Aller au contenu

Une première photo de mon jardin alsacien


Nano67

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Et tout d'abord un grand merci à toute la communauté WA.  Si je me présente aujourd'hui c'est grâce à vous!

 

Tout a commencé en 2020 avec une crise de la quarantaine, que j'ai soignée en achetant un Dobson flextube 305/1500. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu!

J'ai trouvé ici toutes les informations pour choisir mon premier télescope, ce site est une vraie mine d'or 🤩

 

Sinon j'aime aussi la photo, l'informatique (je suis un peu geek), et mon job c'est dans l'ingénierie mécanique. Si on mets tout ça dans un sac et qu'on mélange… Astrophotographie!

J'ai fait une rechute l'année dernière et me suis offert une Skywatcher 80ED sur HEQ-5. J'avais un Pentax K-3 d'occas qui n'est pas idéal mais ça fait le job pour l'instant.

 

Et donc voici quelques unes de mes premières photos. C'est très bruité,  je ne maitrise pas du tout les traitements.

Toutes critiques sont bonnes à prendre, j'aimerais améliorer tout ça!

 

La chaine de Markarian:

spacer.png

 

IC434:

spacer.png

 

M81:

spacer.png

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, Nano67 a dit :

C'est très bruité

 

Il y a en effet beaucoup de bruit, mais beaucoup de potentiel !

Elles ne sont bien sûr pas parfaites (bruit, fond de ciel trop noir sur la tête de cheval,..) mais les experts en traitement photo ne devraient pas tarder à passer par là pour t'apporter leurs lumières en traitement photo ;) 

Il serait intéressant de nous apporter plus d'infos sur les acquisitions ; je trouve que tu as beaucoup de signal pour un ""K3 pas idéal""..

 

Tu shootes de quel endroit ? 

 

Bravo pour ce beau début 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nano67 a dit :

 

Tout a commencé en 2020 avec une crise de la quarantaine, que j'ai soignée en achetant un Dobson flextube 305/1500.

 

C'est un très sain remède, je conseille vivement en visuel & de nuit accompagné par les musiques de la nuit.

 

Il y a 10 heures, Nano67 a dit :

Et donc voici quelques unes de mes premières photos. C'est très bruité,  je ne maitrise pas du tout les traitements.

 

Déjà, un excellent début, il y a énormément de choses bonnes dans ces images.

 

Petites questions pour améliorer les réponses de mes camarades:

- utilises-tu un masque de Bathinov pour ta lulu 80ED? c'est pour faire une MAP plus précise

- As-tu le correcteur/réducteur pour la lulu?

- Pour éliminer le bruit, il faut post-traiter tes images avec des logiciels. Mais pour ce faire, il faudra réaliser avec ton appareil des darks, des flats et pour les plus puristes des bias (appelés aussi offset).

 

Après tu es sur une lunette petite focale qui convient mieux avec des capteurs petits pixels. Je pense qu'une des limites de ce que tu sors provient d'une résolution (arcsec/pixel) trop haute dû à l'association d'une petite focale et de gros pixels du capteurs. Je te conseille le site astronomy.tools pour faire tes essais.

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/    

 

en mode imaging, tu renseignes ton capteur (ou custom) et ta lulu et tu regardes ce que cela donne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses 😁

Pour préciser un peu les conditions de prise de vues:

 

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Tu shootes de quel endroit ? 

 

Je suis en Alsace, je fais les photos dans mon jardin. D'après le site Clear Outside je suis en Bortle 4 (308 µcd/m²). Le premier lampadaire est à 150m environ.

 

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

utilises-tu un masque de Bathinov pour ta lulu 80ED? c'est pour faire une MAP plus précise

 

Oui, depuis peu. Je ne l'avais pas encore lors de la prise de vue de la tête de cheval.

 

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

- As-tu le correcteur/réducteur pour la lulu?

 

Oui, ce qui amène la focale à 510.

Je ne connaissais pas le site astronomy.tools, c'est très utile, merci! Cela me donne une résolution de 1.58 arcsec/pixel. Mais je ne sais pas comment interpréter cette valeur...

 

Il y a 3 heures, kaelig a dit :

- Pour éliminer le bruit, il faut post-traiter tes images avec des logiciels. Mais pour ce faire, il faudra réaliser avec ton appareil des darks, des flats et pour les plus puristes des bias (appelés aussi offset).

 

J'ai effectué des DOF de calibration.

Je fais les flats avec un plafonnier led, mon capteur étant plein de taches, les flats aident beaucoup!

Par contre pour les darks, je trouve que cela n'a que très peu d'incidence. Je dois surement mal m'y prendre quelque part...

J'utilise J'essaye d'utiliser Siril, mais en script auto uniquement pour l'instant.

 

Pour mes prises de vues:

- 800 ISO

- 120 x 30 sec (l'intervallomètre intégré ne me permet pas d'aller au delà de 30s, et sans guidage je ne sais pas si c'est judicieux)

- 50 x DOF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nano67 a dit :

Cela me donne une résolution de 1.58 arcsec/pixel

 

C'est bien, généralement, on conseille entre 0,8/pixel et 2"/pixel max. Plus tu montes, plus c'est facile d'autoguider, moins tu as de résolution (moins de détail).
Là tu es très bien pour de l'autoguidage.

 

Il y a 7 heures, Nano67 a dit :

Je fais les flats avec un plafonnier led, mon capteur étant plein de taches, les flats aident beaucoup!

 

Moi pour ma lulu de 61mm, j'ai fait faire un écran flat par Azur3dprint. Le prix est très acceptable et si tu lui donnes la cote exacte externe (pied à coulisse), il te fait un truc qui s'ajuste comme une chaussure. J'ai du payer 70 euros, connecté en USB. Ca fait très très bien l'affaire, mieux que le plafonnier et/ou la tablette et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.


Si tu as trop de tâche, il faut faire un nettoyage de temps en temps (annuel minimum).

 

Les darks, bouchons sur l'APN ou la caméra, même temps de pose et même gain. Il y a pas mal de choses là-dessus sur tous les forums astro.

 

Sans guidage, sauf avec une monture astro très cher, c'est quasiment impossible d'aller au-dessus de 30s, sans un filé d'étoile ou une dégradation du nombres d'images sélectionnables pour l'empilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils 😁

 

Je vais me renseigner un peu plus sur les darks... 

J'ai fait des essais avec plus d'images pour un temps de pose total plus important, mais cela fait apparaître une vilaine trame. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la solution serait de faire du dithering... et donc autoguidage 😆

Ça sera la prochaine étape,  quand je serai plus à l'aise avec les bases.

 

C'est ça qui est génial avec l'astronomie,  la marge de progression est énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nano67 a dit :

Bonjour à tous!

 

Et tout d'abord un grand merci à toute la communauté WA.  Si je me présente aujourd'hui c'est grâce à vous!

 

Tout a commencé en 2020 avec une crise de la quarantaine, que j'ai soignée en achetant un Dobson flextube 305/1500. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu!

J'ai trouvé ici toutes les informations pour choisir mon premier télescope, ce site est une vraie mine d'or 🤩

 

Sinon j'aime aussi la photo, l'informatique (je suis un peu geek), et mon job c'est dans l'ingénierie mécanique. Si on mets tout ça dans un sac et qu'on mélange… Astrophotographie!

J'ai fait une rechute l'année dernière et me suis offert une Skywatcher 80ED sur HEQ-5. J'avais un Pentax K-3 d'occas qui n'est pas idéal mais ça fait le job pour l'instant.

 

Et donc voici quelques unes de mes premières photos. C'est très bruité,  je ne maitrise pas du tout les traitements.

Toutes critiques sont bonnes à prendre, j'aimerais améliorer tout ça!

 

La chaine de Markarian:

spacer.png

 

IC434:

spacer.png

 

M81:

spacer.png

 

 

C'est déjà beaucoup de plaisir à regarder et c'est bien l'essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.