Aller au contenu

Quel appareil pour polyvalence astrophoto / photo animaliere


Guims13480

Messages recommandés

Salut à tous 🙂

 

Je viens aux renseignements pour mon futur achat d'un APN afin de me lancer dans l'astrophoto (je dĂ©bute l'astronomie depuis peu j'ai encore beaucoup de boulot 😅)

 

On a surement du poser cette question 100 fois sur le forum mais avec les nouveautés etc je me permets de la reposer.

 

En fait étant passionné aussi par la photo animaliere j'aimerais trouver un appareil polyvalent (si possible) pour les 2, astrophoto et animaliere (plus précisemment oiseaux en plein vol etc...)

 

Voilà je fais appel à vous si certains ont des infos je suis preneur, on m'a conseillé le CANON 7DII pour la photo animaliere, mais je ne sais pas si pour l'astrophoto il fait l'affaire...

 

Niveau budget appareil seul entre 600/800e je dirais

 

VoilĂ  merci Ă  tous â˜ș

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'Ă©tais posĂ© la mĂȘme question il y a bien longtemps quand j'ai dĂ©butĂ© l'astro.
J'avais fait le choix d'un Canon 5D mk2 avec un télé 100/400

GĂ©nial en photo animaliĂšre.
Par contre, pas du tout adapté à l'astro, avec mon C11 : champ trop grand et il aurait surtout fallu le défiltrer, ce que je ne voulais pas faire, justement pour continuer la photo animaliÚre...

J'ai fini par m'Ă©quiper avec un vrai capteur astro (sbig st 8300 +raf, do....) . Aujourd'hui, ce serait du Cmos (ZWO)

Pour conclure, on peut dĂ©buter avec du matĂ©riel animalier, mais faut pas rĂȘver.

Un objectif trĂšs longue focale peut ĂȘtre utile, mais le rĂ©sultat n'est pas top, avec des Ă©toiles salement dĂ©formĂ©es. J'ai fini par acheter un lunette de 85.

Un grand angle le sera beaucoup plus pour des images de la voie lactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guims13480 a dit :

Voilà je fais appel à vous si certains ont des infos je suis preneur, on m'a conseillé le CANON 7DII pour la photo animaliere, mais je ne sais pas si pour l'astrophoto il fait l'affaire...

Il fera l'affaire pour des images de galaxies et amas d'Ă©toiles.

Par contre, il faudra multiplier par 4 ou 5 les temps de pose pour les nébuleuses en émission.

Il y a la solution de faire défilter ton 7D2, éventuellement de le refiltrer Astrodon (il te suffira alors d'utiliser une balance des blancs personnalisée).

Mais le mieux à mon avis est de prendre un modÚle type xxxxD, xxxD ou xxD dédié astro et de le défilter partiellement, en plus du 7D2.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7DII est bon en animalier, mais il devra ĂȘtre couplĂ© Ă  un bon objectif. As-tu pensĂ© au coĂ»t de l'ensemble ? Un 100/400 de premiĂšre gĂ©nĂ©ration peut se trouver Ă  un prix intĂ©ressant. AprĂšs, tu as la solution 150/600 (chez SIGMA ou TAMRON) trĂšs Ă  la mode, mais les retours sont nuancĂ©s, surtout sur APS-C...

Le 80D en occasion (il ne se fabrique plus) présente certes une finition plus légÚre et un AF un peu simplifié que le 7DII (mais néanmoins excellent), mais peut offrir une alternative moins coûteuse avec me semble-t-il un capteur comparable (si pas identique).

Tu ne précises pas exactement quel type de photo astro tu envisages. Si c'est pour du planétaire, le reflex n'ext sans doute pas le meilleur choix.

Pour du ciel profond, en grand champ il te faudra envisager un objectif trÚs ouvert, et pour des champs plus restreints, un télescope sera à mon avis toujours préférable à une optique photo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis 😉

Ca a pas l'air Ă©vident de trouver un compromis entre les 2... 😅

D'autant plus que je dĂ©bute totalement , que ca soit en astro ou en photo. (ouai on part de tres tres loin ca s'annonce compliquĂ©Â đŸ˜‚)

 

Il y a 13 heures, SMASHY a dit :

Tu ne précises pas exactement quel type de photo astro tu envisages.

C'est bien la le probleme, j'aimerais faire un peu des 2 (planetaires et CP) mais je pense que je suis trop gourmand et qu'il va falloir faire un choix 😆 

 

Il y a 13 heures, SMASHY a dit :

As-tu pensé au coût de l'ensemble ?

Yes j'aimerais m'en sortir tout compris dans les 1000 balles mais je pense me diriger peut etre plus sur quelque chose d'occase eventuellement. Parceque appareil + objectif pour 1000e ca s'annonce un peu compliqué...

 

Il y a 14 heures, Flogus a dit :

Il y a la solution de faire défilter ton 7D2, éventuellement de le refiltrer Astrodon (il te suffira alors d'utiliser une balance des blancs personnalisée).

Mais le mieux à mon avis est de prendre un modÚle type xxxxD, xxxD ou xxD dédié astro et de le défilter partiellement, en plus du 7D2.

Outch je t'avoue que c'est du chinois pour moi tout ca 😂 (je me lance un peu trop vite j'en suis conscient) Je vais regarder les modeles xxxD etc... merci bcp 😉

 

Il y a 18 heures, dauphin-joyeux a dit :

Pour conclure, on peut dĂ©buter avec du matĂ©riel animalier, mais faut pas rĂȘver.

😭 c'est bien ce que je pensais, je vais continuer à me renseigner pour trouver le bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guims13480 a dit :

je vais continuer Ă  me renseigner pour trouver le bon compromis

Bonjour @Guims13480,

 

Sauf erreur grave de ma part il n'y a quasiment pas de place Ă  un BON compromis pour un matĂ©riel commun entre photo animaliĂšre et astrophoto, quelque soit le prix que vous y mettiez. Peut-ĂȘtre un astram du forum s'est dĂ©jĂ  mesurĂ© Ă  cette gageure et en fera part.

Pour aller plus loin, il n'existe dĂ©jĂ  pas de compromis entre astrophoto planĂ©taire et astrophoto en ciel profond, ce sont deux pratiques orthogonales l'une de l'autre qui rĂ©clament chacune un matĂ©riel spĂ©cifique. A chercher ce fameux BON compromis, (en forme de boutade plus difficile Ă  trouver que le Dahu, mĂȘme avec une chasse bien organisĂ©e), vous allez perdre sur les deux tableaux. Vous aurez en effet un appareil inadaptĂ© Ă  la photo animaliĂšre Ă  laquelle je ne connais rien mais je suppose que parmi les qualitĂ©s attendues il y a la rapiditĂ© de calculs et de mise au point sur de multiples endroits du champ photo, autant de performances dont on se fiche Ă©perdument en astrophoto. Par contre ce qui va compter en photo du ciel c'est la grande sensibilitĂ©, (nombre d'ISO Ă©levĂ©) le faible bruit de l'appareil, bruit thermique, bruit de lecture, faible bruit dont on se fiche en photo de jour donc pas ou peu traitĂ© par les fabricants d'APN, sauf peut-ĂȘtre Canon sur certains boitiers ainsi que Pentax sur quelques boitiers Ă©tudiĂ©s pour l'astrophoto. Le dĂ©filtrage partiel, total, refiltrage astrodon dont il vous a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© parlĂ©, vont entrainer des dĂ©penses non nĂ©gligeables et vous Ă©carter de la photo animaliĂšre, en particulier les automatismes de mise au point vont ĂȘtre gravement perturbĂ©s, voire devenir inopĂ©rants avec le dĂ©filtrage pour vous rapprocher de la photo astro. C'est la soliditĂ© de la mĂ©canique aussi, en photo de jour on compte les clics en dizaines par jour, voire Ă©ventuellement en centaines Ă  certaines occasions plus rares. En astrophoto, les clics surtout en poses courtes pour le planĂ©taire vont se compter en milliers par sĂ©ance. Évaluez alors le potentiel de votre appareil en nombre de sĂ©ances. Comptez aussi que les mouvements mĂ©caniques vont engendrer des vibrations de votre boitier absolument dĂ©lĂ©tĂšres pour les prises de vue astro. Pour contrer cet inconvĂ©nient, il vous faudra dĂ©composer les actions, en "soulĂšvement du miroir", "ouverture du rideau", "fermeture du rideau", "abaissement du miroir". Tout ceci avec des temps de latence entre chaque processus individuel. Calculez alors ce que va devenir une sĂ©ance de poses courtes, une vĂ©ritable performance de time-lapse dĂ©composĂ©, avec un rendement faible sur le temps.

 

Tout ceci pour vous dire que la recherche de votre BON compromis se trouve entre deux registres de performances strictement opposĂ©s. Ceci me pousse Ă  vous proposer comme conclusion que le meilleur compromis pour les deux activitĂ©s vous fera choisir un appareil qui ne sera pas bon an photo animaliĂšre et pas bon non plus en photo astrale. Je ne suis pas persuadĂ© que ce soit l'objectif de votre recherche. Alors envisagez de peut-ĂȘtre d'acquĂ©rir deux parcs de matĂ©riels l'un pour la photo de jour, l'autre pour celle de nuit. Les rĂ©sultats que vous obtiendrez alors seront bons dans chacune des disciplines.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 22Ney44 a dit :

Tout ceci pour vous dire que la recherche de votre BON compromis se trouve entre deux registres de performances strictement opposĂ©s. Ceci me pousse Ă  vous proposer comme conclusion que le meilleur compromis pour les deux activitĂ©s vous fera choisir un appareil qui ne sera pas bon an photo animaliĂšre et pas bon non plus en photo astrale. Je ne suis pas persuadĂ© que ce soit l'objectif de votre recherche. Alors envisagez de peut-ĂȘtre d'acquĂ©rir deux parcs de matĂ©riels l'un pour la photo de jour, l'autre pour celle de nuit. Les rĂ©sultats que vous obtiendrez alors seront bons dans chacune des disciplines.

 

Waou merci beaucoup pour tous ces renseignements super prĂ©cis â˜ș

Bon tout le monde a l'air du meme avis, un APN pour les 2 c'est impossible.

Je vais en prioriser un et on verra plus tard pour l'autre, quitte Ă  partir sur un truc d'occaz dans un 1er temps

 

Merci Ă  tous pour vos conseilsÂ đŸ„°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de faire du planétaire avec un apn, il suffit d'enregistrer le flux du live view. C'est pas au niveau d'une caméra dédiée mais ça permet deja de s'initier et de faire des photos sympas. 

Et faut pas non plus dramatiser la chose, on est pas obligĂ© d'avoir un apn defiltrĂ© pour pouvoir faire des photos du ciel quand mĂȘme. Un bon appareil pour l'animalier sera capable de faire des photos des Ă©toiles, surtout pour quelqu'un qui dĂ©bute

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Druidix a dit :

C'est possible de faire du planétaire avec un apn, il suffit d'enregistrer le flux du live view. C'est pas au niveau d'une caméra dédiée mais ça permet deja de s'initier et de faire des photos sympas. 

Et faut pas non plus dramatiser la chose, on est pas obligĂ© d'avoir un apn defiltrĂ© pour pouvoir faire des photos du ciel quand mĂȘme. Un bon appareil pour l'animalier sera capable de faire des photos des Ă©toiles, surtout pour quelqu'un qui dĂ©bute

 

🙂👌

J'ai acheté une cam asi224mc aussi, je m'essaie un peu sur la lune avec le logiciel SIRIL, pas evident au debut mais petit à petit ca va venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

MĂȘme si le choix de notre ami semble dĂ©jĂ  fait, je me permets de rĂ©agir Ă  cette rĂ©ponse :

 

Il y a 20 heures, 22Ney44 a dit :

Vous aurez en effet un appareil inadaptĂ© Ă  la photo animaliĂšre Ă  laquelle je ne connais rien mais je suppose que parmi les qualitĂ©s attendues il y a la rapiditĂ© de calculs et de mise au point sur de multiples endroits du champ photo, autant de performances dont on se fiche Ă©perdument en astrophoto. Par contre ce qui va compter en photo du ciel c'est la grande sensibilitĂ©, (nombre d'ISO Ă©levĂ©) le faible bruit de l'appareil, bruit thermique, bruit de lecture, faible bruit dont on se fiche en photo de jour donc pas ou peu traitĂ© par les fabricants d'APN, sauf peut-ĂȘtre Canon sur certains boitiers ainsi que Pentax sur quelques boitiers Ă©tudiĂ©s pour l'astrophoto. Le dĂ©filtrage partiel, total, refiltrage astrodon dont il vous a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© parlĂ©, vont entrainer des dĂ©penses non nĂ©gligeables et vous Ă©carter de la photo animaliĂšre, en particulier les automatismes de mise au point vont ĂȘtre gravement perturbĂ©s, voire devenir inopĂ©rants avec le dĂ©filtrage pour vous rapprocher de la photo astro.

 

Pour bien connaitre les 2 mondes (j'ai commencĂ© par faire de l'astrophoto avec du matĂ©riel pour la photographie animaliĂšre, Ă  savoir un objectif canon 500mm f/4 et un Canon 7D mark II dĂ©filtrĂ© partiellement), mĂȘme si les fonctionnalitĂ©s de l'appareil nĂ©cessaires pour faire de l'astrophoto ou de l'animalier ne sont pas les mĂȘmes, ça fonctionne trĂšs bien dans les 2 cas, y compris pour un appareil dĂ©filtrĂ© partiellement. En effet, c'est le fait de dĂ©filtrer l'appareil pour y mettre Ă  la place un autre filtre plus tolĂ©rant aux longueurs d'onde en HydrogĂšne Alpha qui permet de continuer Ă  faire de maniĂšre complĂštement normale la mise au point. La balance des blancs doit ĂȘtre adaptĂ©e, mais tout cela fonctionne parfaitement et permet de faire des photos de jour comme si rien n'avait changĂ©, tout comme cela permet de faire de l'astrophoto et de capter le signal HydrogĂšne Alpha.

 

Cela ne remet pas en doute l'intĂ©rĂȘt d'avoir une camĂ©ra Ă  la place d'un appareil photo, ni le fait que l'optique, aussi bonne soit-elle en photo classique, n'est pas optimisĂ©e pour l'astrophoto. C'est d'ailleurs pour le capteur plus sensible que je suis passĂ© Ă  la camĂ©ra, et pour l'optique optimisĂ©e que je ne les utilise plus pour l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Guims13480 a dit :

Pour vous cassez les bonbons jne derniùre fois, si vous deviez definir les 2-3 critùres les plus importants dans le choix de l’APN ca serait lesquels ?

 

-nbre d’ISO? 
-champ?

 

 

T'as pas donné une des indications les plus importantes. T'as une monture motorisée ou pas ?

Car si c'est pas le cas, va falloir empiler des centaines et des centaines de photos par séance (cf : la réponse sur le nombre de déclenchements), en pauses courtes, sans forcément un résultat potable.

À courte focale, si, la VL peut trĂšs bien se faire sans monture motorisĂ©e avec un objectif grand angle (je te laisse aller voir sur internet pour la rĂšgle des 500), mais tu seras vite limitĂ©

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 18:28, Guims13480 a dit :

Pour vous cassez les bonbons jne derniùre fois, si vous deviez definir les 2-3 critùres les plus importants dans le choix de l’APN ca serait lesquels ?

 

-nbre d’ISO? 
-champ?

Si monture motorisée :

1. le mode manuel et une sauvegarde des fichiers brut ("RAW")

2. la prise intervallomĂštre

3. le liveview (pour faciliter la mise au point et le cadrage si l'APN n'est pas connecté à un écran)

4. la taille du capteur (attention, plus c'est grand, plus les photosites sont grands en général, et donc plus on capte de photoNs, mais plus les bords de l'image sont moches si on utilise pas une optique bien corrigée, bref, ici, "plus" ne veut pas dire "mieux")

5. la défiltrabilité

6. la comptabilité avec des accessoires (là, je pense spécifiquement aux filtres qui se clipsent juste devant le capteur)

7. l'Ă©cran orientable (idem 3.)

8. un réglage ISO max assez élevé (idem 3.)

 

Modifié par Flogus
"photoNs", pas "photos"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 18:54, HIMYS a dit :

T'as pas donné une des indications les plus importantes. T'as une monture motorisée ou pas ?

 

En effet autant pour moi c'est la base... Non du tout je débute tout juste j'ai juste un dobson 200p donc pas motorisé... 

Je me fais la main 1 an avec ca et je pense passer  sur du motorisĂ© apres, apres voilĂ  j'anticipe un peu quoi 😅

 

 

Le 25/04/2022 à 20:49, Flogus a dit :

Si monture motorisée :

1. le mode manuel et une sauvegarde des fichiers brut ("RAW")

2. la prise intervallomĂštre

3. le liveview (pour faciliter la mise au point et le cadrage si l'APN n'est pas connecté à un écran)

4. la taille du capteur (attention, plus c'est grand, plus les photosites sont grands en général, et donc plus on capte de photos, mais plus les bords de l'image sont moches si on utilise pas une optique bien corrigée, bref, ici, "plus" ne veut pas dire "mieux")

5. la défiltrabilité

6. la comptabilité avec des accessoires (là, je pense spécifiquement aux filtres qui se clipsent juste devant le capteur)

7. l'Ă©cran orientable (idem 3.)

8. un réglage ISO max assez élevé (idem 3.)

 

Top merci beaucoup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Guims13480 a dit :

En effet autant pour moi c'est la base... Non du tout je débute tout juste j'ai juste un dobson 200p donc pas motorisé... 

Je me fais la main 1 an avec ca et je pense passer  sur du motorisĂ© apres, apres voilĂ  j'anticipe un peu quoi 😅

Alors,  t’as deux solutions. Soit tu prends une petite monture motorisĂ©e type Star Adventurer pour shooter pendant sue t’observes. 
 

Soit tu prends une monture motorisĂ©e plus consĂ©quente quitte Ă  prendre du retard sur ton setup photo s’il est pas complet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HIMYS a dit :

Alors,  t’as deux solutions. Soit tu prends une petite monture motorisĂ©e type Star Adventurer pour shooter pendant sue t’observes. 
 

Soit tu prends une monture motorisĂ©e plus consĂ©quente quitte Ă  prendre du retard sur ton setup photo s’il est pas complet. 

 

Je viens de regarder en effet elle est pas tres chere la monture Star Adventurer.

Apres je pense dans un 1er temps essayer de me dépatouiller avec mon pti dobson en manuel et me familiariser avec les logiciels de traitements pour ma 1ere annee,

et l'annee prochaine me faire plaisir en investissant dans un truc un peu plus haut de gamme avec monture motorisee etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.