Aller au contenu

Dimorphos et didymos


Messages recommandés

Bonjour,  Je suis loin d'être un génie ou intelligible sur le sujet j'ai quelque notion mais pas de la à prétendre quoi que se soit !

Ma simple observation/question est que:

En déviant un astéroïde de sa trajectoire plutôt que de le réduire à l'état de poussière est que l'on ne pense pas au conséquences que cela pourrait avoir!Et c'est la nature même de l'humain ne pas réfléchir au conséquences..... j'en viens. 

Au lieux de pulvérisé à l'état de poussière cette astéroïdes, et avec la force destructrice actuel du nucléaire et toute ses nouvelle fusée créer ses derniers années(ariane,spacex ....)nous avons la technologie pour envoyé toute ses merde destructrice à la rencontre de cette astres se qui en soit nous débarrasse de cette puissance destructrice une bonne fois pour toute.....! Les poussière ne ferait que se consumé dans se vaste espace or dévié la trajectoire nous éloignera certainement le problème mais sa trajectoire va le mener vers ou!?

Personne ne sait posé la question????!!!!!...et si en fesant cela nous détruisons toute une planète lointaine,moins développé une autre forme de vie d'un écosystèmes à des années lumières du nôtre, nous en serions responsable une chose est sûr on en sera rien,mais si sa se trouve cette action de la ¡RACE HUMAINE¡ pourrait reproduire l'un de nos plus gros cataclysme voir pire!

L'extinction de toute vie sur une planète! Mais sa tout le monde s'en fou la preuve est sur nôtre propre planète et dans notre propre système solaire les Hommes en on rien à foutre de tout! Je n'ai ni les compétences pour expliqué la progression de la trajectoire que pourrait prendre un astéroïde ni même si la petite navette envoyé à sa rencontre fera quoi que ce soit, mais une chose est sûr le détruire c'est nous sauvé et pensé plus loin que notre système solaire! Voilà je pense que sa donne à réfléchir..... tout nos actes ont des conséquences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, HanunaRick a dit :

la progression de la trajectoire que pourrait prendre un astéroïde ni même si la petite navette envoyé à sa rencontre fera quoi que ce soit, mais une chose est sûr le détruire c'est nous sauvé et pensé plus loin que notre système solaire! Voilà je pense que sa donne à réfléchir..... tout nos actes ont des conséquences!

les astéroïdes font partie de la ceinture établie autour du soleil et une mince frange est à l'intérieur du système solaire pris dans la gravitation, il y en a un bon paquet et au début du système solaire c'était cent fois, mille fois pire ! la terre s'est nourrie d'astéroïdes et a intégré tout celà au cours de son évolution. Ca n'a pas empêché la vie ! pour ce qui est de notre misérable existence, une seconde à l'échelle cosmique, je trouve que dévier un astéroide de sa trajectoire vers la terre en utilisant des moyens soft ; attraction gravitationnelle ou peinture d'or réfléchissante par exemple est sans conséquence pour d'hypothétiques planètes extérieures d'autres systèmes à des années-lumière, qui de toute façon ne seront pas atteintes par l'objet dévié avant des centaines de milliers d'années ...au moins, et dans l'hypothèse où ceux-ci sortiraient du système solaire, en plus ! Pourquoi utiliser une bombe atomique ? C'est cher et cà risque de foutre des radiations partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, HanunaRick a dit :

.et si en fesant cela nous détruisons toute une planète lointaine,moins développé une autre forme de vie d'un écosystèmes à des années lumières du nôtre

Je crois bien que tu n'as pas la moindre idée des distances absolument GIGANTESQUEMENT MONSTRUEUSEMENT GARGANTUESQUE entre les planètes d'un même système solaire, entre les étoiles d'une même galaxie, etc. Voilà un site qui permet d'appréhender le vide de l'espace: https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

 

Et encore là on a un espace en 2D avec des planètes parfaitement alignées du même coté du Soleil.

 

Et puis des comètes qui passent proche du Soleil pour se retrouver complètement éjectées du système solaire, il y en a plein, tout le temps. Et les chances que l'une d'elle aille se fracasser sur une planète lointaine sont... ridicules je pense (sauf si Jupiter est proche de la trajectoire, c'est déjà arrivé, mais Jupiter est un vrai aspirateur à astéroïdes), et il faudrait quelques millions d'années si jamais ça arrivait. Après avoir traversé le vide, le vide, le vide, tiens une nébuleuse, encore le vide, assisté (voir survécu) à quelques supernovas, l'astéroïde (ou la comète) devra donc entrer dans un système stellaire qui aura tout autant d'astéroïdes que le notre, éviter les planètes type Jupiter, pour aller frapper LA planète (entourée de vide, éventuellement avec satellites naturels) qui abrite la vie. Et l'impact devra être suffisamment fort pour faire des dégâts au niveau planétaire...

 

Donc bon, c'est pas l'Homme qui va avoir une influence sur quoi que ce soit.

 

Il y a 20 heures, HanunaRick a dit :

Et c'est la nature même de l'humain ne pas réfléchir au conséquence

 

Et donc t'as réfléchi aux conséquences de l'envoi puis de l'explosion d'une bombe nucléaire dans l'espace? On fait comment s'il y a plein de débris qui nous tombe sur la gueule (débris qui seraient radioactifs du coup) ?

 

 

Edit: Je viens de voir un peu le truc, l'objectif est de modifier de 1% l'orbite de Dimorphos autour de Didymos. En aucun cas d'envoyer un astéroïde (pas dangereux au passage) quelque part on ne sait où. Pourquoi tout faire péter? Ils ne menacent personnes...

Modifié par Apollo Brown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Même si ta réflexion est pertinente @HanunaRick,

je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure, car pour le moment, aller dévier un astéroïde relève de la science fiction.

Même si c'est en pratique faisable, ce serait pour détourner un astéroïde déjà identifié. Pas un astéroïde qui s'invite au dernier moment.

Et qui payerait l'addition ?

 

De plus, comme indiqué par @Apollo Brown, la probabilité d'aller percuter une planète abritant de la vie me paraît infime ! 

 

Perso, je ne qualifie pas les astéroïdes, comètes ou autres "débris" qui pourraient percuter la terre, de m...., tout simplement parce que c'est grâce à tous ces débris et collisions que la terre a pu se former et nous voir émerger par un incroyable concours de circonstances.

 

Je te remercie d'avoir posé le problème, car personnellement, je n'y avais jamais pensé ! :eek:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet (en rapport avec le titre de ce Fil) avait été abordé dans la partie Astronautique (sans aborder l'ensemble des aspects et questionnements discutés ci-dessus ..... qui débordent le sujet initial)  à l'occasion du lancement de la mission DART de la NASA. La sonde DART doit impacter la petite lune Dimorphos (surnommée Didymoon) du système double Dydimos.

Donc un événement limité, qui ne perturbera que très faiblement le système et qui se déroulera à plus d'une UA de la Terre.

Avant l'impact, un mini-satellite (type 6U cubesat) baptisé LICIA sera largué ..... il  observera l'événement (notamment le cratère d'impact) et collectera des données qui seront transmises vers la Terre.

Aucun effet catastrophique à craindre de cette expérimentation. La masse de la sonde à l'impact est d'environ 550 kg, le diamètre de la lune Dimorphos/Didymoon est estimé à 160 m (le matériau qui la constitue est estimé à 2200 kg/m^3) si on l'assimile à une sphère .... le rapport des masses de l'impacteur et de la Lune ... doit être calculable.

A noter que l'ESA lancera une autre sonde HERA (fin 2026 ?)qui rejoindra  le système pour l'observer plus tard (là encore collecte de données)

https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Les_defenseurs_planetaires_la_mission_Hera_de_l_ESA_suivra_la_mission_DART_de_la_NASA

Pour le moment ..... les scientifiques ne disposent pas de données (ni de moyens crédibles)  pour protéger la Terre si un astéroïde devait croiser la terre et l'impacter.

Modifié par montmein69_2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/04/2022 à 13:49, HanunaRick a dit :

Et c'est la nature même de l'humain ne pas réfléchir au conséquences....

 

Bonjour: non ça a été très réfléchi. Exploser un astéroïde en poussière est très risqué et sans doute pas possible.

De dévier l'astéroïde est bien plus simple et bien plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.