Aller au contenu

Prendre des photos avec un smartphone


Steph45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, j'ai  voulu tester la prise de photos de la lune avec mon telescope et un smartphone (Samsung A50). Je n'ai obtenu qu'une boule de lumière. Quelle sont les reglages à faire sur le telephone (iso élevé faible, balance des blancs,...) et que faut il utiliser avec le telescope ( filtre lunaire, barlow, gros et petit grossissement,.. ) ?

 

Peut-être que prendre des photos de la Lune avec un smartphone est plus facile en fonction des phases?

 

Et pour les planètes? Même si je sais que c'est  pas trop la periode pour les observer le soir.

 

Je sais que pour le ciel profond avec un smartphone, c'est  pas la peine.

 

Merci à  tous

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Faire tes photos de la lune au smartphone est assez sportif.

J'utilise les réglage d'origine, le truc est de bien orienté l'objectif du tel pour avoir une image a peu prét correct. 

Je me sert aussi d'un support qui se fixe a l'oculaire.

 

image.thumb.png.2eda6c89c6eb0963c632ad2c2ff60a91.png

image.thumb.png.c5eae643fef63a2fb9f029be23eac2f5.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle petite série de photos au smartphone de notre ami @Daniel Rosier ;)

ou encore des photos de l'ISS au smartphone aussi: 

Attention, mise en garde, fais gaffe :eek:: si tu commences à faire des photos derrière l'oculaire avec le smartphone, tu mets le doigt dans un engrenage qui peut t'emmener trèèèèès, trèèèès loin      (vers une passion dévorante: l'Astrophotographie :D)     On sait où ça commence, mais on ne sait pas où ça s'arrête... :be:

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mahou a dit :

Faire tes photos de la lune au smartphone est assez sportif.

J'utilise les réglage d'origine, le truc est de bien orienté l'objectif du tel pour avoir une image a peu prét correct. 

Je me sert aussi d'un support qui se fixe a l'oculaire.

 

Et aussi bien choisir l'oculaire avec un bon relief d'œil. Attention aussi aux barlow qui peuvent rendre plus difficile le bon positionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, polorider a dit :

Attention, mise en garde, fais gaffe :eek:: si tu commences à faire des photos derrière l'oculaire avec le smartphone, tu mets le doigt dans un engrenage qui peut t'emmener trèèèèès, trèèèès loin      (vers une passion dévorante: l'Astrophotographie :D)     On sait où ça commence, mais on sait pas où ça s'arrête... :be:

 

En général, il y a quelqu'un dans ton entourage qui le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, polorider a dit :

 

Attention, mise en garde, fais gaffe :eek:: si tu commences à faire des photos derrière l'oculaire avec le smartphone, tu mets le doigt dans un engrenage qui peut t'emmener trèèèèès, trèèèès loin      (vers une passion dévorante: l'Astrophotographie :D)     On sait où ça commence, mais on sait pas où ça s'arrête... :be:

 Le porte feuille seras ton juge de paix ( ou paye  😅).....

Les appareils de prise de vues, les techniques, tous les essais, les programmes, bref un passe temps onéreux et chronophage.

Mais quel plaisir de voir des photos faites par des astrams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, miauchi a dit :

iPhone 5  à main levée 

A main levée? Mais punaise comment vous faites pour arriver à des résultats pareils? Moi je n'arrive jamais à comprendre comment orienter le téléphone pour avoir l'image : c'est tout noir, ou avec un halo blanc, et quand je réussis enfin à choper un bout de lune elle s'est déjà à moitié barrée de l'oculaire, et quand j'appuie sur le déclencheur le résultat est flou. 

Ma meilleure prise qui est très mauvaise :

 

20220410_222933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tymad a dit :

A main levée? Mais punaise comment vous faites pour arriver à des résultats pareils? Moi je n'arrive jamais à comprendre comment orienter le téléphone pour avoir l'image : c'est tout noir, ou avec un halo blanc, et quand je réussis enfin à choper un bout de lune elle s'est déjà à moitié barrée de l'oculaire, et quand j'appuie sur le déclencheur le résultat est flou. 

Ma meilleure prise qui est très mauvaise :

 

20220410_222933.jpg

Pour le déclencheur: Quand tu appuis sur le bouton tu bouge le téléphone sans le voir et il vibre sur son support.

La solution : Déclenchement retardé.de 5 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mahou a dit :

Pour le déclencheur: Quand tu appuis sur le bouton tu bouge le téléphone sans le voir et il vibre sur son support.

La solution : Déclenchement retardé.de 5 secondes.

 

il y a 23 minutes, Tymad a dit :

A main levée

 

Normalement, tu peux faire la mise au point en touchant la lune sur ton écran. Comme ça elle sera nette et correctement exposée. Mais c'est vrai que c'est pas facile de trouver le bon endroit et d'y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour les conseils. A l'occasion je pensais aussi m'acheter un support, ça ne coûte pas bien cher... Le truc aussi c'est que derrière mon tel il y a 3 objectifs, difficile de savoir lequel il faut mettre devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma façon de procéder avec un smartphone et uniquement sur la Lune:

Je choisi l'oculaire ( Grossissement, champs), je fait la MAP a l'oeil.

Ensuite je place le smartphone sur le support et bien a plat. 

Ensuite visser le support sur l'oculaire.

mkp_S7pbMwzzg9LEYA.jpeg&width=400&height=300&quality=90

Ensuite la galéré est de bien trouvé l'axe entre l'oculaire et l'objectif du téléphone.

Tu doit bougé le support en haut et bas, et de gauche a droite pour trouver une image et aussi bougé le télescope pour suivre la Lune.

C'est assez sportif. Ne prends pas de café avant et reste Zen....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 autre photo  , éclipse partiel de soleil l année dernière aux mois de juin  télescope D 125 et filtre sur tête bino Skywatcher , IPhone 5 et à main levée . Mais on doit faire plusieurs photos pour en avoir une bien 

B1FA4933-FB3A-4353-AAA2-FB8E0688CB69.jpeg

photo de lune avec le X … V … crab … Y … L . inverser . Toujours le même procédé  C5 . Tête bino .IPhone 5 à main levée 

C9F0C720-91F9-4545-82E2-21CBFF1BEDC4.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de shooter avec un oculaire à longue focale est de pouvoir reposer le smartphone sur la grosse bonnette en caoutchouc, ne reste plus qu'à bouger un peu en x et y pour se mettre dans l'axe optique.

Là encore, les oculaires en 2" offrent un avantage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec le mode "pro' du smartphone, tu peux accéder aux bons réglages.
Il faut utiliser un support, comme le Celestron montré précédemment afin de fixer le smartphone sur l'oculaire.

 

Voici quelques photos réalisées avec un Samsung A51 et un Huawei P10 Plus.

J'ai utilisé plusieurs télescope, notamment un GSO Dobson 150/1200 avec plateforme EQ et un Skywatcher 150/750 Heritage Virtuoso GTI

http://www.michaeldubois.be/astronomie/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour / Bonsoir il y a quelques années j'ai essayé et voici mes résultats avec un bon smartphone et un Maksutov Skywatcher 150 "à l'oculaire et main lever " bah franchement j'en suis relativement fier. Parcontre pour Jupiter :rolleyes:j'ai rien pus faire aucun détail boule blanche et pis voilà .70231661_2333758426940731_2238006152551989248_n.jpg.8345ddddf153b7b4b7337190f54a4d08.jpg69849165_2333758456940728_5900379131547222016_n.jpg.459fdd0b8edc5e606c17a1bcf527170c.jpg69432147_2333758493607391_3971110621394501632_n.jpg.e7071220da13fa8bcd32d9948fb311c7.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sisbin a dit :

Voici une petite vidéo  prise avec un mak 180 , un Google pixel 4a et un hyperion 10 mm en digiscopie. Le seeing était vraiment pourri . 2,26 je ferai mieux la prochaine fois .

IMG_1696.MOV

 

😕 

 

image.png.44b323bd7ad0d5ba376a11c9faa6d432.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille l application deepskycamera , tous les réglages , iso , pose longue, Dirk , flat etc sont parametrable , c est un outil super pour les débutants avec smartphone voici quelques images très amateurs avec un pixel 4a et lunette achromatique sw 120/600 , voici donc m42, m31, et m51 avec un smartphone en digiscopie avec un adaptateur smartphone celestron ( le meilleur ) tout cela est ultra débutant mais je prend du plaisir pour pas cher et j apprend et test avant d investir 

6A83827A-4B43-4B00-A594-3AF41E7E5DE7.jpeg

1D38EF8A-DA43-4A4A-BF10-CF062FEE61BF.jpeg

79F56759-8DE7-4B2F-9122-E11CCA9C7827.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c est le mode astrophotographie du pixel 4a qui cumul 4 minutes de poses . Mais quand j ai fait ces photos je n avais pas de viseur polaire ni de masque de bathinov . Je précise quand même que j ai une monture équatoriale motorisée . Mais avec juste 4 minutes de poses c est déjà assez remarquable . Dans les semaines à venir je posterai des photos nettement meilleur et j espère faire des tests de stacking avec plusieurs poses de 4 minutes , on verra bien 

Mais les tests avec deepskycamera sont très prometteurs , regardez des vidéos sur YouTube de deepskydan , bon le gars a un c8 Hedge mais avec son tel il sort des photos de galaxies incroyables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Papalima a dit :

Si l'application Deepskycamera sort M31 ou M51 directement comme ça, elle mérite qu'on en fasse une grosse publicité...

 

En soit c'est juste une sorte de mode pro de l'appareil photo, avec la possibilité d'enregistrer en raw et un intervallometre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici quelques photos au pixel 4a , c est pas vraiment qualitatif mais rapide à faire , oculaire celestron 25 mm et filtre cls , 4 minutes de pose avec sw 120/600 . Dentelle du cygne ( enfin avec mon matos c est plutôt un canard boiteux ) amas m13 ( pas mal ) et enfin m57 

45369C2E-CC8E-4025-AA3E-95F1F9BF6FEE.png

C5363804-E9C7-4EF8-8128-511C1AD78CBF.png

392F1AC1-E38B-4FCA-92E4-7C5B699FB05C.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 23/06/2022 à 12:40, Sisbin a dit :

Je vous conseille l application deepskycamera , tous les réglages , iso , pose longue, Dirk , flat etc sont parametrable , c est un outil super pour les débutants avec smartphone voici quelques images très amateurs avec un pixel 4a et lunette achromatique sw 120/600 , voici donc m42, m31, et m51 avec un smartphone en digiscopie avec un adaptateur smartphone celestron ( le meilleur ) tout cela est ultra débutant mais je prend du plaisir pour pas cher et j apprend et test avant d investir 

6A83827A-4B43-4B00-A594-3AF41E7E5DE7.jpeg

1D38EF8A-DA43-4A4A-BF10-CF062FEE61BF.jpeg

79F56759-8DE7-4B2F-9122-E11CCA9C7827.jpeg

Magnifique 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, christl a dit :

Magnifique 😍

Merci , si vous souhaitez quelques astuces pour imager au smartphone , n hésitez pas  . J aimerai savoir si vous possédez une lunette 150/750 ou un newton ?

Il y a 12 heures, Matthieulc a dit :

J utilise toute sorte d oculaire , mais mes dernières photos avec un hyperion 10 mm semble plus qualitative , et un oculaire grand angle facilitera la tâche pour cibler et suivre si vous n avez de go to 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais bien savoir si, pour obtenir un résultat correct, il y a vraiment une différence entre les modèles d'une dizaine d'euros voir moins et un support celestron NEXYZ (entre 70 et 80 euros) par exemple, voir même un TeleVue Adaptateur smartphone FoneMate (130 euros) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.