Aller au contenu

M51 au 135mm 1er essai moyen


espcustom57

Messages recommandés

Hello à tous

bon ça y est 1ere vraie astrophoto 😉 J’ai testé ma skyguider pro avec mon nouveau samyang 135mm. J’ai fait des tests un peu au pif  
dimanche dernier pour la cible, n’ayant pas de viseur installé encore, mais je m’étais focalisé sur la grande ourse, bien haute ds le ciel, et je suis tombé sur M51...

Bon c’est un 1er essai et avec peu de pauses. Je suis assez content de mon résultat modeste, on verra pour la suite, je sais que j’ai une grosse marge de progression.

donc je n’ai que 30x30s à ISO320, à F2 sur un fuji XT20 avec un filtre photo anti-pollution lumineuse (et une belle lune en ascension cette nuit là…). 1ere prise en mains de DSS pour le stacking et le pre traitement, puis retouches finales sous capture one Pro.

J’ai un halo plus clair sur le milieu de la photo, et je ne sais pas trop ce que c’est, des idées? ça semble s’accentuer avec le stacking. Peut être le filtre. 



Merci d’avance pour vos retours 

ps: ah oui et j’ai aussi un peu galéré pour la map…ça se voit 😛 j’y travaille!!

E2D151D1-D8C1-4592-BCF3-649705A2DA43.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie première ! Quelques conseils en vrac :

  • La mise au point n'est pas parfaite, est-ce que tu utilises un masque de Bahtinov ?
  • Concernant la zone claire au centre de l'image, il faut absolument faire des flats avec cet objectif qui est très bon mais vignette pas mal
  • Pour l'empilement je te conseille de passer à Siril, qui donne de mon expérience de meilleurs (voire bien meilleurs) résultats
  • Personnellement je n'utilise jamais de filtre sur les galaxies même si je suis en zone très polluée. Les avis varient sur le sujet mais ça vaut la peine d'essayer sans.
  • Pour ton second essai je te conseille M101, sa taille est plus adaptée à la focale de ton objectif
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Merci. 
 

- je sais pour la map. J’ai vu de suite au traitement que c’était pas ultra net. Masque de bathinov oui ou alors je vais tenter en fermant un peu à 3.2 ou 4. Ça devrait aider, j’ai fait la map sans rien à f2…
- oui j’ai remarqué que l’objectif vignette bcp. J’ai réussi à le supprimer sur chacune des 30 photos prises. Tu crois que c’est ça ? Ok pour les flat. Je voulais m’en passer mais bon…

- siril est un peu usine à gaz je trouve mais en effet à tester pour l’empilement. Ce que j’aime de DSS c’est la simplicité et la rapidité. 
- en effet c’est mon prochain test de faire sans filtre. D’ailleurs la nuit était assez mauvaise avec une belle lune en ascension donc le filtre n’était ps vraiment nécessaire. Mais je voulais le tester.
- c’est effectivement M101 que je voulais au début mais sans chercheur c’était ps évident et j’ai donc fait avec la 1ere j’ai trouvé 🙂 🙂  je suis en train de voir pour installer mon viseur point rouge. 
 

Merci pour ton retour. 

Modifié par espcustom57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, espcustom57 a dit :

siril est un peu usine à gaz je trouve mais en effet à tester pour l’empilement. Ce que j’aime de DSS c’est la simplicité et la rapidité. 

 

Siril est bien plus rapide et efficace que DSS. Avec les scripts il est aussi simple à utiliser que DSS. Il suffit de créer les répertoires et de mettre les images dedans. C'est tout.

 

Pour la MAP, essaye ces conseils, on peut se passer de Bahtinov à cette focale :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. J’ai déjà cette simulation d’active sur mon boîtier. Je faisais déjà toutes les étapes que tu décris dans ton sujet, je vois parfaitement bien les étoiles mais la map est tellement fine  que ça devient difficile de savoir où elle est optimale. 
 

sur mon boîtier j’ai également la map manuelle par contraste de couleur cad que les objets en map s’allument au choix en rouge, bleu, vert…selon qu’ils sont map ou pas. Mais pareil en zoom le point est rouge mais plus ou moins gros selon que l’on fait la map donc ça n’aide pas vraiment.  Sans parler du fait qu’en tournant la bague de l’objectif on fait un peu trembler l’image ce qui n’aide pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai dl siril...et surprise ça fonctionne en natif sur mac!! l'excellente nouvelle! et en plus ça prend en charge les fichiers RAF de chez Fuji avec détection du Xtrans!! franchement top.

 

j'avais un tuto de fait suite à une formation siril avec mon club astro, et j'ai réussis à m'en sortir. C'est vrai que c'est bcp plus puissant que DSS...ça reste plus compliqué à utiliser mais une fois qu'on a pris l'habitude ça coule plutot tranquille.

 

j'ai refais le traitement de ma M51 en recadrant, et ça rend nettement mieux même si on a encore le fond de ciel très disparate, la faute au manque de flats.

 

Merci pour votre aide en tout cas.

 

Hier soir j'ai shooté M101 😉 et le triplet M66, à voir ce que ça rendra.

 

 

 

1492274559_M51Siril1.jpg

Modifié par espcustom57
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.