Aller au contenu

Photos de vacances au 130/900


Dominik

Messages recommandés

Après trois semaines de vacances sans webastro (c'est dur !), je vous présente mes petites photos de vacances, pour vous faire rigoler :

 

- un petit croissant de Vénus à l'aube du 29 juillet, pris avec un filtre bleu sur la webcam :

V%E9nus01.jpg

 

Webcam Atik 1-C à 5 images/secondes, gain et obturation au minimum + Barlow x2 + Filtre planétaire bleu n°38A.

Addition de 15 images sous K3 CCD Tools.

( Elle brillait tellement en se levant que je l'ai prise pour un OVNI ... )

 

- Albiréo la magnifique :

Albir%E9o.jpg

 

Webcam Atik 1-C à 5 images/secondes, gain et obturation au minimum + Barlow x2 + Filtre IR-UV Cut.

Addition de 3 images sous K3 CCD Tools.

( Très facile à faire,avec un beau résultat : à conseiller aux gens qui, comme moi, débutent à la webcam !)

 

- Le petit amas ouvert M29, dans le Cygne ( rien de bien spectaculaire, mais bon ... )

M29.jpg

 

Webcam Atik 1-C en mode longue pose à 5 secondes, gain à 20-30% + Filtre IR-UV Cut : obtention d'un film de 47 images.

Sous Iris : soustraction d'un Dark + addition d'une vingtaine d'images + Masque flou.

 

- Et enfin, le pire pour la fin, ce fut mon premier essai en ciel profond, un M13 ( si! si!) vraiment pas beau :

M1302.jpg

 

Webcam Atik 1-C en mode longue pose à 10 secondes, gain à 20-30% + Filtre IR-UV Cut : obtention d'un film de 11 images.

Sous Iris : soustraction d'un Dark aux images + addition de 10 images sous IRIS + Masque flou.

 

Au secours Patricia !

 

Je sais que je ne dois pas m'attendre à des miracles avec mon téléscope, mais j'espère pouvoir faire mieux quand même... En plus, j'ai beaucoup de choses à améliorer au niveau traitement, j'ai fait un traitement comme pour une image planétaire... Je vais vite me replonger dans la lecture du site d'IRIS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

 

Je vois que tu es rentré de vacance, tu nous avais pas dit que tu faisais de la webcam et que tu avais un site internet ! je vais rajouter le lien de ton site sur le site du club....je vais aussi dire à Jean-claude de voir ton commentaire sur son 300, il sera content !

 

Pour ton M13, pb de mise en station à mon avis...

 

A bientôt sous le ciel de vinzier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominik, tu dois connaître Astrosnap? Dans le cas contraire, je te conseille vivement de l'utiliser, il devrait notamment te permettre de corriger ton problème de suivi assez aisément, en l'espace d'une dizaine de minutes si la monture est moyennement stable.

 

Il suffit simplement de lire des instructions à l'écran...

 

J'aime bien Albiréo. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, j'ai refait un traitement de mes images de M13, après avoir lu attentivement la leçon 7 du site d'IRIS. Voilà le résultat :

 

M1303.jpg

 

Un peu mieux non ? Bon, toujours pas terrible, mais je crois pas pouvoir faire mieux vu la qualité des images de départ ...

 

A moins que Patricia, la pro du traitement informatique, soit toujours d'accord pour essayer de tirer quelque chose de mes images :wink: !

 

Bon, sur le site d'IRIS, la leçon 7 explique le traitement de séquences d'images du ciel profond ( j'écris ça, je me dis que ça peut servir aux débutants peut-être ... ).

J'ai fait un film AVI en couleur.

Sous IRIS, je l'ai convertis en noir et blanc ( pour simplifier un peu la tâche, j'essaierais les couleurs plus tard ).

En particulier, mes premières images étaient sans doute mal alignées, la fonction Registration des images stellaires avec l'option APPARIEMENT LINEAIRE m'a permis d'améliorer un peu le résultat. D'autre part, j'avais 11 images, et sur les 11, j'en ai éliminé 4 manuellement. J'ai donc une image qui est la somme de 7 images alignées correctement.

Comme quoi, quand on maitrise un peu mieux le traitement informatique, le résultat s'améliore ... même s'il ne fait pas de miracle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

c'est nettement mieux ! mais les étoiles ne sont pas rondes donc pb de suivi=pb de mise en station, je t'expliquerai (quand il fera beau...) comment améliorer ta mise en station, par contre il faut que tu possèdes un niveau à bulle ...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.