Aller au contenu

Conseil choix oculaires lunette 70/900


dafro

Messages recommandés

Bonjour
On m'a offert une lunette Mizar 70/900.
J'ai testé l'été dernier les oculaires fournis (K9 K25) mais ils n'ont pas de caoutchouc pour caler l'oeil... étant pour le moment debout pour observer, ce n'est pas très pratique.
J'ai commencé a regarder les oculaires pour les remplacer et éventuellement compléter.
Un lot d'oculaires 40mm, 26mm, 15mm, 9mm ou proche pourrait être un équipement viable mais le choix est compliqué vu l'offre !!

J'ai vu la marque sky-watcher qui propose des "super plossl" à 5 lentilles avec un champ apparent de 52°.
Cette même marque propose des "super plossel WA" à 66°( sauf pour le 40 mm).
Il y a aussi la marque TS Optics avec les "HR planetary" à 58° (idem sauf pour le 40 mm).

Mes questions :
Un grand angle est il intéressant quel que soit le grossissement ?
Vaut il mieux des oculaires plus simples pour débuter ? (type plossl 4 lentilles...)
Ces marques sont elles pas trop mal ?
Vous me conseiller quoi ? Je ne veux pas mettre trop cher...

Merci pour le temps que vous m'accorderez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il y a 1 heure, dafro a dit :

J'ai testé l'été dernier les oculaires fournis (K9 K25) mais ils n'ont pas de caoutchouc pour caler l'oeil... étant pour le moment debout pour observer, ce n'est pas très pratique.

 

Est-ce que tu utilises le renvoi coudé ? Si oui, je ne vois pas trop en quoi ce n'est pas pratique.

 

Essaie d'observer assis, c'est plus confortable. Normalement le trépied peut se régler pour être relativement bas.

 

Sinon, pour le choix des oculaires, j'ai peur qu'ils coûtent plus cher que la lunette. Du coup, pourquoi ne pas changer de télescope pour avoir quelque chose de plus puissant ? Il est vrai que c'est un cadeau...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonsoir !

 

C'est vrai que c'est un cadeau !

 

Subjectivement:

En Allemand, on dit que "On ne regarde pas dans la bouche d'un cheval donné" (car les vieux chevaux n'ont pas de bonnes dents).

Mais il faut aussi tenir compte de l'intention du donneur !

 

Objectivement (si tu veux garder la lunette)

3 (ou 4) oculaires suffisent. Si tu as déjà un 9 mm, je n'irai pas plus court en focale; cela n'apportera rien. 100x, c'est déjà bien pour un objectif de 70 mm de diamètre.

Tu as aussi un 25 mm. Je chercherai donc plutôt au milieu et ensuite du coté long des focales d'oculaires (mais pas trop long à cause de l'effet "tunnel" dans le cas des oculaires à1.25 pouces au dessus de 32 mm) : https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/focales-d-oculaire/ (et aussi la page suivante).

 

Alors, par exemple: https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaire-grand-angle-ts-optics-8 mm_detail (cela existe aussi en 12 mm, faut changer sur la page).

Et ensuite seulement (je ne suis pas convaincu cependant, car la différence de grossissement est minime par rapport au 25 mm; c'est une question de champ uniquement !) : un (Super-) Plössl à 32 mm. Mais il faut savoir aussi que le "super" n'est que du "marketing", cela ne garantit pas qu'il y a 5 lentilles (il y a des "super" à 4 lentilles et des "super" à 5 lentilles) !

 

Et tout dépend aussi de la question, si tu veux garder le cheval !

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais garder le cheval pour le moment... 😉

L'histoire du zoom est a creuser... je n'avais pas pensé à cela...

je n'avais pas lu de choses sur la pupille de sortie et l'effet tunnel pour les focales supérieures à 32 mm. on oublie donc le 40 mm.

Maintenant les TSoptics ne sont pas très chers dans les petites focales. C'est une marque qui fonctionne bien ?

j'avais lu en effet que le "super" plossl n'était que marketing mais dans les skywatcher il est indiqué qu'il y a 5 lentilles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

 

Il y a 4 heures, dafro a dit :

les oculaires fournis (K9 K25) mais ils n'ont pas de caoutchouc pour caler l'oeil

Je rebondis juste sur ça: j'ai les même oculaires de base et j'ai remplacé le 9 par un oculaire qui a une bonnette en caoutchouc. Je pensais pouvoir caler l’œil comme toi mais je me suis très vite rendu compte que ça marchait pas comme ça: si je suis en contact physique avec l'oculaire, je transmet des vibrations à la lunette et l'image tremble salement. Finalement, la bonnette ne me sert pas à part peut-être à protéger l’œil des lumières alentours.

Je pense donc que tu ne devrais pas trop te fixer là-dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je n'avais pas pensé à cela... je pensais que ça m'aiderai à maintenir mon oeil dans l'axe car le moindre décalage me fait voir tout blanc dans l'oeilleton... enfin un truc comme ça...

 

 

Pour l'oculaire zoom, a priori on doit oublier le grand angle... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zoom en 24 mm possède un angle de 38 degrés et en 8 mm de 60 degrés. 

En 24 mm grossissement de 900/24 = 37,5X donc champ sur le ciel = 1 degré. Les Pléiades rentrent en entier. 

En 8 mm grossissement de 900/8 =  112,5X largement suffisant pour les détails sur la Lune et les planètes ainsi que les étoiles doubles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dafro.

Ton choix est de garder ta lulu. Ok.

Dans ce cas inutile d'investir dans des oculaires haut de gamme.

Le choix du zoom 8/24 est a considérer, mais ce qui me gêne est le 38° en 24 mm, le champs est petit.

Sinon 3 oculaires pour bien étager.

Un 32 mm Plossl comme celui-ci:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2150144780.htm

Un 15 mm idem:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2150141308.htm

Et un 6 ou 7 mm

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2143473994.htm

Voilà, le choix t'appartiens.

PS: Pour être honnête le 32 et le 15 Omni sont des oculaires que je vends sur LBC.

Bon ciel a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/Svbony-Oculaire-Asphérique-Télescope-Astronomique/dp/B074BR9LY5
 

je crois que ceux là ont de bons retours pour le prix :) 

 

Le 28/04/2022 à 17:21, dafro a dit :

Un grand angle est il intéressant quel que soit le grossissement ?

C’est toujours sympa mais avec ta lunette tu ne pourras pas avoir en même temps un grand angle ( grand champs apparent) et faible grossissement (le grossissement qui permet d’avoir une image la plus lumineuse). 
 

sinon garde cette lunette ;) d’une part parceque c’est un cadeau, et d’autre part tu verras bien avec cet instrument si l’astro te plaît. Si tu n’es pas ému de voir apparaître les anneaux de saturne, les cratères de la lune, les pléiades…. C’est pas avec un meilleur matériel que tu apprécieras plus :) . Par contre si tu y prends gout, tu risques de vite dépenser beaucoup plus que pour cette 70/900 qui est un instrument fort honorable :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ adamckiewicz : Merci pour ce commentaire.

 

je lis toutes vos réponses, ça me fait réfléchir... c'est compliqué quand on découvre ce milieu... on peut vite être submergé par les infos, la quantité de modèles, les avis tranchés sur le matériel a acheter ou à ne pas acheter... Merci pour le temps que vous m'accordez... J'avance petit à petit.

 

J'en suis pour le moment à ce stade : 3 oculaires, un au alentours de 10 mm plutôt grand angle type TS Optics à 70° ... un aux alentours de 20 mm plutôt grand angle idem TSoptics 70 ° et un aux alentours de 32 mm type super plossl à 52°.

Je ne sais pas si c'est une bonne combinaison... je regarde aussi en fonction des petites annonces...

 

Par exemple j'ai vu une annonce d'une valise meade avec 7 oculaires série 4000 pour 150 € pas trop loin de chez moi... maintenant les oculaires vont de 6 à 40mm en gros... mais on oublie le grand angle...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 17:21, dafro a dit :

On m'a offert une lunette Mizar 70/900.

Quel âge a ce modèle ? auriez-vous une image.

Pour les versions anciennes, les oculaires les mieux adaptés sont assez différents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 17:21, dafro a dit :

Un grand angle est-il intéressant quel que soit le grossissement ?

 

Oui c'est toujours intéressant d'avoir des oculaires à grand angle (ou grand champ) pour observer.

Mais il faut savoir que plus tu voudras des oculaires à grand champ de qualité, plus ils seront chers.

 

On considère que le champ minimum apparent "confortable" de nos jours pour un oculaire est de l'ordre de 50 à 60 degrés.

Je resterais donc dans cet écart si tu ne veux pas dépasser ton budget.

 

Le 28/04/2022 à 17:21, dafro a dit :

Vaut-il mieux des oculaires plus simples pour débuter ? (type Plössl 4 lentilles...)

 

Oui pas besoin d'aller acheter des oculaires trés complexes hors de prix pour ta lunette.

Avec un rapport d'ouverture élevé de 12,86 tu peux utiliser des oculaires simples et peu complexes à fabriquer pour un parfait rendu d'images.

 

Il faut aussi faire attention au poids de chaque oculaire. Cela paraît un détail mais le système de mise au point ne supportera pas du trop lourd.

 

Le 28/04/2022 à 17:21, dafro a dit :

Ces marques sont-elles pas trop mal ?
Vous me conseillez quoi ? Je ne veux pas mettre trop cher...

 

Oui ce sont des marques avec un bon rapport qualité/prix. Beaucoup d'entre-nous sur le forum ici en possèdent.

 

Le 28/04/2022 à 17:21, dafro a dit :

Cette même marque propose des "super Plössl WA" à 66° ( sauf pour le 40 mm).

 

Selon moi, c'est le meilleur choix d'oculaires que tu puisses faire car ils sont à champ large 66°, confortables à l'utilisation (grâce à une large lentille d'oeil et un bon relief d'oeil chacun), légers et pas trop chers.

 

Par contre il ne faut acheter que deux oculaires pour ta lunette pour commencer :

 

le 20 mm de focale (petit grossissement)

le 9 mm de focale (fort grossissement)

 

Tu pourras par la suite acheter les deux restants de la gamme pour compléter.

 

Tu vas redécouvrir ton instrument avec ces deux oculaires confortables. Rien avoir avec les oculaires de base fournis.

 

On les trouve ici chez M42 Optic à prix honnête :

 

https://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62&osCsid=7evjcg08alsbsjeoh2hh7scug4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

C’est toujours sympa mais avec ta lunette tu ne pourras pas avoir en même temps un grand angle ( grand champs apparent) et faible grossissement (le grossissement qui permet d’avoir une image la plus lumineuse). 

 

C'est vrai, car le F/D (900/70) est de 12,8. Avec un oculaire de 32 mm tu arrives donc à une pupille de sortie de 2.5 seulement et un champ réel dans le ciel de 1.78° seulement, tandis qu'avec un F/D plus court (F/D de 10 p.ex.) tu arrives à 2,2° de champ réel.

 

Dans ton cas particulier, @dafro,  je voudrais donc proposer encore une autre solution. J'ai expérimenté avec ce réducteur bon marché avec mon Célestron 6 (F/D de 10😞 https://www.amazon.fr/Svbony-Réducteur-Oculaire-Télescope-Astronomique/dp/B078Z8ZYR8

 

Tu le visses directement dans l'oculaire. Malheureusement le facteur de réduction (qui est indiqué avec 0,5 sur le réducteur) est de 0.85 x seulement, si tu le visses directement dans l'oculaire; donc ton F/D devient 12,8 x 0.85 = 10,88. Pour arriver à un facteur de réduction de 2/3 (0,66x), donc un F/D de 0,66x12,8 = 8,5 dans ton cas (ce qui est idéal d'après mes expériences, car le vignettage commence seulement après, si veux aller vers un facteur de réduction de 0.5), il te faut une plus grande distance du réducteur de l'oculaire. Tu peux obtenir cela avec cette rallonge de l'oculaire : https://www.astronome.fr/produit-ba1905130-tube-d-extension-3175mm-Prix-18-euro-id-1719.html (J'ai testé aussi le 0,5 en enlevant la lentille de ma Barlow qui est plus longue que la rallonge oculaire, mais le vignettage et la déformation deviennent tels que je ne conseille pas).

 

Attention de prendre le filetage de M 28 ! (Et sur "Cloudy nights", ils disent aussi que l'achromat dans le réducteur est parfois monté à l'envers,  ... mais de le retourner ne pose aucun problème).

 

C'est une solution bon marché, c'est vrai, mais le réducteur est bien et l'image est propre et pas déformé, si tu respectes le facteur de réduction de 2/3 et ne vas pas à 0,5 et tu arrives au moins à avoir les Plejades tout entier dans le champ !

 

Edit: Et il faut que tes oculaires aient le filetage pour les filtres; j'ai entendu dire qu'il existait des oculaires Kellner sans filetage filtres.

Modifié par AstroRudi
erreur de calcul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses.

La lunette date d'un peu plus d'un an et était neuve.

En cherchant des oculaires, j'ai en effet vu des modèles similaires mais qui ne ressemblaient pas à la mienne. J'ai une monture équatoriale même si je n'ai pas trop creusé son utilisation ( j'ai compris l'intérêt avec mes premières observations 😅)

J'ai surtout fait de l'observation lunaire pour le moment... Plus simple à cibler... 🥴 J'ai essayé une ou deux fois de chercher des planètes qui devaient être à certains endroits sans grand succès...

 

Pour revenir aux oculaires, j'étais en effet parti pour acheter deux pour le moment, le 32 mm étant beaucoup plus cher...

Je n'avais pas trop penché sur ce F/D... Je me rend bien compte de l'impact. Je vais regarder cette histoire de réducteur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dafro a dit :

un aux alentours de 20 mm plutôt grand angle idem TSoptics 70 ° et un aux alentours de 32 mm type super plossl à 52°.

 

Ils donneront quasiment le même champ sur le ciel donc feront double emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Prends un oculaire moderne dans ce cas, dans le genre BST Starguider.

 

Salut @lyl

Quelle focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Prends un oculaire moderne dans ce cas, dans le genre BST Starguider.

Je voulais conseiller ça puisque ça passe très bien mais c’est déjà 75e par oculaire….

Il y a 5 heures, dafro a dit :

chercher des planètes qui devaient être à certains endroits sans grand succès...

Elles sont très éloignées donc peu détaillables en ce moment :) 

Il y a 5 heures, dafro a dit :

n'avais pas trop penché sur ce F/D... Je me rend bien compte de l'impact.

En même temps c’est ce f/d élevé qui te permet d’avoir une image correcte sur une lunette peu onéreuse :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 29 minutes, adamckiewicz a dit :

En même temps c’est ce f/d élevé qui te permet d’avoir une image correcte sur une lunette peu onéreuse :) 

 

@Lyl a dit:

Il y a 3 heures, lyl a dit :

La lunette est bien corrigée couleur.

 

Alors je ne pense pas que ce soit utile de revenir sur la question du cheval !

 

Restons donc à la question de la focale de l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, AstroRudi a dit :

Quelle focale ?

Uniquement pour un oculaire en dessous de 10mm, les simples plössls sont difficiles à ces petites focales.

Sinon oui, pas la peine de chercher les prix élevés pour les moyennes et les grandes focales, à f/13 presque tout passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 18 minutes, lyl a dit :

Sinon oui, pas la peine de chercher les prix élevés pour les moyennes et les grandes focales, à f/13 presque tout passe.

 

 Si l'on connaît cette lunette et prend la peine de lire le  fil, on comprend que @dafro  dispose d'un 9 mm et un 25 mm (le 25 mm étant probablement un Kellner; le 9 mm, je ne sais pas trop), mais on sait qu'il veut un plus grand champ !

 

Ce n'est donc pas la peine de tourner autour du pot: alors quelle focale pour avoir un plus grand champ ?

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AstroRudi a dit :

Ce n'est donc pas la peine de tourner autour du pot: alors quelle focale pour avoir un plus grand champ ?

Le champ apparent (de l'oculaire) n'est pas un problème de focale mais de construction de l'oculaire.

Le confort rentre alors dans l'équation pour les petites focales car malheureusement, plus de champ conduit systématiquement à un relief d’œil plus petit avec les formules simples (sans barlow intégrée). C'est une chose facile à comprendre quand on a pu tester nombre d'oculaires de tout types.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

 

Rebonsoir @lyl

 

Le champ apparent n'a aucune importance.

Ce qui compte, c'est le champ réel dans le ciel ! : https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/quel-champ/

 

Dans le cas d'un 70/900, dont on parle ici:

Avec un diaphragme maximal qui entre encore dans un tube d'oculaire de 1.25" (31.75 mm), à savoir un diaphragme de 27 mm, c'est totalement égal qu'on prenne un oculaire de 5 mm ou un oculaire de 32 mm: le champ maximal réel (dans le ciel) est toujours de 1.72°.

 

La seule chose qui peut changer la donne est un réducteur de focale !

Modifié par AstroRudi
ajouté "maximal"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

c'est totalement égal qu'on prenne un oculaire de 5 mm ou un oculaire de 32 mm: le champ maximal réel (dans le ciel) est toujours de 1.72°.

Ce n'est pas de cela dont on parle pour les petites focales. Cherche un peu les reliefs d’œil des oculaires sans barlow et tu comprendras que les champs apparents les plus étroits ont le meilleur confort de tirage d'anneau.

Quant au champ maximal non vignetté sur le ciel, il serait temps d'examiner comment l'instrument est bafflé à l'intérieur. 70/900 c'est à tendance lunaire/planétaire. Même avec le coulant 1"1/4, on reste sur un instrument de marque Mizar qui fait en général les choses à l'ancienne, avec probablement 18 (coulant 24.5) ou 22mm (1"1/4) de champ pleine lumière pour limiter les reflets dans le tube.

 

Donc j'en reviens à ce que je disais : pour un 60° sous 10mm de focale, il vaut mieux un oculaire composite : négatif-positif. Ceci afin d'allonger encore le f/D de travail de la partie œil de l'oculaire et par conséquent d'augmenter sa focale intermédiaire et son confort d'utilisation. (relief d’œil).

Je re-cite ce que j'ai écris dés fois que tu ais mal lu :

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Sinon oui, pas la peine de chercher les prix élevés pour les moyennes et les grandes focales, à f/13 presque tout passe.

 

J'ai eu cet oculaire (meade RG WA 12.4) par le passé, il était autour de 60-65° mais à la limite de l'exploitable. Œil quasi-collé au rebord et même pas de bonnette, ce qui ne convient pas à @dafro me semble-t-il ? On doit bien prendre en considération le besoin exprimé non ?

Trop cher chez moi signifie le moyen et haut de gamme des oculaires, que j'identifie volontiers au-delà de 100€, je n'ai peut-être pas tout lu de dafro dans le sujet.

Le 28/04/2022 à 17:21, dafro a dit :

J'ai testé l'été dernier les oculaires fournis (K9 K25) mais ils n'ont pas de caoutchouc pour caler l'oeil... étant pour le moment debout pour observer, ce n'est pas très pratique.

Maintenant effectivement une valise Meade avec 7 oculaires série 4000 pour 150 € ça vaut le coup si ce sont des "made in Japan" mais en une autre origine, ça fait partie des ratios qualité prix que je ne fréquente plus.

 

Et histoire de ne pas être en reste voici un petit set d'oculaire dont certains sont destinés à être répartis avec les instruments qu'on m'a demandé de trouver (60-800, 60-900, Polaris 80L, AK70-1000, Vixen 90M, Vixen 80M). Je pense être un peu au fait des besoins utilisateurs quand il s'agit d'observer debout. L'avantage d'avoir participé à l'organisation de star party.

post-269196-0-63358100-1538273178_thumb.IMAG0975c.jpg.cc6642b553f746f511d69b67652c99a1.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de prendre de votre temps pour m'aider mais faut pas se prendre la tête pour moi...

Je débute, j'ai juste fait l'année dernière de l’observation lunaire (plus facile à cibler 😶) avec les oculaires fournis avec la lunette et c'était déjà super (j'ai essayé de trouver certaines planètes sans grand succès). Avant je regardait le ciel à l'oeil nu et essayais de repérer les planètes et autres objets avec l'aide d'une appli (skymap ou autre) ainsi que le passage de l'ISS. Ma compagne a pensé qu'une lunette serait un cadeau sympa...

Vu que j'avais des soucis pour trouver ou voir les planètes, je me suis dit qu'un truc ne fonctionnait pas (peut être moi)... d’où ma recherche d'oculaire car j'avais lu que ceux fournis n'étaient pas top... des kellner 40°


Plus je lis vos message, plus je stresse car je lis des données dont je ne me souciais pas du tout avant de vous lire...

Je pensais qu'une bonnette m'aiderai à mieux caler mon oeil... mais ce n'est pas si sur que ça à priori...

J'ai me disais qu'un grand angle serait sympa mais à priori ce n'est pas toujours vrai...

Je partais sur 3 ou 4 oculaires... au final ça sera 2 (pour le moment)

 

Donc ne vous prenez pas la tête je ne suis pas encore au niveau de vos calculs et réflexions... je veux juste essayer de regarder mieux notre système solaire... je réfléchirais sur ces questions lorsqu'elles se présenteront à moi.

Mais je ne voulais pas acheter n'importe quoi d’où ma question dans ce topic.

 

Merci encore pour le temps que vous passez à me répondre et à essayer de m'aider, c'est vraiment génial que des personnes que je ne connais pas prennent de leur temps pour moi.

 

Ma dernière idée était donc de prendre des skywatcher 66° de 9 et 20 mm... mais je viens de voir passer une réponse avec des propositions d'achats à l'occasion... je vais regarder ça... merci

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.