Aller au contenu

Débuter en solaire


fcouma

Messages recommandés

J’aimerais utiliser ma configuration photo en solaire.

 

Pour débuter, j’ai besoin de quoi (A part un filtre de rejet astrosolar et un continuum) ?

Je compte utiliser une Barlow 3x pour avoir du detail : il y a pas de souci à utiliser une Barlow en solaire ?

 

😉

 

ça donnerait ceci en FOV :

 

image.thumb.png.f22035af7e979c8dada4ffb9422e8cea.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le diamètre de l'instrument qui donne le détail, la barlow ne fera que les agrandir et il n'y a aucun problème pour l'utiliser en solaire. Je ne saurai pas t'indiquer le coefficient idéal, il dépend beaucoup des conditions de turbulence, grossir du flou ne sert à rien..

Le filtre continuum n'est pas une nécessité pour débuter. Par contre une caméra monochrome rapide (capteur IMX 178, 290, 174..) sur un PC qui a un disque SSD de bonne capacité est un très net plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk  :  Quand tu parles de capteur rapide, c’est pour éliminer les problèmes de turbulence ? mais je n’envisage pas pour le moment de racheter une camera mono

La 533 posera problème ?

pour le filtre 540nm c’est bien censé diminuer la turbulence ? 
 

Et finalement est-ce que mon 150 est adapté ?
 

@norma  Merci pour la proposition 

Pourquoi pas !

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fcouma a dit :

Quand tu parles de capteur rapide, c’est pour éliminer les problèmes de turbulence ? mais je n’envisage pas pour le moment de racheter une camera mono

La 533 posera problème ?

Plus la cadence d'acquisition (fps) de la caméra est élevé et plus tu as de chances d'engranger un maximum d'images de bonne qualité pendant un trou de turbulence.  Plus tu as d'images de bonne qualité sur la séquence de capture, plus l'image stackée sera fine. La 533MC plafonne à 20 images par secondes en pleine résolution. Fenêtrer te permettra d'augmenter la cadence d'acquisition. 

La caméra mono avec un filtre continuum vert permet d'utiliser tous les pixels du capteur pour l'image. Avec la 533MC et sa matrice de Bayer, les pixels filtrés bleu et rouge ne verront pas grand chose et la résolution de l'image finale sera moindre.

Mais bon, fais déjà avec ce que tu as, ton 150, ta 533MC et un Astrosolar, tu auras des images intéressantes et ce seront tes images !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise effectivement celle-là en solaire, c'est ma préférée avec mon matériel. Ne perds pas de vue qu'avec elle il faut un PC avec SSD de capacité adaptée. Une séquence .ser de 15" c'est environ 1200 images pour 2.5 Go.

Mais essaye donc déjà avec ta 533MC histoire de vérifier si tout va bien côté matériel et mise en œuvre ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@krotdebouk Merci pour tout ces conseils    ;)

 

Je vais partir sur une 290mm (USB3), elle pourra aussi me servir en planétaire et même en CP en poses courtes.

+ un filtre solaire Astrosolar de 140mm  (pas trop envie de tenter un bricolage sauf si c'est simple et sans danger ultérieur pour la camera)

 

Chaque image fera  1936*1096 = 2121856 px  soit 2.02Mo, c'est bien ça ? Donc 121Mo/s en transfert 

C'est bon pour mon miniPC : j'ai testé déjà 17Mo*20 = 340Mo/s  au max en écriture

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fcouma a dit :

Je vais partir sur une 290mm (USB3), elle pourra aussi me servir en planétaire et même en CP en poses courtes.

Et en lunaire et pour du guidage.

J'ai également une ASI174MM mais je la trouve moins bonne en solaire que la 290 avec mon matériel (Lunt 60/500). Par contre son capteur est plus grand ce qui me permet d'avoir le disque complet en un coup. La 290MM est une valeur sûre ;)

Je viens de faire une session solaire, avec mes paramètres de capture je tourne généralement aux alentours de 80 fps (82 fps sur cette session) par séquence de 15" pour donner un .ser de 2.30 Go. En plus de la vitesse d'écriture, pense à la capacité de stockage, ça va très vite...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon avec ma 290MM, le filtre Continuum sera-t-il utile ?

 

Tu conseille quoi comme type de filtre ?  Est-ce que un filtre dédié au CP comme l'Optolong L-Enhance (Halpha et OIII) est envisageable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est page 109 de l'excellent ouvrage "Astronomie solaire".

Pour ne pas risquer un procès par les auteurs, je resterai léger sur la réponse : oui pour le filtre vert continuum avec la 290MM et je ne sais pas pour le filtre dédié CP que tu cites car il est bi-bande alors qu'il est précisé dans l'excellent ouvrage "Astronomie solaire" que les filtres Ha ou OIII conviennent également. Si tu l'as, essaye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 22:24, krotdebouk a dit :

J'utilise effectivement celle-là en solaire, c'est ma préférée avec mon matériel. Ne perds pas de vue qu'avec elle il faut un PC avec SSD de capacité adaptée. Une séquence .ser de 15" c'est environ 1200 images pour 2.5 Go.

+1 !!!! J'ai un PC basé sur un SSD assez petit, et chaque fois que je fais du solaire avec la ZWO 290MM, je finis par saturer le disque.

Le 01/05/2022 à 19:08, krotdebouk a dit :

J'ai également une ASI174MM mais je la trouve moins bonne en solaire que la 290 avec mon matériel (Lunt 60/500). Par contre son capteur est plus grand ce qui me permet d'avoir le disque complet en un coup. La 290MM est une valeur sûre ;)

Merci pour cette précision ! J'ai une ZWO 290MM dont je suis très satisfait en solaire. Mais comme je lis partout que la ZWO 174MM est top en solaire, j'ai toujours un doute... Plus maintenant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yin_Zhen a dit :

Merci pour cette précision ! J'ai une ZWO 290MM dont je suis très satisfait en solaire. Mais comme je lis partout que la ZWO 174MM est top en solaire, j'ai toujours un doute... Plus maintenant ! :)

Elle l'est mais ça dépend de l'instrument.. Avec ma Lunt 60, la 174MM me permet d'avoir le disque complet grâce à son grand capteur mais c'est au détriment de la résolution (pixels de 5.86 µm). Si je veux avoir de la résolution, il faut une barlow et une x2 me ramène à la résolution que j'ai avec la 290MM au foyer (pixels de 2.9 µm). La 174MM a le meilleur fps des deux mais la 290MM n'est vraiment pas très loin !

Elles sont complémentaires dans mon cas et une fois le disque complet fait (je commence toujours par ça) la 290MM me sert pour tout le reste. Finalement je garde les deux :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je suis en train de tester mon filtre astrosolar (un 3.8) sur mon 150mm avec ma caméra 533

jutilise l’asiair pour le moment


j’ai mis le temps de pose  mini. 1/1000 s. Et le gain 0 pour la camera mais l’image est blanche…

 

 

77EBE684-5227-4130-97F6-64BF098FC803.jpeg

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, krotdebouk a dit :

Tu es sûr des paramètres d'acquisition, ceux de l'image

 

Oui : pose de 1/1000 et gain au mini

 

Je suis resté en mode preview, j'aurai du activer le mode video, la luminosité est plus faible  (enfin sur la lune...)

 

Oui j'ai mon PC mais c'était juste un test rapide du filtre :  pas vraiment concluant

 

Avec un filtre 3.8, quels devraient être les paramètres "normaux" d'acquisition ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fcouma a dit :

Avec un filtre 3.8, quels devraient être les paramètres "normaux" d'acquisition ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais imagé le soleil avec un 150/750 mais à gain 0 et au temps de pose le plus court, l'image n'est pas saturée. J'ai eu ça une fois, c'était juste parce que j'avais oublié de mettre l'astrosolar sur mon C9... C'est pour ça que je te conseillais de vérifier les paramètres d'acquisition de l'image, celle du log de l'image et non pas te contenter de ce que tu as mis dans l'asiair qui n'est pas une référence matériel en planétaire/lunaire/solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

l'asiair qui n'est pas une référence matériel en planétaire/lunaire/solaire.

 

Oui je sais bien mais l'acquisition lunaire fonctionne très bien :  poses de 10ms avec gain 80

 

Je retenterai demain avec mon mini PC et sharpcap  (je ne connais pas trop Firecapture)

 

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

c'était juste parce que j'avais oublié de mettre l'astrosolar sur mon C9...

 

Tu as eu du bol  !

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne sais pas, je n'ai jamais imagé le soleil avec un 150/750 mais à gain 0 et au temps de pose le plus court, l'image n'est pas saturée. J'ai eu ça une fois, c'était juste parce que j'avais oublié de mettre l'astrosolar sur mon C9...

et ça n'avait pas fumé??😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fcouma a dit :

Tu as eu du bol  !

M'en parle pas... Déjà que je mettais très rarement mon œil dans un oculaire sur un instrument solaire, depuis c'est terminé.

il y a 11 minutes, olivierfred42 a dit :

et ça n'avait pas fumé??😁😁

A ma grande surprise, rien à part un filtre vert. Ca a dû durer 15 secondes, le temps que je percute en voyant l'Astrolar posé sur la table...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 18 minutes, fcouma a dit :

les filtres astrosolar 3.8 sont bien faits pour imager directement avec un capteur cmos ? Même sans grossissement fort ?

Oui, l'Astrosolar ND3.8 est fait pour la photo et uniquement pour la photo.

Par contre et je l'ai vu récemment, le ND5 pourrait être utilisé en photo avec des instruments avec F/D < 15. A fouiller vu que le ND3.8 n'est plus fabriqué en grandes dimensions.

https://astrosolar.com/en/products/whitelight/astrosolar-photo-film-20x30cm-od-3-8/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fcouma a dit :

les filtres astrosolar 3.8 sont bien faits pour imager directement avec un capteur cmos ? Même sans grossissement fort ?

oui j'ai fait quelques images avec une 66/400, filtre 3.8 et camera 290 couleur, aucun problème d'expo.

Essaie avec firecapture ou sharpcap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

Par contre et je l'ai vu récemment, le ND5 pourrait être utilisé en photo avec des instruments avec F/D < 15.

Tout à fait exact. Mais avec réserves... Ma première tentative en solaire était avec un newton 150/750 et un filtre ND5. Les résultats étaient tels que j'ai abandonné le solaire plusieurs années ! :confused: Cela dit, un 150/750 en plein coeur du mois de Juillet dans le Sud de la France vers 14H en plein milieu d'une phase basse de l'activité solaire, ce n'était sûrement pas des conditions idéales. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, ce n'est que pour la photo

 

Alors, c'est quoi ce texte trouvé sur le WEB :

 

"Le film photo AstroSolar ® de densité optique 3,8 ne doit pas être utilisé pour l'observation visuelle. Sur le plan photographique également, le film est utilisé exclusivement pour la photographie du soleil avec les grossissements les plus élevés - en conjonction avec un oculaire de projection approprié.)"

 

:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fcouma a dit :

le film est utilisé exclusivement pour la photographie du soleil avec les grossissements les plus élevés - en conjonction avec un oculaire de projection approprié.)"

A mon avis, il y a deux choses là dedans :

Les grossissement les plus élevés sont peut être à comprendre pour une utilisation avec barlow et donc des F/D > 15. Ce qui semblerait vouloir dire qu'un ND5 pourrait donner de bons résultats jusqu'à ce F/D.

Un oculaire de projection ou plutôt une projection à l'oculaire, c'est ça et donc on n'y met pas son œil.

projection-lunette-2.jpg.69cf972ca8ef5848639353d95b3cd39c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, krotdebouk a dit :

Un oculaire de projection ou plutôt une projection à l'oculaire, c'est ça et donc on n'y met pas son œil.

 

Ok, donc remplaçable par un capteur cmos

 

Toujours pas eu l'occasion de retester la 533 en solaire  (surexposition) et toujours pas réussi à faire la MAP avec ma 290MM  :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.