Aller au contenu

STELLARIUM


Messages recommandés

Salut les amis,

 

je possède un celestron mak127 avec un apn lumix G7 au foyer,

je fais mon planning du soir via stellarium et j'aimerais m'équiper d'une caméra ZWO pour remplacer l'apn...

Afin de mieux choisir mon achat j'aimerais renseigner les paramètres des caméra ZWO ou Altair pour voir ce que cela peux sortir en format en fonction de tel ou tel caméra et tel ou tel cible.

 

Savez vous s'il existe ou si quelqu'un l'as déjà fait, le moyen de  charger l'ensemble des cameras dans ce tableau automatiquement ? cela éviterais de renseigner chacune des caméras une par une ?

 

Merci d'avance,

 

image.png.2e283f54c9ad3becd342357e37e4139c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yannusbonus a dit :

Savez vous s'il existe ou si quelqu'un l'as déjà fait, le moyen de  charger l'ensemble des cameras dans ce tableau automatiquement ? cela éviterais de renseigner chacune des caméras une par une ?

Tu as un bouton ajouter en bas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais ca Drase ^^ ! je me demande si au lieu de cliquer 50 fois pour chacune des camera planetaire ou ciel profond de zwo ou altair quelqu'un avait un programme ou un fichier a mettre dans un endroit du logiciel pour que ca les rentre tout seul au lieu de me les faire une par une via ce bouton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La config des oculaires/telescopes/capteurs est normalement stockée dans un fichier texte nommé "ocular.ini"

J'utilise Stellarium sur MacOS, chez moi il est dans le répertoire "/Users/stephane/Library/Application Support/Stellarium/modules/Oculars", pour les autres OS je ne sait pas où c'est stock, je vous laisse chercher...

 

Dans ce fichier il y a différentes sections dont "[General]" et "[ccd]" qui vont nous interesser

Dans la section [General], la valeur "ccd_count=X" avec X qui est un chiffre donnant le nombre de capteurs déclarés dans la section [ccd]

Dans la section [ccd], chaque camera est déclarée avec la syntaxe suivante: "X\option=Y", avec X le numéro de la camera (la numérotation commence à 0) et Y la valeur de l'option

 

Si tu a une liste de camera avec la taille des capteurs, nombre de photosites, avec un peu de scripting tu peut générer les lignes dans le fichier de config. FAIRE UNE SAUVEGARDE DE CE FICHIER AVANT TOUTE MODIF !!

 

En exemple, la déclaration des cameras chez moi:

4 capteurs déclarés: Un APN Canon APS-C, une ASI178mm, une ASI290mm et la même ASI290mm avec du bin X2

Le paramètre "chip_rot_angle" est facultatif, il est mis a jour lors de l'utilisation de Stellarium si tu fait tourner le capteur pour choisir le "cadrage" (ici -90, pour avoir le capteur "vertical" pour cadrer Orion...)

[General]
...
ccd_count=4
...

[ccd]
0\binningX=1
0\binningY=1
0\chip_height=14.9
0\chip_rot_angle=-90
0\chip_width=22.3
0\has_oag=false
0\name=EOS 80D
0\prism_distance=0
0\prism_height=0
0\prism_pos_angle=0
0\prism_width=0
0\resolutionX=6000
0\resolutionY=4000
1\binningX=1
1\binningY=1
1\chip_height=3.2
1\chip_rot_angle=0
1\chip_width=5.6
1\has_oag=false
1\name=ASI 290mm
1\prism_distance=0
1\prism_height=0
1\prism_pos_angle=0
1\prism_width=0
1\resolutionX=1936
1\resolutionY=1096
2\binningX=1
2\binningY=1
2\chip_height=4.92
2\chip_rot_angle=0
2\chip_width=7.37
2\has_oag=false
2\name=ASI 178mm
2\prism_distance=0
2\prism_height=0
2\prism_pos_angle=0
2\prism_width=0
2\resolutionX=3096
2\resolutionY=2080
3\binningX=2
3\binningY=2
3\chip_height=3.2
3\chip_rot_angle=0
3\chip_width=5.6
3\has_oag=false
3\name=ASI 290mm bin2
3\prism_distance=0
3\prism_height=0
3\prism_pos_angle=0
3\prism_width=0
3\resolutionX=1936
3\resolutionY=1096

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yannusbonus,

 

Sous Windows voici où se trouve ce fichier :

 

image.png.3d9d245ad5fade16e598bb0a223f18fa.png

 

Le fichier a le même structure que sous MacOS.

 

Il y a 16 heures, yannusbonus a dit :

en plus ca permettrai de garder une sauvegarde parce que le jour ou j'ai fais une mise a jour de stellarium ca ma tous réinitialisé !

Attention quand même lors d'une mise à jour, la structure de ce fichier peut avoir évolué. La nouvelle version de Stellarium ne s'y retrouverait alors plus.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.