Aller au contenu

protu du dimanche 24 avril 2022 au spectro


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Encore une fois une prise de vue à l'arrache avant d'aller bosser ce dimanche... Un ciel très diffusant et variable donc utilisation du réseau 1800t/mm... Les images ne sont pas très belles mais la protubérance était très grande...

 

J'ai en quand même profiter pour tester mon mode coronographe : c'est à dire avec une partie de la fente circulaire qui permet de voire la base sur une grande portion du limbe. Les spicules deviennent bien plus visibles aussi..

Le spectacle est fabuleux par ciel propre. Ici malgré la forte brillance et diffusion du ciel il était possible d'ouvrir largement la fente pour prendre toute la protu...

 

729032029_24avril202209h30LTrduite.jpg.dfd573c27a5cbe89bd569daf7534973a.jpg

 

791645298_imagemodecoronographe1.jpg.a8f1fb525accc9c7ffbd8f8ec47f1c47.jpg

 

1750358728_imagemodecoronographe2.jpg.8c4d687b6234ed2d9900840bf8cfbe11.jpg

 

1763221650_imagemodecoronographe3.jpg.ddfc77e9e6da0bbe3423487f7b246cf4.jpg

 

216872011_imageavecbarlow1.5.jpg.6db2c63fe8b9eafba1b7b57dc55bdbac.jpg

 

J'ai tenté la barlow pour capter tous les détails possible lorsque j'ai eu un moment de seeing correct...

 

Chris

 

 

 

et bien sur je n'avais pas vu sur le bord opposé toute la petite famille de protus... arglll😭

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pulsar59 :)

 

C'est vrai que lorsque je suis tombé dessus et qu'il y avait un petit moment pas trop "dégeu" pour la capturer et l'observer en visu c'était le pied !

 

Et même ce matin au même endroit il y en avait une autre que j'ai très péniblement tenter d'imager.. 

 

jld37 :  Merciiiiiiiiiiiiiiii ;)

 

Oui je vais faire un post consacré à ce spectro un peu particulier avec photos et plans ; explications pratiques et théoriques.

 

En attendant pour faire simple il s'agit d'un spectroscope auquel on a rajouté un diaphragme de Lyot pour éliminer la lumière "parasite" de l'objectif. L'effet de ce diaph est d'assombrir le ciel au bord solaire immédiat et de donner davantage de contraste aux images , notamment aux structures fines et faiblement lumineuses ; ainsi qu'aux spicules.

A l'instar d'un coronographe classique il n'y a pas de filtre H alpha (très cher)  ;il est remplacé par un réseau de diffraction ( de 1000 à 2400t/mm en fonction des usages et de la clarté du ciel ) qui permet d'observer les protus dans les raies qu'on choisit. La H alpha étant la plus brillante et celle qui fournit le plus de détails. Habituellement j'utilise un réseau 1200t/mm mais là le ciel de Paris est tellement pourris que le 1800t est de mise quasi à chaque fois mais je préfère le 1200 car il déforme moins les images  .  Si tu regardes mes images la grande protu est "aplatie" à cause de l'anamorphose (angle du réseau avec l'objectif de chambre qui forme l'image finale).

 

Le gros avantage sur les filtres H alpha très serrés est que toute la structure des protus est visible : Les filtres serrés loupent pas mal de détails à cause de l'effet Doppler mais ils fournissent de superbes détails sur la structure! (aspect fibreux si caractéristiques).  D'autres part le spectro montrant les décalages Doppler (surtout avec le 1800 et carrément le 2400) on peu anticiper les phénomènes éruptifs et les enregistrer en entier.

 

Et puis il y a le coté magique de retrouver ce que Jules Janssen et Secchi pouvaient voir à l'époque avec cette méthode..

Récemment mon spectro peut également servir de Sol'Ex pour imager le disque en entier....  j'y travaille car mes lunettes ont une trop grande focale donc là j'ai commandé un réducteur pour faire des tests...(il devrait arriver demain)..

 

Petite précision : ce spectro possède une fente LARGE : je règle la largeur en fonction de la taille de la protu et de la clarté du ciel. La largeur de la fente conditionne la "bande passante " du filtre équivalent.  J'observe souvent avec un équivalent de 3 à 6A pour la plupart des protus donc pas de risque de me cramer la rétine (et ça fait déjà 20 ans que je bidouille sur ce spectro...et avant j'avais le fameux H alpha de Lumicon 1.5A ( que j'ai revendu jadis)..].  Il y a eu des fois ou ma fente avait même jusqu'a 1cm de large et l'observation restait possible mais c'est assez anecdotique.  En général je m'en tient à 1mm max  (guère besoin de davantage)..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.