Aller au contenu

Correcteur de Coma


Jacques0563

Messages recommandés

Bonjour je cherche un bon correcteur de coma pour mon SW Flextube 305.

 

J'ai vu celui-ci

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail

 

Et Celui

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail

 

Quelles sont les différences majeures entre les 2 ?

Quel serait le plus adapté pour faire de la photo avec APN et caméra planétaire.

Je n'y connais pas grand chose.

 

Merci de vos retours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y a 100€ d'écart et comme rien n'est gratuit dans la vie, il y aura bien quelques différences, le GPU permet une illumination "Full Frame" si besoin l'autre se cantonne au format APS-C, pour le planétaire le correcteur sera nettement moins utile la coma étant fonction de la distance au centre du champ. Le GPU permet de corriger des Newton ouvert jusqu'à F/4 l'autre ne corrige qu'à partir de F/5.  Il faudra dans tous les cas respecter scrupuleusement le backfocus préconisé pour que le correcteur fasse son office. Autrement le GPU = "Gyulai Pal Unit" (Pal Gyulai est les télescopes haut de gamme CFF) ) est quand même un correcteur bien connu ici il est très utilisé donc c'est une valeur sûre (tu trouvera plein de fils de discussion). 

 

Mais attends que les pro de l'astrophoto du forum te réponde :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jacques0563 a dit :

Quelles sont les différences majeures entre les 2 ?

 

Le deuxième le GPU)  à 4 lentilles alors que le premier est une formule basique (Ross) à 2 lentilles qui provoque de l'aberration de sphéricité. Conséquence les étoiles sont empâtées au centre. Elles sont moins fines que sans correcteur.

Alors que le GPU 4 lentilles n'a pas se problème, c'est bien meilleur.

 

Pour le planétaire, il faut une barlow. Donc autant prendre une barlow correctrice dede coma comme l'APM x2,7. Et tu peux mettre une deuxième barlow derrière pour le arriver au bon échantillonnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est exclusivement pour l'imagerie ou aussi pour le visuel ? Le GPU n'est pas vraiment fait pour le visuel (il faudrait idéalement y greffer une MAP hélicoïdale et vérifier qu'il soit possible de mettre les différents oculaires à la bonne distance). Pour un usage mixte le Paracorr et l'Explore Scientific conviennent (le 2e étant significativement moins cher), mais il faut savoir que dans les deux cas la focale augmente légèrement.

 

Si tu ne veux faire que de l'imagerie avec, comme l'a écrit @olivdeso le GPU est excellent.

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement pour le montage est ce que je peux visser directement le correcteur sur le tube d'allonge qui se met sur mon apn.(Canon)?

En planétaire l'ordre c'est Correcteur de Coma, ADC , Barlow et cam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.