Aller au contenu

RC 8, premier contact, le chemin de croix...


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaitais m'attaquer aux petits objets et j'avais longuement réfléchi à la meilleure approche, hésitant entre un SCT ou un RC.

 

J'ai fini par me décider par le RC, ne serait-ce que pour des aspects pratiques, puis de disponibilité et budgétaire quand il faut taper sur du SCT EdgeHD...

 

J'ai récupéré mon RC8 de TS chez l'Astronome qui me l'avait préparé en ajoutant à ma demande une bague anti-tilt et un EAF pour automatiser la MAP duP.O, car je travaille avec l'ASIair Pro ou Plus pour l'imagerie.

 

Mon setup : AZ-EQ6 GT Pro + TS RC8 + D.O  Zwo + tiroir à filtre avec Optolong L Pro + Zwo ASi 294 MC Pro + ASi 290 MM.

 

J'ai déjà galéré hier soir pendant deux heures pour parvenir à trouver la bonne combinaison de bagues afin de ne faire que la MAP !

 

Je suis parvenu à mes fins avec 50+25 mm = 75mm.

 

J'ai ensuite essayé de me rapprocher le plus possible manuellement (avec mon EAF qui motorise le P.O) et j'ai lancé un Polar Alignement, un Goto, un plate solve d'une étoile que j'utilise au début de ma soirée (hier soir Dubhe), tout était ok,  puis j'ai ciblé M81 qui me sert pour mes tests actuellement pour d'autres choses.

 

Il a fallu que je pousse la résolution de ma camera au max pour afficher un peu d'image, 390 au lieu des 190 pour cette camera.

 

J'ai pris un premier cliché à 30 secondes, mais là, horreur !

 

Screenshot_20220430-003100_ASIAIR.thumb.jpg.a6f5c5101651faa2596c95cc70472bcc.jpg

 

J'ai tenté de lancer la routine d'autofocus de l'EAF qui a été assez longue, la courbe en V habituelle ressemblait plus à une ligne droite incurvée qu'à sa forme habituelle, et je m'y attendais, la MAP a tapé à côté de plusieurs centaines de pas !

 

J'a retenté l'opération manuellement, par pas de 50 mais je n'ai pas eu mieux que cela !

 

Screenshot_20220430-003958_ASIAIR.thumb.jpg.d860a179c3090b36b7d27eb3d80f2820.jpg

 

Le sweet spot doit se trouver plus ou moins dans ces eaux car dès que j'augmente ou diminue de plus d'une centaine de pas on défocalise petit à petit.

 

Hier soir, il faut reconnaître que le voile n'a pas pu arranger les choses, mais pour autant, il y a deux soucis :

 

- étoiles ovales PARTOUT !

- MAP impossible à affiner

 

Pour le premier point, le RC avait été collimaté, transporté à la maison avec précaution, puis stocker à la verticale, je savais que je devais finir sur des étoiles mais avec une déformation aussi marquée, je suis quand même surpris !

 

Est-ce qu'une collim sur étoile me permettra une prochaine nuit de ramener la forme à un rond ?

 

pour le second point, là je suis plus inquiet, comment trouver le point et affiner la taille des étoiles, elles devraient être tout de même plus fines non !?

 

Là j'avoue que je suis encore u peu abasourdi !

 

Je savais que m’engager avec un RC cela ne serait pas un long chemin tranquille, mais là, ça commence raide !

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Philippe

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

Je ne connais pas tes connaissances de ton matériel, mais dans un premier temps, je pointerai une étoile très lumineuse et je vérifierai 

mon focus puis mon suivi quitte à défocaliser un peu afin de vérifier la collimation.

T'inquiètes pas, tu finiras par y arriver, il faut prendre le temps de maitriser le matériel, tu as un beau setup !

Courage !

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

j'ai depuis peu le même tube et mon setup est similaire au tien: CEM40 + TS RC8 + DO Starlight + RaF Starlight + Risingcam IMX571 (imagerie) + ASI224MC (guidage).

Jusqu'à présent j'étais habitué à une lunette APO de 102mm ouvrant à f/5.1

 

Mes débuts ont également été laborieux et plus d'une fois je me suis dit que j'avais fait une grosse c...rie en achetant ce tube.

 

Concernant la mise au point, mon constat est que le porte-oculaire livré avec le RC8 ne supporte pas la masse de mon train d'imagerie (1,5 kg). Sur des cibles plus hautes que 50°, il patine.

C'est ce qui a du t'arriver avec ta M81 qui est haute en ce moment.

J'ai contourné le problème en faisant le point sur une cible à 30° (un amas globulaire par exemple) puis je bloque le PO avec la grosse molette et je ne retouche pas au point. Mon RC8 est en carbone, il ne déforme pas avec la t°.

2ème point avec ce PO, c'est un montage avec coulant et non un montage vissé. Il faut être très vigilant à ce que le train d'imagerie soit bien en butée dans le coulant avant de serrer. Pour cela je mets le tube à la verticale, PO vers le haut pour installer le train d'imagerie.

Conclusion sur ce sujet: le PO d'origine est à changer contre un modèle à crémaillère et à visser. Celui-ci par exemple TSFOCR25S

Je m'attaquerais au tilt une fois le nouveau PO installé. Pour l'instant ça ne vaut pas la peine d'autant que le tilt n'est pas très important.

 

Mon 2ème problème a concerné la caméra de guidage qui n'est pas assez sensible (ASI224MC). Elle fonctionne parfaitement sur ma lunette mais avec ce tube ouvrant à f/8 elle est dans les choux. J'ai choisi de la remplacer par une ASI290MM

 

Je ne pense pas avoir de problème de collimation (réglée avec un TSRCKOLLI). J'ai réajusté légèrement le secondaire de pas grand chose et je n'ai pas eu à toucher le primaire. Je sus le 3ème propriétaire de ce tube et je ne savais pas dans quel état était la collim. C'est un tube qui garde bien la collim.

 

Pour ne pas te décourager voici la première image que j'ai faite avec la semaine dernière. Sur 5h25 de pose, je n'ai retenu que 3h40 à cause des problème de guidage dû à la caméra

https://www.astrobin.com/6yomyj/

NGC4725_vignette.jpg

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, morbli a dit :

Mes débuts ont également été laborieux et plus d'une fois je me suis dit que j'avais fait une grosse c...rie en achetant ce tube.

 

Bonsoir morbli,

 

Oui, je t'avoue qu'hier soir je me suis pris une claque magistrale !

 

Note qu'en ce moment c'est la galère à tous les étages, je me suis retrouvé avec un newton 200/800 d'un an qui m'a permis de prendre de bonnes images l'année dernière et qui s'est retrouvé dans les choux en démarrant à la fin de l'hiver après une période de 4 ou 5 mois de disette ici dans l'ouest !

Il est actuellement chez l'Astronome pour des changements... radicaux à mon grand désespoir !

Après des semaines, incapable de régler des problèmes de tilt et B.F, il a fallu prendre des décisions radicales !

 

Là, je savais que j m'attaquais à du lourd, j'étais encore sur ma lancée des images pas trop mal de l'année dernière, je me sentais des ailes !

 

Bon ce n'est pas la cata, sauf que passer deux heures à essayer de trouver une bon sang d'étoile défocalisée, je ne m'y attendais quand même pas !

 

Cela ne fait que deux ou trois ans que je me suis lancé à fonds dans l'astrophoto, je n'ai donc pas la connaissance et la maîtrise de ceux qui sont tombés dedans il y a plus d'une décennie, même si pour certains surdoués il faut bien moins de temps pour maîtriser ce loisir très pointu !

 

Il y a 13 heures, morbli a dit :

Concernant la mise au point, mon constat est que le porte-oculaire livré avec le RC8 ne supporte pas la masse de mon train d'imagerie (1,5 kg). Sur des cibles plus hautes que 50°, il patine.

C'est ce qui a du t'arriver avec ta M81.

 

Ecoute,  c'est très intéressant ce que tu me dis là, car c'est un des points que j'avais souligné à Fabrice de l'Astronome.

 

Je me posais la question de ce P.O d’origine car j'avais déjà été échaudé par celui de mon premier newton (raison pour laquelle pour mon SW 200/800 j'avais d'emblée demandé un P.O avec crémaillère, mais qui finalement s'est avéré ne pas être le bon choix puisqu'il fait partie des modifications coûteuses que je vais devoir effectuer sur mon newton).

 

Il s'est voulu rassurant sur ce point, néanmoins, même si la météo n'était finalement pas tip top hier soir, je lui ai fait part de ma stupéfaction concernant l’empâtement et surtout l’impossibilité de trouver un focus satisfaisant !

 

Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise l'ASIair Pro et Plus, l'EAF et ses subtilités, je commence à bien connaitre, mais là, très clairement l'algo a été mis à rude épreuve et la courbe en V habituelle, comme dit dans mon post initial, n'avait plus rien d'un V mais plutôt celle d'une ligne quasi horizontale !!!

 

C'est comme si je savais que le sweet spot était à un endroit précis, mais inatteignable pour l'EAF car même en l'approchant la taille des étoiles empâtées ne bougeait plus !

 

Très clairement les "trucs plus ou moins ronds" qui sont sur ma capture écran ne peuvent être proches d'une MAP fine digne d'un R.C !!

 

Il y a 13 heures, morbli a dit :

J'ai contourné le problème en faisant le point sur une cible à 30° (un amas globulaire par exemple) puis je bloque le PO avec la grosse molette et je ne retouche pas au point. Mon RC8 est en carbone, il ne déforme pas avec la t°.

 

Oui, c'est ce que m'a conseillé Fabrice de l'Astronome cet après-midi en lieu et place d'une galaxie ou d'une nébuleuse, trouver un amas et plein d'étoiles pour mieux travailler la MAP déjà dans un premier temps avant de s’attaquer à la collimation fine.

 

Il y a 13 heures, morbli a dit :

2ème point avec ce PO, c'est un montage avec coulant et non un montage vissé. Il faut être très vigilant à ce que le train d'imagerie soit bien en butée dans le coulant avant de serrer. Pour cela je mets le tube la tête en bas pour installer le train d'imagerie.

 

Exact encore, je suis vigilant car c'est un point qui me posait aussi question avec tous mes soucis de tilt avec le newton !

 

Il y a 13 heures, morbli a dit :

Mon 2ème problème a concerné la caméra de guidage qui n'est pas assez sensible (ASI224MC). Elle fonctionne parfaitement sur ma lunette mais avec ce tube ouvrant à f/8 elle st dans les choux. J'ai choisi de la remplacer par une ASI290MM

 

Oui, j'ai aussi été confronté à ce problème avec mon newton, j'ai donc revendu vite fait mon ASI 120 MM et acheté une 290 MM, cela m'a changé le vie surtout avec mon D.O Zwo !

 

Il y a 13 heures, morbli a dit :

Je ne pense pas avoir de problème de collimation (réglée avec un TSRCKOLLI). J'ai ajusté finement le secondaire (pas grand chose) et je n'ai pas eu à toucher le primaire. C'est un tube qui garde bien la collim.

 

Ah autre point intéressant, perso j'ai acheté l'Ocal Pro pour mon newton qui peut aussi gérer les RC, même si ce n'est pas sa formule de prédilection, je me tâtais pour le TSRCKOLLI, j'ai du visionner je ne sais combien de fois la vidéo de TS ! 😉

 

J'ai abandonné l'idée du Howie Glatter décidément hors de prix et très long à commande de de toute façon en ce moment !

 

Qu'en penses tu de ce TSRCKOLLI ?

 

J'ai essayé avec le Taka que j'ai acheté aussi pour mon RC, mais quand je regarde dedans je vois des amalgames de gris et bien que je repère le trou du Taka sur le fond de l’œillet, le reste tout est plus ou moins uniforme et je ne distingue pas ce que les gens voient ou décrivent !

 

Il y a 13 heures, morbli a dit :

J'ai ajusté finement le secondaire (pas grand chose) et je n'ai pas eu à toucher le primaire. C'est un tube qui garde bien la collim.

 

C'est ce que me dit Fabrice de l'Astronome pour me remonter un peu le moral ! 😉

 

Il y a 13 heures, morbli a dit :

Pour ne pas te décourager voici la première image que j'ai faite avec la semaine dernière. Sur 5h25 de pose, je n'ai retenu que 3h40 à cause des problème de guidage dû à la caméra

 

Waouh, ça fait quand même rêver, mais pour le moment cela reste aussi éloigné que ces étoiles le sont physiquement pour moi en  ce moment ! 😞

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai connu la même galère avec mon RC10 trust et je commence à en voir le bout (la persévérance a été mis à rude épreuve)

 

quelques indications perso :

 

de jour

1- vérifier le tilt du porte oculaire avec un laser (collimaté) vers le miroir secondaire, tourner le laser, ça reste au centre

2- collimater le secondaire avec un cheshire, ou mieux le TSRCKOLLI (ex reego), ou le top le collimateur takahashi, si possible aligner aussi le primaire au mieux si visible

3- revérifier le laser au porte oculaire (et retour 2 si modif)

 

de nuit

4- viser la polaire, défocaliser, aligner le primaire pour que ça fasse un beau rond, si les autres étoiles autour sont trop déformée, c'est peut être un soucis de focale (en plus de la légère courbure de champs)

5- faire la map (belle aigrette sur la polaire) et shooter, puis avec siril lancer l'astrometrie pour avoir la focale constructeur exacte

6- si focale pas correct tourner les 3 vise du primaire pour avancer/reculer le miroir primaire et tomber à la bonne focale et retour réglage 4

 

à noter :

- le ventilateur semble provoquer des perturbations; symptôme : étoiles plus grosses au milieu des aigrettes (voir photo si dessous). à confirmer, le mieux c'est de l'éteindre

- j'ai ajouté un baffle (imprimer 3d)

- le porte oculaire d'origine est pas top, changer si possible (TS par exemple)

- un réducteur est un plus pour ouvrir le tube.

 

 

petit test d'une heure en milieu de semaine après la collim avec un suivi dégueulasse (détail en cliquant)

m63_26avril2022_30L_10RVB_1.thumb.jpg.2ac52ed8055648e9b6daf735156fead0.jpg

 

j'ai reçu mon RC dans cet état avec la mention collimaté :refl: :

1767842235_m27_12sept2020_rc10_35x1min_1.jpg.4edac2b43118fd185f560a1244189983.jpg

 

bonne chance, n'hésites pas à partager.

 

ps : il y a aussi un nouveau module sur Nina pour la collim (Hokus Focus), pas encore testé

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais pris un SCT comme je te le proposais, tu aurais aussi eu des étoiles ovales…mais ç’aurait été normal :ninja:

 

trêve de plaisanterie, comme @morbli je regarderais moi aussi du côté du PO. De l’avis de ceux qui en ont, ces tubes TS sont notoirement connus pour leur PO standard à friction très faiblard, qui a tendance à glisser sous le poids du train d’imagerie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

1- vérifier le tilt du porte oculaire avec un laser (collimaté) vers le miroir secondaire, tourner le laser, ça reste au centre

 

Bonjour,

 

Je vais regarder avec mon Hotech, tourner, comme pour mon newton et voir si ça reste au centre.

 

Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

2- collimater le secondaire avec un cheshire, ou mieux le TSRCKOLLI (ex reego), ou le top le collimateur takahashi, si possible aligner aussi le primaire au mieux si visible

 

J'ai le Taka, j'ai en effet vu que le rond noir central (reflet du Taka) n'est pas pile au centre, la collim de Fabrice de l'Astronome, à la vente, a donc bougé un peu même sans l'utiliser, normal...

Est-ce que le TSRCKOLLI a un intérêt comparé au Taka ?

D'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas beaucoup plus d'aides visuelles comme le Ocal Pro que j'ai acheté ou le Howie Glatter !

 

Là où je suis supposé voir cela parait-il :

 

1565150958_Collim1.png.9ff6aa5464070f2b87593a8cf012c048.png

 

Moi, je vois plutôt ça :

 

1063660786_Collim2.png.9f68055b639f3d37cdba17a7b6186708.png

 

Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

3- revérifier le laser au porte oculaire (et retour 2 si modif)

 

Dans cette étape, tu parles de vérifier si en rotation c'est stable ou il faut vérifier que le retour tombe dans le trou central ?

 

Je l'ai vu aussi dans une vidéo sur Youtube pour la collim d'un RC, le gars utilisait un laser entre autres choses dans une étape pour vérifier après réglage des vis du secondaire, le retour sur la mire du laser, mais lui pour aligner le primaire ensuite !

 

Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

4- viser la polaire, défocaliser, aligner le primaire pour que ça fasse un beau rond, si les autres étoiles autour sont trop déformée, c'est peut être un soucis de focale (en plus de la légère courbure de champs)

5- faire la map (belle aigrette sur la polaire) et shooter, puis avec siril lancer l'astrometrie pour avoir la focale constructeur exacte

6- si focale pas correct tourner les 3 vise du primaire pour avancer/reculer le miroir primaire et tomber à la bonne focale et retour réglage 4

 

C'est un peu ce qui me fait peur !

Si clairement on n'a pas la bonne focale, bonjour la galère ! 😞 

 

Fabrice avait installé à ma demande une bague de tilt et fait les réglages du primaire en conséquence, il avait collimaté complètement le RC sauf test sur étoile qu'il m'avait demandé de faire après récupération...

Est-il possible lors d'une collimation de ne pas avoir la bonne focale ?

J'attendrai la prochaine sortie pour confirmer ou non la différence de focale trouvée, car je ne sais pas si celle retournée par l'ASIair est aussi précise !

 

S'il s'avère que la focale trouvée est supérieure à celle attendue, disons que les 1 630 au lieu de 1 624 +1 se confirment, il faut reculer le primaire ?

 

D'ailleurs, c'est délire, car si j'utilise un filtre, qui prend 1 ou 2 mm  de plus il fat quand même pas avancer et reculer le primaire à chaque fois !!??

 

Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

le ventilateur semble provoquer des perturbations; symptôme : étoiles plus grosses au milieu des aigrettes (voir photo si dessous). à confirmer, le mieux c'est de l'éteindre

 

Je n'ai pas de ventilo sur le mien donc pas concerné par ce souci.

 

Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

- le porte oculaire d'origine est pas top, changer si possible (TS par exemple)

 

Si mon souci de MAP se confirme, il faudra hélas que je le fasse, encore un billet de 300 ou 400 j’imagine  ! 😞

 

Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

un réducteur est un plus pour ouvrir le tube.

 

J'ai acheté en même temps le CCD 47, je m'y attellerai plus tard, car là aussi il faudra refaire les réglages si j'ai bien compris...

 

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Si tu avais pris un SCT comme je te le proposais, tu aurais aussi eu des étoiles ovales…mais ç’aurait été normal :ninja:

 

LOL !
Bonjour Clouzot,

 

Tu sais que j'étais à deux doigts de me décider pour le SCT après notre échange et tes excellents arguments et conseils, mais on savait bien que le Edge HD avait quand même des atouts non négligeables, et malheureusement, sauf à avoir le porte monnaie bien garni ou d'attendre le 34 Février pour l'annonce où un est dispo en occase, c'est assez long et même en neuf, les délais sont à rallonge...

Beaucoup de points qui m'avaient fait basculer pour le RC, même si je pense que le SCT a ses attraits !

 

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

trêve de plaisanterie, comme @morbli je regarderais moi aussi du côté du PO. De l’avis de ceux qui en ont, ces tubes TS sont notoirement connus pour leur PO standard à friction très faiblard, qui a tendance à glisser sous le poids du train d’imagerie. 

 

Oui, hélas, comme dit plus haut, j'ai peur de cela, mais j'en toucherai deux mots à Fabrice de l'Astronome, car pourtant il est pour du costaud (dans son discours et dans les faits la rigidité, la solidité, la chasse aux points de flexions son des points essentiels de son discours, la preuve, pour mon newton il travaille sur des renforts du nouveau P.O avec une crémaillère plus costaud, des impressions de pièces 3D etc), et très carré dans son approche, je ne comprends pas qu'il soit passé à côté de cela surtout que je lui ai longuement décrit mon usage, mes soucis antérieurs avec mon premier newton !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après cette Discussion et celles y attenant, la focale native du RC8 GSO est plutôt de 1600 mm plutôt que les 1624 mm annoncée. 

 

Je ne connais que le TSRCKOLLI donc je n'ai pas d'avis sur d'autres systèmes de collimation. 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, morbli a dit :

D'après cette Discussion et celles y attenant, la focale native du RC8 GSO est plutôt de 1600 mm plutôt que les 1624 mm annoncée. 

 

Donc ce serait encore pire ! 😞 

 

J'ai commencé à lire mais je n'ai pas vraiment compris...

 

Enfin si que bouger d'une manière ou d'une autre on empire à tous les niveaux les conséquences, BF, etc...

 

Donc je vais attendre de toute manière une vraie soirée claire pour voir l'ampleur des dégâts...

 

Sinon, j'ai essayé de nouveau le Taka, imbuvable, je ne vois que du tout tout petit, impossible de distinguer le donut du cercle qui l'entoure, je ne sais même pas comment les gens font !!!

 

Avec un simple Cheshire j'arrive enfin à distinguer les cercles au centre tout du moins.

 

Quand je suis parti du réglage avant collimation, j'avais ça (désolé, au mobile à travers le trou d'épingle, pas facile de trouver le bon réglage, la capture suivant est bien meilleure avec un peu de pratique) :

 

On voit que le rond central qui me sert de repère est plutôt un poil à droite) :

 

IMG_20220501_145157_resized_20220501_035603337.thumb.jpg.b39520f17f111ee9509756a577db9ef6.jpg

 

Après avoir joué sur les vis (en effet c'est super sensible !), j'ai obtenu cela (il parait un poil trop vers le gauche mais visuellement il est plutôt au centre, question d'orientation de l'objectif je pense, sans être certain tellement c'est petit aussi mais plus lisible que sur le Taka !) :

IMG_20220501_145840_resized_20220501_034941862.thumb.jpg.55bca67d4885fc834be40181d3d0320b.jpg

 

J'ai de nouveau essayé avec l' Ocal Pro, mais c'est également imbuvable, l'œillet est trop petit, c'est trop flou et ça pixelise à mort donc impossible de régler le centrage comme sur mon newton !!

 

Edit Pour info, j'ai essayé de mettre le laser dans le P.O, mais le spot rouge est manifestement hors de vue, trop loin à droite ou en bas selon l'angle que l'on considère dans le prolongement de la mire, et donc impossible de contrôler correctement s'il est stable !

En exerçant une petite pression sur le bout du manche vers le haut ou le bas, on ramène presque visible le spot, et en tournant, cela "semble rester" stable.

Que pourrait signifier le fait de ne pas parvenir à voir le spot en retour au milieu de la mire ?

Je ne sais que dire sur la précision de ce laser, les Hotech sont considérés comme étant "calibrés", d'autres dénigrent le système auto-centré par anneaux...

Il est vrai que c'est un 31,75mm et non un 50,2mm donc malgré le serrage, y a t'il du jeu malgré tout après serrage de l'anneau à serrage annulaire de l'adaptateur 2'' vers 1,25"...

 

Je ne sais donc pas si avec le TSRCKOLLI c'est plus gros que le Taka et qu'un Cheshire standard !?

 

Merci pour vos retours, je suis preneur de toute technique ou un être humain non "transhumain" peut distinguer quoi que ce soit !

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que le TSRCKOLLI a un intérêt comparé au Taka ?

j'ai eu les 2, le taka est largement au dessus, mais le TSRCKOLLI dégrossis bien

 

Il y a 17 heures, Phil49 a dit :

Si clairement on n'a pas la bonne focale, bonjour la galère ! 😞 

avec siril + l'astrométrie il te donne la focale exacte, ça se vérifie en 2 minute.

1 shoot de 5s, astrometrie, tu visse ou dévisse les 3 d'un tour ou 1/2 tour, tu refais astrometrie ect ...

après tu ne touche plus ...jamais

le faire sans le réducteur évidement.

 

à noter : mon réducteur 0.65 ne donne pas la focale attendue : 1340 au lieu de 1300, alors que la focale nue est bien à 2000

 

Il y a 17 heures, Phil49 a dit :

D'ailleurs, c'est délire, car si j'utilise un filtre, qui prend 1 ou 2 mm  de plus il fat quand même pas avancer et reculer le primaire à chaque fois !!??

non, c'est juste la map qui sera décalée

 

Il y a 17 heures, Phil49 a dit :

S'il s'avère que la focale trouvée est supérieure à celle attendue, disons que les 1 630 au lieu de 1 624 +1 se confirment, il faut reculer le primaire ?

 

le mien est à 1998.9 au lieu de 2000, je pense que tu peux améliorer encore un peu (1/4 de tour pour chaque vis)

 

Il y a 17 heures, Phil49 a dit :

Si mon souci de MAP se confirme, il faudra hélas que je le fasse, encore un billet de 300 ou 400 j’imagine 

je confirme , je trouve ça limite et rageant de proposer un tel tube avec un porte oculaire qui ne fait pas l'affaire en astrophoto.

 

Il y a 17 heures, Phil49 a dit :

J'ai acheté en même temps le CCD 47

 

attention, pour faire la map, le réducteur s'insère à l'intérieur le porte oculaire car pas assez de distance (pour les tc10 en tout cas, pour les RC8,  je crois que ça passe juste)

 

 

 

 

Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

En exerçant une petite pression sur le bout du manche vers le haut ou le bas, on ramène presque visible le spot, et en tournant, cela "semble rester" stable.

Que pourrait signifier le fait de ne pas parvenir à voir le spot en retour au milieu de la mire ?

 

tilt au niveau du serrage dans le porte oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, La Louche du Nord a dit :

j'ai eu les 2, le taka est largement au dessus, mais le TSRCKOLLI dégrossis bien

 

Bonjour,

 

Pour moi, le Taka est inutilisable, comme dit, le rond central est tellement petit et ce que je pensais être la fameuse lumière blanche très fine autour du grand rond noir et qui sert à positionner correctement le primaire, ce n'est pas autour de ce grand rond mais sur un rond plus central très fin et un peu flou !

Donc le reste, le donut et le rond noir autour sont mélangés pour moi, impossible d'avoir l'un et l'autre net !

Il faut que je tire le tube qui coulisse pour avoir l'un net puis l'autre que je renfonce !

 

Normal !?

 

Personne ne m'a expliqué le fonctionnement de ce Taka et la doc n'est d'aucune utilité car ce que je vois dedans aujourd'hui n'a rien à voir !

 

D'où ma stupéfaction quand les gens disent que le Taka c'est le nirvana !

 

Pour moi un simple Cheshire me permet enfin de voir correctement l'anneau le plus central ET le donut !!!

 

L'Ocal Pro est comme déjà dit inutilisable, l'aide du constructeur est indigente juste du Facebook, donc autant dire rien du tout...

 

Le TSRCKOLLI affiche t'il la partie centrale en plus gros que sur un Taka et a peu près ou mieux qu'un Cheshire, c'est juste ma question !!

 

il y a 10 minutes, La Louche du Nord a dit :

avec siril + l'astrométrie il te donne la focale exacte, ça se vérifie en 2 minute.

 

Bon ok, pour ça e connais bien, j'utilise Siril depuis que j'ai commencé, ça fait 3 ans !

Je regarderai donc à la prochaine sortie !

 

il y a 17 minutes, La Louche du Nord a dit :

1 shoot de 5s, astrometrie, tu visse ou dévisse les 3 d'un tour ou 1/2 tour, tu refais astrometrie ect ...

 

J'ai ce type de bague, quelle vis est poussante et tirante, en plus il y en a 3 ! 😞

 

1822601770_BagueTiltTSOpticsM90.jpg.4ab72fefe7ae10a840681d5c15bf9572.jpg

 

il y a 19 minutes, La Louche du Nord a dit :

non, c'est juste la map qui sera décalée

 

Bon, ok, pour ça, ça va !

 

il y a 19 minutes, La Louche du Nord a dit :

je confirme , je trouve ça limite et rageant de proposer un tel tube avec un porte oculaire qui ne fait pas l'affaire en astrophoto.

 

 

Sur un RC, il faut juste visser sur le pas de vis en sortie du primaire, pas comme un newton où il faut adapter avec ou sans une embase ?

En plus il faudra de nouveau démonter l'EAF et refaire la liaison, pff !! 😞 

 

il y a 21 minutes, La Louche du Nord a dit :

attention, pour faire la map, le réducteur s'insère à l'intérieur le porte oculaire car pas assez de distance (pour les tc10 en tout cas, pour les RC8,  je crois que ça passe juste)

 

Ah, je n'ai pas encore regardé, mais Fabrice de l'Astronome n'avait pas l'air de trop savoir comment il s'insérait dans la chaine optique !

 

Je pensais qu'il se vissait sur un adaptateur au coulant 50,2 et devant le D.O !?

C'est ça, non !?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le lien que j'ai donné plus tôt, la focale se règle en ajustant la vis centrale du secondaire. 

Pour diminuer la focale, il faut augmenter la distance entre les deux miroirs donc visser la vis centrale. Et pour pouvoir visser cette vis, il faut d'abord dévisser les 3 vis de réglages autour. 

1mm de déplacement du miroir correspont à 10mm de focale. 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, morbli a dit :

D'après le lien que j'ai donné plus tôt, la focale se règle en ajustant la vis centrale du secondaire. 

Pour diminuer la focale, il faut augmenter la distance entre les deux miroirs donc visser la vis centrale. Et pour pouvoir visser cette vis, il faut d'abord dévisser les 3 vis de réglages autour. 

1mm de déplacement du miroir correspont à 10mm de focale. 

 

Bonjour Morbli,

 

Décidément, c'est très confus cette histoire de focale !

 

Sur certains documents on aprle des vis du primaire sur d'autres on parle de celles du secondaire, ou alors j'ai confondu avec un autre réglage...

 

Ok, si c'est au niveau de la vis centrale, cela veut dire qu'il faut casser la collimation du secondaire en desserrant les 3 vis (légèrement" ou "beaucoup" ?) puis reculer ou avancer selon que l'on doit soustraire ou ajouter de la valeur à la focale initiale, et refaire la collimation du secondaire et peut-être du primaire !?.

 

Question liée : lorsque l'on utilise un réducteur tel que le CCD47 (même chose pour d'autre j'imagine) faut il refaire cette manip ou la réduction est proportionnelle et il n'y a dès lors rien à changer ?

 

Sinon, purée, quelle galère !!!

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Phil49 a dit :

J'ai de nouveau essayé avec l' Ocal Pro, mais c'est également imbuvable, l'œillet est trop petit, c'est trop flou et ça pixelise à mort donc impossible de régler le centrage comme sur mon newton !!

 

J'ai également testé un Ocal Pro sur mon newton de 300. Pour avoir une image correcte et interprétable, il a été nécessaire de trouver un bon niveau d'éclairage du primaire, ni trop faible, ni trop fort pour bien distinguer le reflet de l'Ocal.

Je suis également passé la netteté en manuel sur l'Ocal pour avoir un reflet net. En automatique, c'était systématiquement flou. Il faut également jouer sur la position d'encastrement de l'Ocal dans le PO pour avoir les différents ronds (secondaire, primaire, ...) permettant de caler les cercles du logiciel.

 

Toujours est-il qu'en réglant avec l'Ocal, le Catseye et un laser (collimaté), la collimation n'est pas cohérente entre les 3 accessoires. Qui a juste ?? 🤔

En plus, comme je fais exclusivement de l'astrophoto en fixe (ouf pour la collimation qui n'a pas tendance à bouger dans le temps), il faut démonter le train optique pour faire la collimation.

 

As tu vérifié si l’œillet sur le primaire est bien au centre ?

 

PS : quelque chose m'échappe : en quoi le réglage de la focale est si important que ça ? Il est vrai que lors de la taille d'un miroir, la courbure peut être un peu différente et la focale s'en trouve légèrement différente par rapport à la valeur théorique.

 

Mais c'est peut-être important pour un RC ! Parce que sur un newton, ça n'a aucune importance.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Discret68 a dit :

il a été nécessaire de trouver un bon niveau d'éclairage du primaire, ni trop faible, ni trop fort pour bien distinguer le reflet de l'Ocal.

 

Bonjour,

 

Ah super de trouver quelqu'un d'autre qui utilise l'Ocal ! 😉

Il commence à y avoir un peu plus de personnes, amis c'est encore récent !

 

Personnellement, je l'ai acquis pour mon newton (200/800) au départ et par extension pour le R.C, mais je sais que la validation chez eux à pris un peu plus de temps tout comme pour les SCT !

 

Alors, oui, c'est vrai, tu as raison, j'ai essayé depuis chez moi et sur le ciel, peut-être que c'est juste une question d'intensité, quoi qu'il en soit, je n'utilise QUE les réglages manuels !

 

Je suis au taquet pour le paramètre "Focus" dans l'onglet Camera control !

Je joue beaucoup aussi avec brightness, contrast, sharpness et exposure sur l'autre onglet, selon ce sur quoi je veux faire la MAP !

Sur le newton j'arrive à peu près à distinguer, mais sur le RC, c'est la bouillie !

 

Au plus large depuis le plus haut du P.O je vois cela !

 

1239579852_VuetotalePO.thumb.png.2b91b510954dd554a71468d4d1f6b2f2.png

 

Mais quand je veux centrer sur l'œillet et le rond et le carré blanc de la caméra (ce que j'arrive à avoir pas trop mal sur le newton), bah  flou et pixelisé même avec des lignes en épaisseur = 1 (là je suis au maximums du zoom de l'appli de l 'Ocal) :

 

2080044691_ColimOcalcentrage.thumb.png.ad3dd134ad4dfd8790d0f2760e9ffc50.png

 

Et je tente de grossir avec la fonction "Loupe" de Windows (10) j'ai cela, autant dire que là tu abandonnes toute idée de précision :

 

720291467_Centrageloupe.jpg.eb60f0c44d054a4fd1dd509a89818fad.jpg

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

Il faut également jouer sur la position d'encastrement de l'Ocal dans le PO pour avoir les différents ronds (secondaire, primaire, ...) permettant de caler les cercles du logiciel.

 

Alors j'avais un peu pensé à cela et j'ai tout de même vérifié aussi, mais pas par le même bout que toi, si j'avais le même résultat en enlevant mes deux bagues d'extension de 50 et 25 mm pour faire la MAP sur mon RC et j'ai cela :

 

1976900030_ColimOcalcentragesansbaguesallonge.thumb.png.9c5a8cb8864700c92e996928ebc18cae.png

 

C'est un poil mieux mais pas franchement l'idéal non plus je ne peux pas zoomer plus de toute façon, sauf avec la loupe Windows qui ne fait qu'amplifier la "bouillie" !

Peut-être qu'n jouant avec mon adaptateur au coulant 2'' cela pourrait être mieux, je testerai...

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

As tu vérifié si l’œillet sur le primaire est bien au centre ?

 

Euh non, mais je pense que Fabrice de l'Astronome qui est quelqu'un de méticuleux aurait peut-être réagi si cela avait été le cas, mais non, je n'ai pas mesuré sur le miroir !

 

il y a une heure, Discret68 a dit :

Mais c'est peut-être important pour un RC ! Parce que sur un newton, ça n'a aucune importance.

 

Absolument, je suis nouveau sur les RC, mais s'il y a une chose que j'ai lue au sujet des RC parmi les différentes sources, c'est bien cette satanée précision de la focale qui n'a pas à ma connaissance cet impact sur un newton si tant est qu'elle en est une par conception dans les espacements miroir secondaire et primaire (forcément, mais pas avec la précision requise pour un R.C) !

D'où la remarque de certains plus haut dans ce fil de conversation !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment la focale du RC qui est importante, c'est la distance entre primaire et secondaire qui l'est. La focale qui résulte de cette distance est une conséquence, dixit Mr La Palice. J'ai acheté un RC d'occasion dont cette distance était déréglée, le vendeur me l'avait bien signalé. Je me suis donc un peu penché sur l'histoire et voilà ce que j'ai pu en comprendre. Si il y a des erreurs, n'hésitez pas à corriger...

 

Le RC a deux miroirs dont aucun n'est plan, contrairement à un Newton, et donc chacun avec ses aberrations optiques. L'avantage du RC est que les deux aberrations se compensent en un point de fonctionnement (Pf) qui va dépendre de cette fameuse distance primaire/secondaire.

Puis il y a le le point de focus (F) qui dépend de la distance de la cible. Si elle est proche, il faut sortir le focuser et le rentrer si la cible est plus lointaine. Pour nous, l'étoile est à l'infini (un peu moins quand même...) et donc cette distance de focus ne devrait pas varier énormément.

Le but du réglage de la distance primaire/secondaire est de faire coïncider les deux points Pf et F sur une étoile à l'infini, exit donc la manip de jour avec une étoile artificielle placée au fond du jardin. La raison est que c'est à cette condition que les étoiles seront aussi fines que ce que l'instrument le permet, la collimation ne rattrapera jamais ce problème.

 

schema.jpg.72b1af143db261a659adc8ff1a6faef6.jpg


Avant de tripoter quoi que ce soit et notamment la vis centrale du support de secondaire, il serait judicieux de vérifier si cette distance est correcte puisque réputée réglée à l'assemblage du télescope... La focale donnée par une astrométrie est une bonne indication à condition de connaitre la focale idéale de son instrument. Pour le RC8, j'ai trouvé sur les forums des valeurs de 1600 et de 1624, super.. Le facteur d'amplification du RC8 est de x10, c'est à dire que 1mm de variation de la distance primaire/secondaire fait varier la focale de 10mm. Si on considère la zone critique de focus (CFZ), on voit vite que 2.4mm (1624-1600/10) est très très supérieur à ce qu'on peaufine sur le focuser quand on cherche la MAP idéale !

Si ça vous intéresse, l'explication pour un SCT est , je pense que c'est valable pour un RC également.

 

Pour faire ou vérifier ce réglage, j'ai fait comme ceci : il faut faire la MAP pour avoir l'étoile la plus fine possible sur un montage au foyer (sans réducteur). Puis se mettre en extra focale d'une certaine distance (L), faire une image de l'étoile défocalisée, aller en intrafocus de la même distance (L) et faire une nouvelle image de l'étoile défocalisée. Si les deux diamètres de l'étoile défocalisée (D1 et D2) sont identiques alors la distance primaire/secondaire est bonne puisque les deux points F et Pf coïncident. Et c'est maintenant que la mesure de la focale de l'instrument par astrométrie sera bonne et que vous pourrez souder la vis centrale du secondaire. Un focuser motorisé est bien pratique pour ça, à condition de rattraper un éventuel backlash.

 

Sur l'exemple ci-dessus d'un RC mal réglé, le diamètre de l'étoile focalisée au plus fin sera "D pourri" ce qui est bien dommage pour un RC !

schema2.jpg.19f284e57b625cd68a625a542eae0faa.jpg

 

Puis ce sera le moment de passer à la collimation :)

 

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Ce n'est pas vraiment la focale du RC qui est importante, c'est la distance entre primaire et secondaire qui l'est.

 

Bonjour Krotdebouk,

 

Oui, tu as raison, c'est la distance entre les miroirs !

Plus simple d'aborder le point sous cet angle même si comme tu le dis il y a une relation forcément avec la focale obtenue ! 😉

 

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Pour faire ou vérifier ce réglage, j'ai fait comme ceci : il faut faire la MAP pour avoir l'étoile la plus fine possible sur un montage au foyer (sans réducteur). Puis se mettre en extra focale d'une certaine distance (L), faire une image de l'étoile défocalisée, aller en intrafocus de la même distance (L) et faire une nouvelle image de l'étoile défocalisée. Si les deux diamètres de l'étoile défocalisée (D1 et D2) sont identiques alors la distance primaire/secondaire est bonne puisque les deux points F et Pf coïncident.

 

Super cette manip que je ne connaissais pas ! 🙂 

 

Là je pense que je peux gérer, en espérant que l'image permette de mesurer avec une assez bonne précision ces deux tailles obtenues et en croisant les doigts pour qu'elle soit identique dans mon cas !

Avec l'EAF on peut effectivement utiliser le même nombre de pas en intra ou extra focus.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à ce que j'arrive avec l'Ocal :

1172043412_VueOCALaprescollimationCatsEye.jpg.9f799770356fe540556f0b8d5a7b628a.jpg

 

Les petits traits brillants qu'on aperçoit ne sont pas des rayures sur le primaire, mais des fils de soie d'une araignée qui a trouvé que le newton est un bon logis 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Discret68 a dit :

Les petits traits brillants qu'on aperçoit ne sont pas des rayures sur le primaire, mais des fils de soie d'une araignée qui a trouvé que le newton est un bon logis 😎

 

LOL !

 

Pareil, sur mon newton j'avais aussi beaucoup de poussière, j'en ai pas mal sur mon primaire, mais j'ai l'impression que sur le minuscule objectif de la caméra Ocal cela doit aussi aller vite !

 

Purée je n'ai jamais pu obtenir une aussi belle MAP avec l'Ocal même sur mon newton ! 😞 

 

Voici le mieux que j'ai obtenu sur mon newton :

 

1589899631_6meessaicollimation200-800-centre-le25Avril2022.thumb.png.1bdfb598be0dc3c531910cd855f72cb3.png

 

Tu ressors de combien environ la camera pour avoir une image aussi nette ?

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Phil49 a dit :

Ah super de trouver quelqu'un d'autre qui utilise l'Ocal ! 😉

Il commence à y avoir un peu plus de personnes, amis c'est encore récent !

Salut,

 

J'ai acheté également l'Ocal pour m'aider à collimater le SCT C8 et le SCT Meade 254.

Pour le moment infructueux.

Pour visualiser les miroirs, jouer avec les vis de réglage etc c'est un réel confort.

Par contre quand j'aligne le tout, la vérification sur une étoile le soir indique une collimation carrément dans les choux :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Par contre quand j'aligne le tout, la vérification sur une étoile le soir indique une collimation carrément dans les choux :refl:

 

Bonjour Sebseacteam

 

Eh bien écoute, pour moi, difficile de dire aussi !

 

J'ai acheté dernièrement ce produit en escomptant que cela m'aiderait à régler plus facilement avec des repères plus visuels que le doigt mouillé d'un Cheshire ou pire d'un Takahashi, mais je dois dire que je ne sais quoi en penser car que ce soit avec mon newton ou mon tout nouveau RC, je ne suis pas parvenu à rassembler les conditions requises, à savoir n'avoir qu'une décolimation légère pour ajuster et voir si c'est fiable !

 

Avec le newton, j'avais un gros souci de tilt et BF, le BF a été résolu, il ne restait que le tilt, et manifestement il y avait un gros souci côté P.O et araignée, bilan le tube est chez l'Astronome à Lorient en cours de modification, et pour le RC qui vient également de chez lui, j'ai tout juste fait une sortie pour déjà commencer par trouver la bonne MAP comme dit en début de ce sujet !

 

C'est ensuite dans mes descriptions que à cela a commencé à fuser de tous les côtés entre la focale (donc distance entre els deux miroirs 😉 ) et le comportement du crayford d'origine du RC 8 TS !

 

Certains sur le groupe Facebook dédié parviennent à obtenir de bons résultats, mais à mon avis pas encore assez de recul pour savoir si l'outil est aussi efficace que cela, du moins pour les RC et SCT où beaucoup galèrent !

 

Je pense que c'est un produit surtout conçu au départ pour les newtons mais pour les autres formules, il faut interpréter avec précaution les résultats obtenus !

 

Manifestement, beaucoup de soucis et de doutes proviennent déjà de la façon de l'utiliser (à vir déjà por la qualité de la vue pour discret68 comparé à la mienne), du positionnement des cercles, puis, surtout, leur interprétation, car peu arrivent déjà à les avoir tous concentriques, ce qui n'est pas top, plus particulièrement quand vous posez la question sur Facebook et que l'un des techs (?) de la boite répond que oui, cela peut arriver que le dernier cercle noir à la croisée des pattes de l'araignée que l'on peut aussi voir sur la capture écran de Discret68, ne soit pas concentrique !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je fasse l'inverse :

collimation sur étoile puis ne plus rien toucher.

et le lendemain matin vérifier ce que l'Ocal donne, afin d'avoir des repères.

ce qui m'a mis la collimation en vrac c'est d'avoir modifié les valeurs d'offset et ensuite aligné par rapport à ce que je voyais.

j'avoue que je l'ai mis de côté pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sebseacteam a dit :

Il faudrait que je fasse l'inverse :

collimation sur étoile puis ne plus rien toucher.

et le lendemain matin vérifier ce que l'Ocal donne, afin d'avoir des repères.

ce qui m'a mis la collimation en vrac c'est d'avoir modifié les valeurs d'offset et ensuite aligné par rapport à ce que je voyais.

j'avoue que je l'ai mis de côté pour le moment.

 

Que voilà de saines paroles :)

Aucun accessoire ne remplace la collimation sur étoile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sebseacteam a dit :

Il faudrait que je fasse l'inverse :

ce qui m'a mis la collimation en vrac c'est d'avoir modifié les valeurs d'offset et ensuite aligné par rapport à ce que je voyais.

 

Personnellement, il y a trop de points d'interrogation avant que je ne puisse faire cela pour le moment, je vais déjà essayer de savoir quelle est ma focale détectée avant toute autre chose...

 

D'accord avec Michel mais encore faut-il déjà maitriser une collimation sur étoile (je parle pur moi)...

 

Là aussi, je ne l'ai jamais fait complètement et avec succès, donc forcément on cumule le obstacles...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas précisé, mais l'image que je présente avec l'Ocal a été prise après collimation avec le Catseye, et on voit bien que tout à l'air de "travers", rien n'est centré !

 

J'ai fait le test il y a un bon mois et je ne me souviens plus de la position de l'Ocal. De toute façon, j'ai un train optique entièrement vissé sur un focuser/rotateur Integra85 et les cotes n'ont rien à voir avec un PO standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Discret68 a dit :

on voit bien que tout à l'air de "travers"

Oui c'est ce que j'ai conclu la 1e fois.

J'ai donc tout recalé et centré par rapport aux repères de l'Ocal. Et finalement tout était bien de travers sur une étoile.

Je l'ai vu direct en pointant la lune ce soir là, impossible de faire la Map, tout flou, ça piquait bien les yeux.

Du coup test sur étoile avec un oculaire et là ... !sos!   étoile en forme de sapin de noël.

J'en ai ch.... pour tout remettre en ordre.

Mais le concept de l'Ocal est pas mal du tout, j'aime bien l'approche. Reste à l'apprivoiser.... ou à le jeter !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Pour faire ou vérifier ce réglage, j'ai fait comme ceci : il faut faire la MAP pour avoir l'étoile la plus fine possible sur un montage au foyer (sans réducteur). Puis se mettre en extra focale d'une certaine distance (L), faire une image de l'étoile défocalisée, aller en intrafocus de la même distance (L) et faire une nouvelle image de l'étoile défocalisée. Si les deux diamètres de l'étoile défocalisée (D1 et D2) sont identiques alors la distance primaire/secondaire est bonne puisque les deux points F et Pf coïncident. Et c'est maintenant que la mesure de la focale de l'instrument par astrométrie sera bonne et que vous pourrez souder la vis centrale du secondaire. Un focuser motorisé est bien pratique pour ça, à condition de rattraper un éventuel backlash.

Merci pour les explications et la méthode de vérification. 

Peut-on extrapoler cette méthode en se basant sur la courbe en V d'un autofocus? Si la courbe est exactement symétrique (même HFR de chaque côté) alors on est bien calé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, morbli a dit :

D'après le lien que j'ai donné plus tôt, la focale se règle en ajustant la vis centrale du secondaire. 

Pour diminuer la focale, il faut augmenter la distance entre les deux miroirs donc visser la vis centrale. Et pour pouvoir visser cette vis, il faut d'abord dévisser les 3 vis de réglages autour. 

1mm de déplacement du miroir correspont à 10mm de focale. 

 

comme je disais avant, tu as juste à visser/devisser les 3 visses du primaire pour régler ta focale

je ne toucherais pas à cette vis centrale avant d'avoir essayer. Tout simplement parce que ton RC a été correctement régler en usine et c'est juste la collim au primaire qui a déréglé ta focale.

 

la bague de tilt est celle qui est avant ton porte oculaire pas derrière devant la caméra.

 

normalement tu peux régler le porte oculaire et le secondaire de jour ... ET N'Y TOUCHE PLUS de nuit

ensuite tu finalises de nuit simplement sur une étoile (genre polaris)  pour le primaire : distance focale et joli rond en défocalisant

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, morbli a dit :

Peut-on extrapoler cette méthode en se basant sur la courbe en V d'un autofocus? Si la courbe est exactement symétrique (même HFR de chaque côté) alors on est bien calé. 

Je ne pense pas, le creux de la courbe en V sera sur la valeur la plus petite de l'étoile (HFR ou FWHM) que l'instrument peut donner dans l'état.

C'est vite fait à voir avec Pixinsight puisque quand on superpose une image sur l'autre il y a un effet de transparence. D'autres logiciels le font certainement, je ne connais pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne pense pas, le creux de la courbe en V sera sur la valeur la plus petite de l'étoile (HFR ou FWHM) que l'instrument peut donner dans l'état.

Oui mais la valeur de HFR la plus petite correspond bien à l'étoile la plus fine, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.