Aller au contenu

Quel moteur pas à pas (plus interface) pour refaire ma table équatoriale


Denis Udrea

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

J'ai construit une table équatoriale entraînée jusqu'à récemment par un bête moteur eq1, courant continu donc, et j'avais construit un variateur électronique pour ajuster sa vitesse de rotation autour d'une vitesse d'environ 1 tour/30 minutes (partie basse de la plage du moteur)

Cela marchait moyennement : la dérive en vitesse était assez importante au-delà de quelques dizaines de secondes.

Et puis j'ai grillé mon variateur.

Plutôt que de le refaire, je voudrais passer directement en pas à pas.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me conseiller sur le type de moteur à utiliser (et éventuellement l'interface de commande)

J'ai vu que Ber40 avait posé récemment (le 10/4/2022) une question du même type, mais je n'ai pas voulu polluer son fil. (

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux par exemple utiliser un moteur Nema17   200pas/tour , un driver avec 32 micropas et un réducteur mécanique d'au moins 10 fois.

Le tout piloté par un arduino nano .

J'ai calculé que dans ton cas avec 1 tour toutes les 30mn cela donnait  0,42 arcsecondes par pas.

A voir si cela peut correspondre avec l'utilisation que tu fais de ta table. (visuel, photo ?)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il faut que je retrouve un fil ou un gars avait trouvé sur ali(je crois), un moteur pas à pas, directement avec variateur de vitesse, alors que moi je me suis fait ch... Avec un arduino. 

 

Je cherche le post sur Webastro demain. 

N'hésite pas à me MP si j'oublie. ;)

 

Bon ciel 

Pat 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à JP42. Ne me reste plus qu'à trouver le réducteur qui va bien. Avez vous des idées où cela se trouve ?

Visuel surtout et un peu de caméra retraité ultérieurement, donc c'est moins critique que pour de la photo. Et puis c'est un Dobson quand même 😉

Patcubitus merci aussi. J'ai essayé sans succès une recherche sur ce thème. Bon l'arduino ne me fait pas trop peur, ma faiblesse est plutôt dans la mécanique 😉

Je vais essayer aussi directement une recherche sur Ali...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

Bonjour

Ce que j'utilise :

Pour une monture équatoriale ET une table équatoriale :

http://spt06.perso.libertysurf.fr/eq.htm

Bonjour Hpspt : merci. J'avais vu ce post en-effet mais bêtement je ne l'avais pas assez creusé car il concernait une monture équatoriale mais toute la partie moteur et commande est fortement utile. Et cela confirme l'intérêt du Nema 17  avec le bon réducteur bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que pour la table équatoriale: 

si on utilise un moteur pas à pas avec un motoréducteur :

- prix un peu plus élevé

- Un couple très robuste (centre de gravité trop haut ou trop bas, vent, pb adhérence sur le poulie d'entrainement...

- avance plus régulière

-Si on coupe courant, le télescope est maintenu

-Il faut débrayer le moteur pour revenir en butée Est

 

Si on utilise un moteur pas à pas directement

- prix plus faible

- Il faut s'assurer de la résistance électrique du moteur pour avoir un couple suffisamment important avec sa tension d'alimentation

-Le centre de gravité doit être à peu près correct, pas trop de vent et adhérence suffisant de la poulie moteur

- pour revenir en butée Est, il suffit de couper le moteur (plus facile et plus simple)

- Pour utiliser le télescope sans moteur, il faut bloquer le secteur de la table avec une cale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je rejoins @hpsptsur l'analyse.
A titre d'exemple, @Denis Udrea vous pouvez consulter la page du projet Rduinoscope : https://hackaday.io/project/21024-rduinoscope-boiana

La personne derrière le projet a décidé de produire une solution open source de motorisation de monture en utilisant des moteurs pas à pas. 

Je l'utilise dans mon projet et ça fonctionne très bien.

Aussi, il y existe une très bonne documentation (et outil de calcul de dimensionnement) qui traite à la fois des moteurs pas à pas et des moteurs CC avec encodeurs ici : https://www.ngc7000.com/motorisation-telescope.htm

 

Quant à ta question : Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me conseiller sur le type de moteur à utiliser (et éventuellement l'interface de commande)

Je rejoins @jp42

Enfin, côté driver, il en existe plusieurs et la qualité d'encodage peut être variable. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les différents drivers possibles et les benchmarks afférents.

 

 

Bien à vous et bonne chance pour votre projet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu plus cher, mais sur stepper online on trouve des nema 17 à réducteurs planetaires. Ils ont un backlash un peu pénible sur ma micromonture mais ça n'aurait aucune incidence sur une table equato.

ceci dit, j'ai un nema 17, 400 pas par tour avec une assez faible réduction par pignons à 90° et ça se passe très bien pour un strock 250 (léger donc).

Édit, désolé en fait j'ai une réduction par courroie crantée, de l'ordre de 1:5

Contrôle par onstep, tmc2130 + esp32

IMG_20220429_172618.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci à JMDSomme, hpspt, Sevun, Jp42, Patcubitus et Gentiane pour la richesse des liens fournis. Je vais prendre un peu de temps pour compiler tout cela.

 

J'ai été fortement tenté par la simplicité de la solution de Gentiane https://a.aliexpress.com/_vSai4d

Mais je n'arrive pas à trouver les détails de fonctionnement et en particulier combien de micropas le driver intégré peut gérer. Donc, à moins de plus d'information je ferai probablement dans le classique tel que conseillé  par JP42 : "

"moteur Nema17   200pas/tour , un driver avec 32 micropas et un réducteur mécanique d'au moins 10 fois.

Le tout piloté par un arduino nano .

"

Mais je vais refaire une passe d'analyse !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis, le driver que tu as mis en liens gere jusqu'a 32 micros pas.

 

Edit: voici un liens avec les motorisation de differentes montures du commerce. On constate que le debit en micros pas par seconde est en general compris en 50 et 100 micros pas par seconde. Une bonne base pour tes calculs, pour avoir un mouvement fluide.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs Aliexpress dont j'ai indiqués les liens sont des 200 pas/t.

4 fils ou 6 fils.

Rappelons que les 6 fils peuvent être utilisés en 5 fils (commun et 4 commutateurs) ou 4 fils (4 ponts).

Le 5 fils est plus simple mais moins efficace parce que le cuivre n'est pas utilisé en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait ! Merci Cédric. Je vais me lancer avec cette solution, un Nema 17, une réduction de 10, cela devrait le faire. si je ne me suis pas planté dans mes calculs j'arrive à 90 micro-pas par seconde.

Mais je vais les refaire encore quelques fois pour être sûr 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tour en trente minutes et un moteur de 200 pas/tr , je tombe sur 35.5 micros pas par seconde.

 

Nombre de micros pas / tour:

 

200 x10 x 32 = 64 000 micros pas / tour

 

Ce qui nous donne:  

 

64 000 micros pas / 1800s = 35.5 micros pas / tour seconde.

 

Avec un moteur de 400 pas/tr on serai donc a 70  micros pas / tour seconde.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cedric02700 a dit :

64 000 micros pas / 1800s = 35.5 micros pas / tour

 

Ok pour les 64000 micro pas pour un tour du moteur PAP. Par contre, Je ne comprends pas ton calcul suivant, à quoi correspondent ces 1800s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond aux 30min pour faire un tour exprimée en secondes 30 x 60.  J'aurai du preciser.  

 

Edit: Je viens de voir l'erreur de frappe que tu as reperé, c'est "35.5 micros pas / seconde" et  pas "35.5 micros pas / tour".

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

merci pour les calculs.

Bon j'avais fait les miens en-effet sans préciser que j'avais mesuré à nouveau la vitesse à un tour en 23 minutes plutôt que 30 ce qi explique l'écart.nbdésolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.