Aller au contenu

Tuto Siril pour les débutants


Vicc2803

Messages recommandés

Bonjour à tous 😁

Je me permet de faire ce post pour vous partager ma dernière vidéo qui porte sur l'empilement et le pré traitement de nos jolies photos avec Siril !

 

C'est un tuto très basique et simple qui vous permettra de sortir une jolie photo à la fin 😄

Je vous souhaite à tous un bon ciel et n'hésitez pas à me faire un retour (positif ou négatif hein ! Tant que c'est constructif 😉 ) !

 

A bientôt 👋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vicc2803 a dit :

Je vous souhaite à tous un bon ciel et n'hésitez pas à me faire un retour (positif ou négatif hein ! Tant que c'est constructif 😉 ) !

 

Pour l'étalonnage des couleurs manuel. En cas de nébuleuse il ne faut pas sélectionner une étoile, mais plutot une large portion de la nébuleuse.

En fait,ne  jamais sélectionner une étoile pour la balance des blancs :).

 

Sinon la vidéo est chouette.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Pour l'étalonnage des couleurs manuel. En cas de nébuleuse il ne faut pas sélectionner une étoile, mais plutot une large portion de la nébuleuse.

En fait,ne  jamais sélectionner une étoile pour la balance des blancs :).

 

Sinon la vidéo est chouette.

 

Merci beaucoup !!! Ah ok ok ça marche !

J'avais remarqué que quand je sélectionnais une étoile ça fonctionnait bien. Mais c'est vrai que c'est très aléatoire en manuel, il faut parfois chercher un moment avant d'avoir une zone qui donne de bons résultats !

 

Merci pour ton retour ça fait plaisir 😊😊😊😊

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Ah ben si c'est simple, ça va me plaire :be:. Merci  @Vicc2803 pour le partage ;)

 

Mais de rien, c'est avec plaisir 😁😁😁 n'hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vicc2803 a dit :

Mais de rien, c'est avec plaisir 😁😁😁 n'hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉😉

J'avais entendu dire que Siril était assez compliqué à utiliser par un débutant en astrophoto et ça se confirme pour moi en visionnant ta vidéo. Je pense qu'elle s'adresse à des personnes qui connaissent déjà pas mal de choses en astrophoto (ce qui n'est pas mon cas). J'ai envie de commencer à faire de la photo donc actuellement je cherche plein de trucs qui pourront m'aider à démarrer. Mais pour Siril je vais attendre un peu, je crois que c'est trop tôt:be:. Déjà je vais essayer de faire des mises en station correctes et d'initialiser correctement le goto et la monture (ouaip... on part de loin hein :malade:). 

Donc c'est à coup sûr une bonne vidéo pour quelqu'un qui veut débuter avec Siril, mais pas pour un débutant en astrophoto qui n'a pas l'habitude de manipuler les logiciels de photo.

Encore merci et bravo pour le travail réalisé et pour le partage ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @polorider 😁😁😁

Normalement si tu suis vraiment étape par étape tu devrais pouvoir t'en sortir 😉

Si j'y arrive, tout le monde y arrive 🤣🤣🤣

 

Nan mais je comprends t'inquiète 😉

Effectivement il faut d'abord bien maîtriser son matériel, tu as tout à fait raison, c'est le plus important 💪💪

 

Et quand tu te sentiras d'attaque pour te lancer dans Siril j'espère que mon tuto t'aidera 😊😊

 

Passe un bon dimanche !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , 

 

je débute aussi j'ai fait mes premières acquisitions mardi dernier !

Cible :M44 

Matos : monture SA , Apn canon 700D , objectif samyang.

pré-traitement réussi grace à ton tuto!

Seulement maintenant que ma photo est fini et quelle fait 200Mo je n'arrive plus à la visionner sur mon pc et encore moins à la transférer quelque part... du coup faut-il la convertir ou la compresser ? Si oui comment faire ? 

Modifié par Freed80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Freed80 a dit :

du coup faut-il la convertir ou la compresser ? Si oui comment faire ? 

 

Hello ! Alors après que tu as fini tous tes traitements dans Siril, tu l'as enregistré sous quel format ? En tif ?

Si tu veux qu'elle fasse moins de 200mo tu peux l'enregistrer sous format JPEG, elle sera moins volumineuse mais beaucoup plus compressée forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.