Aller au contenu

Modif PsT lunette 150


Mathieu80

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

nous aurions besoin avec notre club de conseils pour une modification PST avec le matériel que nous avons svp à savoir :

 

- lunette Taka FS152 f/8 (ou skywatcher 150 f/8) 

- PST coronado 40 pour l’étalon 
- ERF Baader 160mm en cellule pour lunette 152 
- renvoi coudé BF15 avec filtre ITF Beloptik 

A la recherche de conseils pour  optimiser l’assemblage de ces différents éléments j’ai reçu différentes approches et c’est un peu compliqué de tout bien comprendre et/ou synthétiser  🙂

entre usage Glasspath x1,25 pour atteindre le f/d 10 avec la Taka ou bien laisser tel quel (en supprimant lentilles frontale de l’étalon (collimating Lens??) si j’ai bien compris) et utiliser un système Telecentric x4, pour travailler à f/d 32 etc etc... un peu perdu dans tout ça..


j’ai cru comprendre que l’idée selon certains est :

ERF160 sur Taka 152 puis Telecentric x4 dans le PO puis Étalon PST avec bague de liaison M90 puis renvoi coudé BF15 + ITF avec bague de liaison M90 puis oculaire ou caméra.

 

et selon d’autres :

ERF160 - FS152 - Glasspath X1,25 - Étalon - BF15 + ITF - Barlow x2 ou x3 - oculaire ou caméra 

 

D’autres options plus appropriées ou optimales ?

 

l’objectif est donc l’observation (Bino si possible) et bien sûr l’imagerie solaire HR

 

 

merci beaucoup d’avance pour vos conseils 

 

Mathieu  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 09:08, Mathieu80 a dit :

l’objectif est donc l’observation (Bino si possible) et bien sûr l’imagerie solaire HR

 

Bon je suis rentré hier soir finalement...

 

Alors avec la FS152 le premier soucis ça va être le manque de backfocus. Tu peux déjà oublier l'utilisation du PST avec la bino à mon avis.

Les modèles FS ont un BF très court malheureusement.

Ensuite, je ne suis pas forcément convaincu par la modif des lentilles du PST pour utiliser un télécentrique, ça marche déjà très bien avec ses 2 lentilles de base.

Le seul truc à respecter c'est le F/10 et placer le foyer à environ 200mm de l'étalon.

 

Chez Teleskop Austria on trouve les bagues qui vont bien pour adapter l'étalon au coulant 50.

Il reste juste à placer un Glasspath de 1.25x devant l'étalon à l'intérieur de cette bague et tester le montage déjà avec le bloc noir du PST complet.

Si ça fonctionne comme ça, alors ensuite on peut envisager de découpler l'étalon du bloc noir et utiliser un BF15.

 

Le 20/04/2022 à 09:08, Mathieu80 a dit :

ERF160 - FS152 - Glasspath X1,25 - Étalon - BF15 + ITF - Barlow x2 ou x3 - oculaire ou caméra 

 

C'est exactement ça.

Tu trouveras plein d'infos ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Michel @Colmic on va prendre tout cela en compte dans notre réflexion. 
la question du backfocus semblait  justement être une des raisons pour lesquelles passer en telecentrique (car hors de question de scier la Taka bien evidemment 😅) pourrait se justifier car à f/30 aurait on toujours ce soucis? 
Mathieu  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mathieu80 a dit :

la question du backfocus semblait  justement être une des raisons pour lesquelles passer en telecentrique (car hors de question de scier la Taka bien evidemment 😅) pourrait se justifier car à f/30 aurait on toujours ce soucis? 

 

Fais-toi prêter une Powermate 4x par exemple pour voir de combien tu recules le foyer.

Il te faut à peu près 200mm de backfocus.

La question du télécentrique c'est "est-ce qu'il recule le foyer ou pas ?"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 20/04/2022 à 09:08, Mathieu80 a dit :

l’objectif est donc l’observation (Bino si possible)

 

Salut Mathieu !

 

Attention, l'observation du soleil à la bino peut te rendre complètement "achro" (la faute est intentionnelle :be: ) !!!!

 

Blague à part, pendant des années j'ai utilisé une bino WO où, pour avoir la mise au point, il fallait utiliser une barlow....

 

J'ai depuis 2 ans une bino totalement compensé qui permet d'avoir la mise au point sans barlow. C'est ce modèle :

Tête binoculaire Deluxe Bresser (astronome.fr)

 

image.png.d5f219f322e4ab5e1b8b07fdf02f0cfc.png

 

Le fait de se passer de barlow permet de ne pas grossir à outrance et donc de limiter un grossissement inadapté à cause de la turbulence.

 

Pour le reste, bon courage pour ton montage, tu verras ça vaut le coup.

 

Pour ma part, je viens de recevoir un filtre Beloptik en vue de remplacer mon ITF qui commence à être bien oxydé :

ITF replacement filter for Coronado blocking filters (beloptik.de)

 

Note cette page quelque part, elle te servira dans quelques années ;) 

 

Et j'en profite pour te saluer @Colmic ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kiwi74 a dit :

Pour ma part, je viens de recevoir un filtre Beloptik en vue de remplacer mon ITF qui commence à être bien oxydé

Merci pour ton passage Kiwi 🙂

nous avons déjà le filtre ITF Beloptik dans le BF15 car celui de notre BF5 d’origine était oxydé aussi 😉

Modifié par Mathieu80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Fais-toi prêter une Powermate 4x par exemple pour voir de combien tu recules le foyer.

Il te faut à peu près 200mm de backfocus.

La question du télécentrique c'est "est-ce qu'il recule le foyer ou pas ?"

Mince je viens de réaliser qu’en effet pas certain que le telecentrique recule le foyer.

je vais demander à Beloptik, chez qui je compte le commander si on part sur cette solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde, je suis en vacances cette semaine et la semaine prochaine je ne bosse pas le mercredi et jeudi.... :cry:

 

Si j'avais eu jeudi et vendredi je serai venu même pour deux jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, polorider a dit :

Caisse donc?     (le Rassemblement des Amateurs de Saucisson?:malade:)

 

:D

 

Rassemblement des Afficionados du Soleil.

Du 5 au 8 mai 2022.

Gîte Le Bois Rond entre Mâcon et Auxerre.

125 euros le séjour tout compris.

 

Tu pourras y voir tous les instruments solaires disponibles, y-compris le SoleX.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, polorider a dit :

 Je connaissais les ROS à Serbannes avec notre ami @norma, mais pas les RAS.

 

Les RAS datent de plus longtemps que les ROS :) D'ailleurs il me semble que norma était présent aux RAS 1.

C'est pas tout à fait le même esprit et les 2 sont complémentaires à mon sens.

ROS c'est un rassemblement sur un week-end ouvert à tout le monde, chacun se débrouille pour trouver de quoi dormir ou vient seulement une journée.

RAS c'est un rassemblement en petit comité autour de 15-20 personnes, en gîte, sur 4 ou 5 jours. Jusque là c'était pendant le long WE de l'Ascension (avec début le mercredi pour gagner un jour) mais le gîte était réservé sur cette période cette année, après 2 années de COVID.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les RAS sont plus vieux d'une année. Le concept est différent et comme le souligne @Colmic, ces rencontres sont complémentaires. Les ROS c'est une centaine de personnes exclusivement "solaire" de 7 nationalités différentes. Le coeur de la réunion, c'est la technique.

Je garde le souvenir des RAS mais c'est déjà loin (le premier ;) ). Tourner ses yeux vers le ciel, là nous touchons au principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l’air bien tentant ces RAS! C’est ouvert aux néophytes ? Je ne pourrai pas pour ma part cette année mais serai probablement intéressé l’année prochaine avec grand plaisir!

 

sinon @Colmicles dernières nouvelles : Oliver (Beloptik) m’a confirmé que le montage Telecentrique n’a pas les mêmes contraintes que le montage collimaté. Selon lui il faudra plutôt ajouter une bague allonge que couper le tube de la Taka ce qui est plutôt rassurant 😅

nous partons donc la fleur au fusil sur le montage suivant :

ERf160

FS 152

bague allonge Taka que l’on met à la place du renvoi coudé 

TZ x3,7

bague de raccord Beloptik 

Etalon PST

bague SCT vers 2“

Réducteur 2“ vers 1,25”

BF15 avec ITF Beloptik 

IMX174mm ou oculaire 

 

dans le cadre binoculaire je compte sur le fait que ça passera en enlevant la bague allonge pour regagner en Backfocus.

au pire restera la solution bino compensé décrite par @kiwi74si j’ai tout bien compris 🙂

 

qu’en penses tu ?

merci encore à vous pour les conseils 

 

Mathieu 

Modifié par Mathieu80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mathieu80 a dit :

qu’en penses tu ?

 

Je n'ai pas l'expérience du télécentrique donc je ne peux que faire confiance à Oliver qui sait de quoi il parle :)

D'ailleurs il devait venir cette année mais comme il vient tout juste d'emménager en France, c'est compliqué pour lui et ce sera pour l'an prochain.

 

il y a 5 minutes, Mathieu80 a dit :

Ça a l’air bien tentant ces RAS! C’est ouvert aux néophytes ? Je ne pourrai pas pour ma part cette année mais serai probablement intéressé l’année prochaine avec grand plaisir!

 

C'est ouvert à tout le monde dans les limites de capacité du gîte (20 personnes), avec bien sûr priorité aux anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Colmic a dit :
il y a 46 minutes, Mathieu80 a dit :

 

 

Je n'ai pas l'expérience du télécentrique donc je ne peux que faire confiance à Oliver qui sait de quoi il parle :)

D'ailleurs il devait venir cette année mais comme il vient tout juste d'emménager en France, c'est compliqué pour lui et ce sera pour l'an prochain.

Ok merci, on va partir là dessus. C’est aussi pour éviter le sweet spot un peu dommage que l’on part sur un montage telecentrique, au détriment du champ bien sûr vu la focale, mais en faveur à priori de la résolution en imagerie...et puis on a la Lunt 60 qui reste tout de même sympa pour le soleil entier.

on verra bien mais j’ai bon espoir grâce à tous les conseils reçus!

il y a 43 minutes, Colmic a dit :

C'est ouvert à tout le monde dans les limites de capacité du gîte (20 personnes), avec bien sûr priorité aux anciens.

Ok 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.