Aller au contenu

Je ne vois rien dans un oculaire ??


DonutMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de monter mon Newton 200/1000 et tout s'est bien passé.

Sur les conseils du vendeur, j'ai également pris deux oculaires différents :

- un explore scientific 82° de fov, 4.7 mm de focale, coulant de 1 pouce 1 quart

- un celestron 60° fov, 7 mm de focale, coulant de 1 pouce 1 quart

 

Je les ai testés au moment du réglage du chercheur, en journée donc.
Quand je place le premier dans le télescope, tout se passe bien et j'observe correctement la scène.
En revanche avec le celestron, c'est le noir complet... quel que soit le réglage de la mise-au-point...

 

Quand je regarde à travers l'oculaire seul, je vois pourtant bien passer un peu de lumière.

L'"adaptateur" au coulant 1 pouce un quart qui est fourni avec le télescope et que j'ai vissé sur le tube porte l'oculaire au minimum à environ 5 cm du bord du tube... Est-ce que c'est cet éloignement qui est la cause possible du problème ?

 

Avez-vous une idée de l'origine de ce problème ???


Merci par avance :)

Pierre
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existe normalement différentes bagues sur les 200/1000 (comme sur certains Dobs aussi), au moins 2 pour faire la MAP avec différents jeux d'oculaires. Il faut que tu essaies de nouveau de jour avec l'une ou l'autre de ces 2 bagues. Justement pour avoir la bonne course.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une petite photo de ton montage du porte oculaire pourrait être utile. J'ai un doute a cause de cela:

"L'adaptateur" au coulant 1 pouce un quart qui est fourni avec le télescope et que j'ai vissé sur le tube porte l'oculaire au minimum à environ 5 cm du bord du tube"

 

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
merci pour vos retours !

 

Voici deux photos illustrant mon problème :

 

https://www.webastro.net/constellia/photo/118526_emplacement-des-oculaires/

La c'est une photo en gros plan de l'endroit où je place mon oculaire.
Cette partie se dévisse éventuellement.

 

https://www.webastro.net/constellia/photo/118527_mon-oculaire-et-les-deux-adaptateurs/
 

A : mon oculaire récalcitrant, au coulant 1 pouce 1 quart
B : un premier adaptateur livré avec le télescope et qui peut se fixer sur mon tube (cf. 1ere photo). De l'autre côté, je peux placer des oculaires 2 pouces
C : un second adaptateur livré avc le télescope et qui peut se fixer sur mon tube (cf. 1ere photo). De l'autre côté, je peux placer des oculaires 1 pouce 1 quart

Donc le seul montage qui me semble possible avec ce qui est fourni avec le télescope, c'est d'utiliser l'adapteur C. J'obtiens alors ça quand je rentre l'oculaire à fond avec la mise-au-point :


https://www.webastro.net/constellia/photo/118528_un-montage-qui-ne-fonctionne-pas/

 

Ma main donne une idée de la distance de l'oculaire au tube.
Le télescope était également vendu avec une barlow. J'ai essayé de la placer (je n'en ai jamais utilisé) mais ça n'a rien changé au problème...

Voici le détail que je vois sur la page de la boutique où j'ai acheté mon télescope :

- 1 tube optique Sky-Watcher 200mm f/5 >>> Ok
- 1 porte-oculaire Crayford 50.8mm Sky-Watcher et adaptateur 31.75mm >>> Ce sont les pièces B et C de ma photo ??
- 2 oculaire coulant 31,75mm : Super Plôssl 25mm et 10mm >>> Ok je les ai bien !
- 1 chercheur droit 9x50 >>> Ok je l'ai
- 1 lentille de Barlow x2 >>> Ok je vois ce que c'est
- 1 queue d'aronde type Vixen >>> Ok je vois ce que c'esy
- 2 colliers de fixation >>> Ok
- 1 support Piggyback pour appareil photo au pas Kodak sur le haut d'un des colliers de fixation >>> Ok



On m'a vendu un oculaire pas adapté au télescope vous pensez ? Quelle solution voyez vous ?

Par ailleurs, le télescope est livré sans aucun inventaire des pièces fournies, c'est un peu la loose quand on débute ^^

Merci beaucoup et bonne soirée !

Pierre

 

Modifié par DonutMan
ajout de détails
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ton montage est correct. Si tu vois noir dans l'oculaire monté dans ton porte oculaire en plein jour,  ça ne me semble pas être un pb de mise au point mais plus un pb de positionnement d'oeil. Il semble que la bonnette puisse sortir côté oeil pour atteindre la distance optimale pour le placement de l'oeil. L'as-tu laissée repliée ou l'as-tu déployée (en la devissant je pense)?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Comme dit Guilaume, ton montage est correct, et oui, j'y voit aussi le placement de l'oeil.

Essaye le truc suivant. Oculaire en place, tu te met 20 cm en arrière environ et tu essaye de voir le point lumineux.

Ensuite tu te rapproche doucement en suivant le point lumineux. Tu devras voir l'image net.

Parfois certains oculaire ont un placement d'œil délicat, juste un coup a prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Il y a 14 heures, Guilaume a dit :

Il semble que la bonnette puisse sortir côté œil pour atteindre la distance optimale pour le placement de l’œil. L'as-tu laissée repliée ou l'as-tu déployée (en la dévissant je pense)?

 

Je pense également que c'est la cause du problème.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut une allonge (pièce B ) à ajouter entre ton porte oculaire et ton oculaire afin d'ajouter de la distance et trouver le point focal dans ton oculaire.

Modifié par Tonyryu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ça le problème:

 

Le 24/04/2022 à 18:24, DonutMan a dit :

Je les ai testés au moment du réglage du chercheur, en journée donc.
Quand je place le premier dans le télescope, tout se passe bien et j'observe correctement la scène.
En revanche avec le celestron, c'est le noir complet... quel que soit le réglage de la mise-au-point...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le retourne au vendeur dans ce cas puisqu'il fonctionne pas...je suis dubitatif quand même, un oculaire c'est des verres taillés , polis et enchâssés dans un cylindre de métal...à moins d'une pastille noire qui recouvre tout (donc on voit rien de rien) de la lumière devrait passer au travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, PEV77 a dit :

tu le retourne au vendeur dans ce cas puisqu'il fonctionne pas...je suis dubitatif quand même, un oculaire c'est des verres taillés , polis et enchâssés dans un cylindre de métal...à moins d'une pastille noire qui recouvre tout (donc on voit rien de rien) de la lumière devrait passer au travers.

 

 

 

Le 24/04/2022 à 18:24, DonutMan a dit :

Quand je regarde à travers l'oculaire seul, je vois pourtant bien passer un peu de lumière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

avant toutes choses, veuillez m'excusez pour le délai élevé de ma réponse, je n'ai pas pu être autant disponible que je ne le prévoyais...

Et ensuite : merci beaucoup !
En effet, en suivant la méthode suggérée par Guilaume et Alhajoth, j'ai pu voir apparaître un petit point lumineux. Je ne l'ai plus lâché et en rapprochant l'oeil, le paysage s'est révélé !

Merci encore à vous tous pour votre aide sur ce problème de débutant :)

A bientôt,

 

DonutMan

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.