Aller au contenu

Demande d'aide pour mon Dobson 200mm sur Haute-Savoie


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis de Haute-Savoie (Valleiry 74520) et je recherche une personne qui pourrait m'aider à faire l'entretien de mon Dobson pour apprendre à le faire (démontage, nettoyage, remontage, reglages) et éviter de faire des bétises.

 

Mille mercis par avance pour vos retours.

 

Stéphanie

Modifié par Stéphanie Viens Walch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La 1re question à se poser est "pourquoi ton Dob a t il besoin d'un entretien ?". Matériel ancien, mal stocké (à l'humidité ?), miroir primaire qui paraît/est sale ? Optiques déréglées ? Un instrument d'astronomie n'est pas comme un véhicule avec un "entretien" obligatoire. Généralement, il n'y a pas besoin d'un démontage complet. La poussière sauf si le miroir primaire est vraiment très sale n'empêche pas de réaliser de belles observations. Les oculaires en revanche doivent être entretenus (lentille côté oeil qui devient sale). Le réglage des miroirs (collimation) est lui nécessaire en revanche.

 

Tu peux aussi contacter les clubs dans ton département selon localisation :

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/74

Ils seront sans doute de bon conseil.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. 

 

Mon télescope est un télescope que j'avais acheté d'occasion. J'aurais déjà dû nettoyer le miroir principal. J'étais inscrite dans deux clubs où je n'ai jamais eu de réponse à mes questions. J'avais organisé 2 années de suite la nuit des étoiles dans la commune où je travaille sans beaucoup d'aide de leur part. J'avais posté de l'aide pour mon télescope...pareil silence radio 😔. D'où ma demande ici. J'avoue que du coup je suis sur la réserve pour me réinscrire quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais dans le sujet suivant : https://www.webastro.net/forums/topic/22215-organisation-sortie-autour-dannecy/page/438/

 

je vais proposer d'ici la fin de semaine une date afin que l'on se refasse une soirée astro digne de ce nom (chose qu'on n'a plus fait depuis au moins le début du covid...).

 

Si ça te branche, je te propose de regarder de temps en temps ce sujet et lorsque j'arrêterai une date, tu seras la bienvenue et on te montrera comment tout faire dans les règles de l'art (démontage, remontage, nettoyage, optimisation, etc...).

 

Le seul hic, c'est que peut être pour toi ça fera loin, car je pense qu'on ira au Margériaz, au cœur des Bauges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 14:52, kiwi74 a dit :

je vais proposer d'ici la fin de semaine une date afin que l'on se refasse une soirée astro digne de ce nom (chose qu'on n'a plus fait depuis au moins le début du covid...).

Ah yes bonne idée @kiwi74 ;)

 

Le 17/05/2022 à 12:53, Stéphanie Viens Walch a dit :

J'étais inscrite dans deux clubs où je n'ai jamais eu de réponse à mes questions.

Salut  @Stéphanie Viens Walch ça sera peut être l'occasion de répondre à tes questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 11:10, Dominik a dit :

Le nettoyage n'est pas très compliqué à faire, c'est comme le reste, quand on l'a fait une fois après c'est routinier.

 

http://www.arnaudom.fr/wordpress/elementor-2464/

 

Après il faut surtout recollimater le bazar.

Hello, merci pour le tutoriel qui a vraiment l'air top. Je vois que tu apprehendais également cette étape. 

Le 17/05/2022 à 14:52, kiwi74 a dit :

Hello !

 

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais dans le sujet suivant : https://www.webastro.net/forums/topic/22215-organisation-sortie-autour-dannecy/page/438/

 

je vais proposer d'ici la fin de semaine une date afin que l'on se refasse une soirée astro digne de ce nom (chose qu'on n'a plus fait depuis au moins le début du covid...).

 

Si ça te branche, je te propose de regarder de temps en temps ce sujet et lorsque j'arrêterai une date, tu seras la bienvenue et on te montrera comment tout faire dans les règles de l'art (démontage, remontage, nettoyage, optimisation, etc...).

 

Le seul hic, c'est que peut être pour toi ça fera loin, car je pense qu'on ira au Margériaz, au cœur des Bauges.

 

Hello, je vais regarder mais peut-être que je peux motiver la famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.