Aller au contenu

CGX choix entre 2 tubes - critère de poids


Messages recommandés

J'ai une CGX et fait de l'astrophotographie. Elle est sur un pied fixe.

J'utilise aujourd'hui un C8 et une charge utile (camera - roue a filtre - focuseur) de 5 kg.

Je voudrai remplacer le C8 par un Newton de 250/1000 (poids du tube seul 15kg, soit 20 kg au total).

L'alternative est un Newton 200/800 (poids 9kg seul soit 14 kg au total).

La CGX est donnée pour supporter une charge de 25 kg max. Les ratios habituels disent qu'il faut charger une monture au 2/3 max.

Donc zero souci pour le 200/800, mais j'aimerai savoir si quelqu'un l'a testée avec une charge de 20 kg... histoire de ne pas avoir de regret!

Merci de votre aide!

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ddaniel84 a dit :

Et c'est un 250 carbone Skyvision. Très qualitatif 

 

Très franchement si c'est pour un instrument de ce calibre il faut une monture à la hauteur. Sur une CGX ce n'est pas très cohérent.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince..jusque-là les retours obtenus sont assez encourageants. J'ai lu un temoignage de poses de 10 min avec un poids comparable et une focale de 2650! La focale sera de 950mm, c'est relativement peu et donc plus tolérant pour le guidage. L'alternative sera alors de changer la monture... mais on en est pas là. Je garde le C8 sur une altazimutale pour le visuel. Ce serait dommage d'avoir deux 8''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ddaniel84 a dit :

Mince..jusque-là les retours obtenus sont assez encourageants. J'ai lu un temoignage de poses de 10 min avec un poids comparable et une focale de 2650! La focale sera de 950mm, c'est relativement peu et donc plus tolérant pour le guidage. L'alternative sera alors de changer la monture... mais on en est pas là. Je garde le C8 sur une altazimutale pour le visuel. Ce serait dommage d'avoir deux 8''.

 

Un newton de 250  est quand même gros par rapport à un SC de diamètre comparable, et 950mm de focale n'est pas plus tolérant que 2650mm si les pixels de la caméra sont petits.

 

Ce que je voulais dire, c'est que si tu as le budget pour un tube Skyvision (10k€ ?)  il faut mieux prendre un T250 moyenne gamme, genre Teleskop service ONTC 250/1000  (3500€ environ suivant focuser), et une monture plus haut de gamme avec le reste du budget (6000€). Mais j'ai peut-être mal compris, le SV n'est peut-être pas le tube que tu envisages en priorité ?

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ton raisonnement. En fait j'ai passé commande à SV en juin dernier pour un T200. Ils ont du mal a le fabriquer et un T250 est disponible. J'ai déjà reçu tous les,équipements de mise en œuvre (reducteur de coma, focuseur, roue a filtre, camera). Par rapport  à mon setup actuel (avec CGX) je passe d'un échantillonnage de 0 65'' à 2''. 

Si la CGX n'assure pas, je la changerai. Mais je vais tout faire pour optimiser cette configuration.  A quelle monture à 7000€ penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel instrument pour sûr, n'hésite pas à faire un compte-rendu ici quand tu le recevras.

 

il y a 21 minutes, Ddaniel84 a dit :

je passe d'un échantillonnage de 0 65'' à 2''. 

 

Tu as quoi comme caméra ? (2" d'échantillonnage avec 950mm de focale correspond à des pixels de 9µm si je ne me trompe pas).

 

il y a 21 minutes, Ddaniel84 a dit :

A quelle monture à 7000€ penses-tu ?

 

Une AP900 d'occasion  serait un bon choix (ou une Taka EM400). En neuf c'est le budget pour une CEM-120, une Losmandy G11T ou une Gemini e.fric (voir ici) mais je n'ai pas d'avis sur celles-ci de première main.

 

Cela dit peut-être que la CGX fera l'affaire 🙂

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien que la CGX convienne  !

La camera est une ZWO Asi 2600 (6240 x 2880 pix de 3.76 micron) - focale 960 mm 

 

Et l'échantillonnage est de 0.86''.. il y avait un mauvais bining dans le calculateur. Pour un seeing de réf de 3 ça reste cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.