Aller au contenu

AIDE FUTUR ACHAT


Astroleo

Messages recommandés

Bonjour, 

je possède depuis un peu moins d'1 an un Dobson Orion XT12i intelliscope, 305/1500, qui pèse presque 40kg.

je cherche, avec un budget de 1000/1200 €, un telescope avec monture facile à transporter pour observer le ciel depuis des endroits sombre,

le genre d'endroit où je ne peux pas trainer un telescope de 40kg.

Que me conseilleriez-vous ?

je veux pouvoir observer les planètes mais aussi surtout le ciel profond.

 

merci pour vos futures réponses.

 

Astronomiquement, Astroléo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir ce que tu entends par facilement transportable. Il y a les solutions genre flextube "moyennement transportable" mais rapide à mettre en œuvre. 

Les démontables voir explore scentific (Taurus et Hubble optics sortent probablement trop de ton budget). 

Peut-être en occasion... ou, si tu es bricoleur, à fabriquer soit même (genre Strock). Extrêmement transportable... 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, yves piette a dit :

Peut-être en occasion... ou, si tu es bricoleur, à fabriquer soit même (genre Strock). Extrêmement transportable... 

 

J'allais écrire la même chose, le mieux serait de réutiliser tes optiques dans une structure légère (en conservant l'autre lorsque le poids n'est pas un pb et que tu veux bénéficier du GOTO).

 

Dans ton budget tu as un kit sud dobson

 

https://www.sud-dobson.fr/kits.html

 

ou en moins cher mais bien plus rustique, un kit Dieter Martini

 

Ou évidemment la construction perso.

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

On pourrait "descendre" à quel diamètre ?

Parce que même avec le kit SD on est à 23kg sans les optiques.. pas évident si c'est pour le monter en haut d'une colline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, macfly51 a dit :

On pourrait "descendre" à quel diamètre ?

Parce que même avec le kit SD on est à 23kg sans les optiques..

 

En effet, ce n'est pas évident.

La structure d'un dobson Geoptik Nadirus  12" sans optiques (primaire et secondaire) et porte oculaire est déjà à 14,7 kg  (Dobson Nadirus 12" Geoptik sans optiques (maison-astronomie.com))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Je ne sais pas non plus!

C'est peut-être aussi une question d'âge.

Doit-on vraiment POSSEDER l'instrument de grande ouverture ou suffit-il de regarder dans le télescope de quelqu'un d'autre lors de la nuit des étoiles ou une autre soirée astro?

Mon Dobson 300, je l'utilise entre-temps une fois par an. ... À réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos commentaires sont pertinents, merci pour tout, j'avais en tête l'idée d'acheter et non de construire ni d'acheter un Dobson, je souhaiterais acheter un télescope avec goto, sur monture équatoriale ou azimutale.

Merci pour tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dobson léger du commerce j’aurai dit un hubble optics 300mm ou un sumerian alkaid 250mm.

 

sinon en goto pour 1000e ça va être juste…. 
un c6 nexstar d’occasion ce serait bien :) 

de toute façon faudra descendre en diamètre franchement vu la volonté d’avoir franchement moins lourd.  Une lunette de 80mm sur petite monture ( eq3-2 goto)

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Astroleo a dit :

ni d'acheter un Dobson, je souhaiterais acheter un télescope avec goto, sur monture équatoriale ou azimutale.

Acheter un télescope sur monture azimutale s'appelle dans une large majorité des cas acheter un dobson avec éventuellement une fonctionnalité GoTo.

 

Je vous invite réellement, avec si vous le souhaitez toute l'aide de la communauté du forum, à refonder votre réflexion.

 

Disponible si vous le sollicitez.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

un c6 nexstar d’occasion ce serait bien :) 

 

il y a une heure, staffy a dit :

 :D 

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Acheter un télescope sur monture azimutale s'appelle dans une large majorité des cas acheter un dobson

Ben non justement !

les mak et schmidt cassegrain sur nexstar et consort, ou sur petitesinture altaz simples :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci merci !! 

je pense que ce qui me conviendrais le mieux serait un telescope Meade etx 125 d'occasion car je ne trouve aucun etx 125 neuf !!!

qu'en pensez vous pour observer le ciel profond depuis des endroits sombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre n'est que de 125 mm, mais si le ciel est bien noir il y aura déjà pas mal de choses à voir en ciel profond. En planétaire, ce sera tout aussi limité (125 mm, pour moi ce n'est pas « très bien » en planétaire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Le diamètre n'est que de 125 mm, mais si le ciel est bien noir il y aura déjà pas mal de choses à voir en ciel profond. En planétaire, ce sera tout aussi limité (125 mm, pour moi ce n'est pas « très bien » en planétaire).

 

Il me semblais que les f/d long sont plus pour le planétaire, et f/d court pour le ciel profond. 

Je ne parle pas du diamètre, juste du rapport f/d dans un premier temps.

Ensuite il est très clair que plus le diamètre est important, plus l'image seras lumineuse et plus on verras de détails aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

Donc il faut trouvé, suivant tes attentes, le bon compromis.

C'est pour cela que je suis passé d'un newton 114/900 a un 200/1200. Je trouve le rapport prix/qualité sympa.

Attention, en visuel c'est pas Hubble hein ! Oubli les images que tu voit sur le Net.

Hormis les planètes, les amas globulaires, les amas simples, tous le reste est net mais dans les tons gris. 

Laurent Oumar nous fait des super trucs a la lunette 70/900.

CDLC avec son strock 200.

Etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mahou a dit :

Il me semblais que les f/d long sont plus pour le planétaire, et f/d court pour le ciel profond. 

 

Le F/D du télescope a son importance en photo du ciel profond, mais pas en observation visuelle, ni même en photo planétaire (puisqu'il n'est pas difficile d'ajouter une Barlow), sauf si on parle de lunettes achromatiques (un F/D court engendre une perte de contraste, c'est mauvais pour les planètes et ça ne se rattrape pas avec une Barlow). Ici, Astroleo parle d'observation visuelle (matériel léger à transporter à la place de son Dobson) et d'un Maksutov-Cassegrain (l'EXT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

 

Le F/D du télescope a son importance en photo du ciel profond, mais pas en observation visuelle ...

... sauf pour les grandes nébuleuses. Avec un F/D 5 et un oculaire de longue focale, tu arrives à avoir une moitié des dentelles toute entière dans le champ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Astroleo a dit :

je pense que ce qui me conviendrais le mieux serait un telescope Meade etx 125 d'occasion car je ne trouve aucun etx 125 neuf !!!

 

Ne pas oublier que Meade n'est plus présent en France (racheté il y a quelques mois par Orion Orion Telescopes & Binoculars) et, qu'en cas de problème, il n'est pas du tout certain de trouver les pièces nécessaires à la réparation chez le petit SaV tenu par 2 personnes (Meade Instruments - Accueil | Facebook. ).

 

 Un Celestron qui pourrait peut être correspondre à tes souhaits, le Nextar 5 SE  GoTo  (S.C 125/1250 - Télescope Celestron Nexstar 5 SE (astronome.fr)) et se trouve assez facilement sur le marché de l'occasion. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astroleo a dit :

Un télescope avec goto, pas trop compliqué à transporter donc pas un Dobson

Un dobson est trés simple a baladé. La monture en un bloc et le tube. Point.

De plus il existe des dobson Goto ou des Push To, mise en œuvre sur le terrain plus simple et rapide qu'une monture équatoriale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astroleo a dit :

Bon compliqué de trouver alors ... 

Un télescope avec goto, pas trop compliqué à transporter donc pas un Dobson mais pas non plus mak sous peine de ne rien voir ... 

 

Tu as fait une faute de frappe. Le lecteur a sûrement rectifié de lui même, mais au cas où, je corrige :

 

mais pas non plus un petit diamètre sous peine de ne rien voir ... 

 

Mais si tu trouves qu'un petit Dobson est trop compliqué à transporter, il te faudra un petit diamètre de toute façon.

 

Maintenant, ton but est surtout d'observer le ciel profond (pas besoin de se déplacer dans un endroit sombre pour voir les planètes). D'ailleurs c'est surtout les observations à grand champ qui sont difficiles quand le ciel n'est pas noir, et qui sont difficiles avec ton Dobson actuel. Il faudrait donc réfléchir à un instrument complémentaire : petit diamètre (pour être facile à transporter), mais aussi courte focale (pour le grand champ − AstroRudi a finalement raison : il faut penser aux objets étendus). OK le diamètre sera petit, mais cet instrument permettra des observations différentes : ciel à grand champ, amas d'étoiles avec des étoiles piquées...

 

On pourrait chercher du côté des lunettes ED, mais pas sur une monture compliquée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

F/D du télescope a son importance en photo du ciel profond, mais pas en observation visuelle,

Si car mécaniquement à f/d 15 tu ne pourras pas trouver un oculaire te permettant d’avoir 4 ou 5mm de pupille de sortie et avec un champs sympa :)  Donc adieu les images sympas d’orion, m31, dentelles …. (J’ai eu un etx 125, le mieux qu’on pouvait avoir en grand champs c’était un 40mm 42°….) 

par contre @Astroleo la luminosité ne dépend pas du f/d mais bien de la pupille de sortie (focale de l’oculaire/ f/d ) :) 

il y a 27 minutes, 'Bruno a dit :

 

On pourrait chercher du côté des lunettes ED, mais pas sur une monture compliquée.

Oui finalement en second instrument on revient souvent aux 80ed… c’est un bon complément :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astroleo a dit :

Un télescope avec goto, pas trop compliqué à transporter donc pas un Dobson mais pas non plus mak sous peine de ne rien voir ... 

 

J'insiste mais si tu mets tes optiques dans une structure légère type Dieter Martini, ça ne pèsera pas plus lourd qu'un C6 sur monture goto (13 kg tout compris) et sera plus facile à transporter  (une  boîte + les 6 tiges en alu).  Il faut certes collimater mais ça ne prend pas plus de temps qu'initialiser un GOTO (et avec un Quickfinder tu trouves à peu près tout au moins aussi vite qu'au GOTO, surtout sous un bon ciel). 

 

 

C'est dommage de se brider autant en diamètre justement lorsque tu vas sous un bon ciel, alors que tu as un miroir de 300 à la maison….

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir un dobson, qui est mon premier newton ( je n’e. Ai jamais manipulé jusque là). La collimation je la fais en moins d’une minute au laser :D ( pas de nécessité d’outils pour les vis)

quand je pense que certains renoncent à un newton pour cause de collimation, quel dommage ….

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 01:15, adamckiewicz a dit :

 

Le 20/04/2022 à 22:16, 22Ney44 a dit :

Acheter un télescope sur monture azimutale s'appelle dans une large majorité des cas acheter un dobson

Ben non justement !

les mak et schmidt cassegrain sur nexstar et consort, ou sur petitesinture altaz simples :) 

Bonjour @adamckiewicz,

 

Oui c'est vrai, vous avez raison. Je n'ai pas assez réfléchi avant de rédiger la réponse.

 

Quelqu'un a une idée de la répartition des modèles dans la vente de télescopes ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Je viens de finir un dobson, qui est mon premier newton ( je n’e. Ai jamais manipulé jusque là). La collimation je la fais en moins d’une minute au laser :D ( pas de nécessité d’outils pour les vis)

quand je pense que certains renoncent à un newton pour cause de collimation, quel dommage ….

Il est vrai que si l'on fait le ratio Prix/Quantité de lumière reçu, les newtons sont trés largement devant.

Si en plus on le met sur une monture Dobson, qui est hyper simple ( c'étais le vœux de feu John L Dobson) là on a un instrument prix/qualité de vue imbattable.

La collimation peut faire peur, mais il suffit d'une heure de recherche pour comprendre le principe, puis une autre heure pour mettre en pratique, pour finalement faire une collimation sur n'importe quel Newton en mois de 5 min.

Ensuite, y a juste a admirer le ciel pendant de longues soirées et se couché avec les yeux plein d'étoiles.

Sommeil profond garanti et hâte de remettre ça. 

Modifié par Mahou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.