Aller au contenu

Transformation d'un Orion XT12 (300mm) en strock ou autre solution transportable


tazdevil71

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayant acheté un Orion XT12 d'occasion lors de mes débuts en astro il y a 2,5 ans, le constat est le suivant : je ne pratique que l'astrophoto, en utilisant tout sauf mon dobson donc, et il prend  la poussière au garage 😪

Les 2 raisons principales sont que le visuel est impossible ou presque chez moi (lampadaire dans les yeux à moins de 15m du tube) et transporter la bête en voiture n'est pas facile du tout...

 

Le décor étant planté, j'ai décidé de transformer mon dobson d'usine en strock (ou formule semblable) me permettant de le transporter facilement sur un lieu d'observation plus propice.

 

Côté réalisation, mon idée est de conserver  les éléments suivants de mon tube actuel :

- miroir primaire (300mm , F/D=5), voire même son barillet si c'est jouable (je ne l'ai pas encore démonté pour juger de son intégration)

- miroir secondaire et son araignée

 

J'achèterai les autres pièces nécessaires à cette nouvelle config :

Porte oculaire que je souhaiterais en 2" idéalement

Bois

Tubes carbone ou alu en fonction de vos conseils,

Quincaillerie

Etc...

 

Côté cahier des charges, je ne suis pas trop regardant sur les dimensions et le poids de la "caisse" du strock tant que le tout est fluide à manipuler sur le terrain (équilibrage et douceur des mouvements en suivi)

Idéalement lui mettre mon telrad, voire un chercheur si possible, et utiliser ma gamme d'oculaire Explore scientific en 2" quitte à investir pour la compléter.

L'idée est vraiment de faciliter le transport et le rangement, mais pas de l'emmener en avion ni en vacances (en partant avec 1 femme et 2 filles, c'est mission impossible 😄)

 

Je ne suis pas expert en menuiserie, mais manier une perceuse, une scie et une équerre ne me rebute pas. De plus, j'ai un pote qui pourra me réaliser les découpes précises sur une machine à commande numérique si je lui fournis les plans.

 

J'ai déjà pas mal épluché les sites internet que j'ai trouvé (magnitude78, altaz, pierre strock, chaine youtube de Christophe de la Chapelle, etc...), mais je galère à trouver des plans "clés en main", et ne suis pas franchement sûr de mon coup pour réaliser l'adaptation.

Quand aux kits vendus pour réaliser cette opération (sud dobson, etc...), c'est l'idéal mais le budget me repousse un peu.

 

Sachant que pas mal d'astram ici sont passés par cette étape, mais que malheureusement les sujets anciens sont difficilement exploitables car les liens et le photos postés ne fonctionnnent plus, je m'en remets à vous pour essayer de trouver a minima des plans, ou au moins le plus d'infos possibles sur vos réalisations pour réussir ce projet et enfin me mettre sérieusement au visuel.

 

En vous remerciant par avance de votre aide,

 

TAZ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

parmi tant d'idées de bricolage, celle de mon poto @AZtro :

 

Merci pour ce lien. Je l’avais déjà parcouru mais ne me souvenait plus qu’il y avait des plans disponibles.

ca peut faire une bonne base de départ déjà 👍

l’équilibrage avec élastique m’interpelle, je vais étudier tout ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai transformé mon XT 12 voici 2 ans .

Je me suis en grande partie inspiré de la réalisation de mon ami Ludovic http://ludo.astro.free.fr/

Réalisation en cp de 22 mm .caisse primaire; anneau secondaire; tourillons

le base du tube le barillet sont conservés ainsi que l'araignée et le support de secondaire

la base plateforme conservée mais réduite de 5 cm sur le rayon .les montants supports de tubes supprimés .

Montage avec  6 tubes carbone 8mm décathlon .

Miroirs primaire et secondaire Mirrosphere . Focuser Feathertouch .

Remontage du système intelliscope .

Supporte mon Nagler 31 grace à un rappel élastique sur la l'arrière de la base . pour les autres oculaires ethos 12-8 et 6 pas besoin du rappel  . la plan arrière de la caisse du primaire repose sur le petit pied sur lequel est inséré l'élastique de rappel . il est réglable en hauteur   et permet d'ajuster la verticalité  de l'ensemble pour un fonctionnement optimum de l'intelliscope .

Gains de poids 18 kg . gain de place +++

Tout fonctionne parfaitement .

Amicalement Henri

 

 

IMG_2151.jpg

IMG_2169.jpg

IMG_2150.jpg

IMG_3936.jpg

Modifié par HLCM
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de convertir un 300 F/D5 en conservant le PO 2 pouces et les oculaires 2" et c'est un peu antinomique avec la philosophie du initiale du Strock,  normalement on cherche à limiter au maximum la masse en partie haute et/ou la focale pour maintenir un equilibrage sans devoir ajouter de  masse ou contenant la taille des tourillons. Donc en effet tu ne peux pas rependre les plans du site M78, car :

-  il faut augmenter le diamètre des tourillons pour limiter l'ajout de masse en bas --> la tourillons seront hors de la boite

- avec le PO 2" du Orion, y a bcp de modif à faire  le faire rentrer  dans la boite et la faire fermer

- il faut augmenter le diamètre des tubes en carbone --> passer à 10mm.

 

-->  sans avoir un strock sous les yeux c'est difficile de comprendre toutes les modif à faire, donc pour une "premiere" realisation il faut faire plus simple, par contre il y a des gênes du strock qu'il est intéressant de copier :

- l'araignée en T avec le système de reglage du miroir secondaire, point /trait : plan

- la  collimation du miroir primaire par l'avant avec les leviers dans le fond de  la boite.

 

 

On voit que sur l'exemple montré par Henri, les masses de la caisse primaire est "importante" et pourtant il faut des élastiques pour avoir un bon equilibrage, c'est un point que l'on peut gérer à la fin mais c'est toujours mieux de ne pas être trop aux fraises.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour henri et Yannick, et merci à tous les 2 pour vos messages.

 

@HLCM: belle réalisation, cela confirme donc que c'est possible, j'ai jeté un oeil à ton lien, mais je n'ai pas trouvé de traces de la modification.

 

@yannick78 comme, je l'ai indiqué en titre de mon poste, je souhaite un strock ou simili. J'ai bien conscience que le strock "aux plans" n'est pas compatible avec mon cahier des charges.

 

Mon objectif est réellement de pouvoir emmener facilement mon téléscope sous de meilleurs cieux, avec davantage de contraintes de volume que de poids. Donc une solution plus simple comme tu le dis me convient parfaitement. de toutes mes premières recherches, le dimensionnement des tourillons semble effectivement primordial. 

Pour mon projet, Ca ne me pose aucun souci de rajouter un poids au niveau du primaire si cela permet un bon équilibrage et que le téléscope en version "démontée" tient dans le coffre de la voiture

Mon 1er, et presque unique critère, concerne  le volume. En gros, je me suis effectivement peut être mal exprimé, je cherche davantage à transformer mon dob en serrurier plutôt qu'en strock.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.