Aller au contenu

Problème photo au foyer APN sur Newton


SilverStar

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part d'un problème que j'ai rencontré avant hier soir lors d'une observation avec mon télescope

Ce soir là j'avais décidé de faire pour la première fois de la photographie de ciel profond, avec comme cible M51, la galaxie du tourbillon (dans les chiens de chasses, à coté de la grande ourse). J'ai donc orienté mon télescope (un Newton 130/920) sur la cible, plus précisément sur le triangle formé par les 3 étoiles juste à coté (donc dans un champ d'a peu près 1°). En regardant dans l'oculaire la vision paraissait normale. J'ai donc enlevé cet oculaire, et à la place j'ai mit mon APN (un Canon 650D) au foyer avec une Bague T2. Pour vérifier que l'appareil pouvait englober la vision des 2-3 étoiles à coté, j'ai fait une première prise de 10 secondes à 100 iso, mais visiblement, on voyais absolument rien du tout sur la photo. j'ai donc repris une photo de 10 secondes mais en augmentant les iso (à 6400) pour voir quelque chose (La photo est en pièce jointe ci-dessous). Mais... certes le fond est plus clair, mais pas d'étoiles, rien du tout... Je me pose des questions. J'ai essayé de mettre mon APN avec mon objectif 70-300mm en "queue de cochon" pour vérifier que l'appareil fonctionnait, et effectivement tout paraissait normal.

Alors je me demande... Quesqu'il n'allait pas ? J'en ai vraiment aucune idée alors je voulait vous demander quel pourrait être le problème ?

Merci d'avance

 

 

IMG_8379.JPG

Modifié par SilverStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 34 minutes, SilverStar a dit :

mon APN (un Canon 650D)

 

il y a 35 minutes, SilverStar a dit :

j'ai donc repris une photo de 10 secondes mais en augmentant les iso (à 6400)

Ce n'est pas assez, avec le 650 D essaye de pousser les ISO au max 12800, et le temps de pose a 10/15s, normalement ça te permettra de voir déjà quelques étoiles. 

il y a 1 minute, jeap a dit :

Salut

C'est peut être pas la cause de ton problème, mais il me semble avoir lu plusieurs fois que la mise au point avec un apn au foyer d'un 130/920 n'est pas possible sans modif

Ah oui bien vu aussi ;)

As-tu essayer en plein jour sur une cible terrestre connue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jeap a dit :

C'est peut être pas la cause de ton problème, mais il me semble avoir lu plusieurs fois que la mise au point avec un apn au foyer d'un 130/920 n'est pas possible sans modif

 

Sans modif ? C'est a dire modifier des choses sur le télescope ? Ca m'inquiète...

 

il y a 6 minutes, polorider a dit :

Avec le 650 D essaye de pousser les ISO au max 12800, et le temps de pose a 10/15s, normalement ça te permettra de voir déjà quelques étoiles. 

 

Ca me parait quand même bizarre que ça capte rien, avec des paramètres identiques et en le mettant en queue de cochon sur le télescope, ça capte très bien les étoiles, et les galaxies/nébuleuses qui apparaissent comme une tache... Je vois pas pourquoi ça marcherait moins bien au foyer ?

Modifié par SilverStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SilverStar a dit :

en queue de cochon sur le télescope

:?:

As-tu essayer en plein jour sur une cible terrestre connue?

Si tu débutes en astrophoto et que tu as un peu de temps devant regarde cette vidéo faite par deux pros (un en photo l'autre en matériel astro):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, polorider a dit :

:?:

As-tu essayer en plein jour sur une cible terrestre connue?

 

J'utilise peut-être pas le bon terme mais je veux dire "en parallèle" comme ceci (pas ma photo):

 

can2.jpg.24a695d3411d375195da819df79cd5c6.jpg

 

 

Sinon non, j'ai jamais essayé en plein jour, mais c'est une bonne idée, il faudrait que j'essaye la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jeap a dit :

Il y a quelques post sur ce problème ;)

 

Je vois je vois... Je viens aussi de lire qu'une Barlow x2 serait une solution, j'en ai justement une donc j'essayerai avec cette dernière également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de lire ton message et j ai un skywatcher 130 900, donc en gros comme ton newton. Simplement pour te dire que j'ai été obligé de raccourcir le tube de trois cm afin d accéder au foyer avec mon 450d. C'est apparemment la modification à faire pour passer à l apn. Ma ccd atik passait normalement. Si je peux je te poste ma dernière photo prise avant que je déménage en Corse. Avec l apn et mon 130. Mais elle est en cours d amélioration car je n'ai pas trop le temps.

A plus.

IMG_20220410_220157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nico 06 a dit :

j'ai été obligé de raccourcir le tube de trois cm afin d accéder au foyer avec mon 450d. C'est apparemment la modification à faire pour passer à l apn.

 

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. Magnifique ta photo !

Sinon, je voulais vous partager mon retour sur mon deuxième essai effectué hier soir:
Peu après avoir sorti le télescope (vers 20h), j'ai donc orienté mon télescope vers une cible terrestre tant qu'il faisait encore jour, d'abord en visant avec mon oculaire de 25mm, puis j'ai glissé mon APN dans le porte-oculaire et j'ai pu constater que la mise au point était impossible, il faudrait "pousser" la mise au point un peu plus vers le tube, comme la modification que tu décrivait @nico 06. J'ai donc ensuite essayé avec ma Barlow x2 entre le porte-oculaire et l'APN, et la mise au point à été possible (ouf !). Néanmoins, ça crée beaucoup de perte de lumière entre les lentilles et miroirs, et le soir ça a été compliqué de voir quelque chose à travers l'APN, la luminosité des étoiles était vraiment réduite, je n'ai pas pu viser sur M51 comme je le voulais. Le fait que ça grossisse pas mal avec la Barlow à rendu l'observation plus difficile également. Je pense que faire du Ciel profond va être vachement compliqué avec mon matériel…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.