Aller au contenu

Nébuleuse planétaire NGC2371 + NGC2372 (PK189+19.1)


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

La nébuleuse NGC2371 + NGC2372 (PK189+19.1) est située dans la constellation des Gémeaux.

Cette nébuleuse planétaire est distante de 4 300 années-lumière et a un diamètre de 1,3 année-lumière.

Cette nébuleuse est connue sous le nom, non officiel, de la nébuleuse du bonbon et on comprend pourquoi

 

NGC2371_2022_03_24_3sets_SSFW_DOF_89im300s_csr_eG_ecp_th0_Mth02_Mb_Mw_nivGA_MbcRB_vsat_Mfph_Mb_RB_og.thumb.jpg.f348016d64d4092b4d2f2cf992276b50.jpg

 

L'image résulte de 3 séries de poses faites sur 3 jours consécutifs.
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533MC, capteur refroidi à -15°C.
- Images brutes de l'objet : 108 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 5min. Gain caméra 100. Format fits.
Série 1 : 32 images, 29 retenues, le 22/03/2022, de 20h59 à 23h49.
Série 2 : 38 images, 33 retenues, le 23/03/2022, de 20h57 à 00h26.
Série 3 : 38 images, 27 retenues, le 24/03/2022, de 20h36 à 00h09.
- Images brutes de pré-traitement pour chaque série : 11 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
- Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
Logiciels : Sharpcap 4.0.8667.0, PHD2 Guiding 2.6.11.
 
* Optique :
Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour limiter la pollution lumineuse.
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224.
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 89 images (82% des images), soit 7h 25min de pose totale, avec masters dark, offset, flat.
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
- Masque de fusion : contraste.
- Masque de fusion : ondelettes et déconvolution Richardson-Lucy.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Masque de fusion : contraste couches R, B.
- Saturation, vibrance.
- Masque de fusion : filtre passe-haut.
- Réduction du bruit chromatique.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6, AstroSurface STELLAR-S2.
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
* Lien à mon site internet :
 
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La nebuleuse de la papillotte qui fait toujours plaisir à revoir

Citation

89 images (82% des images), soit 7h 25min de pose totale

 

 

Bonne image. Je suis toujours aussi effaré de voir de tels cumuls de pose avec ce capteur.

 

Christian

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christiand a dit :

Je suis toujours aussi effaré de voir de tels cumuls de pose avec ce capteur.

Peux-tu expliciter ?

Ce capteur ne gagnerait donc pas à accumuler autant de temps de pose ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 12:44, christiand a dit :

Bonjour

 

La nebuleuse de la papillotte qui fait toujours plaisir à revoir

Citation

89 images (82% des images), soit 7h 25min de pose totale

 

 

Bonne image. Je suis toujours aussi effaré de voir de tels cumuls de pose avec ce capteur.

 

Christian

Merci Christian :)

Il faudrait que je puisse essayer ce setup à la campagne pour comparer le résultat. Pour cette cible, les extensions sont noyées dans la pollution lumineuse et avec mon ciel je vais avoir du mal a obtenir plus dans les parties faibles de l'objet.

Si tu regarde mon site, http://encelade18.free.fr/index.html, tu y verras aussi des images avec beaucoup moins de temps de pose et avec pourtant un bon résultat, comme pour http://encelade18.free.fr/photos/NGC2261.html avec 1h32 de pose seulement

 

Le 19/04/2022 à 13:01, Ryo a dit :

Bravo Olivier !

Merci Sauveur, c'est sympa ;)

 

Le 19/04/2022 à 14:41, Vivlepic a dit :

J'adore le bleu, dans l'univers. Bravo, maestro.

Merci pour le maestro Vivlepic, mais c'est trop d'honneur quand même :p

 

Le 19/04/2022 à 15:11, wilexpel a dit :

C'est excellent !

Merci William ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Je pense que ton filtre limite beaucoup le rendement de ton capteur. Sur le forum AS j'ai également donné un avis sur des poses de plusieurs heures avec ce même capteur "filtré" sur une galaxie lumineuse, cela ne semblait franchement irréaliste. C'est avec un certain humour que j'ai ajouté que l'on s'approchait des rendements de l'argentique de jadis... Ceci dit "on a le temps" et rien de presse.. 

 Idem avec la nébuleuse Ngc 2261 que tu mets en lien, objet lumineux, avec 1h 30 de pose cumulée la détection en fond de ciel devrait être plus importante, à peu prés 1 magnitude supplémentaire (si je m'en tiens à des images C9 et C11 avec d'anciens CCD).

 

Si tu dois filtrer à cause de la montée de ton fond de ciel tu ne peux pas réduire la durée des unitaires ? et régler ton capteur pour donner plus de "dynamique", donc un potentiel plus important ? 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, christiand a dit :

Idem avec la nébuleuse Ngc 2261 que tu mets en lien, objet lumineux, avec 1h 30 de pose cumulée la détection en fond de ciel devrait être plus importante, à peu prés 1 magnitude supplémentaire (si je m'en tiens à des images C9 et C11 avec d'anciens CCD).

Pour moi la différence se joue plus sur l'utilisation d'une caméra mono pour toi (si tu confirmes bien) et une caméra couleur pour moi que sur l'utilisation d'une CCD ou une CMOS.

Considérant la matrice de Bayer, il est généralement admis qu'une caméra couleur est plus de trois fois moins sensible qu'une caméra mono. Et il est vrai qu'en plus je rajoute un filtre, mais l'essentiel du blocage de la lumière est essentiellement imputable à la matrice de Bayer.

J'ai dans l'idée de faire l'acquisition de la 533 mono cette année dans l'objectif justement de réduire mes temps de pose

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, encelade18 a dit :

J'ai dans l'idée de faire l'acquisition de la 533 mono cette année dans l'objectif justement de réduire mes temps de pose

 

Ah oui, bonne démarche.

C'est sur qu'un filtre anti pollu sur une cam couleur limite vraiment les perfs. 

Et  si tu fais de l'objet faible tu as certainement interet à partir sur du noir et blanc.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.