minutes, LaurentG23 a dit :

Je réaliserais tout moi-meme, car peu de budget à ajouter aux deux projets.

Surement en fibre de verre et mousse (a tester) ou bois léger. (j'ai déjà travaillé la fibre/résine pu dans ma jeunesse)

Le plus gros probleme que je vois, c'est la fabrication de tube léger en fibre.

 

Je ne sais pas ce que cela donnerai avec ces matériaux mais un chose est sûr c'est qu'il faudra penser dès le départ la rigidité de l'ensemble avant de tout alléger car la stabilité des alignement en dépend tout comme le résultat final ! Sur le site de Pierre Strock il y a aussi les calculs indispensables pour savoir équilibrer correctement un dobson par construction et ce n'est pas un luxe :) .

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de questions !

Le 03/09/2013 à 22:51, JMBeraud a dit :

Dynt,

 

Voir p4, post #88. Le tube est un sandwich carbone 300g/m² // nida 20mm // carbone 300g/m².

 

Jean-Marc

 

Chez pixastro j'ai vu un barrillet avec 3mm de carbone sur chaque face et 60mm de nid d'abeille en alu.

@JMBeraudCa doit rester "souple" avec 0.3mm de carbone ? (300gr) (j'ai mis des guillemets à souple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es encore dans l'euphorie de ton achat, et tu as bien raison, cependant qd on se lance dans ce genre de projet il faut commencer par un CDC et seulement apres adapter les techniques de fabrications à la conception.

 

un 300 F/D3 n'est pas très courant  en visuel en dobson mais ça se fait  http://www.loptics.com/articles/fast14p5/fast14p5.html ,

tu peux même décliner la structure du  strock  pour ce miroir. le fait d'avoir une focale courte  tu peux/dois charger la cage 2daire  avec un porte oculaire 2pouces  et un paracorr obligatoire avec ce F/D pour gérer l'equilibrage. pour les tubes il faudrait passer  8mm  (ou 10mm si on est pas confiant).

 

faire un 600, c'est pas la même histoire, c'est plus compliqué on ne peut pas improviser  car les travaux sont importants et pour les mêmes tolérances que pour un 200, on embarque des masses très importantes qui créent des flexions invible sur un 200. 

 

pour le composite la raideur du panneau est donnée par l'épaisseur de la mousse et pas par celle de la fibre.

 

si tu n'as pas lu le site altaz, c'est un incontournable.

si tu veux autres versions de T600, tu as les 2 versions décrits sur notre site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600_site_V2/index_T600.html  --> f/D=4,2

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html --> F/D=3,3

la version de cyrille theuillet est aussi tres interessante :

 

Yannick

 

 

 

 

 

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yannick78 a dit :

tu es encore dans l'euphorie de ton achat, et tu as bien raison, cependant qd on se lance dans ce genre de projet il faut commencer par un CDC et seulement apres adapter les techniques de fabrications à la conception.

100%

🤣

Mais ça va passer, j'ai plus un rond à mettre là dedans. Patience.

Et puis, je n'ai pas le temps de toute façon.

Donc, longue période "récup" à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 07:13, LaurentG23 a dit :

Après discussion, réflexion, il parait évident que le 300 f3 ne sera pas top pour un dob

 

Euh pas trop d'accord avec ça, si le dob F/3 (dont la construction devra ête soigné en conséquence...) est destiné à être placé sur une table équatoriale. On reste assis pour observer... ou éventuellement faire de la photos (pour ceux qui aiment...) avec un dérotateur de champ.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 08:20, LaurentG23 a dit :

J'ai plein de questions !

 

Chez pixastro j'ai vu un barrillet avec 3mm de carbone sur chaque face et 60mm de nid d'abeille en alu.

@JMBeraudCa doit rester "souple" avec 0.3mm de carbone ? (300gr) (j'ai mis des guillemets à souple)

 

Il me semble que les dimensions utilisé par Pixastro, c'était pour un projet bien particulier, ou le client avait imposé des tolérances mécanique bien précises avec calcul à l'appui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 09:26, Astroced69 a dit :

Il me semble que les dimensions utilisé par Pixastro, c'était pour un projet bien particulier, ou le client avait imposé des tolérances mécanique bien précises avec calcul à l'appui. 

Tu le connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 07/05/2022 à 08:20, LaurentG23 a dit :

Ca doit rester "souple" avec 0.3mm de carbone ? (300gr) (j'ai mis des guillemets à souple)

Oups désolé je ne me suis pas connecté depuis des lustres...

 

Souple? Si tu parles des peaux de mon tube, non le tube n'est pas vraiment souple :). Je rappelle que c'est un sandwich, la raideur est donnée certes  par les peaux, mais surtout par l'épaisseur de l'âme, sa nature et l'adhésion peau/âme, comme en partie dit plus haut et expliqué dans le post (au début). 3mm de peaux, c'est monstrueux (en plus d'être lourd et cher). Si c'est nécessaire et justifié par calcul alors OK, mais c'est étonnamment épais quand même pour nos applications. Et il y a aussi l'effet du tube lui même qui participe à sa raideur (sa forme, ce n'est pas un plan que l'on sollicite).

 

Amicalement,

Jean-Marc

Modifié par JMBeraud
orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,
Après de nombreux essais, j'ai réussi à fabriquer un tout petit tube carré avec 16mm de nid d'abeille de récup' et du carbone 300gr.

L'utilisation de deux types de résine est important, l'une pour laminer les feuilles de carbone, l'autre pour coller le nid d'abeille.

Pas de photo, c'est super moche 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si vous passez encore par ici, je souhaitais concentrer les infos et idées exclusivement sur ce post, tant que je ne lance pas la construction d'un projet...

 

J'ai eu l'idée, en parcourant ce fofo, d'installer directement le Sony a7s2 devant le miroir 300mm fd3.6, sans miroir de renvoi.

Idée pourrie ou réaliste ?

Sachant que j'ai récupéré ça :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5092_TS-Optics-NEWTON-Coma-Corrector-0-85x-Reducer---big-Sensors---3--connection.html

 

Si j'ai bien compris, ça fonctionne à fd4 et ça transforme en fd3.4

Donc, mon fd3.6 deviendrait fd3 mais surement moins bien corrigé, tant pis si il faut recadrer.

La qualité optique n'est peut-être pas au niveau d'un paracorr 3" mais j'ai de gros pixels sur le sony, ça devrait passer.

 

J'ai aussi installé stellarium pour comprendre quel champ je pourrais photographier, ça donne un truc de ce genre :

Un peu large en full frame, mais si je passe le sony en APS, ça devrait être plus sympa.

Une résolution de 1.34"/pixel ce sera pas trop compliqué pour débuter.

 

M42 serait quand même un peu à l"etroit dans le 24*36mm.

image.png.21e487e3775f8adb7c72e08f3bb8c46a.png

Modifié par LaurentG23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

J'ai un pote possesseur d'une taka fsq106mm qui fait uniquement de la photo ; je l'ai invité pour faire un peu de visuel, on avait tout organisé, mais rien ne s'est passé comme prévu !

La taka est trop longue pour accepter mon renvoi coudé.

On a réussi à observer avec l’oculaire directement au bout de la taka, l'horreur !

Ce soir, on installe mon Sony pour tenter du visuel assisté.

 

J'ai testé aussi un C11, très pratique, pas gros, par contre, c'est très moche !

J'aimerais bien fabriquer ce genre de télescope. C'est génial de pouvoir regarder 'par l'arrière' comme une lunette.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11447_TS-Optics-12-inch-f-8-Ritchey-Chrtien-Astrograph.html

On peut trouver les miroirs seulement ?

 

 

 

Modifié par LaurentG23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1ère séance photo solo !

 

- pas trop de polu en creuse avec 100s de pose à fd3.9 et 800iso ; ça me motive à fabriquer un vrai astrographe !

- télécommande chinoise du sony a7iii impossible à mettre en œuvre, donc un peu de "bougé" sur la pose de plus de 100s, j'ai tenu appuyé mon doigt sur le bouton !! 😋

- Une taka c'est top, et pas cher (quand c'est celle d'un pote) ; de toute façon je souhaite plus de focale, et un fd plus bas.

- suivi à 30s d'une EQ6 pas trop mauvais, mais peut-être trouver mieux si j'ai une plus grande focale

- il me faudra une caméra noir et blanc, pour le Ha asi2600 ou asi533 (plus pratique qu'un APN pour piloter à distance)

Budget à revoir...

Sinon, pour le Ritchey Chrétien, j'abandonne, trop cher, et j'ai déjà des miroirs de newton.

 

NGC7000 fd3.9 800iso 106s

DSC03243.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Bon ça s’éparpille un peu partout cette histoire…

Au contraire, à force d'utiliser les télescopes et lunettes des potes, je vois mieux ce qui me convient...

- Le ritchey chretien est abandonné

- La camera sera NB (pour l'instant ce sera A7 en mode APS)

- Un peu de focale et une grande ouverture, le 300mm fd3.6 est parfait avec le reducteur correcteur x0.85 (918mm de focal pour fd3)

- Monture un peu limite...

 

Ca confirme plutôt ce que j'écrivais il y a quelques semaines :

Le 14/07/2022 à 11:50, LaurentG23 a dit :

J'ai eu l'idée, en parcourant ce fofo, d'installer directement le Sony a7s2 devant le miroir 300mm fd3.6, sans miroir de renvoi.

Idée pourrie ou réaliste ?

Sachant que j'ai récupéré ça :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5092_TS-Optics-NEWTON-Coma-Corrector-0-85x-Reducer---big-Sensors---3--connection.html

 

Si j'ai bien compris, ça fonctionne à fd4 et ça transforme en fd3.4

Donc, mon fd3.6 deviendrait fd3 mais surement moins bien corrigé, tant pis si il faut recadrer.

La qualité optique n'est peut-être pas au niveau d'un paracorr 3" mais j'ai de gros pixels sur le sony, ça devrait passer.

 

Si vous avez un indice pour faire fonctionner le Sony avec la télécommande chinoise :

610iFB1gaQL._AC_SL1200_.jpg

 

Modifié par LaurentG23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LaurentG23 a dit :

Au contraire, à force d'utiliser les télescopes et lunettes des potes, je vois mieux ce qui me convient...

Certes mais entre l’achat d’une lunette astrographe de 100mm et la construction d’un télescope de 600mm et de sa monture pour l’astrophoto y a pas grand rapport :D …. Et je parle même pas de l’utilisation et de ses limites (un astrographe de 600mm va falloir du seeing !) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

Certes mais entre l’achat d’une lunette astrographe de 100mm et la construction d’un télescope de 600mm et de sa monture pour l’astrophoto y a pas grand rapport :D …. Et je parle même pas de l’utilisation et de ses limites (un astrographe de 600mm va falloir du seeing !) 

Toi, tu es marseillais...

 

image.png.28500c9c5145ebe599b197054fedff39.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.